Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pre­mières im­pres­sions d’un Palm Tungs­ten T2

De­puis quelque temps, j'ex­pé­ri­mente une tech­no­lo­gie fort in­té­res­sante: le Blue­tooth.

Il y a quelques an­nées, lorsque les ma­ga­sines et autres fa­bri­cants de ma­té­riel com­men­çaient à en par­ler, j'avoue que je ne voyais pas vrai­ment l'in­té­rêt.

Mais avec l'ac­qui­si­tion d'un té­lé­phone por­table com­pa­tible (voir cette hu­meur… et d'un por­table com­pa­tible en in­terne, je suis de­venu acro.

Lundi (oui, ce lundi, juste là), j'ai fait l'ac­qui­si­tion d'un ma­gni­fique agenda élec­tro­nique. Le Palm Tungs­ten T2.

 


Le voici en po­si­tion fer­mée.
Bon, c'est le T et pas le T2, mais le de­sign est le même. Alors on va pas cher­cher la pe­tite bête, hein ?!

 

C'est un sacré pas en avant. L'agenda que j'uti­li­sais avant était le Sony Clié 425. Écran noir et blanc, 8 Mb de RAM… pas un mau­vais agenda (au contraire, si vous lisez le test !), mais très très loin de ce nou­veau pro­duit de la fa­meuse firme Palm.

Le Tungs­ten T2 pro­pose un ma­gni­fique écran haute ré­so­lu­tion (320 x 320), com­por­tant 65536 cou­leurs. Il dis­pose de 32 Mb de RAM, ce qui est énorme com­paré à l'en­com­bre­ment moyen des lo­gi­ciels de cette pla­te­forme.

Mais le meilleur, c'est le Blue­tooth. Plus de fil entre mon Natel, mon Alu­book et mon Palm, quel bon­heur! Le pro­blème, c'est la vi­tesse. Lors de syn­chro­ni­sa­tions ou de trans­ferts de fi­chiers, on re­marque im­mé­dia­te­ment une dif­fé­rence énorme entre les deux mé­thodes de connexion. On pré­fé­rera avoir un ber­ceau USB pour les trans­ferts, on pro­fi­tera du Blue­tooth pour les syn­chro­ni­sa­tions. Le ber­ceau est d'ailleurs in­dis­pen­sable, au moins de temps en temps, pour re­char­ger le PDA.

 


Le même Palm, en po­si­tion ou­verte… et dans ma main.

Le sys­tème d'ex­ploi­ta­tion ins­tallé est la ver­sion 5.2.1 de Pal­mOS. Par rap­port au PDA de Sony, on re­marque la pré­sence de Graf­fiti 2. Cette nou­velle ver­sion du mo­dule de re­con­nais­sance d'écri­ture est assez réus­sie pour la plu­part des lettres, mais j'avoue avoir un peu de mal avec cer­taines, le T et le I no­tam­ment. Il faut dire que ces lettres, contrai­re­ment à la ver­sion 1 de Graf­fiti, doivent être ef­fec­tuées en deux temps. On verra avec l'ha­bi­tude si ça vient.

Parmi les lo­gi­ciels pré-ins­tal­lés, on note Do­cu­ments­ToGo. Ce lo­gi­ciel per­met de lire et de créer des do­cu­ments Word et Excel. Certes, on n'échappe pas à Mi­cro­soft mais, grâce à Do­cu­ments­ToGo, il est pos­sible de voir et mo­di­fier (dans une cer­taine me­sure) des do­cu­ments sans autre trans­for­ma­tion, di­rec­te­ment de l'ap­pli­ca­tion vers le PDA. Ce même lo­gi­ciel syn­chro­nise les ver­sions pré­sentes sur la ma­chine et sur le PDA.

Voilà donc mon der­nier petit bijou. Après quelques jours d'uti­li­sa­tion, je ne peux que vous le conseiller!

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…