Les virus sur Macintosh ne sont pas vraiment la menace pour laquelle tout le monde tremble.
On peut être d'accord ou pas avec cette affirmation, il est toujours mieux d'avoir un bon anti-virus sous la main plutôt que de pester parce qu'un minuscule bout de code vient de détruire (ou corrompre) LE document sur lequel on a passé la journée.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai installé VirusBarrier.
Ce logiciel est développé par l'équipe d'Intego, auteurs également « responsables » de l'excellent NetBarrier, testé ici sur cuk.ch.
Installation
VirusBarrier est téléchargé sous forme d'une image disque. L'installeur contenu propose à l'utilisateur d'installer ou de désinstaller le logiciel.
Suit une installation classique, pilotée par le logiciel d'installation de Mac OS X.
Une version de démonstration existe. Notez tout de même l'ironie de la version de démonstration. Elle comporte deux limitations. Après 30 jours, le logiciel ne peut plus être lancé. Voilà pour la première. La seconde est simple : il est impossible d'éradiquer d'éventuels virus découverts. VirusBarrier vous préviendra donc de la présence d'un virus, mais il faudra acheter la version complète pour s'en débarrasser.
Le manuel de l'utilisateur de VirusBarrier, tout comme celui de NetBarrier, est un modèle de clarté. Si seulement tous les éditeurs s'en inspiraient!
Interface
La première chose qui frappe lors de l'ouverture de VirusBarrier est son interface pour le moins originale. Personnellement, je la trouve très agréable. Différente des sempiternelles fenêtres que tout le monde connaît.
Configuration
Le bouton des préférences de VirusBarrier affiche la fenêtre suivante:
VirusBarrier peut fonctionner selon deux modes. Le premier, nommé Analyse, surveille la machine, ses périphériques et autres supports amovibles. Tout est scanné automatiquement et de manière transparente. Si un virus est démasqué, une alerte apparaît, et suit ensuite les instructions de l'utilisateur..
La seconde, justement nommée Réparation automatique, n'envoie pas d'alerte, mais règle d'elle-même les problèmes rencontrés.
Le bouton Masquer l'application au démarrage permet de lancer VirusBarrier au démarrage, et ne laisser que son icône dans le Dock.
Suivent alors d'autres options du logiciel. Le mode Turbo propose de garder en mémoire les fichiers scannés, et de ne vérifier que les fichiers qui ont été modifiés entre les deux analyses. Notons toutefois qu'à chaque mise à jour soit de l'application soit des définitions de virus, chaque fichier est scanné à nouveau.
Lors de chaque analyse, la partie supérieure de l'interface du logiciel, appelée orbe par ses concepteurs, affiche des informations concernant la tâche entreprise. Un pourcentage déjà scanné est affiché par défaut. Dans les options, il est également possible de faire apparaître le pourcentage restant de l'analyse.
L'orbe de VirusBarrier
Plus bas, l'utilisateur doit faire un choix à propos des fichiers compressés. Si cette case est cochée, les archives sont analysées automatiquement, et une boîte de dialogue apparaît en cas de découverte d'un fichier infecté. L'utilisateur devra alors décompresser l'archive, et glisser le ou les fichiers infectés sur l'icône de l'application. C'est là un défaut du logiciel. Est-ce si difficile d'éradiquer les virus directement dans l'archive?
Une dernière option permet d'inclure les fichiers invisibles dans les analyses.
VirusBarrier vous parle
Après chaque analyse, le logiciel propose des sons, qui seront joués dans quatre cas précis.
ï Un virus est détecté
ï Un virus est détruit
ï Un fichier est corrompu
ï Rien d'anormal n'a été découvert.
Pour ces quatre messages, les sons joués sont paramétrables dans les préférences du logiciel. Les sons par défaut sont en fait une voix féminine qui prononce les résultats obtenus.
Les alertes sont configurables dans le panneau suivant.
L'utilisateur peut décider de recevoir divers messages en cas d'alerte. Il est alors possible d'afficher une alerte et d'attendre le choix de l'utilisateur, mais aussi de réparer et d'afficher ensuite une alerte informative, ou de réparer directement, et de consigner la réparation.
VirusBarrier peut aussi envoyer un email en cas de problème, moyennant une adresse d'expédition, un destinataire et un serveur smtp.
Analyse
VirusBarrier est équipé d'une fenêtre de navigation, qui apparaît lorsque le bouton Choisir est activé. L'utilisateur peut alors sélectionner précisément quel(s) fichier(s) seront analysés.
Les volumes montés affichés dans la fenêtre lors de son activation.
Notez qu'un simple glisser-déposer suffit également à lancer l'analyse d'un élément.
Après l'analyse, les éléments infectés et réparés sont listés dans la fenêtre du rapport. Le nom du fichier, et celui du virus découvert sont affichés dans ce rapport.
Lors d'une analyse, l'icône de VirusBarrier affiche les mêmes informations que l'orbe située en haut de la fenêtre principale du logiciel. Cette orbe devient rouge en cas d'alerte.
Le bouton Analyser, présent sur l'interface du logiciel, permet également de mettre l'analyse en pause pour la reprendre plus tard.
NetUpdate
NetUpdate est le logiciel de mise à jour automatique de Intego. Une fois installé, il permet non seulement de garder VirusBarrier (ou tout autre produit de Intego) à jour, mais aussi de télécharger automatiquement les définitions de virus, éléments indispensables au logiciel pour détruire de manière efficace les nouveaux venus dans le monde des virus.
Dans VirusBarrier, la seconde partie du panneau NetUpdate montre la liste des virus connus par le logiciel, ainsi qu'une description détaillée du virus et de ses effets.
Conclusion
Pour autant que l'on considère utile la présence d'un anti-virus sur son Mac, VirusBarrier est un excellent logiciel. Facile d'utilisation, très intuitif, il est le logiciel parfait pour une surveillance discrète d'une machine.
Il est assez stable à l'utilisation. J'ai tout de même expérimenté quelques fenêtres m'expliquant que l'application avait quitté inopinément.
J'ai trouvé très agréable l'interface, ainsi que sa rapidité d'analyse. À titre d'exemple, mon dossier home, fort de ses 22.71 Go et d'environs 12'000 fichiers, prend 3 minutes et 35 secondes pour être scanné entièrement sans le mode Turbo.
VirusBarrier est vendu pour 72 euros, et l'acheteur obtient la version pour Mac OS X, ainsi que celle pour Mac OS 8 et 9.