Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un­Co­ve­rIt ou les fourres de CD en 2 mi­nutes

Les fourres de CDs, c'est une vraie dou­leur.

Je sais pas pour vous, mais de mon côté, faire des fourres pour mes CD-ROMs ou CD-Au­dios est de loin la chose que je dé­teste le plus dans mes ac­ti­vi­tés in­for­ma­tiques.

Pas de chance, je grave beau­coup, donc je passe pas­sa­ble­ment de temps à cette tâche in­grate.

Des lo­gi­ciels qui contiennent déjà les mo­dèles pour mes fourres, j'en ai es­sayé un cer­tain nombre, mais aucun ne m'a ja­mais vrai­ment plu.

Jus­qu'a Un­Co­ve­rIt.

Ce lo­gi­ciel, pour Mac OS X, gé­nère au­to­ma­ti­que­ment des fourres pour vos CD-ROMs, Audio, Car­touches Zip, Jaz, MO ou en­core ORB. Sa force vient du fait que vous n'avez rien à en­trer ma­nuel­le­ment dans vos fourres. Com­pre­nons-nous bien, je parle ici des fourres à in­sé­rer dans la boîte, et non pas des éti­quettes que l'on peut col­ler sur un com­pact disc.

Ins­tal­la­tion et confi­gu­ra­tion

Ajou­ter Un­Co­ve­rIt à votre ma­chine est très simple: il suf­fit de co­pier dans votre dos­sier Ap­pli­ca­tions celui du pro­gramme, comme c'est sou­vent le cas avec les pro­grammes sous Mac OS X.

Sa confi­gu­ra­tion se fait par un pan­neau clas­sique et très in­tui­tif. On peut y dé­fi­nir un mo­dèle par dé­faut, et une ac­tion de dé­mar­rage (nou­velle fourre avec as­sis­tant, nou­velle fourre avec mo­dèle par dé­faut, nou­velle fourre vide, ou au­cune ac­tion). Un autre pa­ra­mètre im­por­tant à confi­gu­rer est la façon dont Un­Co­ve­rIt va af­fi­cher les mor­ceaux de vos CD-Au­dios. À l'uti­li­sa­teur de choi­sir s'il pré­fère "Ar­tiste - Mor­ceau", ou "Nu­mé­ro_­du_­Mor­ceau. Mor­ceau", ou toute autre com­po­si­tion à par­tir des élé­ments "chan­son", "ar­tiste", "album", "année", "genre" et "mor­ceau".

On peut éga­le­ment dé­fi­nir dans ce pan­neau de confi­gu­ra­tion des ma­cros, qui sont en faits des textes pré-dé­fi­nis que l'on peut ainsi in­sé­rer fa­ci­le­ment dans les fourres.

Tra­vailler avec Un­Co­ve­rIt

Le pro­ces­sus le plus simple est de se lais­ser gui­der par l'as­sis­tant, qui va de­man­der à l'uti­li­sa­teur pour quel type de disque il sou­haite une fourre, le for­mat de celle-ci, puis la source d'in­for­ma­tion. Il ne res­tera alors plus qu'a im­pri­mer la fourre et le tra­vail sera fini.

Pour les disques de don­nées, Un­Co­ve­rIt va lire le contenu de disques ou de dos­siers qu'on lui pro­pose, et af­fi­cher alors une fe­nêtre de ce type, sui­vant le mo­dèle choi­sit:

Les champs Vo­lume Name et Mod. Date sont rem­plis au­to­ma­ti­que­ment, et leur dé­no­mi­na­tion peut être mo­di­fiée à sou­haits. En double-cli­quant sur l'un d'eux, cette fe­nêtre ap­pa­raît:

On peut dans alors choi­sir le nom du champ, et s'il doit faire ap­pa­raître une in­for­ma­tion au­to­ma­ti­que­ment. Il suf­fit de co­cher l'in­for­ma­tion vou­lue et le mo­dèle ira cher­cher cette in­for­ma­tion et l'af­fi­chera lors­qu'on lui donne un dos­sier/disque cible. On peut éga­le­ment lui as­si­gner une macro, ce qui aura comme effet d'af­fi­cher le texte pré-dé­fini lors de l'uti­li­sa­tion du mo­dèle.

Un­Co­ve­rIt per­met aussi de dé­rou­ler l'ar­bo­res­cence des fi­chiers comme on le fe­rait dans le Fin­der. Par exemple, un simple clic sur le tri­angle à côté du dos­sier Wall­Pa­pers pro­voque la mo­di­fi­ca­tion de notre fourre:

Simple, non ?

En­core plus fort: la Fe­nêtre de hié­rar­chie, qui per­met de choi­sir quels élé­ments sont af­fi­chés. En sé­lec­tion­nant le champ des don­nées, cette fe­nêtre af­fiche ceci:

Il suf­fit alors de cli­quer sur l'un des yeux à droite de la fe­nêtre pour faire ap­pa­raître ou dis­pa­raître de notre liste de fi­chiers l'élé­ment sé­lec­tionné. Cette fonc­tion, étrange de prime abord, s'avère très utile dans le cas ou l'ou sou­haite dé­rou­ler un dos­sier et que l'on tombe sur ce contenu:

Ce dos­sier et ce fi­chier qui n'ont rien à faire sur notre fourre sont pré­sents et in­vi­sibles. Un simple clic et ces élé­ments ont dis­paru.

Dans une autre fe­nêtre, on peut éga­le­ment dé­ci­der de ce qui sera vi­sible dans ce champ. L'uti­li­sa­teur choi­sir alors parmi les élé­ments sui­vants:

ï Icône
ï Tri­angle de­vant le dos­sier
ï Taille du fi­chier
ï Date de mo­di­fi­ca­tion
ï Créa­teur ou type du fi­chier

On a ainsi tout en main pour choi­sir fa­ci­le­ment et ra­pi­de­ment les in­for­ma­tions qui se­ront af­fi­chées sur la fourre.

Fourre mu­si­cale ?

Même pro­ces­sus pour les fourres de CD-Au­dios. Les titres ap­pa­raissent alors de cette ma­nière:

Là aussi, les champs sont confi­gu­rables, comme le sont ceux pour les CD-ROMS. Ils se rem­plissent en fonc­tion de la cible que l'on donne à Un­Co­ve­rIt. Ce der­nier lit les sources sui­vantes:

ï Dos­sier de MP3 ou AIFF
ï Play­list iTunes (très pra­tique lors­qu'on uti­lise l'uti­li­taire Apple pour les gra­vures!)
ï CD Audio pré­sent dans le lec­teur du Mac

Il est alors pos­sible de choi­sir si l'on pré­fère les listes de mor­ceaux sur une, deux ou trois co­lonnes, et si Un­Co­ve­rIt af­fiche ou non les du­rées des mor­ceaux.

Créa­tion de mo­dèles

Un­Co­ve­rIt est livré avec 15 mo­dèles pré-confi­gu­rés. Pour ceux qui ne se sa­tis­fe­raient pas des pos­si­bi­li­tés de base, il est pos­sible de créer ses propres mo­dèles.

Le pro­gramme af­fiche alors un mo­dèle vide et l'uti­li­sa­teur peut ajou­ter à sa guise des élé­ments parmi ceux pré­sents dans la fe­nêtre sui­vante:

Ces élé­ments sont:

ï Forme car­rée
ï Forme ronde / ovale
ï Champ de don­nées
ï Champ audio
ï Champ de texte (au­to­ma­tique ou non)
ï Champ image

On peut alors choi­sir les po­lices, tailles, ali­gne­ment et for­mat des textes et la cou­leur du fond de la fourre. A noter un petit dé­faut du pro­gramme en ce qui concerne les images, puis­qu'il garde le lien de l'image in­sé­rée. Si l'image est dé­pla­cée, les mo­dèles l'uti­li­sant ne pour­ront plus l'af­fi­cher.

On peut alors sau­ve­gar­der les mo­dèles et les faire ap­pa­raître dans les menus de Un­Co­ve­rIt avec les autres. Là en­core, on touche un dé­faut du lo­gi­ciel, puis­qu'il faut aller dans le dos­sier "Content" de l'ap­pli­ca­tion pour y sau­ver les mo­dèles. Ce dos­sier se trouve en de­man­dant à Mac OS X d'af­fi­cher le contenu des lo­gi­ciels. Ce dé­faut est gommé, à mon avis, par le fait que l'on ne crée pas des mo­dèles à chaque fois que l'on uti­lise Un­Co­ve­rIt. Une fois nos mo­dèles construits et sau­vés, si ceux of­fert avec le lo­gi­ciel ne suf­fisent pas, on se contente de les uti­li­ser.

Conclu­sion

Un­Co­ve­rIt est tout sim­ple­ment une réus­site. Il rend fa­cile et ra­pide la tâche fas­ti­dieuse qu'est la créa­tion de fourres pour les boîtes de CD-ROMs. Il n'est certes pas par­fait, mais, une fois pré­paré et maî­trisé, il de­vient ce genre d'uti­li­taires que j'af­fec­tionne tel­le­ment: simple et ef­fi­cace. Une autre qua­lité in­dé­niable est son prix: 10$.

Notez qu'une ver­sion fran­çaise est en cours de créa­tion, et qu'elle de­vrait être dis­po­nible sous peu selon l'au­teur.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…