Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacReporter ou comment être au courant sans effort

Chaque jour, je visite une bonne dizaine de sites Web, sur divers sujets, pour aller y apprendre l'actualité de la journéeÖ Et ça prend du temps... Même avec une liaison rapide, par le câble, c'est long d'aller sur tous ces sites, regarder les titres des dix ou quinze news du jour pour, peut-être, n'en lire que sept ou huit.

C'est là qu'intervient MacReporter

Il se place dans le dock, discrètement, et va prévenir l'utilisateur lorsque les sites qu'il aura choisis sont mis à jour. En déroulant le menu de MacReporter, on trouve les noms des sites actualisés, et, dans un sous-menu, les titres des news de chacun des sites. En sélectionnant le titre d'une news, le logiciel nous transporte directement vers la page correspondante, sur le site concerné.

Installation et configuration

Son installation se fait sans problème, puisqu'il suffit de glisser MacReporter sur le dossier Applications.

Arrive ensuite le moment de sélectionner, parmi les sites proposés par le logiciel, appelés "services", ceux que l'on souhaite suivre "à distance". On touche ici un point faible de MacReporter, puisqu'il faut dérouler le menu chaque fois que l'on souhaite sélectionner un service. Cette sélection pourrait se faire par une fenêtre à part, où il suffirait de cocher les services choisisÖ Cette option existera, d'après Wilfried de Denterghem, développeur de MacReporter, dans la version 1.1. Cette nouvelle version devrait être disponible d'ici 2 semaines environs. Une pré-version 1.1 est disponible à l'heure actuelle sur le site de MacReporter, uniquement en anglais, qui corrige ce problème. Je vous conseille tout de même d'attendre la version 1.1 officielle.

On configure ensuite la façon dont MacReporter va prévenir l'utilisateur d'une mise à jour : soit par son icône, où apparaît le nombre de sites mis à jour, soit par un son.

Il faut encore choisir la fréquence des rafraîchissements. Entre chaque minute, et une fois toute les 5 heures, chacun y trouvera son bonheur. Je conseille tout de même aux utilisateurs de connexion par ligne téléphonique de choisir une fréquence élevée, car MacReporter ne permet pas (encore?) de rafraîchir automatiquement les services au moment de la connexion.

Pour les utilisateurs qui ont un menu surchargé par les services, une option pour masquer les services lus existe, qui permet de n'avoir dans le menu que les services contenant des articles non lus. Pourquoi le menu serait-il surchargé? Simplement parce que le nombre de services offerts par MacReporter est énorme: plus de 180 services disponibles, de AppleNews à CNN, en passant par MacGeneration, VersionTracker, le New York Times ou le site des Jeux Olympiques.Une mise à jour automatique permet à MacReporter de se connecter à un serveur et de télécharger les nouveaux services, sans le moindre effort de l'utilisateur. Cerise sur le gâteau: Wilfried de Denterghem, propose aux utilisateurs enregistrés, au travers d'une simple demande par email, d'ajouter un site web à la liste des services disponibles.

Power Of X

À noter que Mac Reporter a été présenté au public de la conférence "Power Of X" par Phill Schiller et Avie Tevanias (tous deux vice-présidents d'Apple), lors de leur présentation, sous le titre de "petite merveille logicielle".

Ajoutons que l'aide en ligne est très bien faite, couvrant les aspects les plus importants du programme, et proposant un F.A.Q (Frequently Asked Questions, questions fréquemment posées en français...) très clair, on y trouve vraiment tout ce dont on peut avoir besoin.

MacReporter existe en français ou en anglais, uniquement sous Mac OS X, en versions 10.1 ou ultérieure, et, faut-il le préciser, nécessite une connexion à Internet.

Notons que le logiciel ne transfère que la moitié des news, et ne mets pas les services à jour tant qu'il n'est pas enregistré. Une utilisation complète, mais limitée dans le temps aurait sans doute été une meilleure solution.

En conclusion

Des utilitaires comme celui-ci sont trop rares! Simple, efficace, rapidement configuré, MacReporter s'acquitte parfaitement de tâche.

Détail important: MacReporter ne vous lancera pas de sanglants messages sur le piratage si vous l'installez sur votre poste fixe et votre portable. En effet, cette situation est prévue par l'auteur, et la licence d'utilisation permet l'installation sur ces deux sortes de machines. Normal, me direz-vous? Ce n'est pourtant pas le cas de nombreux programmes (parlez-en à Bill G.), ce qui est regrettable.

Aucun commentaire pour l'instant…