Depuis environs une semaine, je suis le chanceux propriétaire d'un iPod nouvelle génération. Après avoir testé cet appareil, quelques défauts míavaient dissuadé díacquérir ce petit bijouÖEt jíai changé díavisÖ Voici pourquoi:
Lors du premier test, jíavais été très étonné par la taille de líengin. Cette fois, la cure díamaigrissement qui a fait perdre 10% de son épaisseur à líiPod ne míimpressionne pas plus que cela. Ce dernier níen est pas moins extrêmement petit pour sa capacité de stockage. Ses dimensions sont de 10.2 x 6.1 x 2 centimètres, et les capacités sont de 5, 10 et 20 Go.
Sur le plan design, líappareil est magnifique. Chromé dans le dos et blanc sur le devant, il est agréable dans la main, et facile à manier.
La première impression passée, on peut regretter que la face avant du iPod ait des arêtes si aiguisées, presque tranchantes. Elles sont, en effet, joliment arrondies sous l'appareil, mais décidément trop coupantes sur la face avant.
À noter que cette face arrière est très délicate: le moindre passage risque de rayer le boîtier chromé de la machine. Cela reste un point négatif à cet appareil.
Installation
Branchement à mon G4. Aucun problème, iTunes reconnaît l'appareil, et transfert automatiquement ma bibliothèque de MP3 de mon ordinateur vers le iPod.
Le transfert est extrêmement rapide, grâce au port FireWire du iPod: 1.5 sec en moyenne pour transférer une chanson de l'ordinateur à l'iPod!
Sa capacité totale est d'environs 9.29 Go. Moins que les 10 Go annoncés me direz-vous? En fait, le disque dur a bien une capacité de 10 Go, mais, une fois formaté, il ne reste que 9.3 Go de place. C'est comme ça sur pratiquement tous les disques durs.
Pour les mises à jour, iTunes prévoit 3 paramètres. La mise à jour est soit entièrement automatique, automatique pour les fichiers et manuelle pour les Playlists ou entièrement manuelle. Cette dernière option est pratique dans le cas où on souhaiterait ne pas garder sur son disque dur les mp3 présents sur le iPod. Sachant que les iPods ont maintenant des capacités de 5 , 10 et 20 Go, il est pratique de ne pas avoir une telle masse de mp3 sur son disque de manière permanente.
Détail important: les mp3 doivent être correctement encodés, à une fréquence minimale de 128 kb/sec, voire 160 kb/sec, sous peine de qualité non pas proche du cd, mais proche de votre vieux tourne-disque. Les plus exigeants iront jusqu'à 256 ou 320 kb/sec, pour une écoute réellement bonne.
Attention également si vous branchez votre iPod à une stéréo: il faudra encoder les mp3 dans une qualité d'autant meilleure que votre équipement est de bonne qualité.
Durant le transfert, la batterie du iPod se recharge au travers du port FireWire. En 1 heure environs, elle se charge à 80 %, et il lui faut 3 heures pour se charger en entier. Elle assure alors une écoute de 10 heures environs. Les données d'Apple sont exactes sur ce point.
Notons qu'un redémarrage de líordinateur ne coupe pas l'alimentation du iPod, et donc la recharge de la batterie. Líun des problèmes du iPod est quíil chauffe beaucoup lors de la recharge. Ce problème me semble en partie résolu, puisque líappareil est moins sensible à la température dans sa nouvelle version.
Un autre problème était le manque de protection pour le port FireWire. Il est désormais résolu car une protection (détachable) est incluse díoffice avec líappareil.
La face supérieure de l'appareil.
Également en série avec les modèles 10 et 20 Go, une housse de protection, en tissu, est utile pour protéger líappareil díéventuelles marques. Un clip, sur la housse, permet díaccrocher líiPod à une ceinture. Il est dommage quíune fois le iPod dans sa housse, il ne soit plus possible díaccéder à la roulette de navigation.
Ironie ? Aucune photo de líappareil sur le site de Apple ne montre la face avant du iPodÖ Pour éviter de montrer quíil níy a pas díouverture ?
Configuration
J'allume alors le iPod. Démarrage rapide, en quelques secondes je suis devant les menus principaux de l'appareil. Pour information, je teste ici la version 1.2 du programme interne iPod, sortie en même temps que la nouvelle génération.
Parmi les menus disponibles, je retrouve mes Playlists d'iTunes, un menu Naviguer, un autre Extras, un troisième Réglages et un dernier Infos
Je me dirige vers líavant dernier, où je trouve les paramètres du iPod. Lecture aléatoire, répétition, essai sonore, equalisers, rétro éclairage, contraste, alarmes, effet sonore lors de la navigation dans les menus, délai de veille, volume initial, choix de la langue parmi plus 15 idiomes, les informations concernant la date et líheure, le choix dans líaffichage des contacts, les inévitable mentions légales et le reset.
Navigation dans les menus du iPod...
Quelques points à noter dans cette partie du programme iPod. Tout d'abord la présence des equalisers dans les paramètres. Excellente idée, puisqu'ils sont directement importés de ceux qui sont utilisés dans iTunes. Ainsi vous pouvez écouter vos albums dans une ambiance sonore selon vos souhaits. Puis le rétro éclairage, qui est très efficace la nuit, ou en pénombre, et qui se résume à une inverse vidéo lorsqu'il fait grand jour. Les choix des contacts permet de classer ces derniers en fonction du nom et du prénom, et propose le même choix pour líaffichage.
Le menu extras permet díafficher les contacts, le calendrier (exporté depuis iCal, par exemple), une horloge et le fameux casse brique, qui était caché dans le première version.
C'est parti !
La navigation dans les menus du iPod se fait très aisément, on comprend tout de suite ce que l'on doit faire, et líon trouve immédiatement la chanson ou l'album voulu. Le son, au travers des écouteurs made by Apple est excellent. Il restitue correctement les basses comme les aigus, à bas comme à haut niveau.
La roulette de navigation est désormais faite comme un trackpad díordinateur portable. Elle ne tourne plus sous le pouce. Cette sensation est étrange au début, mais ce choix síavère excellent. La pièce mécanique, à la longue, laissait passer des petits grains de sable, ou poussières, qui gênaient lors de líutilisation.
Alors que, sur líancienne version, on pouvait tout de même regretter qu'aucune possibilité de pilotage ne soit possible depuis le fil du casque, comme il existe sur nombres de lecteurs portables actuels, la télécommande, de série sur les modèles 10 et 20 Go est exactement ce quíil fallait: les bouton contrôlent le volume sonore, la pause et permettent de passer díune chanson à une autre aisément. Un bouton Hold, placé sur le bord de la télécommande, permet de ne pas faire de fausse manúuvre.
La télécommande...
Lors de la lecture, les informations principales sur la chanson en cours sont affichées sur líécran de líiPod.
La fenêtre de lecture du iPod
Le iPod se vante, à raison, de sa plage de pré-lecture de 20 minutes. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez secouer le iPod pendant 20 minutes sans que la secousse ne se fasse ressentir au niveau de l'écoute.
Cela fait du iPod le compagnon parfait pour les joggeurs, ou autres sportifs. Le bouton Hold sur le côté de l'appareil, pour désactiver les touches, sera alors très utile.
Il le sera également dans le cas d'une utilisation en ville (en bus, en train...) pour pouvoir glisser le iPod dans la poche sans, par exemple, qu'il ne s'arrête, ou que le son n'augmente brutalement.
Toujours dans le cadre de l'écoute, on peut regretter que l'appareil ne sache pas coller les chansons ensemble lors de la lecture. Lors de l'écoute d'un concert, c'est assez désagréable d'avoir un trou d'une ou deux secondes entre chaque chanson.
Voici un extrait du texte que jíavais écrit lors du test de líiPod 5 Go première génération. Je vous le livre tel quel:
Frayeur... Un soir. 23h00, je m'apprête à aller me coucher. Un dernier regard sur l'appareil, il s'est éteint. Curieux, je cherche à le rallumer, puisque j'avais désactivé le mode de veille. J'appuie sur le bouton central, et rien de se passe. La batterie doit être arrivée au bout, me dis-je, naïvement... Après branchement à l'ordinateur, ou au secteur, via l'adaptateur fourni, toujours rien. C'est la panique, puisque, comme vous l'avez lu, l'appareil ne m'appartient pas. J'ai beau réessayer, rien n'y fait, le iPod fait le mort. Sans perdre de temps, je lance mon navigateur à l'assaut de la page du support iPod d'Apple. J'y trouve une séquence de touche (boutons "Menu" et "Play", ensemble durant 10 secondes environs) qui équivaut à notre Pomme-Ctrl-Allumage. Redémarrage du iPod, tout fonctionne, rien n'a disparu, et je recommence à respirer. Ce soir-là, j'ai appris qu'un iPod peut planter. Bêtement, je ne m'étais pas posé cette question durant les tests effectués jusqu'alors. J'ai eu ma réponse. |
Ce problème ne síest pas reposé cette fois. LíiPod nía pas planté une seule fois, malgré les nombreux tests que je lui ai fait subir. Bonne nouvelle! (Qui a dit "Tu ne perds rien pour attendre ?")
Ne copiez pas la musique
Ce slogan, imprimé sur le plastique protecteur, dans la boîte du iPod, averti l'utilisateur de la protection présente sur l'appareil: on peut transférer de la musique d'un ordinateur vers un iPod, mais pas dans le sens inverse.
Il n'est pas non plus possible d'utiliser un même iPod sur plusieurs machines. iTunes demande alors, à l'insertion d'un iPod "étranger", la permission d'effacer les données présentes pour les remplacer par celles du "nouveau" propriétaire de l'appareil.
Pour contrer ce genre de désagrément, il existe des programmes, sur le net, qui vont dans les dossiers cachés du iPod pour y retrouver la musique. Non dans le but de pirater la musique, mais plutôt pour transférer des chansons de votre ordinateur de bureau vers votre portable, par exemple, ces programmes se feront une joie de tout transférer du iPod vers le disque dur, en gardant la hiérarchie "Artistes - Albums". Je suis en plein tests de plusieurs de ces logiciels. Vous verrez sur cuk.ch, díici quelque temps, un test complet du meilleur díentre eux.
Contacts
L'une des nouveautés de la versions 1.1 est la possibilité d'exporter vos contacts d'Entourage, ou de l'AdressBook de MacOS X vers l'iPod. On trouve ainsi toutes ses adresses dans un menu Contacts situé dans le menu Extras du iPod. Ces adresses, exportées au format vcard, se transfèrent très facilement grâce aux scripts mis à disposition par Apple. Elles peuvent également être copiées manuellement en posant simplement les fichiers vcard dans le dossier Contacts, qui se trouve dans le iPod, monté sur votre bureau.
Et le disque dur?
Le iPod peut également être utilisé comme disque dur externe. Aucun point négatif à mentionner sur cette fonctionnalité. Tout se passe sans accrocs, les transferts sont rapides et le disque-iPod monte immédiatement sur le bureau lors de son branchement par la prise FireWire. Sa capacité de 10 Go limite son utilisation aux fichiers importants, mais est suffisante pour l'utiliser comme disque dur de secours.
J'en ai fait l'expérience. On démarre sans problèmes l'ordinateur sur le iPod, sur lequel on aura copié un système 9.2 ou X auparavant, et sa capacité est suffisante pour sauvegarder les fichiers principaux de l'ordinateur mal en point. On peut également installer sur l'iPod des outils tels les Norton Utilities, ou TechTools, pour tenter une réparation avant la sauvegarde et la réinstallation.
Conclusion
Comment ne pas être impressionné devant ce superbe objet?
C'est vrai, il est vraiment beau, et écrase tout simplement ses concurrents en matière de capacité et de dimensions. L'arrivée de ce nouvel iPod avec une capacité de 20 Go ne fait qu'augmenter le fossé entre les iPods et tous les autres lecteurs de MP3.
Le prix, me direz-vous? Oui, il n'est pas donné. Comme d'habitude avec Apple. Il reste néanmoins un appareil très utile, et, síil est utilisé comme lecteur et comme disque dur, possède un rapport qualité/prix raisonnable. Le modèles 5 Go est vendu à 549 CHF, le 10 Go à 699 CHF et le 20 Go à 849 CHF. Pour nos lecteurs européens, les prix sont, respectivement de 399, 499 et 649 euros.
Pour les possesseurs du modèle 5 Go, ou díanciens modèles 5 ou 10 Go, les accessoires (télécommande et housse) sont disponibles à líachat séparé.
L'une des améliorations dont líiPod pourrait être doté serait la capacité d'enregistrer, au travers d'une entrée audio. Peut-être Apple prévoit-elle cette possibilité...
Personnellement, j'ai été vraiment impressionné par le produit. Beau, pratique, rapide, il a la plupart des atouts de ses concurrents, tout en multipliant la capacité par dix. Certes, il existe maintenant certains appareils qui ont des capacités comparables, tel le JukeBox de Archos, mais la taille des deux appareils ne peut être comparée. En effet, le JukeBox est fait pour être utilisé àÖ deux mains.
Une petite image du Archos JukeBox... juste pour rire
Ce petit bijou est donc, à mon avis, une excellente acquisition. Ces principaux défauts, à savoir le manque de télécommande, de cache pour le port FireWire, et de housse de protection ne sont maintenant plus que de vieux souvenirsÖ
Le iPod est un appareil qui comblera tout amoureux de musique.