Après la viole de gambe, après la discographie baroque, après vous avoir dit comment et pourquoi j'étais baroqueux, après le traverso, je vous présente le basson.
Le basson ? Mais si, voyons. Vous connaissez Pierre et Le Loup de Prokofiev, écrit pour faire découvrir les instruments de l'orchestre.
L'un des personnages, le Grand Père est représenté par un basson. Écoutez (et regardez).
Donc un basson c'est ça.
Basson moderne
Voici la nomenclature de l'instrument.
Nomenclature du basson
De fait, il s'agit de 2 tubes, creux, accolés et mis en communication dans lesquels circule l'air. Le son est produit en soufflant une anche double fixée au bocal.
2 anches doubles pour basson.
Une anche ? Oui, 2 lamelles de roseau, taillées, ajustées et associées par un lien.
Le bassoniste met la anche en vibration par le souffle, il en contrôle les variations par des pressions variables des lèvres.
Le basson est un instrument à vent de la famille des bois, dont la tessiture est de 3 octaves et une quinte, un peu moins pour les instruments d'étude. Il possède des clés (comme un saxophone ou une clarinette).
Vous connaissez aspect, allure, et mécanique de production du son, maintenant …
Une petite histoire du basson.
Nous n'avons entendu un basson « moderne » dont je vous laisse découvrir les détails ici.
Je m'intéresse plutôt aux bassons baroques (qui a dit « ça m'aurait étonné ? »).
Voici un basson vénitien que nous entendrons un peu plus loin. Il est l'œuvre du facteur hollandais Peter De Koningh.
Basson vénitien ≈ 1700
Par rapport au basson moderne, il n'y a que 4 clés, mais il y a aussi des trous que le musicien va fermer ou ouvrir plus ou moins partiellement de manière identique au jeu d'une flûte à bec.
Voici maintenant, une réplique d'un basson allemand du facteur J.H. Eichentopf
Basson d'après Eichentopf ≈ 1750
Les différences extérieures sont visibles, mais à l'intérieur…: en soufflant, le bassoniste apporte aussi de l'humidité (souvenez-vos flûtes à bec à l'école), humidité qui se dépose plus ou moins au long des 2,5 mètres de la perce. Humidité et bois (érable dans la majorité des cas) ne font pas bon ménage. Le musicien se trouve, dans le temps d'un concert par exemple, dans l'obligation de modifier les doigtés … heu … pour la même note !! … s'il veut conserver un semblant de justesse … bon courage !!.
D'accord, d'accord, le basson « moderne » a résolu ce problème: la perce du basson est intégralement tapissée d'un matériau étanche à l'humidité.
Le basson a un ancêtre appelé la dulciane (désolé pour le texte en anglais, le Wikipedia en français contient un article vide).
Voici la représentation qui en est donnée dans la « bible instrumentale », le Syntagma Musicum de Michael Pretorius. Vous noterez la présence de plusieurs tailles d'instruments, dont on pourrait dire en employant la nomenclature actuelle qu'il existe des dulcianes ténor, baryton et basse.
Voici comment sonne un ensemble de dulcianes dans lequel on entend 3 tessitures instrumentales. On est à la Renaissance.
Le terme italien fagotto est traduit en France en 1636 dans l'Harmonie Universelle de Marin Mersenne en basson.
La première mention historique du mot « basson » en France dans l'Harmonie Universelle
L'époque baroque simplifie et ne laisse que le basson … basse. Son rôle occupe le continuo distribué, selon les ressources entre la viole de gambe, le violoncelle ou le basson.
Quelques exemples de musiques avec basson:
- Johann Sebastian Bach en fait l'instrument dominant dans un Duetto de la cantate BWV 149
- Michel Corrette dans son recueil « Les Délices de la Solitude » interprété par le très très grand bassoniste Danny Bond, trop, trop peu connu. Danny a été un des piliers de la rédécouverte du basson baroque.
- Jean-Philippe Rameau a beaucoup illustré les ambiances d'opéras avec le basson. Voici l'entrée de Polymnie dans Les Boréades par Marc Minkowski et son orchestre Les Musiciens du Louvre (Marc, avant d'être chef d'orchestre était … bassoniste)
L'époque baroque a aussi confié des partitions de solistes au basson. Vivaldi consacre 37 concertos au basson soliste et 15 avec d'autres solistes ce qui en fait le compositeur le plus prolifique pour cet instrument. Telemann signe 4 concertos pour basson, ainsi que Karl Stamitcz.
Avant d'illustrer ces musiques, je souhaite vous faire découvrir quelques détails sonores et couleurs amenées de l'instrument par l'incroyable dynamique que voici.
Voici un son grave.
Voici un son allant un peu plus dans le haut du registre.
Ici, on souffle fort.
Enfin, un échantillon de variations.
Discothèque
Ma première rencontre avec le basson baroque s'est faite vers 1977 avec cet enregistrement datant de l'année précédente.
Das Alte Werk 6.41961 AW
Le soliste est Milan Turkovic, dont on peut dire qu'il a initié le renouveau du basson baroque que le XIX ème avait enterré.
Milan Turkovic
La première plage de ce 33T est celle-ci: concerto pour basson et basse continue en Mi mineur d'Antonio Vivaldi RV 484.
L'instrument joué est du facteur Kaspar Tauber.
Le voici
Je vous fais écouter une version la plus récente, enregistrée par Sergio Azzolini et son ensemble L'Aura Soave de Cremone.
Sergio Azzolini
Sergio a entrepris d'enregistrer les 39 concertos pour basson de Vivaldi. Il joue sur le basson vénitien montré plus haut Ils ont été composés entre 1730 et 1740. On ne connait pas le destinataire … enfin … peut-être une des « jeunes » protégées de Vivaldi de l'Ospedale della Pieta.
À noter que cet enregistrement a été réalisé sur un … MacBook … « assez bien » épaulé par DAW Magic Sequoia.
Dans une émission de radio, Sergio rapporte sa vision des concertos pour basson de Vivaldi.
Voici comment Sergio entend le concerto en sol majeur, RV 493.
D'abord l'entrée: Buongiorno signora, buongiorno signore, puis l'arrivée sur la lagune de Venise.
Et maintenant, Sergio joue ce concerto.
Que pensez-vous de la vision de Sergio de cette musique … ?
Enfin, Vous pouvez voir Sergio jouer ici.
J'ai évoqué plus haut Danny Bond, peu mis en lumière, ayant exercé surtout le continuo. Vous trouverez sa discographie ici.
Ladies and Gentlemen…Mister Danny Bond
Merci de m'avoir accompagné.
P.S. La rédaction de cet article se termine au moment où j'apprends la disparition de Nikolaus Harnoncourt.
Monsieur le Comte en plein travail
Nous allons dans le contexte de cet article, lui rendre hommage. Voici le concerto pour flûte traverso avec accompagnement de basson. Le flûtiste était un des compagnons des débuts d'Harnoncourt, Leopold Stastny, aussi disparu, le basson est tenu par Milan Turkovic.
Leopold Stastny
La partie de violon principal est tenue par Madame Alice Harnoncourt.
Alice Harnoncourt lors du concert donné pour ses 80 ans
Vous noterez dans l'interprétation, l'expression d'une « violence » (?) dans les 1er et 3 ème mouvements. Ce n'est pas « joli » et que c'est expressif.
La fin du 3 ème mouvement qui s'éteint et meurt … c'était ça, la vie d'Harnoncourt.
, le 11.03.2016 à 06:05
Merci pour cette présentation!
Autant la flûte m’est familière, autant le basson ne me l’est pas. Et découvrir cette nécessité de modifier son doigté en cours de concert me stupéfie. Faut-il aimer cet instrument pour se soumettre à cette contrainte!
(Question: le clavier baroque passait-il qwertz à azerty en cours de frappe?)
Si je comprends bien, le capuchon métallique, en bas, ferme complètement le bas et force l’air à remonter vers le bonnet, c’est ça?
Je me réjouis d’écouter tout ça pendant la journée.
, le 11.03.2016 à 07:59
Un bonheur que ce nouvel article.
Comme Dom’Python je vas savourer l’écoute.
Merci pour ce partage… et pour les suivants !
, le 11.03.2016 à 08:42
et pour celles et ceux qui souhaitent entendre ce superbe instrument, audition ouverte au public ce soir vendredi 11 mars au Conservatoire de musique de Neuchâtel, voir http://www.cmne.ch/index.php?id=53¤tPage=1
, le 11.03.2016 à 09:15
Savez-vous que si on filtre totalement tout ce qui se passe en dessous de 80 Hz, on entend et on reconnait néanmoins une note de 50 Hz jouée par un basson car elle n’est absolument pas modifiée. Curieux n’est-il pas?
Pouvez-vous l’expliquer? Sinon, réponse vers 17 heures…
, le 11.03.2016 à 09:57
Ces bassons vénitiens sont réellement de très beaux objets!
, le 11.03.2016 à 11:00
J’ai une petite fille de 7ans et demi qui apprend depuis près de deux ans à jouer du basson. Pourquoi ? Au début parce que les cours du conservatoire de Nanterre pour le piano, le violon et surtout la guitare étaient plus que plein. Restait que la harpe et le basson… transporter et loger une harpe posant un certain nombre de problèmes, ce fut le basson.
À la rentrée où elle pouvait changer d’instrument, une clarinette par exemple, elle se décida avec force pour le basson encore !
Les problèmes avec le basson, pour un jeune enfant, sont doubles : c’est lourd et il n’est pas facile de mettre en place les 4 parties.
Mais pour notre petite fille avec de gros soucis psychologiques et d’attention, ce basson plus grand qu’elle et son énorme jeu de Lego lui donne une assurance bienvenue.
Et, de plus, pour sa deuxième année les sons deviennent agréables. D’aucuns se plaignent des sons des apprentis violoniste, mais écoutez donc les beuglements des débutants au basson !
Merci pour tout les liens musicaux.
, le 11.03.2016 à 19:46
@ Dom’Python: clavier baroque => thumb up !
Bonne réponse quant à la pièce métallique
J’espère avoir fait naître une curiosité quant à un instrument méconnu
, le 13.03.2016 à 18:35
L’autre jour, nous avons eu la chance d’écouter un concert à l’église de St-Sulpice , donnée par des musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) pour nos élèves.
J’étais à un mètre de ces quelques musiciens debout, en rond.
Il y avait un basson qu’on nous a présenté.
C’est dingue la puissance de cet instrument!
Ton article tombe pile poil pour moi.
Merci!
, le 15.03.2016 à 14:03
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos articles sur le traverso et sur le basson baroque. Je suis moi-même un très grand amateur de musique baroque. J’ai joué du hautbois (moderne) à l’époque où le hautbois baroque n’était malheureusement pas encore redécouvert!
A titre d’information, et si cela peut vous intéresser, je vous signale que j’ai réalisé il y a quelques années un film documentaire d’environ une heure sur le hautbois et sur les plus grands musiciens qui jouent de cet instrument. La moitié environ de ce film aborde le thème de l’instrument baroque…
Merci de vos intéressantes contributions à la connaissance de ces superbes instruments de musique !