Profitez des offres Memoirevive.ch!
Gra­nite: vos po­lices de ca­rac­tère comme au ci­néma

Des uti­li­taires pour po­lices de ca­rac­tères, il en existe des cen­taines. Cer­tains pour ac­ti­ver ou désac­ti­ver ces der­nières, tel Suit­Case, et díautres qui ne servent quíau ca­ta­lo­gage des po­lices.

Gra­nite ne fait rien de tout cela.

Le but avoué par les dé­ve­lop­peurs de Gra­nite est simple: « Être le plus ra­pide pré­sen­toir de po­lices exis­tant ».

Pré­sen­toir ? Oui, cíest bien cela. Ce lo­gi­ciel per­met à líuti­li­sa­teur de voir le ré­sul­tat díun texte, dans chaque po­lice de ca­rac­tère du sys­tème, et cela au­to­ma­ti­que­ment.

Vous cher­chez une po­lice agréable pour le titre díun do­cu­ment? Pour le titre díune page Web? Gra­nite est là pour vous aider.

Líins­tal­la­tion du lo­gi­ciel se ré­sume à une simple ar­chive à dé­com­pres­ser. Gra­nite est alors prêt à líuti­li­sa­tion.

Une fois Gra­nite lancé, la fe­nêtre prin­ci­pale ap­pa­raît.


La fe­nêtre prin­ci­pale de Gra­nite

Cette fe­nêtre com­porte les prin­ci­paux élé­ments de Gra­nite.

ï Un as­cen­seur, qui per­met de chan­ger la taille du texte af­fi­ché et, à ses côtés, un champ pour en­trer ma­nuel­le­ment cette va­leur.

ï Un champ de re­cherche, pour af­fi­cher une po­lice ra­pi­de­ment.

ï La fe­nêtre díen­trée du texte, qui per­met díen­trer le texte choi­sis. Un simple glis­ser - dé­po­ser de­puis Apple Works ou Mi­cro­soft Word per­met díy en­trer du texte.

ï La fe­nêtre de pré­vi­sua­li­sa­tion, qui montre ce même texte, dans une cer­taine po­lice de ca­rac­tère.

ï La fe­nêtre des po­lices, qui pro­pose la liste des po­lices ac­tives du sys­tème.

ï Les bou­tons B, I et S, qui per­mettent de chan­ger le type du texte af­fi­ché, pour le mettre en gras, en ita­lique ou le sou­li­gner.

ï Les op­tions de cou­leurs, qui vont chan­ger la cou­leur du texte et le fond sur le­quel il est af­fi­ché.

ï Le bou­ton Start, qui per­met de lan­cer un dia­po­rama, conte­nant le texte choi­sit, dans toutes les po­lices dis­po­nibles.

ï Le nom de la po­lice sé­lec­tion­née

ï Le bou­ton info, qui af­fiche des in­for­ma­tions plus pré­cises sur la po­lice sé­lec­tion­née.

Líidée de Gra­nite est díune uti­li­sa­tion très simple. On y entre un mot, ou une pe­tite phrase, et il est alors aisé de voir ce mot dans telle ou telle po­lice de ca­rac­tère.

Grâce au bou­ton Start, Gra­nite lance un dia­po­rama, dont le temps de pas­sage de chaque po­lice est confi­gu­rable.

Si líuti­li­sa­teur entre une phrase, son ali­gne­ment est éga­le­ment confi­gu­rable.

Le bou­ton per­met­tant díaf­fi­cher des in­for­ma­tions com­plé­men­taires sur une po­lice de ca­rac­tère montre alors la fe­nêtre sui­vante à líuti­li­sa­teur.


Plus d'in­for­ma­tions...

Cette fe­nêtre af­fiche alors tous les ca­rac­tères díune po­lice. Le même as­cen­seur que dans la fe­nêtre prin­ci­pale per­met de chan­ger la taille du texte af­fi­ché. La po­lice de ca­rac­tère peut éga­le­ment être af­fi­chée en gras, ita­lique ou sou­li­gné dans cette fe­nêtre.

Les ca­rac­tères de la po­lice af­fi­chée sont éga­le­ment lis­tés dans la par­tie in­fé­rieure de la fe­nêtre.

Un double-clic sur líun de ces ca­rac­tères af­fiche les in­for­ma­tions sui­vantes:


Chaque ca­rac­tère de chaque po­lice ac­tive peut être ob­servé ainsi...

La der­nière fonc­tion­na­lité de gra­nite est la liste des po­lices. Dans le menu File du lo­gi­ciel, líop­tion New Slate af­fiche une fe­nêtre conte­nant un champ de texte, à en­trer, et ce texte dans toutes les po­lices de ca­rac­tères ac­tives, dans une même fe­nêtre.


Sans doute l'as­pect le meilleur de Gra­nite!

Cette fe­nêtre peut aussi être uti­li­sée dans un dia­po­rama. Je níai ce­pen­dant pas trouvé très in­té­res­sant cette pos­si­bi­lité-ci, puisque toutes les po­lices sont déjà af­fi­chées dans la fe­nêtre.

Ceci dit, cette op­tion est tout de même très pra­tique pour mon­trer à quelquíun les dif­fé­rents choix dis­po­nibles. C'est même, à mon avis, la meilleure fonc­tion­na­lité de Gra­nite.

Le dé­faut ma­jeur de cette fonc­tion­na­lité est de ne pas lais­ser líuti­li­sa­teur im­pri­mer la fe­nêtre. Il se­rait tel­le­ment pra­tique de pou­voir mon­trer à un tiers une liste des po­lices exis­tantes et du texte voulu dans toutes ces po­lices sans de­voir uti­li­ser de trai­te­ment de texte clas­sique et y pas­ser 20 mi­nutes !

Conclu­sion

Gra­nite est fi­na­le­ment un lo­gi­ciel très simple. Presque sim­pliste.

Il est tou­te­fois très utile pour ce quíil est chargé de faire : la pré­vi­sua­li­sa­tion de po­lices. Síins­tal­ler de­vant son écran et re­gar­der son texte dé­fi­ler, puis at­tendre díavoir le dé­clic: « Cíest celle-là quíil me faut! ».

Son prix est de 10 $, ce qui lui donne un bon rap­port qua­lité - prix.

Il reste tout de même un ex­cellent lo­gi­ciel, mal­gré le dé­faut de líim­pres­sion, qui han­di­cape líuti­li­sa­teur.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…