Jouez fa­cile avec Ga­me­Ran­ger

Je ne suis pas un grand fa­na­tique de jeux sur mon or­di­na­teur. Pour­tant, je tire tout de même un plai­sir cer­tain, de temps en temps, de quelques par­ties.

Ce qui me plaît le plus, cíest de jouer en ré­seau. Une fois le lo­gi­ciel uti­lisé quelque temps contre la ma­chine, il est tel­le­ment plus agréable et in­té­res­sant de jouer contre un vrai hu­main, quelque part ailleurs sur le net.

La plu­part des jeux com­portent, de nos jours, une pos­si­bi­lité de jouer en ré­seau. En LAN (ré­seau local) ou au tra­vers díune connexion In­ter­net, cette pos­si­bi­lité peut aller du simple « Un contre un », à des modes plus évo­lués, par équipes, où plus díune di­zaines de per­sonnes jouent en­semble on­line.

Le pro­blème posé par le jeu on­line est la confi­gu­ra­tion. Tous les joueurs ne sont pas des ex­perts-ré­seau. Et, pour beau­coup de jeux, la confi­gu­ra­tion de la par­tie en ré­seau níest pas vrai­ment évi­dente.

Pour pal­lier ce pro­blème, il existe Ga­me­Ran­ger.

Ce lo­gi­ciel, dis­po­nible pour Mac OS 9 et X, per­met de ren­con­trer des joueurs du monde en­tier, et de confi­gu­rer au­to­ma­ti­que­ment les jeux pré­sents sur la ma­chine de líuti­li­sa­teur pour le jeu en ré­seau.

Confi­gu­ra­tion

Pour ce qui est de ren­con­trer des joueurs, Ga­me­Ran­ger pos­sède une in­ter­face de dis­cus­sion, qui sera dé­taillée plus bas. Dans les pré­fé­rences du lo­gi­ciel, on peut, entre autres, choi­sir les cou­leurs des dif­fé­rents textes qui ap­pa­raissent sur líécran ou en­core la taille du texte.


De quoi confi­gu­rer la fe­nêtre de dis­cus­sion.

Les sons, joués lors de líuti­li­sa­tion du pro­gramme pour le début díune par­tie, par exemple, peuvent, eux aussi, être confi­gu­rés à sou­haits.

Líune des fonc­tion­na­li­tés de Ga­me­Ran­ger est le voi­ce­chat. Si vous pos­sé­dez un micro, il suf­fit alors díap­puyer sur la touche choi­sie dans les pré­fé­rences pour que votre in­ter­lo­cu­teur vous en­tende.

Un autre pan­neau de confi­gu­ra­tion per­met de choi­sir les mes­sages que líon re­çoit. Ainsi, il est pos­sible de ne re­ce­voir de mes­sages que díuti­li­sa­teurs au­to­ri­sés.

Club de ren­contre ?

Une fois lancé, Ga­me­Ran­ger, af­fiche une fe­nêtre conte­nant plu­sieurs par­ties.


La fe­nêtre prin­ci­pale de Ga­me­Ran­ger... à cli­quer pour voir en grand.

La par­tie su­pé­rieure de la fe­nêtre com­porte les icônes des jeux en cours ou sur le point díêtre dé­bu­tés. Cette fe­nêtre peut être confi­gu­rée, pour ne faire ap­pa­raître que les jeux que líuti­li­sa­teur pos­sède, ou ceux qui cor­res­pondent à un genre par­ti­cu­lier.

La par­tie in­fé­rieure est sé­pa­rée en deux. Díun côté, sur la droite, la liste des uti­li­sa­teurs pré­sents dans la « chambre » sé­lec­tion­née. Chaque uti­li­sa­teur est re­pré­senté par une icône, un pseu­do­nyme, et, dans le cas où il se­rait actif dans une par­tie en cours, une pas­tille verte.

Ex­trait de la liste des uti­li­sa­teurs pré­sents. On voit net­te­ment les­quels sont en cours de par­tie et ceux qui sont dis­po­nibles.

Pour fa­ci­li­ter les choses, une liste díamis (Bud­dy­List) est dis­po­nible. Líuti­li­sa­teur peut alors fa­ci­le­ment ajou­ter un autre par­ti­ci­pant à sa liste, et voir im­mé­dia­te­ment si ce­lui-ci est connecté.

De líautre, la fe­nêtre conte­nant les textes écris par les uti­li­sa­teurs pré­sents dans la chambre.

Grâce à ces deux der­nière par­ties, on peut fa­ci­le­ment dis­cu­ter avec les uti­li­sa­teurs pré­sents et ar­ran­ger une par­tie de tel ou tel jeu.

Chaque par­tie de cette fe­nêtre prin­ci­pale peut être re­di­men­sion­née selon les en­vies de líuti­li­sa­teur.

Les par­ti­ci­pants à une chambre de dis­cus­sion peuvent fa­ci­le­ment se par­ler en privé, en double cli­quant sur le nom du des­ti­na­taire des mes­sages.

Jouons !

Pour jouer, il faut díabord lais­ser Ga­me­Ran­ger re­con­naître les jeux que líon pos­sède. Ainsi, dans les pré­fé­rences, le lo­gi­ciel va au­to­ma­ti­que­ment scan­ner le disque et re­con­naître les jeux pré­sents et uti­li­sables par lui.

Il est alors im­por­tant díavoir les toutes der­nières ver­sions des jeux, et cíest là líun des dé­fauts, in­évi­tables, certes, mais aga­çants de Ga­me­Ran­ger. La moindre mise à jour doit être ins­tal­lée pour que le jeu soit uti­li­sable.

Chaque jeu fait líobjet díun ajout des au­teurs de Ga­me­Ran­ger. Ces pe­tits fi­chiers sont sto­ckés dans un dos­sier, au même en­droit que líap­pli­ca­tion. Ces fi­chiers sont mis à jour au­to­ma­ti­que­ment au lan­ce­ment de líap­pli­ca­tion. On peut ainsi pou­voir uti­li­ser les der­niers jeux sor­tis, pour au­tant que leur plug-in existe. No­tons par la même oc­ca­sion que le pro­gramme ef­fec­tue les mise à jours (fré­quentes, et de pe­tite taille), tout seul.

Pour dé­ve­lop­per les plug-ins, les au­teurs de Ga­me­Ran­ger sont en gé­né­ral plu­tôt ra­pides. Il níest mal­heu­reu­se­ment pas en­core pos­sible de jouer aux der­niers jeux sor­tis, tels War­craft 3, ou en­core Medal Of Honor. Cíest à ne pas dou­ter que ces jeux se­ront ra­pi­de­ment uti­li­sables sur la pla­te­forme.

Líuti­li­sa­teur peut alors choi­sir díêtre líhôte díun jeu, ou de re­joindre un peu déjà ou­vert.

Dans le cas où le joueur est hôte, il peut alors choi­sir les dif­fé­rents modes de jeu et líéven­tuel mot de passe pour y ac­cé­der. Díautre joueurs re­joignent alors la chambre de dis­cus­sion créée par líhôte et le bou­ton « start » peut être ac­tionné.

Cíest là que la magie de Ga­me­Ran­ger opère. Le lo­gi­ciel va alors lan­cer le jeu concerné, en­trer les pa­ra­mètres né­ces­saires pour la connexion des clients au joueur hôte et lan­cer la par­tie. Plus be­soin díen­trer les adresses IP et autres confi­gu­ra­tions soi-même.

Conclu­sion

Ga­me­Ran­ger est un lo­gi­ciel in­dis­pen­sable à tout joueur sur Mac. Il est gra­tuit et per­met de se mettre au jeu on­line très fa­ci­le­ment, et sans de­voir trou­ver de joueurs. Tous les gens connec­tés au ser­veur de Ga­me­Ran­ger sont là pour ça!

Il reste tout de même cer­tains bugs, ou pro­blèmes dans son uti­li­sa­tion. Il est ainsi dif­fi­cile de jouer si líon est der­rière un rou­teur. Dans ce cas, le fait díen­voyer tous les ports du rou­teur vers la ma­chine uti­li­sée pour le jeu peut aider. En effet, les jeux uti­lisent tous leurs ports par­ti­cu­liers et si cer­tains díentre eux ne pointent pas vers celui de votre ma­chine, Ga­me­Ran­ger va cher­cher le jeu sur votre rou­teur.

Mal­gré cela, il est à re­com­man­der à tout joueur. Pour sa fa­ci­lité díaccès, et aussi pour la ré­ac­ti­vité de ses au­teurs. Cer­tains jeux sont uti­li­sables sur la pla­te­forme alors que níest dis­po­nible que la ver­sion de dé­mons­tra­tion!

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…