Profitez des offres Memoirevive.ch!
Audio Hi­jack Pro: dé­tour­ne­ment de pistes so­nores

Audio Hi­jack Pro est l'uti­li­taire dont vous avez be­soin pour amé­lio­rer et en­re­gis­trer toute source so­nore.

C'est avec cette phrase, un poil van­tarde, que l'au­teur pré­sente son lo­gi­ciel dans le mode d'em­ploi. Eh bien il n'a pas tout à fait tort, fi­gu­rez-vous !

Le lo­gi­ciel de ce test sait se mon­trer ra­pi­de­ment in­dis­pen­sable. Et la ver­sion 2.0, qui vaut la mise à jour de cet ar­ticle, com­porte son pe­sant de nou­veau­tés.

Quelques ex­pli­ca­tions, tout de même, avant de pré­sen­ter le lo­gi­ciel.

Le prin­cipe d'Audio Hi­jack Pro est de dé­tour­ner la piste so­nore d'un autre lo­gi­ciel, et d'en mo­di­fier le son. Il est ainsi pos­sible d'écou­ter la radio grâce à Rea­lAu­dio, iTunes ou Win­dows Media Player, au tra­vers d'Au­dio Hi­jack Pro. Mais la radio n'est pas la seule pos­si­bi­lité. Dé­tour­ner le son d'un lec­teur vidéo, du lec­teur DVD d'Apple ou de toute autre ap­pli­ca­tion est pos­sible, avec la même sim­pli­cité et la même flexi­bi­lité.

Ce der­nier peut alors non seule­ment fil­trer le son, via de nom­breux plug-ins, mais aussi l'en­re­gis­trer.

Les pré­sen­ta­tions étant faites, pas­sons di­rec­te­ment à l'uti­li­sa­tion de lo­gi­ciel. (par­don ? Et l'ins­tal­la­tion ? Eh bien, cher lec­teur, chère lec­trice, l'ins­tal­la­tion du lo­gi­ciel se passe le plus sim­ple­ment pos­sible. Il suf­fit, comme sou­vent, de co­pier le lo­gi­ciel dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions, et hop you­pla­boum, le tour est joué).

L'in­ter­face du lo­gi­ciel est simple et in­tui­tive. On y voit tout de suite ce dont on a be­soin, comme vous le ver­rez grâce aux cap­tures de l'ar­ticle. Je vous mets tout de même une vue gé­né­rale de cette in­ter­face, pour n'af­fi­cher que cer­taines par­ties pré­cises par la suite.

 

fenetre
ça pa­raît clair, non ?

 

Dé­tour­ner le son

Pour dé­tour­ner le son d'une ap­pli­ca­tion, quelques ré­glages sont né­ces­saires.

Il faut d'abord créer une nou­velle ses­sion. Elle s'af­fi­chera dans la zone de gauche, et sera au­to­ma­ti­que­ment ré­cu­pé­rable plus tard, lors d'en­re­gis­tre­ments fu­turs ci­blant la même ap­pli­ca­tion, ou la même sta­tion radio.

 

fenetre

 

Il faut main­te­nant choi­sir l'ap­pli­ca­tion, via le menu Se­lect sur la droite, qui liste tous les lo­gi­ciels lan­cés. On peut en­suite dé­ci­der d'ou­vrir une adresse URL, un fi­chier (book­mark) ou un Ap­pleS­cript. Que viennent faire ici les Ap­pleS­cripts ? Tout sim­ple­ment pour for­mer une adresse de stream ! Ima­gi­nons un jour­nal radio, il y a de fortes chances pour que le nom du fi­chier de strea­ming soit nommé en fonc­tion de la date. Un bête script pourra alors for­mer le nom de ce fi­chier, et épar­gner à l'uti­li­sa­teur cette tâches pour lan­cer di­rec­te­ment l'en­re­gis­tre­ment ou l'écoute.

Notez qu'il est éga­le­ment pos­sible d'en­re­gis­trer de­puis un ap­pa­reil audio connecté au Mac. On peut, par exemple, en­re­gis­trer le son pro­ve­nant d'un iMic, ou en­core de­puis le micro in­terne de la ma­chine.

On peut en­suite choi­sir une pro­gram­ma­tion de l'en­re­gis­tre­ment, ou de l'écoute. Comme sur un ma­gné­to­scope, il est pos­sible de choi­sir le ou les jours de la se­maine, ainsi que l'heure. Ainsi, Audio Hi­jack pourra lan­cer l'ap­pli­ca­tion et pas­ser une émis­sion qui est sur les ondes tous les soirs de la se­maine, de 22h00 à 23h30. L'uti­li­sa­teur peut éga­le­ment dé­ci­der d'en­re­gis­trer ou non l'émis­sion, et de cou­per ou non le son de l'ap­pli­ca­tion dé­tour­née.

fenetre

Audio Hi­jack peut donc en­re­gis­trer, sans per­tur­ber l'uti­li­sa­teur, une émis­sion sui­vant un ho­raire pré­cis.

Les for­mats dis­po­nibles

La suite des ré­glages se concentre sur les fi­chiers, ainsi que leurs noms.

 

fenetre

Les for­mats dis­po­nibles sont les sui­vants :

• MP3 (3 qua­li­tés pré­dé­fi­nies)
• AAC (3 qua­li­tés pré­dé­fi­nies et, pour chaque qua­li­tés, la com­pa­ti­bi­lité avec les si­gnets dans le fi­chier)
• Apple Loss­less (mono et ste­reo)
• AIFF
• Enfin, un for­mat per­son­na­lisé, à choix de l'uti­li­sa­teur.

Les si­gnets dans le fi­chier per­mettent, comme leur nom l'in­dique, de re­prendre la lec­ture à un cer­tain point. C'est une fonc­tion très utile lorsque l'on en­re­gistre une émis­sion, puis­qu'il est alors fa­cile d'en écou­ter une par­tie, puis d'y re­ve­nir sans de­voir re­trou­ver où re­prendre l'écoute.

L'uti­li­sa­teur doit en­suite choi­sir le dos­sier dans le­quel les en­re­gis­tre­ments se­ront sto­ckés, et les noms de ces der­niers. Une série de va­riables est dis­po­nible, pour don­ner un nom ex­pli­cite à l'en­re­gis­tre­ment, tout cela au­to­ma­ti­que­ment.

 

fenetre
La liste des va­riables dis­po­nibles pour les noms de fi­chiers.

 

Enfin, il reste à choi­sir les ac­tions à en­tre­prendre une fois l'en­re­gis­tre­ment ter­miné. Un script qui per­met d'ajou­ter le fi­chier à iTunes est dis­po­nible. Ces scripts sont per­son­na­li­sables.

Audio Hi­jack Pro per­met de lan­cer des ac­tions sui­vant la durée ou la taille des en­re­gis­tre­ments. Comme on le voit sur la cap­ture ci-des­sous, il est pos­sible de créer un nou­veau fi­chier toutes les 30 mi­nutes, et d'en­re­gis­trer 2 heures au maxi­mum. Notez que les uni­tés peuvent être chan­gées en me­ga­bytes ou gi­ga­bytes pour, par exemple, cou­per l'en­re­gis­tre­ment tous les 650 mégas et fa­ci­li­ter ainsi la gra­vure sur CD.

 

fenetre

 

On trouve avec ces ré­glages un Si­lence Mo­ni­tor. Il s'agit d'une autre fonc­tion­na­lité gé­niale d'Au­dio Hi­jack Pro. S'il dé­tecte un mo­ment de si­lence, le lo­gi­ciel pourra le sup­pri­mer, ou au­to­ma­ti­que­ment com­men­cer un nou­veau fi­chier.

Dans cette sec­tion des ré­glages de la ses­sion, il est en­core pos­sible d'édi­ter les tags du fi­chier. Ainsi, lors­qu'on ajoute le fi­chier dans iTunes, les in­for­ma­tions de bases, comme l'ar­tiste, l'al­bum ou le genre se­ront déjà en­re­gis­trées.

Les ef­fets

La der­nière par­tie des ré­glages d'une ses­sion concerne les ef­fets que su­bira le son avant l'écoute ou avant l'en­re­gis­tre­ment. Ces ef­fets DSP sont ap­pli­qués au­to­ma­ti­que­ment à chaque uti­li­sa­tion de la ses­sion.

 

fenetre
La fe­nêtre des ef­fets… en­core vide

Sur la gauche, on voit un na­vi­ga­teur, dont je par­le­rais d'ici quelques lignes, ainsi qu'un vo­lume gé­né­ral,

L'ajout d'un effet est des plus simple, puis­qu'un clic de la sou­ris dans l'une des cases af­fiche le menu sui­vant :

 

fenetre
Au total, pas moins de 27 ef­fets sont dis­po­nibles !

 

Ce­rise sur le gâ­teau, il est pos­sible d'al­ler assez loin dans la confi­gu­ra­tion des ef­fets. Pour cha­cun d'entre eux, une fe­nêtre à part est dis­po­nible, per­met­tant un ré­glage fin.

 

fenetre
Ici, les filtres sont ap­pli­qués un à un au son dé­tourné.
fenetre
Ici, deux filtres sont ap­pli­qués en pa­ral­lèle

 

Enfin, il suf­fit de lan­cer le dé­tour­ne­ment, grâce au bou­ton Hi­jack puis, si sou­haité, lan­cer l'en­re­gis­tre­ment. Une fois le son dé­tourné d'une ap­pli­ca­tion, le ni­veau so­nore est illus­tré comme suit.

fenetre

 

Quick Re­cord

Tous ces pa­ra­mètres sont assez longs à mettre en place. Si l'on sou­haite en­re­gis­trer ré­gu­liè­re­ment une émis­sion, ou si l'ap­pli­ca­tion des filtres amé­liore une source sou­vent uti­li­sée, ça vaut tout à fait la peine de pas­ser les mi­nutes né­ces­saires pour tout confi­gu­rer.

Mais cer­taines fois, on sou­haite juste en­re­gis­trer ra­pi­de­ment une source en cours, juste là, main­te­nant tout de suite, parce que je le vaux bien (oups, par­don).

Pour cela, une par­tie du lo­gi­ciel per­met d'ef­fec­tuer seule­ment les ré­glages de base, et de lan­cer l'en­re­gis­tre­ment.

 

fenetre
La par­tie Quick Re­cord

Ici, il suf­fit de quelques se­condes pour choi­sir l'ap­pli­ca­tion à dé­tour­ner, puis le for­mat. On peut éven­tuel­le­ment y ajou­ter des ef­fets, mais si vous êtes comme moi, ces der­niers né­ces­sitent tout de même un temps d'écoute, de com­pa­rai­son et de confi­gu­ra­tion avant de les uti­li­ser. Ils ne sont donc pas vrai­ment uti­li­sés, dans le cadre d'un en­re­gis­tre­ment sur le mo­ment.

 

Ter­miné !

Une fois l'en­re­gis­tre­ment ef­fec­tué, il fi­gure dans la sec­tion nom­mée Re­cor­ding Bin, que l'on pour­rait tra­duire par Boîte à en­re­gis­tre­ments. On y voit les en­re­gis­tre­ments ef­fec­tués, ainsi que les in­for­ma­tions prin­ci­pales les concer­nant.

 

fenetre
La Re­cor­ding Bin

On peut en­suite, grâce aux bou­tons si­tués juste au des­sus des en­re­gis­tre­ments :

• lire le fi­chier,
• l'af­fi­cher dans le Fin­der,
• l'ajou­ter à la bi­blio­thèque iTunes,
• le gra­ver sur un CD
• lui ap­pli­quer des Ap­pleS­cripts, dis­po­nibles dans un sous-menu,
• l'ef­fa­cer ou le jeter à la cor­beille. (la pre­mière op­tion re­tire le fi­chier de la Re­cor­ding Bin, sans le dé­pla­cer dans le Fin­der, alors que la se­conde dé­place le fi­chier dans la cor­beille).

 

Conclu­sion

Ce lo­gi­ciel est tout sim­ple­ment in­dis­pen­sable. En­re­gis­trer une source, quelle qu'elle soit, m'ar­rive sou­vent, et la plu­part du temps Audio Hi­jack Pro est l'ou­til le meilleur pour gérer ça.

De plus, lorsque j'écoute une radio en di­rect sur le net, Audio Hi­jack Pro per­met sou­vent d'amé­lio­rer la qua­lité de l'écoute.

Les en­re­gis­tre­ments pro­gram­més sont "dignes de confiance", et je n'ai en­core ja­mais eu de bugs en uti­li­sant ces der­niers. Pour­tant, Audio Hi­jack Pro doit lan­cer l'ap­pli­ca­tion cible, la connec­ter à la bonne adresse et lan­cer l'en­re­gis­tre­ment. Lar­ge­ment assez de choses à faire pour bug­ger de temps en temps, mais rien à dire, une sta­bi­lité exem­plaire.

Enfin, pour peu que, par ha­sard, l'uti­li­sa­teur ait lancé un en­re­gis­tre­ment ma­nuel alors qu'une autre ses­sion était pro­gram­mée, pas de sou­cis, Audio Hi­jack Pro sait en­re­gis­trer plu­sieurs sources à la fois, cha­cune dans son fi­chier, sans in­ter­fé­rence.

Cet ar­ticle est basé sur la ver­sion 2.0 d'Audio Hi­jack Pro, qui est sor­tie ré­cem­ment. Plu­tôt que de mettre à jour l'ar­ticle pré­cé­dent, j'ai sim­ple­ment tout ef­facé, et suis re­parti de zéro, tant les mo­di­fi­ca­tions et nou­veau­tés sont nom­breuses ou im­por­tantes. L'in­ter­face, en par­ti­cu­lier, a subi un sé­rieux lif­ting, pour le plus grand plai­sir des uti­li­sa­teurs.

7 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 30.08.2004 à 06:12

J’ai acheté ce lo­gi­ciel suite à ton pre­mier test, et j’ai mis à jour en ver­sion 2 il y a quelque temps. C’est vrai que ce pro­gramme est assez gé­nial, et je l’ai uti­lisé plu­sieurs fois pour en­re­gis­trer des concerts Live (par exemple Vincent De­lerm) sur la Radio suisse ro­mande.

2)
Ca­plan
, le 30.08.2004 à 08:11

Voilà un truc qui m’in­té­resse! Je me di­sais jus­te­ment que ce se­rait super de pou­voir re­pi­quer des mu­siques pro­po­sées par Sa­tel­lio dans les « Boucles d’oreilles du net » et de les gra­ver sur CD.

C’est pos­sible? On peut co­pier un mor­ceau qui ar­rive en Quick­time, par exemple?

Heu… Ça coûte com­bien?

3)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 30.08.2004 à 08:26

Ca­plan,

Le lo­gi­ciel coûte dans les 32$. Il les vaut lar­ge­ment, à mon avis.
Et tu peux non seule­ment en­re­gis­trer le son de n’im­porte quelle ap­pli­ca­tion (oui, n’im­porte quelle ap­pli­ca­tion, donc QT, Real­Player, Win­dows Media Player, mais aussi En­tou­rage ou Word, si vrai­ment t’es mo­tivé…)!

Tu peux choi­sir le for­mat de sor­tie, donc la gra­vure de CD est très fa­cile. Il y a même (dans la barre des bou­tons de la fe­nêtre prin­ci­pale) un bou­ton pour gra­ver di­rec­te­ment un en­re­gis­tre­ment, ou pour l’en­voyer dans ta bi­blio­thèque iTunes. Et si tu as édité les tags du son avant ou après l’en­re­gis­tre­ment, ton son se classe au­to­ma­ti­que­ment, avec ar­tiste, album, genre et tout le tou­tim.

Fran­çois,

Moi aussi je l’ai uti­lisé pour la radio. J’ai es­sayé (à maintes re­prises) d’en­re­gis­trer sur Mi­ni­Disc, par exemple, un concert qui passe live à la radio. Avec un ré­cep­teur clas­sique et un câble entre les ap­pa­reils, la qua­lité est sou­vent très mau­vaise. Avec ce lo­gi­ciel, et le strea­ming, on a un ré­sul­tat net­te­ment meilleur, je trouve.

5)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 30.08.2004 à 10:08

Oops!

Merci Di­dier! Je cor­ri­ge­rai ça dès ce soir…

EDIT: c’est fait… :-)

6)
Ca­plan
, le 31.08.2004 à 19:28

Voilà: J’ai com­mencé par té­lé­char­ger Audio Hi­jack « nor­mal » (pas pro).

J’ai copié des mor­ceaux: au poil!

Il me semble que ça suf­fit pour faire ce que j’ai dit: en­re­gis­trer des mor­ceaux sur Sa­fari (mp3, QT…), les mettre sur iTunes en mp3 et gra­ver un CD. A part les ré­glages, quel est l’avan­tage de Audio Hi­jack Pro?

A noter que pour moi, plus l’uti­li­sa­tion est simple, mieux ça vaut…

7)
kel'bou­kan
, le 01.09.2004 à 06:49

@ Ca­plan..
Y’a long­temps que je n’uti­lise plus la ver­sion simple(Non-Pro donc),aussi je ne connais pas ces toutes der­nières évo­lu­tions,
mais à l’époque où j’ai « swit­ché » pour la « Pro », la grande dif­fé­rence c’était les for­mats d’en­re­gis­tre­ments….
A sa­voir qu’on pou­vait alors,avec cette der­nière ver­sion, »Ba­cku­per » Di­rec­te­ment en MP3,(et au­jour­d’hui en plus en AAC) et ce,en di­verses com­pres­sions possibles..​plutôt qu’en AIff.
For­mat,certes de meilleure qua­lité mais bien,bien plus gour­mand en es­pace disque.
Et pour en­re­gis­trer un émis­son de radio,j’es­time que çela suf­fit….
Aprés c’est une ques­tion de choix;(ou d’es­pace…;-) )

La ver­sion « nor­male  » peut am­ple­ment suf­fire,elle re­pose en­tiè­re­ment sur le même prin­cipe…

Ceci dit il ya des ap­plis Gra­tuites(Euh comme ça j’en vois au moins Une:Wi­re­Tap>>http://​www.​ambrosiasw.​com/​utilities/​freebies/​)qui font l’en­re­gis­tre­ment en Aiff de façon simple aussi.

Pour en­re­gis­ter les ra­dios il y a pas mal de concur­rence aussi,qui mé­rite sans doute le coup d’oeil comme par ex:ISA(Inet Stream Ar­chi­ver) ou Ra­dio­lo­ver,ou Ra­dio­free…

Mais AHP est sans doute la plus com­plete dans le dé­tour­ne­ment d’une source so­nore,qu’elle quelle soit,et avec au­tant de pa­ra­mètres.

Sur les site de R.A (cité plus haut par Di­dier) il y a d’autres uti­li­taires trés sym­pas aussi…..;-)

Si je ne m’abuse Rogue Amoeba est un des an­ciens créa­teurs de Ma­camp sous OS9 qui déjà, per­met­tait d’en­re­gis­ter les ra­dios stream­mées..

« Pou­poumt­chak-Poumt­chak » -Kraft­werk-