Alias­Mul­ti­plier, plu­sieurs alias en un seul !

J'uti­lise sou­vent les alias.

Vous savez, ces pe­tits fi­chiers qui en ouvrent un autre "à dis­tance"... J'adore. Tous mes pro­grammes fa­vo­ris ont leur alias sur mon bu­reau, dans le Dock ou dans l'ex­cellent Max­Me­nus (testé ici)

Dans ce do­maine, j'ai dé­cou­vert Alias­Mul­ti­plier.

Ce pro­gramme, dont l'au­teur est un jeune ita­lien de 18 ans, per­met de faire des alias mul­tiples qui ou­vri­ront plu­sieurs fi­chiers, dos­sier, ap­pli­ca­tions, ou adresse web. Du même (double-) clic.

Un alias mul­tiple...

Exa­mi­nons le...

Alias­Mul­ti­plier af­fiche une fe­nêtre "New Multi-Alias" au dé­mar­rage. On peut alors pla­cer dans cette fe­nêtre n'im­porte quel élé­ment que nous dé­si­rons voir lancé lorsque nous cli­que­rons sur l'alias mul­tiple.

Une fe­nêtre de Alias­Mul­ti­plier... à cli­quer pour voir l'image en grand.

Dans cette fe­nêtre, on peut ef­fec­tuer toutes les opé­ra­tions dont Alias­Mul­ti­plier est ca­pable, à l'aide de la barre des bou­tons:

  • ajou­ter un élé­ment à l'alias,
  • en en­le­ver un,
  • chan­ger l'ordre de lan­ce­ment des élé­ments,
  • af­fi­cher l'élé­ment sé­lec­tionné dans le Fin­der,
  • lan­cer l'élé­ment sé­lec­tionné, et
  • sau­ver l'alias.

Cette barre peut dis­pa­raître comme toute barre sous MacOS X, pour ne lais­ser qu'une fe­nêtre clas­sique.

Pour ajou­ter des élé­ments à l'alias, on peut aussi tout sim­ple­ment glis­ser et dé­po­ser l'élé­ment dans la fe­nêtre. Ce­lui-ci s'ajou­tera alors à la fin de la liste.

Un re­gret tout de même, un ne peut pas dé­ci­der si une ap­pli­ca­tion va être mas­quée ou vi­sible lors de son lan­ce­ment. Il au­rait été très agréable de pou­voir gar­der ainsi une ap­pli­ca­tion en ar­rière fond jus­qu'au mo­ment ou l'uti­li­sa­teur dé­cide de s'en ser­vir.

Uti­li­sa­tions pos­sibles

Pour ma part, je l'uti­lise pour ou­vrir plu­sieurs dos­sier ra­pi­de­ment et d'un seul coup. Il ouvre mon dos­sier de tests pour Cuk.​ch, le dos­sier où Snapz Pro en­re­gistre les cap­tures d'écran et l'ar­chi­tec­ture du site dans Go­Live, pour que je puisse ré­di­ger mon ar­ticle. Il m'ouvre enfin, et bien mal­heu­reu­se­ment, Mi­cro­soft Word, pour que je puisse cor­ri­ger l'or­tho­graphe et la gram­maire de mon ar­ticle.

Une autre uti­li­sa­tion est uni­que­ment tour­née vers le Web. Si vous n'uti­li­sez pas l'ex­cellent Ma­cRe­por­ter (testé ici) et que vous allez char­ger plu­sieurs sites pour jeter un oeil aux sites d'ac­tua­lité, vous pour­rez alors faire un alias avec au­tant de pages web que vous le sou­hai­te­rez. Elles s'ou­vri­ront alors toutes sous vos yeux après le double clic sur l'alias mul­tiple.

J'uti­lise per­son­nel­le­ment cette der­nière pos­si­bi­lité pour char­ger tous les sites web de mes cours à l'uni­ver­sité. Puisque c'est de­venu la grande mode, parmi les pro­fes­seurs, de créer des sites web où ils posent leurs sup­ports de cours, je lance mon na­vi­ga­teur vers tous ces sites en un seul clic et je peux en­suite té­lé­char­ger les der­niers fi­chiers dont j'au­rai be­soin.

Conclu­sion

Alias­Mul­ti­plier est vrai­ment un ex­cellent pro­gramme.

Il ne lui manque plus que la pos­si­bi­lité de mas­quer cer­taines des ap­pli­ca­tions au lan­ce­ment pour de­ve­nir tout sim­ple­ment in­dis­pen­sable à toute per­sonne uti­li­sant ac­ti­ve­ment sa ma­chine. Après un échange de mails avec l'au­teur, il a dé­cidé d'in­cor­po­rer cette fonc­tion de mas­quage dans la pro­chaine ver­sion.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…