Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le re­tour d’Af­ter­Dark

Il y a des an­nées, jíai dé­cou­vert les éco­no­mi­seurs díécran. Sans vrai­ment sa­voir ce quíils pro­té­geaient réel­le­ment, je pen­sais alors quíil ne síagis­sait que díani­ma­tions di­ver­tis­santes. (pe­tite pré­ci­sion: jíavais 10-12 ansÖ)

À cette époque, LE screen­sa­ver par ex­cel­lence était Af­ter­Dark. Je me sou­viens avoir ins­tallé des tonnes de pe­tits plug-ins, de Star Trek aux films de Dis­ney.

Au fur et à me­sure que les sys­tèmes ont avancé, et que je me suis rendu compte de líuti­lité réelle des éco­no­mi­seurs díécran, Af­ter­Dark ne tour­nait plus sur ma ma­chine.

Il y a quelque se­maine, In­fi­ni­sys a an­noncé la ver­sion 10 et, du même coup, le grand re­tour de la série des Af­ter­Dark.

Je me suis donc em­pressé díins­tal­ler ces ou­tils sur ma ma­chine.

Ins­tal­la­tion

Après ou­ver­ture de líimage disque qui contient le pro­gramme, on se rend compte quíil síagit de mo­dules pour líéco­no­mi­seur díécran in­té­gré à Mac OS X, et non pas, comme pour les an­ciennes ver­sions, díun pro­gramme propre.

Pour pro­fi­ter de ces mo­dules, líuti­li­sa­teur doit les co­pier ma­nuel­le­ment dans le dos­sier ~/Li­brary/Screen­Sa­ver. Un ins­tal­leur, comme il en existe pour la plu­part des lo­gi­ciels sous Mac OS X, au­rait été le bien­venu. Jíai sou­vent été étonné par la fa­ci­lité díins­tal­la­tion des lo­gi­ciels sous le nou­veau sys­tème de la Pomme. Mal­heu­reu­se­ment, líins­tal­la­tion de Af­ter­Dark 10, aussi simple soit elle, níest pas à la hau­teur de ce que jíai pu voir, même pour des pro­grammes en sha­re­ware.

Dé­cou­verte des mo­dules

Af­ter­Dark 10 com­prend 8 mo­dules. Tous sont in­sé­rés à la liste des mo­dules exis­tant, que líon peut uti­li­ser par le pan­neau de Pré­fé­rences Sys­tème nommé Écon. díécran.

À mon grand mal­heur, je níai pas réussi à cap­tu­rer des images de líéco­no­mi­seur díécran alors quíil était en fonc­tion. Les images que vous allez voir sont donc celles de la fe­nêtre díAperçu, in­té­grée au pan­neau de Pré­fé­rences Sys­tème.

Les 8 mo­dules díAf­ter­Dark 10 sont :

ï Circles X. Ce mo­dule fait ap­pa­raître de ma­nière aléa­toire des cercles à líécran. De tailles dif­fé­rentes, leur vi­tesse díap­pa­ri­tion peut être pa­ra­mé­trée grâce au bou­ton Confi­gu­rer dis­po­nible dans le pan­neau de Pré­fé­rences.


Cirlces X

ï Fi­re­works X. Des feux díar­ti­fices. Ce mo­dule est bien fait, sans pour au­tant être ex­tra­or­di­naire. Il per­met à líuti­li­sa­teur de choi­sir la vi­tesse et la fré­quence des lan­ce­ments.


Deux cap­tures de Fi­re­works X

ï New Line Art X. Ce mo­dule est assez dif­fi­cile à dé­crire. Il montre une forme li­néaire qui se dé­forme au fur et à me­sure quíelle touche les bords de líécran. New­Li­neArtX est confi­gu­rable à un point quíon ne le re­con­naît plus. Le nombre de lignes par formes, le nombre de formes et la vi­tesse sont pa­ra­mé­trables. Voici deux cap­tures, avec des ré­glages très dif­fé­rents.


Deux cap­tures de New Line Art X

ï New Mes­sage X. Ce mo­dule per­met à líuti­li­sa­teur díen­trer un texte, et de le faire ap­pa­raître selon une cer­taine ani­ma­tion et vi­tesse, confi­gu­rables à sou­haits. Les 5 ani­ma­tions pos­sibles sont très dif­fé­rentes les unes des autres.


Deux cap­tures de New Mes­sage X, uti­li­sant deux ani­ma­tions dif­fé­rentes.

ï New Starry Night X. La ville qui síillu­mine était líun de mes mo­dules pré­fé­rés díAf­ter­Dark-an­cienne ver­sion. Dans la nou­velle mou­ture, on re­trouve le même genre de pa­ra­mètres, soit la vi­tesse díaf­fi­chage, mais aussi la pos­si­bi­lité de faire ap­pa­raître dif­fé­rentes villes. Le mo­dules pro­pose Tokyo, Osaka, In­land Sea et Yo­ko­hama. Il faut re­con­naître que les al­lures des buil­dings qui ap­pa­raissent à líécran sont dif­fé­rentes, mais je ne pour­rais pas re­con­naître une ville ou une autre.


New Starry Night X

ï New Warp X. En­trons en hy­per-es­pace! Ce mo­dule si­mules un voyage dans une ga­laxies. On voit alors des cen­taines díétoiles pas­ser de­vant nous. Très réussi, en par­ti­cu­lier grâce à ses pos­si­bi­li­tés de confi­gu­ra­tions, New Warp X est très amu­sant.

Avec ce mo­dule, líuti­li­sa­teur peut choi­sir sa vi­tesse de croi­sière, le nombre díétoiles quíil va croi­ser sur son che­min, mais en­core sa di­rec­tion, une éven­tuelle ro­ta­tion (at­ten­tion si vous êtes ma­lades en avion!), la cou­leur des étoiles et leur forme. On peut ainsi croi­ser des as­té­roïdes en lieu et place des clas­siques étoiles.

Ce­rise sur le gâ­teau, ce mo­dule per­met de jouer un fi­chier audio lors de son ac­ti­va­tion. À vous les folles vi­rées dans líes­pace au son de la bande ori­gi­nale de 2001, líodys­sée de líes­pace !


Out­ter Space...

ï Sho­wer X. vous êtes au tra­vail ? Vous avez chaud ? Sho­wer X vous pro­pose de re­ce­voir des quan­ti­tés (ima­gi­naires) díeau. À vous de choi­sir la vi­tesse des en­vois, et donc le taux díhu­mi­dité vir­tuelle de la pièce où vous tra­vaillez.


Sho­wer X

ï Space Toas­ters X. Le meilleur pour la fin. Celui qui avait rendu cé­lèbre la suite de mo­dules à líépoque est aussi líun des meilleurs de cette ver­sion.

Les grille-pains vo­lants (oui, vous avez bien lu!) res­semble comme deux gouttes díeau à la ver­sion pré­cé­dente.

Ce mo­dule montre des grille-pains dans líes­pace. Plus le nombre de ces der­niers est choisi haut pas líuti­li­sa­teur, plus il va y avoir une sorte díéqui­valent au traf­fic rou­tier. On ac­cé­lère, ra­len­tit, et cer­tains ap­pa­reils nous gra­ti­fient même díun saut pé­rilleux. Pué­ril, cíest vrai, mais tel­le­ment amu­santÖ

Côté confi­gu­ra­tion, ce mo­dule pro­pose, pour plus de ra­pi­dité, de choi­sir la taille de la par­tie où les grille-pains se­ront ac­tifs. Il per­met aussi díécou­ter ou pas la mu­sique pré­vue avec líani­ma­tion. Pour la dé­co­ra­tion de líécran, il est aussi pos­sible de faire ap­pa­raître la Terre et la Lune, et díy faire évo­luer les grille-pains.


Em­bou­teillages de grille-pains...

Conclu­sion

Les éco­no­mi­seurs díécran ne sont évi­dem­ment pas in­dis­pen­sables pour la plu­part des uti­li­sa­teurs. Pour ma part, mon écran est éteint lorsque je sou­haite lais­ser ma ma­chine al­lu­mée long­temps. Je níai donc pas de réel be­soin díun tel uti­li­taire.

Cela dit, ces uti­li­taires sont amu­sants. Cíest tout ce que je leur de­mande: re­trou­ver mon écran avec une ani­ma­tion ori­gi­nale quand je quitte mon cla­vier pour quelques mi­nutes. Et à ce jeu là, Af­ter­Dark 10 rem­pli com­plè­te­ment son rôle.

After Dark X est un sha­re­ware à 20$US. C'est son seul point vrai­ment né­ga­tif. Pas que je sois contre le sys­tème du sha­re­ware, au contraire, mais payer 20$ pour un éco­no­mi­seur d'écran me pa­raît un peu trop.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…