Profitez des offres Memoirevive.ch!
My Pas­sport Wi­re­less de Wes­tern Di­gi­tal

Bon­jour à tous,
Après vous avoir parlé de mon NAS Sy­no­logy, je vou­lais au­jour­d'hui vous par­ler d'un petit NAS por­table. Je ne sais pas vrai­ment dire si il s'agit d'un NAS ou d'un disque no­made. Car il s'uti­lise, pour ma part, plus comme un disque dur ex­terne por­table que comme un NAS. Son gros avan­tage est de pou­voir être lu par un iPad.

Le disque MyPassport de Western Digital (image wdc.com)

Le disque My­Pas­sport de Wes­tern Di­gi­tal (image wdc.​com)

Le motif de mon achat, était de sto­cker le contenu des DVD des en­fants (que j'ai nu­mé­ri­sés pour ne plus m'em­bê­ter avec des disques rayés). Au­tant le NAS est pra­tique pour les vi­sion­ner à la mai­son, au­tant la ver­sion por­table est pra­tique pour les re­gar­der sur un iPad.

Pre­mière uti­li­sa­tion et ins­tal­la­tion

Sur ce point WD a très bien fait les chose. Je l'ai ins­tallé di­rec­te­ment de­puis mon iPad et l'ap­pli­ca­tion dé­diée à l'uti­li­sa­tion de ce disque. Le ma­nuel de dé­mar­rage est une série de pic­to­grammes à suivre en fonc­tion du sup­port d'ins­tal­la­tion (or­di­na­teur ou ta­blette)
L'ins­tal­la­tion est réa­li­sée en moins de 5 mi­nutes sans au­cune dif­fi­culté.

Uti­li­sa­tion sur le Mac

Dé­solé, je n'ai pas de Win­dows sous la main, mais j'ima­gine que c'est sem­blable. Sur le Mac, soit nous en­clen­chons le disque en WIFI. Après s'être connecté au WIFI du disque dur, ce der­nier est en­suite sim­ple­ment dis­po­nible par un par­tage dans le Fin­der. Nous pou­vons l'uti­li­ser di­rec­te­ment comme un disque stan­dard. La deuxième so­lu­tion est la plus ra­pide. WD a bien tra­vaillé, il est pos­sible de bran­cher le disque au Mac à l'aide d'un câble USB stan­dard (un câble est livré avec le disque). Ce de­nier se com­porte en­suite comme n'im­porte quel disque dur ex­terne. At­ten­tion tou­te­fois, je n'ai pas fait ce test, mais à mon avis il ne faut sur­tout pas le for­ma­ter avec l'uti­li­taire de disque.

Uti­li­sa­tion sur iOS

Sur iOS, tous se passe par l'ap­pli­ca­tion de "M'y Cloud" de WD. Nous pou­vons sans pro­blème par­cou­rir le contenu du disque ou ou­vrir une photo ou une vidéo (di­rec­te­ment de­puis l'ap­pli­ca­tion). Il est éga­le­ment pos­sible de de­man­der d'ou­vrir un fi­chier dans une ap­pli­ca­tion tiers (une vidéo dans VLC par exemple). Re­marque in­té­res­sante, les fi­chiers Quick­Time ex­por­tés de FCPX ne sont pas fluides à moins de les ex­por­ter spé­ci­fi­que­ment pour les pé­ri­phé­riques Apple.

Lecture d'un fichier vidéo directement dans l'application MyCloud

Lec­ture d'un fi­chier vidéo di­rec­te­ment dans l'ap­pli­ca­tion My­Cloud

Mal­heu­reu­se­ment, les pho­tos ne peuvent pas être lues di­rec­te­ment dans LR Mo­bile (ou peut-être est-ce pos­sible, mais en tout cas je n'ai pas trouvé fa­ci­le­ment de so­lu­tion).

 

Par contre il est fa­ci­le­ment pos­sible de co­pier des don­nées entre le disque et l'iPad (avec l'iPhone cela doit fonc­tion­ner aussi bien sûr) et in­ver­se­ment. Donc rien n'em­pêche de sou­la­ger un ap­pa­reil iOS en manque de place en co­piant des don­nées sur le NAS.

Au­to­no­mie

Je suis mal placé pour vous par­ler d'au­to­no­mie. En un mois d'uti­li­sa­tion, je ne suis ja­mais ar­rivé au bout de la bat­te­rie. Si j'en crois les don­nées du fa­bri­cant, le disque tiens 6h en fonc­tion­ne­ment. Cela fait donc deux films com­plet.

Lec­teur de carte SD

Voici le point qui m'a fait choi­sir ce mo­dèle. En effet, en plus de ses concur­rents, WD a équipé son disque d'un slot SD. Cela per­met à un grand nombre d'uti­li­sa­teurs d'ap­pa­reil photo, de pou­voir co­pier le contenu de ses cartes sur son disque. Deux pos­si­bi­li­tés sont of­fertes, soit de lan­cer la copie ma­nuel­le­ment de­puis My­Cloud, soit que la copie se lance au­to­ma­ti­que­ment quand nous in­sé­rons une carte.
Quand une copie est lan­cée, le contenu est copié sur le disque dans un dos­sier spé­cial "im­por­ta­tion carte SD". Le contenu se trouve dans un sous dos­sier à la date et l'heure du trans­fert.
Moi je trouve cela gé­nial. Non pas pour vider mes cartes, mais pour en faire une copie de sau­ve­garde. Par exemple, en va­cance, le soir à hôtel, nous pou­vons sau­ve­gar­der le contenu de notre carte sans avoir be­soin d'avoir un vrai or­di­na­teur avec nous.
Petit dé­tail ce­pen­dant, les RAW sont af­fi­chés comme des fi­chiers mais ne sont pas re­con­nus par l'ap­pli­ca­tion. Il n'est donc pas pos­sible de vi­sua­li­ser notre photo si cette der­nière n'est pas en RAW+JPEG. J'ai cru lire que les RAW se­raient bien­tôt pris en charge par iOS. A voir ce que cela donne.

Les fichiers RAW ne sont pas pris en charges

Les fi­chiers RAW ne sont pas pris en charges

La même photo version JPG d'un couple RAW+JPEG

La même photo ver­sion JPG d'un couple RAW+JPEG

Par contre avec le couple RAW+JPEG, le jpg est par­fai­te­ment ex­ploi­table. Il est même pos­sible de les uti­li­ser dans des ap­pli­ca­tions tierce (pour les en­voyer à la fa­mille par iMes­sage par exemple)

Ni­veau prix, il est bien plus cher qu'un simple disque ex­terne de la même taille. Nous le trou­vons en trois tailles 500Go, 1To, 2To et 3To pour res­pec­ti­ve­ment (au meilleur prix) 200.00, 159.00, 200.00 et 268.00 SFr.

Je suis très content de ce disque même si son uti­li­sa­tion est très spé­ci­fique. Il ne fait pas grand chose, mais fait très bien ce pour quoi il est prévu. Ni­veau vi­tesse, ce n'est pas un ra­pide, mais de nou­veau, ce n'est pas for­cé­ment ce qu'on lui de­mande.
Voici donc un com­plé­ment idéal pour une ta­blette.

6 com­men­taires
1)
Re­naud LAF­FONT
, le 21.06.2016 à 06:58

merci pour cet ar­ticle. Je trouve le wifi trop lent. Pour ma part, j’ai opté pour une clé USB Lexar – Jump­Drive – M20i en USB 3.0.
Elle a un double connec­teur: d’un coté USB, de l’autre Light­ning. Comp­tez une cin­quan­taine d’euro pour 64Go.
Par­fait pour trans­fé­rer quelques films et fi­chiers. Une app dé­diée per­met de trans­fé­rer entre la clé et le sto­ckage local.

2)
Pom
, le 21.06.2016 à 08:25

Merci pour l’ar­ticle.

J’ai opté éga­le­ment pour une clé USB avec double connec­teur … celle-ci m’a lâché (disque rendu illi­sible et plus re­connu !) la veille du dé­part en va­cances, alors que toutes les cri­tiques étaient po­si­tives.

Ainsi, le lec­teur par wifi, ou un rou­teur avec port USB ou lec­teur de carte, me semble une bonne al­ter­na­tive, sur­tout que le port light­ning ne va pas faire long face au USB C…

3)
jp
, le 21.06.2016 à 13:05

Merci pour ce test.
C’est vrai que ce genre de disque est super pra­tique. J’ai un sea­gate avec les mêmes fonc­tions sauf le lec­teur de carte.

4)
ce­rock
, le 21.06.2016 à 15:56

C’est vrai que le WIFI n’est pas un foudre de guerre… mais pour voir des films ou trans­féré des pho­tos de va­cance c’est pas si pire.

Je trouve quand même pra­tique d’avoir 1To (j’ai pris ce­lui-ci) 64Go on y est vite avec les vidéo ;)

5)
my­vista
, le 21.06.2016 à 16:31

Au risque de pas­ser pour le benêt de la classe, beau pro­duit, de­sign cor­rect, mais er­go­no­mie + fa­ci­lité d’usage un cran en des­sous des ma­té­riels et lo­gi­ciels Apple. Comme beau­coup de « nou­veau­tés », j’ai été assez at­tiré par la pro­messe pro­duit, no­tam­ment la ca­pa­cité su­pé­rieure à celle d’une clé et … la fa­ci­lité d’usage et ai été déçu a for­tiori par le wifi qui, en effet, se traîne. Mais l’achat d’im­pul­sion com­porte ce risque et on peut aussi lire les tests des re­vues in­for­ma­tiques… la/les­quelles li­sez-vous ?