Profitez des offres Memoirevive.ch!
Speed Down­load, cen­tra­li­sez vos té­lé­char­ge­ments

Les té­lé­char­ge­ments sont une part im­por­tante de mon ac­ti­vité in­for­ma­tique.

De la vôtre aussi, j'en suis sûr. Mises à jour, essai de lo­gi­ciels, pe­tits clips vi­déos juste pour ri­go­ler… Le Net re­gorge de choses in­té­res­santes à trans­fé­rer sur nos ma­chines.

C'est mal­heu­reu­se­ment une fonc­tion trop sou­vent né­gli­gée par les concep­teurs de na­vi­ga­teurs. Certes, nombre d'entre eux ont prévu des "Down­load Ma­na­gers" dans leurs pro­duits (Ex­plo­rer, Om­ni­Web,....), mais aucun, à ma connais­sance, n'a réel­le­ment passé du temps à maxi­mi­ser les vi­tesses de té­lé­char­ge­ment.

C'est exac­te­ment ce qu'ont fait les au­teurs de Speed Down­load.

Le but de leur lo­gi­ciel est de nous faire ap­pro­cher ou at­teindre une vi­tesse maxi­male dans nos té­lé­char­ge­ments, grâce à plu­sieurs connexions pour chaque trans­fert.

La mise à jour tes­tée ici (ver­sion 2.0.1) fait l’ob­jet de nom­breuses po­lé­miques sur le web. Au centre du cy­clone, la po­li­tique de mise à jour de Yaz­soft, so­ciété créa­trice du lo­gi­ciel. Je dé­ve­lop­pe­rai ce point dans la conclu­sion de cet ar­ticle.

 

Ins­tal­la­tion et confi­gu­ra­tion

L'ins­tal­la­tion se dé­roule très fa­ci­le­ment, par une simple copie du dos­sier de Speed Down­load dans le dos­sier Ap­pli­ca­tion de l'or­di­na­teur.

Le pro­gramme ins­tallé, la pre­mière chose qu'il de­mande à l'uti­li­sa­teur est la per­mis­sion d'ins­tal­ler son élé­ment de menu contex­tuel, qu'il est in­dis­pen­sable d'ins­tal­ler si l'on sou­haite uti­li­ser ce lo­gi­ciel de la meilleure ma­nière.

Vient en­suite le pan­neau de confi­gu­ra­tion. Ce­lui-ci se com­pose de onze par­ties.

Cela fait de Speed Down­load un lo­gi­ciel lourd à confi­gu­rer. Mais une fois les pa­ra­mètres choi­sis, plus be­soin d’af­fi­cher les pré­fé­rences. Dans la par­tie Gé­né­ral, on peut choi­sir le dos­sier de té­lé­char­ge­ment, mais aussi co­cher ou non les pa­ra­mètres sui­vants :

• Ré­es­sayer les té­lé­char­ge­ments qui échouent
• Uti­li­ser le mode FTP pas­sif
• Gar­der un log des er­reurs ren­con­trées
• Dé­com­pres­ser les élé­ments té­lé­char­gés
• Ef­fa­cer au­to­ma­ti­que­ment de la file de té­lé­char­ge­ment les fi­chiers dont le trans­fert est ter­miné
• Af­fi­cher les in­dices d'aide
• Se connec­ter aux ser­veurs fa­vo­ris lors du lan­ce­ment de l’ap­pli­ca­tion

Dans la par­tie concer­nant la file d'at­tente des té­lé­char­ge­ments, il est pos­sible de de­man­der à Speed Down­load de lan­cer cette file dès lors qu'il est lancé, et de pré­ci­ser de ne lan­cer la file que si la ma­chine est connec­tée au Net. On y trouve éga­le­ment le nombre maxi­mal de té­lé­char­ge­ments si­mul­ta­nés et le nombre de té­lé­char­ge­ments qui doivent être gar­dés dans l’his­to­rique des té­lé­char­ge­ments.

La par­tie sui­vante per­met d'en­trer les in­for­ma­tions d'éven­tuels Proxy.

La par­tie sui­vante est l'une des plus im­por­tante : elle liste les for­mats de fi­chiers qui se­ront pris en compte par Speed Down­load. Par dé­faut, cette liste contient les prin­ci­paux fi­chiers que l'on peut té­lé­char­ger. hqx, sit, ... Elle est édi­table afin d'ajou­ter ou de re­ti­rer des for­mats, qui se­ront par consé­quent té­lé­char­gés ou igno­rés par le lo­gi­ciel. Dans le cas où l'uti­li­sa­teur sou­haite tem­po­rai­re­ment désac­ti­ver Speed Down­load, il suf­fit d'ef­fa­cer de cette fe­nêtre les for­mats té­lé­char­gés par le lo­gi­ciel, et de cli­quer le bou­ton au bas de la fe­nêtre pour tout re­mettre en place quand il sou­haite ré­ac­ti­ver le lo­gi­ciel.

La sec­tion sui­vante est nou­velle dans la ver­sion 2.0.1 de Speed Down­load. On peut y créer des filtres, cor­res­pon­dant à cer­taines ex­ten­sions. Ainsi, dans la fe­nêtre Mes filtres du lo­gi­ciel, on trou­vera ces filtres et les té­lé­char­ge­ments se­ront triés selon les filtres.

 


La fe­nêtre des filtres, dans les pré­fé­rences...


... et son ré­sul­tat dans la fe­nêtre prin­ci­pale de Speed Down­load

 

Je trouve cette fonc­tion fort pra­tique. Lorsque de nom­breux té­lé­char­ge­ments sont à la file, on re­trouve plus fa­ci­le­ment les fi­chiers. Et cette fonc­tion se re­trouve dans le dos­sier des té­lé­char­ge­ments. Speed Down­load crée au­to­ma­ti­que­ment des dos­siers au nom des dif­fé­rents filtres, et y dé­pose les fi­chiers cor­res­pon­dant après leur trans­fert.

La par­tie sui­vante per­met la confi­gu­ra­tion de la fonc­tion de par­tage de Speed Down­load. On peut ici créer des uti­li­sa­teurs (avec nom et mot de passe). Ces der­niers au­ront alors accès à cer­taines listes de té­lé­char­ge­ments.

 

 

Pra­tique lorsque l’on uti­lise une ma­chine de bu­reau et une autre por­table. Pra­tique aussi lorsque l’on sou­haite par­ta­ger avec une connais­sance des adresses de bons lo­gi­ciels. Il suf­fit de lais­ser l’ac­cès au dos­sier conte­nant la liste des té­lé­char­ge­ments. Cette fonc­tion fait éga­le­ment par­tie des nou­veau­tés de la ver­sion 2.0.1 de Speed Down­load.

La sec­tion sui­vante contient les mots de passes né­ces­saires pour la connexion à cer­tains ser­veurs. Lorsque l’on té­lé­charge ré­gu­liè­re­ment de­puis des ser­veurs FTP, il y a de fortes chances pour que cer­tains d’entre eux soient pro­té­gés par un accès style nom d’uti­li­sa­teur/mot de passe. On peut en­trer ces in­for­ma­tions ici et ne pas les en­trer à chaque connexion. Ces mot de passes fonc­tionnent avec les ser­veurs FTP, HTTP et HTTPS.

La par­tie connexion per­met de choi­sir le nombre de connexions par dé­faut, le mot de passe pour l'ac­cès à des ser­veurs FTP ano­nymes, et le na­vi­ga­teur an­noncé par Speed Down­load lors d'un trans­fert. Ce nombre de connexions est jus­te­ment l'un des points clé de Speed Down­load. Alors que beau­coup de ser­veurs li­mitent la bande pas­sante dis­po­nible pour chaque connexion, le nombre de connexions ou­vertes aug­mente d'au­tant la vi­tesse maxi­male que l'on peut ob­te­nir. Nou­veauté dans la ver­sion 2.0.1, il est pos­sible de li­mi­ter la vi­tesse glo­bale de té­lé­char­ge­ment. Pour lais­ser un mi­ni­mum de bande pas­sante pour d’autres ac­ti­vi­tés, par exemple.

La sec­tion des ser­veurs sen­sibles est en­core une nou­veauté de cette nou­velle ver­sion du lo­gi­ciel. Cer­tains ser­veurs gèrent mal les lo­gi­ciels qui se connectent plus d’une fois. Cer­tains autres ban­nissent tem­po­rai­re­ment les uti­li­sa­teurs de ces logiciels.​Le débat ici n’est pas de sa­voir si ces lo­gi­ciels sont bons ou pas. Tou­te­fois, pour ne pas plan­ter les ser­veurs ou im­por­tu­ner les ad­mi­nis­tra­teurs, Speed Down­load pro­pose, avec cette liste de ser­veurs sen­sibles, de n’uti­li­ser qu’une seule connexion par trans­fert.

Alors que l’idée est ex­cel­lente, Speed Down­load bug ma­gni­fi­que­ment lorsque l’on ajoute des ser­veurs. Voici un exemple :

 


Oh ki­lest­jo­li­le­bug...

La fonc­tion est tou­te­fois ac­tive et per­met ef­fec­ti­ve­ment de li­mi­ter les connexions sur les ser­veurs pré­sents dans la fe­nêtre.

La par­tie di­vers pro­pose à l'uti­li­sa­teur de choi­sir parmi quelques op­tions se­con­daires de Speed Down­load. La vé­ri­fi­ca­tion de la pré­sence des plug-ins, l'ap­pa­ri­tion en pre­mier plan de la fe­nêtre de té­lé­char­ge­ments lors de trans­ferts, la dis­pa­ri­tion au­to­ma­tique des élé­ments té­lé­char­gés une fois le trans­fert ter­miné, la mise à jour au­to­ma­tique ou en­core les dif­fé­rents sons joués pour pré­ve­nir l'uti­li­sa­teur de la fin d'un trans­fert sont au­tant d'op­tions que sont au choix dans cette par­tie. Il est éga­le­ment pos­sible ici de de­man­der à Speed Down­load de fer­mer la connexion par modem, quit­ter l'ap­pli­ca­tion ou étreindre l'or­di­na­teur une fois tous les trans­ferts ter­mi­nés.

Pe­tite nou­veauté dans cette par­tie, il est pos­sible de choi­sir la trans­pa­rence de la fe­nêtre des té­lé­char­ge­ments.

En der­nier, on trouve la sec­tion avan­cée, qui per­met d’ins­tal­ler le plug-in de Speed Down­load dans le dos­sier Li­brary glo­bal, et qui rend donc ac­ces­sible le lo­gi­ciel à tous les uti­li­sa­teurs de la ma­chine.

 

L’uti­li­sa­tion quo­ti­dienne, ça donne quoi ?

Avant toute chose, il est im­por­tant de pré­ci­ser que Speed Down­load est com­pa­tible avec de nom­breux na­vi­ga­teurs. Ex­plo­rer, Sa­fari, Om­ni­Web, Nets­cape, Opera, iCab, Ca­mino ou Mo­zilla, tous sont re­con­nus et sont donc uti­li­sables avec le lo­gi­ciel.

Avec cer­tains na­vi­ga­teurs, Speed Down­load ajoute un élé­ment dans les menus contex­tuels. Pour la plu­part, rien de spé­cial n’ap­pa­raît. On clique sim­ple­ment sur le lien et l’url part vers Speed Down­load. Le té­lé­char­ge­ment part alors im­mé­dia­te­ment, pour peu que la file d’at­tente soit ac­ti­vée.

La fe­nêtre prin­ci­pale de Speed Down­load ap­pa­raî­tra alors à l'écran. Parmi les pa­ra­mètres, il est pos­sible de ne ja­mais faire ap­pa­raître la fe­nêtre, et de rendre donc Speed Down­load com­plè­te­ment trans­pa­rent.

 


La fe­nêtre prin­ci­pale de Speed Down­load.

 

De­puis cette fe­nêtre, on ac­cède aux prin­ci­pales fonc­tions du lo­gi­ciel. En grand, sur la droite, on voit les fi­chiers en cours ou en at­tente de trans­fert.

Pour cha­cun d’eux, Speed Down­load peut af­fi­cher les in­for­ma­tions sui­vantes :

• Sta­tut
• Temps res­tant
• Pour­cen­tage té­lé­chargé
• Vi­tesse
• Taille
• Temps passé de­puis le début du trans­fert
• Date de dé­part
• Date de fin
• Adresse URL

L'uti­li­sa­teur peut choi­sir quelles in­for­ma­tions sont pré­sentes dans la fe­nêtre prin­ci­pale, et dans quel ordre elles ap­pa­raissent.

En bas de la fe­nêtre, il est pos­sible d’ajou­ter ma­nuel­le­ment un nou­veau té­lé­char­ge­ment, ainsi que de vider la fe­nêtre.

Sur la gauche, on voit les dif­fé­rents « on­glets » du lo­gi­ciel. Tout d’abord Mes té­lé­char­ge­ments, qui contient les in­for­ma­tions pré­sentes sur la cap­ture ci-des­sus.

La par­tie Mes ser­veurs liste les ser­veurs fa­vo­ris de l’uti­li­sa­teur.

On trouve en­suite la fe­nêtre Mes filtres, donc j’ai parlé plus haut, puis l’his­to­rique.

 


L'his­to­rique des fi­chiers té­lé­char­gés...

 

On y trouve la liste des té­lé­char­ge­ments ef­fec­tués, clas­sés par date de trans­fert.

La fe­nêtre Re­mote, af­fiche les dif­fé­rentes listes de té­lé­char­ge­ment aux­quelles on peut se connec­ter. Elle fonc­tionne de ma­nière si­mi­laire à la fe­nêtre Ren­dez-Vous.

Puis viennent tous les dos­siers que l’uti­li­sa­teur sou­haite créer. Il est alors pos­sible de choi­sir quel dos­sier est par­tagé pour quel uti­li­sa­teur, par un simple clic sur un élé­ment pré­sent dans le menu contex­tuel de l’ap­pli­ca­tion.

Une autre fonc­tion de Speed Down­load est la pro­gram­ma­tion des té­lé­char­ge­ments. On peut ainsi de­man­der au lo­gi­ciel de té­lé­char­ger la file d'at­tente à tel ou tel mo­ment par­ti­cu­lier. Il est alors ca­pable de té­lé­char­ger les fi­chiers choi­sis, de cou­per la connexion PPP et d'éteindre l'or­di­na­teur.

Si la ma­chine est tou­jours al­lu­mée, il est éga­le­ment pos­sible de pro­gram­mer le dé­part des té­lé­char­ge­ments, à l'aide de la fe­nêtre de pro­gram­ma­tion.

 


La fe­nêtre de pro­gram­ma­tion… comme sur votre vidéo !

 

Comme vous le voyez sur cette cap­ture, il est pos­sible de choi­sir quels jours et à quels ho­raires les té­lé­char­ge­ments se­ront ef­fec­tués.

Dans la barre des ou­tils de Speed Down­load, on trouve une icône Ver­sion­Tra­cker. Cette der­nière af­fiche une fe­nêtre qui va af­fi­cher le contenu d’une re­quête vers le fa­meux site web.

 

 

Un double clic sur l’une des lignes en­voie di­rec­te­ment sur la page cor­res­pon­dante sur VersionTracker.​com.

Pe­tite anec­dote : lorsque j’ai té­lé­chargé Speed Down­load 2.0.1 sur mon por­table, le jour même de la mise à jour, Un bou­ton nommé Ver­sion­Tra­cker était pré­sent sur la gauche de la fe­nêtre prin­ci­pale, sous l’élé­ment Ren­dez-Vous. Lors­qu’il était sé­lec­tionné, la par­tie droite de la fe­nêtre af­fi­chait « re­trie­ving in­for­ma­tion » mais rien ne se pas­sait. Je peux donc, avec de bonnes chances de suc­cès, vous an­non­cer l’une des pro­chaines fonc­tions de Speed Down­load : l’af­fi­chage en temps réel des mises à jour sur VersionTracker.​com !

Pas­sons à une autre nou­veauté de la ver­sion 2.0.1 du lo­gi­ciel. La fe­nêtre d’uti­li­sa­tion de la bande pas­sante af­fiche, dans un gra­phique, les té­lé­char­ge­ments en cours. On y voit éga­le­ment deux moyennes, cal­cu­lées sur les 5 et 15 der­nières mi­nutes. Un dé­faut tou­te­fois : la façon dont est des­siné le gra­phique ne me plaît pas trop. On y voit beau­coup de pointes, alors que la connexion est net­te­ment plus stable que ce qu’af­fiche le graphe. C’est tou­te­fois une bonne in­di­ca­tion de la bande pas­sante uti­li­sée par Speed Down­load.

 

Et la vi­tesse, alors ?

Pour com­pa­rer les vi­tesses de té­lé­char­ge­ments, j’ai uti­lisé IP­Net­Mo­ni­tor, (testé ici sur cuk.​ch). J’ai com­paré les in­for­ma­tions ob­te­nues avec les in­for­ma­tions don­nées par Speed Down­load.

Tout d'abord, voici un ex­trait de la fe­nêtre de Speed Down­load, pen­dant le té­lé­char­ge­ment de la mise à jour SR1 de Mi­cro­soft Of­fice :

 

 

La vi­tesse don­née par Speed Down­load est de 46.3 Ko/sec. Celle me­su­rée par IP Net Mo­ni­tor ap­pa­raît dans la fe­nêtre ci-des­sous :

 

 

On y lit 54 Ko/sec de moyenne, et ce de ma­nière stable. On peut dès lors noter que les au­teurs de Speed Down­load ne trichent pas avec la vi­tesse, et af­fichent une vi­tesse un petit peu in­fé­rieure à la vi­tesse réelle. J’ai té­lé­chargé le même fi­chier avec In­ter­net Ex­plo­rer, et j’ai eu une moyenne de 44 Ko/sec, avec un maxi­mum à 50 Ko/sec et un mi­ni­mum au­tour de 25 Ko/sec.

On gagne plu­sieurs Ko/sec en vi­tesse, mais on gagne en sta­bi­lité ! Mon té­lé­char­ge­ment avec In­ter­net Ex­plo­rer était très in­stable, on le voyait bien avec IP Net Mo­ni­tor, alors que celui ef­fec­tué avec Speed Down­load est d'une sta­bi­lité exem­plaire. Cet avan­tage est pour moi net­te­ment plus im­por­tant qu'une vi­tesse de pointe plus éle­vée.

J'ai alors es­sayé de té­lé­char­ger plu­sieurs fi­chiers, et j'ai ob­tenu une vi­tesse stable de 59 Ko/sec, ce que je n'avais que ra­re­ment ob­tenu avec ma connexion. On ob­tient donc réel­le­ment des vi­tesses lé­gè­re­ment su­pé­rieures à celles que l'on peut es­pé­rer en gé­né­ral, avec des ap­pli­ca­tions qui té­lé­chargent cha­cune pour elle-même.

Notez que je n'ai pas pu tes­ter Speed Down­load sur une autre connexion que la mienne. Son effet pour­rait être dif­fé­rent sur une connexion 56 Kbps/s par exemple.

 

Ter­mi­nal

L'une des nou­velles fonc­tion­na­li­tés de cette der­nière ver­sion est la pos­si­bi­lité de pi­lo­ter Speed­Down­load de­puis le Ter­mi­nal. Les prin­ci­pales fonc­tions sont pré­sentes dans l'uti­li­taire sdcli, qui per­met ainsi de contrô­ler le lo­gi­ciel par une simple connexion ssh à votre ma­chine.


Les fonc­tions dis­po­nibles avec sdcli

Il est alors pos­sible d'ou­vrir et fer­mer l'ap­pli­ca­tion Speed Down­load, d'ajou­ter ou d'en­le­ver un élé­ment à la file d'at­tente, de lan­cer, ar­rê­ter ou vider la file d'at­tente, ou en­core d'af­fi­cher une liste des élé­ments pré­sents.

Voici une cap­ture d'écran avec le ré­sul­tat de la com­mande ./sdcli list, qui af­fiche la liste des trans­ferts pré­sents dans la file d'at­tente.

 


La liste des té­lé­char­ge­ments, vue de­puis Ter­mi­nal

 

Pour moi, cette fonc­tion­na­lité est tout sim­ple­ment gé­niale. On peut alors pi­lo­ter très fa­ci­le­ment Speed Down­load, de­puis n'im­porte quelle ma­chine munie d'un ter­mi­nal. Fini le temps où il fal­lait noter l'adresse d'un site, ou l'adresse d'un fi­chier à té­lé­char­ger… Là, une simple com­mande et le trans­fert part de lui-même ou at­tend notre re­tour pour dé­mar­rer.

 

Conclu­sion

Speed Down­load est un ex­cellent lo­gi­ciel. Il réus­sit à rem­pla­cer une fonc­tion pré­sente dans plu­sieurs ap­pli­ca­tions, tout en res­tant dis­cret et fonc­tion­nel. Cette nou­velle ver­sion ap­porte plu­sieurs nou­veau­tés très in­té­res­santes, mais montre sur­tout une nou­velle iden­tité gra­phique qui me plaît net­te­ment plus que ce que l’on avait pu voir des ver­sions 1.​xx. On voit aussi une sta­bi­lité ac­crue et une er­go­no­mie amé­lio­rée.

Notez tout de même que Speed Down­load est pré­senté comme un lo­gi­ciel qui fera grim­per au pla­fond vos vi­tesses de té­lé­char­ge­ment. D'un côté, c'est vrai, car la mul­ti­pli­ca­tion des connexions per­met d'ob­te­nir des vi­tesses plus ra­pides. Et que les vi­tesses ob­ser­vées sont réel­le­ment su­pé­rieures.Mal­gré cela, ne croyez pas que ce lo­gi­ciel va faire ex­plo­ser vos vi­tesses de trans­fert. Les mi­racles sont assez rares par les temps qui courent.

Son avan­tage est sur­tout une cen­tra­li­sa­tion des té­lé­char­ge­ments et une pro­gram­ma­bi­lité de ces der­niers. Rien ne vous em­pêche de lan­cer une série de trans­ferts de nuit, par exemple, tout en sa­chant que votre ma­chine sera dé­con­nec­tée et éteinte le len­de­main matin, et tous vos fi­chiers té­lé­char­gés.

Speed Down­load est donc un ex­cellent lo­gi­ciel, qui vaut lar­ge­ment les 20 $US que vous dé­pen­se­rez si vous vou­lez en ac­qué­rir une li­cence.

Il reste tou­te­fois un point épi­neux.

Lorsque cette ver­sion 2.0.1 est sor­tie, les membres de Yaz­soft ont consi­déré qu’ils avaient pondu plus qu’une nou­velle ver­sion de leur lo­gi­ciel mais car­ré­ment un nou­veau pro­duit. Ils ont donc exigé que les uti­li­sa­teurs en­re­gis­trés payent une li­cence com­plète, soit 20 $US, et n’ont pas pro­posé de prix pour une mise à jour.

Per­son­nel­le­ment, je trouve cela in­ad­mis­sible. On ne peut pas pro­mettre aux uti­li­sa­teurs des mises à jour gra­tuites et im­po­ser le paie­ment d’une li­cence pleine.

Après de nom­breuses plaintes, les au­teurs du lo­gi­ciel ont dé­cidé de don­ner deux li­cences lors­qu’un uti­li­sa­teur en­re­gis­tré paie les 20 $US pour la mise à jour. Cer­tains trou­ve­ront une uti­lité à ce geste.

Ils se sont en­suite (je sup­pose) rendu compte de leur er­reur et pro­posent, jus­qu'au 31 août, une mise à jour pour 15 $US. C'est un pas en avant vers le bon sens, mais sans doute trop tard. De nom­breux uti­li­sa­teurs se sont sen­tis tra­his par Yaz­soft.

Mal­gré cela, j’ai eu beau­coup de plai­sir à uti­li­ser cette nou­velle ver­sion de Speed Down­load, et je vais conti­nuer à l’uti­li­ser au moins 5 fois par jour, comme je le fais ces temps.

Pour moi, ce lo­gi­ciel vaut lar­ge­ment ces 20 $US.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…