Profitez des offres Memoirevive.ch!
Romeo, pour contrô­ler votre ma­chine de­puis votre té­lé­phone por­table

Lorsque l'on doit pré­sen­ter un rap­port, ani­mer une soi­rée, ou tout sim­ple­ment si l'on sou­haite re­gar­der un film via le lec­teur DVD de son Mac sans pour au­tant être collé à l'écran... Toutes ces si­tua­tions sont bien plus confor­tables si l'on dis­pose d'une té­lé­com­mande.

Bien sûr, il existe de nom­breuses té­lé­com­mandes in­fra-rouge, avec un petit port que l'on connecte via l'USB. J'en ai testé une il y a pas mal de temps, et c'est bien pra­tique.

Mais à l'heure du blue­tooth, (ré­seau sans file à courte dis­tance, et sur­tout mer­veille de tech­no­lo­gie), pour­quoi ache­ter une té­lé­com­mande que l'on doit trans­por­ter avec son por­table alors que son té­lé­phone por­table offre les mêmes pos­si­bi­li­tés? À dire vrai, un té­lé­phone mo­bile offre net­te­ment plus de pos­si­bi­li­tés qu'une té­lé­com­mande de base.

Il y a quelques temps, j'ai testé Sal­ling Cli­cker, gé­nial lo­gi­ciel per­met­tant de com­man­der son Mac via un té­lé­phone por­table ou un agenda éléc­tro­nique (PDA), du mo­ment que tous ces ap­pa­reils sont com­pa­tibles blue­tooth.

Au­jour­d'hui, je vous pré­sente un concur­rent du lo­gi­ciel pré­cité. Sa prin­ci­pale dif­fé­rence est sa gra­tuité. Mais comme vous le ver­rez, les pos­si­bi­li­tés sont éga­le­ment moindres. Prin­ci­pa­le­ment, Romeo n'est com­pa­tible qu'avec des té­lé­phones, mais aucun PDA en natif. Une com­pa­ti­bi­lité est an­non­cée en uti­li­sant un lo­gi­ciel tiers, fai­sant le lien. J'y re­vien­drai.

Dans tous les cas vous, lec­teurs ché­ris de cuk.​ch, aurez de quoi com­pa­rer les deux lo­gi­ciels et n'uti­li­ser que celui qui cor­res­pond à vos be­soins.

Voici donc Romeo:

Ins­tal­la­tion et confi­gu­ra­tion

Une simple image disque à té­lé­char­ger, puis l'ap­pli­ca­tion à glis­ser dans le dos­sier ad-hoc et l'ins­tal­la­tion est ter­mi­née.

Plus simple, tu meurs.

Une fois le lo­gi­ciel lancé, c'est cette fe­nêtre qui nous ac­ceuille.

 

 

La pre­mière chose à faire est, évi­dem­ment, de pré­sen­ter les ap­pa­reils, Mac et té­lé­phone. Un clic sur le bou­ton Op­tion amène le lec­teur vers le pan­neau de confi­gu­ra­tion de Romeo.

 


Beau­coup de ré­glages dans peu de place... heu­reu­se­ment les noms des champs sont clairs!

 

En haut à gauche, on voit le bou­ton à cli­quer pour sé­lec­tion­ner le té­lé­phone. C'est la fe­nêtre clas­sique des pé­ri­phé­riques blue­tooth qui ap­pa­raît alors, et le Mac cher­cher les pé­ri­phé­riques pré­sents, pour vous lais­ser choi­sir votre té­lé­phone por­table.

Sur le flanc gauche de la fe­nêtre d'Op­tions, on voit les mo­dules qui se­ront pré­sents sur le té­lé­phone. Il est alors pos­sible, d'un clic, d'al­lé­ger le menus du pé­ri­phé­rique, en fai­sant dis­pa­raître les mo­dules in­utiles. Dans ce même champ, l'uti­li­sa­teur peut chan­ger l'ordre des mo­dules.

 


Aussi fa­cile que ça!

 

Re­mon­tons dans la fe­nêtre pour jeter un oeil aux op­tions dis­po­nibles en haut à droite. On peut faire af­fi­cher le menu propre à Romeo, qui va s'af­fi­cher dans la barre des menus, à côté des 1500 autres que nous uti­li­sons tous, per­met­tant un accès plus ra­pide aux fonc­tions prin­ci­pales de Romeo.

 

 

Petit bug, lorsque l'on clique plu­sieurs fois sur le bou­ton fai­sant ap­pa­raître ce menu, voici ce qu'il se passe:

 


Je n'ai pas es­sayé, mais ça m'éton­ne­rait que l'on puisse connec­ter quatre té­lé­phones pour au­tant !

 

Dans ce même es­pace de la fe­nêtre Op­tion, il est pos­sible de lan­cer Romeo au dé­mar­rage, ou de mas­quer l'icône du lo­gi­ciel dans le Dock. Pour ceux qui pos­sèdent plu­sieurs Macs, le nom de chaque ma­chine peut être per­son­na­lisé, pour ne pas les confondre.

 

Ac­tions de proxi­mité

Sous ces rè­glages se trouvent les Proxi­mity Ac­tions. Comme leur nom l'in­dique, Romeo peut se re­con­nec­ter au té­lé­phone à peine ce­lui-ci entre dans le rayon d'ac­tion du blue­tooth, et ef­fec­tuer cer­taines ac­tions pré­dé­fi­nies.

Deux ca­té­go­ries d'ac­tions, sui­vant si l'on entre ou sort du rayon d'ac­tion, sont dis­po­nibles.

 


La fe­nêtre de confi­gu­ra­tion des ac­tions de proxi­mité

 

Comme pour le menu du té­lé­phone, seules les ac­tions co­chées sont ap­pli­quées. Ici, Romeo va ar­rê­ter l'éco­no­mi­seur d'écran lorsque je re­vient vers ma ma­chine.

Comme vous le voyez dans la cap­ture d'écran, les ac­tions de Romeo sont en fait des Ap­pleS­cripts. Ainsi, n'im­porte quelle uti­li­sa­teur maî­tri­sant ce lan­guage peut créer lui-même ses mo­dules et ses ac­tions.

Il existe éga­le­ment une large gamme d'ac­tions di­rec­te­ment in­té­grées au lo­gi­ciel, pour ne pas avoir à les pro­gram­mer soit-même.

 


La liste est consé­quente!

 

Enfin, il est pos­sible d'as­si­gner une com­bi­nai­son de touches à une ac­tion.

 


Pas bien com­pli­qué, et par­fait pour quit­ter une ap­pli­ca­tion à dis­tance, par exemple.

 

Il est pos­sible d'ajou­ter de nom­breuses ac­tions à ce menu. Par exemple, il est in­té­res­sant de lan­cer iTunes et de jouer une cer­taine play­list lorsque l'on ar­rive dans son ap­par­te­ment. C'est ce que je fais de temps en temps, avec une play­list conte­nant toute ma bi­lio­thèque sauf quelques titres (style les fré­quences de l'iTrip), en lec­ture aléa­toire.

De la même ma­nière, éteindre la mu­sique lorsque l'on sort du rayon d'ac­tion est une op­tion assez sym­pa­thique.

 

Les Ring Ac­tions

Pas fa­cile à tra­duire en fran­çais, ça… Romeo per­met de lan­cer cer­taines ac­tions, à la ma­nière des ac­tions de proxi­mité, mais lorsque le té­lé­phone re­çoit un appel.

Pour re­prendre l'exemple mu­si­cal ci-des­sus, c'est très pra­tique d'avoir iTunes qui baisse le son au­to­ma­ti­que­ment lorsque l'on re­çoit un appel. Là aussi, toutes les ac­tions sont confi­gu­rables, et l'uti­li­sa­teur peut créer lui-même d'autres ac­tions.

Quelques re­grets tout de même à pro­pos de cette fonc­tion. Im­pos­sible, par exemple, de créer des ac­tions lorsque l'on ef­fec­tue un appel. Ces ac­tions ne se dé­clanchent que lorsque le té­lé­phone sonne. Dom­mage aussi, l'im­pos­si­bi­lité d'as­so­cier des ac­tions lorsque l'on rac­croche le té­lé­phone. Le must au­rait alors été de cou­per le son de la ma­chine lorsque l'on ef­fec­tue ou re­çoit un appel, puis de le re­mettre au ni­veau ini­tial à la fin de la conver­sa­tion té­lé­pho­nique.

 

Per­son­na­li­ser les ac­tions

J'en ai parlé plu­sieurs fois, toutes les ac­tions sont per­son­na­li­sables, tout comme le sont les menus pré­sents sur le té­lé­phone

Grâce aux bou­tons si­tués en bas à gauche de la fe­nêtre Op­tions, l'uti­li­sa­teur peut édi­ter un set d'ac­tions pré­sents, ou en créer un nou­veau.

 


Voici le set pour contrô­ler iTunes édité par Romeo.

 

Chaque ac­tion peut être mo­di­fiée, et l'uti­li­sa­teur peut ajou­ter des ac­tions au set, via le bou­ton Add, situé en bas de la fe­nêtre.

Il faut alors choi­sir entre un élé­ment de type fe­nêtre de dia­logue, et un menu.

Le type dia­logue per­met de connec­ter à toutes les touches du té­lé­phone une ac­tion par­ti­cu­lière.

 


La créa­tion d'une nou­velle fe­nêtre de dia­logue

 

D'une sim­pli­cité évi­dente, l'ajout de nou­velles fonc­tions à Romeo est l'un des points forts de l'ap­pli­ca­tion. Ainsi, l'uti­li­sa­teurs peut contrô­ler n'im­porte la­quelle de ses ap­pli­ca­tions, du mo­ment qu'elle est Ap­pleS­crip­table.

 

Conclu­sion

Romeo est une ap­pli­ca­tion simple, hau­te­ment per­son­na­li­sable et évo­lu­tive. Sa sta­bi­lité est très bonne. Sur tous les tests ef­fec­tués, je n'ai eu qu'un seul plan­tage, sans grande gra­vité.

Comme je l'ai an­noncé en début de test, Romeo est un concur­rent de l'ap­pli­ca­tion Sal­ling Cli­cker, tes­tée il y a quelques se­maines sur cuk.​ch.

L'in­évi­table com­pa­rai­son entre Romeo et Sal­ling Cli­cker est fi­na­le­ment assez simple.

On a d'un côté une ap­pli­ca­tion payante, com­plète, per­met­tant le contrôle de­puis de nom­breux pé­ri­phé­riques, té­lé­phones et PDAs, et de l'autre une ap­pli­ca­tion gra­tuite, aussi fiable et ef­fi­cace que sa concur­rente payante, mais moins com­plète.

Les ac­tions té­lé­pho­niques en sont un exemple, l'im­pos­si­bi­lité de contrô­ler le Mac de­puis un PDA de ma­nière na­tive, un choix moindre de té­lé­phones com­pa­tibles en sont d'autres. Pour la connec­tion d'un PDA, il faut ac­qué­rir le lo­gi­ciel Veta Uni­ver­sal, qui per­met d'éta­blir le dia­logue entre le Palm et Romeo. Ce lo­gi­ciel coûte 10 dol­lars.

Romeo peut donc être vu comme une al­ter­na­tive gra­tuite à Sal­ling Cli­cker, pour les uti­li­sa­teurs moins exi­geants. Les fonc­tions de base (contrôle de Po­wer­point / Key­note, de iTunes, etc) sont sem­blables à celles du lo­gi­ciel payant. At­ten­tion tou­te­fois à la liste des ap­pa­reils com­pa­tibles, moins longue que celle de son concur­rent payant.

Un com­men­taire
1)
Leo_11
, le 12.08.2004 à 21:34

Je ne sais pas si ceci peut in­té­res­ser quel­qu’un mais Romeo fait de drôles de trucs avec un K700i et un PB alu 15″, 1.25ghz sous 10.3.5… du genre l’éco­no­mie d’écran se met en route toutes les 5 se­gondes, l’écran s’éteint et se ral­lume, et j’en passe…