Profitez des offres Memoirevive.ch!
Im­pres­sion, lo­gi­ciel de ba­ckup simple mais ef­fi­cace

Au­jour­d’hui, on conti­nue dans la série des lo­gi­ciels qui ne sont sans doute pas les plus com­plets de leur ca­té­go­rie, mais qui per­mettent, pour un prix mo­dique, d’avoir les prin­ci­pales qua­li­tés né­ces­saires pour l’uti­li­sa­teur de base.

C’est à la ca­té­go­rie des lo­gi­ciels de sau­ve­garde qu’ap­par­tient Im­pres­sion.

La sau­ve­garde, faut-il le rap­pe­ler, est in­dis­pen­sable pour tout uti­li­sa­teur d’or­di­na­teur. Elles peuvent s’ef­fec­tuer sur des disques ex­ternes, ou en­core sur des sup­ports op­tiques, tels les CD-R, -RW ou en­core les DVD-R et -RW.

L’une des qua­li­tés d’Im­pres­sion est qu’il seg­mente tout seul les fi­chiers lors des sau­ve­gardes, sui­vant le média uti­lisé.

Im­pres­sion uti­lise un outil en ligne de com­mande nommé hf­spax. Cet outil per­met de créer des sau­ve­gardes do­tées d’une cer­taine sé­cu­rité, puisque le check­sum MD5 des fi­chiers est cal­culé, puis com­paré avec l’ori­gi­nal en cas de res­tau­ra­tion.

Mais n’al­lons pas trop vite, par­lons d’abord de…

L’ins­tal­la­tion

Simple, il suf­fit de dé­com­pac­ter l’ar­chive et de ran­ger l’ap­pli­ca­tion dans le dos­sier adé­quat.

Notez tou­te­fois qu’Im­pres­sion est fort in­stable s’il n’est pas dans le dos­sier /Ap­pli­ca­tions. À plu­sieurs re­prises, le lo­gi­ciel re­fuse de se lan­cer.

Une fois ce petit pro­blème réglé, on peut s’at­te­ler à la créa­tion des sau­ve­gardes.

 

Confi­gu­ra­tion

La pre­mière chose à faire est la sé­lec­tion des dos­siers et fi­chiers à sau­ve­gar­der.

Im­pres­sion ne pro­pose pas, comme le font Tri-Ba­ckup ou Syn­chro­nize Pro (tous deux tes­tés sur cuk.​ch, suivr eles liens), de clo­ner ou de syn­chro­ni­ser des disques en­tiers.

Bien que le lo­gi­ciel pro­pose de co­pier aussi les fi­chiers sys­tème, il cor­res­pond mieux à l’idée de sau­ve­gar­der cer­taines par­ties sen­sibles des don­nées.

En cas de pro­blème, il suf­fit alors d’ins­tal­ler un MacOS X neuf et d’y ré­in­jec­ter toutes les don­nées per­son­nelles de l’uti­li­sa­teur. Certes, lorsque l’on pos­sède un disque dur ex­terne pour les sau­ve­gardes, un clo­nage est plus pra­tique, mais lorsque l’on fait ses ba­ckups sur CD-R, on ne sau­ve­garde que l’es­sen­tiel.

Un simple bou­ton per­met d’af­fi­cher le cé­lèbre na­vi­ga­teur de Mac OS X et sé­lec­tion­ner le ou les dos­siers à gar­der.

Ils s’af­fichent alors dans l’in­ter­face du lo­gi­ciel, dans un champ prévu.

On peut re­gret­ter que le champ ne soit pas plus large. Lorsque l’on sou­haite sau­ve­gardes des dos­siers bien en­fouis dans l’ar­bo­res­cence de la ma­chine, on ne voit plus leur che­min en en­tier.

Une fois un pre­mier ba­ckup ef­fec­tué, il est pos­sible de re­prendre une liste déjà sau­ve­gar­dée, et de baser la sau­ve­garde ac­tuelle sur la der­nière ses­sion. On peut ainsi ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus (mé­thode de la sau­ve­garde in­cré­men­tale).

Afin de se pré­mu­nir contre d’éven­tuels pro­blèmes de per­mis­sions, il est for­te­ment conseillé de lan­cer la sau­ve­garde en mode root. Pour rap­pel, ce mode est une sorte de su­per-uti­li­sa­teur, qui pos­sède tous les droits sur votre ma­chine. Puis­qu’Im­pres­sion garde par­fai­te­ment les per­mis­sions de la couche Unix de Mac OS X, cette fonc­tion root est in­dis­pen­sable.

Vient en­suite le choix du média. Ce choix ne se fait pas in­dé­pen­dam­ment pour chaque sau­ve­garde mais une fois pour toutes, dans les pré­fé­rences du lo­gi­ciel.

On peut choi­sir le for­mat, entre des CD-R de 650 ou 700 Mo, et des DVD-R de 2.3 ou 4.7 Go.

L’op­tion de sau­ve­gar­der le tout dans une image disque est éga­le­ment dis­po­nible.

Fort pra­tique, cela per­met d’avoir un seul gros fi­chier, qui contient l’arbre des dos­siers et fi­chiers que l’on a choi­sis pour la sau­ve­garde.

Lorsque ce for­mat de des­ti­na­tion est choisi, il est alors pos­sible de spé­ci­fier la va­li­da­tion de l’image par MD5 ou CRC32 (deux mé­thodes de vé­ri­fi­ca­tion des don­nées) et la com­pres­sion de celle-ci, ainsi qu’une éven­tuelle en­cryp­tion en 128 bits.

Dans les pré­fé­rences en­core, il est pos­sible d’ex­clure des fi­chiers de la sau­ve­garde en en­trant des com­mandes grep. On peut ainsi ex­clure d’un coup tous les fi­chiers .DS_S­tore, ou en­core le .Trash, qui sont in­utiles lors d’une sau­ve­garde.

On peut enfin de­mande ou non la copie des fi­chiers in­vi­sibles, et l’uti­li­sa­tion ou non du cal­cul des check­sum des sau­ve­gardes.

Lorsque l’on sau­ve­garde sur un disque op­tique, chaque seg­ment porte un nom dif­fé­rent, qu’Im­pres­sion as­signe selon le choix de l’uti­li­sa­teur. On choi­sit un titre (par exemple, Sau­ve­garde_­Docs) et on dé­cide si la date doit y être ap­pen­due. Im­pres­sion se charge en­suite d’ajou­ter des .n à chaque seg­ment.

 

Sau­ve­gar­dons!

Vient en­suite la phase de sau­ve­garde pro­pre­ment dite. Un clic sur le bou­ton Ba­ckup et c’est parti.

Un bémol tou­te­fois : si vous avez deux gra­veurs connec­tés à votre ma­chine, c’est le gra­veur in­terne qui sera uti­lisé pour la sau­ve­garde. Il est pour l’ins­tant im­pos­sible de choi­sir le pé­ri­phé­rique pré­féré.

Point de vue ra­pi­dité, il est com­pa­rable à Tri-Ba­ckup lors de copie de fi­chiers et, il faut l’avouer, plus lent lors de la créa­tion d’une image disque. Pour sa dé­fense, il ne prend que peu de res­sources lors des sau­ve­gardes, il est donc très confor­table de tra­vailler lors d’opé­ra­tions de ba­ckup.

 

Conclu­sion

Comme an­noncé en début de test, Im­pres­sion ne cherche pas à en­trer en concur­rence avec les lo­gi­ciels phares de sa ca­té­go­rie.

Il se pré­sente tou­te­fois comme un lo­gi­ciel in­té­res­sant, stable et fiable, qui sera am­ple­ment suf­fi­sant pour des sau­ve­gardes de pe­tite am­pleur, sur des disques op­tiques en par­ti­cu­lier.

Il coûte 25 USD, ce qui re­pré­sente une dé­pense net­te­ment plus faible (mais pro­por­tion­née, au vue des fonc­tion­na­li­tés) face aux concur­rents Tri-Ba­ckup (70 euros) ou Syn­chro­nize Pro (99 USD)..

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…