Profitez des offres Memoirevive.ch!
D’un DVD à un CD en quelques pas di­ri­gés

J’achète ré­gu­liè­re­ment des concerts, au for­mat DVD. C’est vrai­ment sympa d’avoir les spec­tacles ainsi chez soi, dans une qua­lité sans failles.

Évi­dem­ment, ce n’est pas aussi bien que d’al­ler sur place voir l’ar­tiste jouer, mais c’est un di­ver­tis­se­ment que j’ap­pré­cie beau­coup.

Mais lors­qu’un concert me plaît par­ti­cu­liè­re­ment, il y a une façon ab­so­lu­ment gé­niale d’en pro­fi­ter, c’est de l’im­por­ter dans l’or­di­na­teur, et de le gra­ver, ou de l’en­voyer sur un iPod. La ma­nœuvre n’est pas tou­jours simple, mais le ré­sul­tat en vaut lar­ge­ment la peine.

Je vous pro­pose de vous gui­der à tra­vers les dif­fé­rentes étapes, de l’im­por­ta­tion dans l’or­di­na­teur jus­qu’à la gra­vure sur CD. Nous ver­rons les lo­gi­ciels qu’il est pra­tique d’uti­li­ser ainsi que les mé­thodes dis­po­nibles sui­vant le for­mat de dé­part.

Re­marque im­por­tante : Cet ar­ticle est à l’at­ten­tion des uti­li­sa­teurs dé­bu­tants. Cer­tains d’entre nos lec­teurs n’ap­pren­dront peut-être rien en le li­sant, mais pour­ront sans doute ap­por­ter des pré­ci­sions et peut-être une mé­thode meilleure pour faire ces opé­ra­tions. Je vous pré­sente ici la façon que j’uti­lise et qui a fait ses preuves, mais il va de soit que ce n’est pas l’unique ma­nière de faire.

Cette mise à jour de l'ar­ticle ajoute une mé­thode sup­plé­men­taire. Cette mé­thode per­met une im­por­ta­tion simple et ra­pide, mais im­pose l'uti­li­sa­tion d'un lec­teur DVD-Rom as­so­cié à l'or­di­na­teur. Cet ap­pa­reil peut être in­terne ou ex­terne, sans poser de pro­blème. Les ex­pli­ca­tions sur cette mé­thode sont re­grou­pées au sous-titre "Mé­thode sup­plé­men­taire".

Ma­té­riel né­ces­saire

Si le for­mat de dé­part est un DVD, il va de soit qu’un lec­teur DVD est in­dis­pen­sable. Il peut être in­terne à votre ma­chine, ou ex­terne, style lec­teur de salon, tous deux fonc­tionnent sans pro­blème. Si nous par­tons d’une cas­sette vidéo, un ma­gné­to­scope est re­quis.

Jusque-là, rien de com­pli­qué. Dès main­te­nant, nous par­ti­rons du prin­cipe que le for­mat de dé­part est un DVD, pour évi­ter les ré­pé­ti­tions. Pe­tite pré­ci­sion pour les pe­tits cu­rieux, c’est le DVD de U2 Ele­va­tion Tour 2001 - Live from Bos­ton que je vais trai­ter.

 

 

Si vous êtes fan du groupe, vous ne pou­vez pas pas­ser à côté de ce concert donné dans une pe­tite salle (par rap­port aux stades im­menses, lieux ha­bi­tuels des shows de U2), in­cluant toutes les der­nières chan­sons des Ir­lan­dais.

Les câbles né­ces­saires dé­pendent du ma­té­riel. Lorsque l’on uti­lise un ap­pa­reil ex­terne, un câble dans ce style sera né­ces­saire.

 

 

Les deux prises de cou­leur se­ront bran­chées sur une sor­tie audio du lec­teur DVD, et la prise jack sera in­sé­rée dans l’en­trée audio du Ma­cin­tosh. Pour les uti­li­sa­teurs de ma­chine ne pos­sé­dant pas d’en­trée audio, il existe un petit ap­pa­reil de Grif­fin Tech­no­logy ap­pelé iMic qui per­met d’ajou­ter, via un port USB, une en­trée ainsi qu’une se­conde sor­tie audio à n’im­porte quel Mac.

 

L'iMic

 

Dé­tail im­por­tant, il faut pri­vi­lé­gier les lec­teurs in­ternes. Pour les cas­settes vi­déos, le choix ne se pose pas, il est obli­ga­toire de pas­ser par un ma­gné­to­scope (enfin… je ne crois pas que l’or­di­na­teur avec ma­gné­to­scope in­té­gré existe!) mais pour les DVD, on évite la perte de qua­lité due au câ­blage si l’on uti­lise le lec­teur DVD in­terne de la ma­chine.

Cap­tu­rer le son du spec­tacle

Une fois bran­ché, il faut un moyen de ré­cu­pé­rer le son du DVD. Plu­sieurs uti­li­taires pro­posent ce genre d’opé­ra­tions.

Parmi les gra­tui­tiels, Wi­re­tap, de Am­bro­sia Soft­ware per­met l’en­re­gis­tre­ment d’un son. Ce lo­gi­ciel va fonc­tion­ner si le lec­teur de DVD est in­terne et qu’il est lu par DVD Player. Il suf­fit de lan­cer la lec­ture du DVD, et de cli­quer sur le bou­ton re­cord de Wi­re­tap.

Le pro­blème de ce lo­gi­ciel est que si, par ha­sard, vous re­ce­vez un email au même mo­ment, vous aurez un ma­gni­fique chboiiinnng au mi­lieu de votre en­re­gis­tre­ment. En effet, Wi­re­tap en­re­gistre tous les sons sor­tant de votre ma­chine, et il ne per­met pas l’en­re­gis­tre­ment d’une source ex­terne. Ce lo­gi­ciel est éga­le­ment très li­mité en ma­tière de pa­ra­mètres.

Pour faire mieux, je vous conseille l’uti­li­sa­tion de l’ex­cellent Audio Hi­jack Pro. Ce lo­gi­ciel, que j’avais testé sur cuk.​ch, est une vraie perle. Il per­met d’en­re­gis­trer le flux audio de n’im­porte quelle ap­pli­ca­tion, ainsi que le flux pro­ve­nant de l’en­trée audio de la ma­chine (ou de l’iMic, évi­dem­ment). On peut alors en­re­gis­trer les ra­dios live d’iTunes ou de Real­Player et, dans le cas qui nous pré­oc­cupe, le son pro­ve­nant du DVD­Player ou des ap­pa­reils ex­ternes.

Pour ce faire, il faut in­sé­rer le DVD dans le lec­teur (ici, il est uti­lisé dans le lec­teur in­terne de ma ma­chine), puis lan­cer DVD­Player. On va alors lais­ser le concert en mode pause, juste au début de la lec­ture.

Il faut alors lan­cer Audio Hi­jack Pro. Le but est simple : mon­trer au lo­gi­ciel la cible à en­re­gis­trer, puis choi­sir le for­mat de son sou­haité.

 

La fe­nêtre à confi­gu­rer dans Audio Hi­jack Pro

 

On voit ici clai­re­ment la source iden­ti­fiée. Dans le cas d’un en­re­gis­tre­ment à par­tir d’ap­pa­reils ex­ternes, il suf­fit de choi­sir l’op­tion Li­neIn, dans le même menu.

 

Audio Hi­jack Pro pro­pose les ap­pli­ca­tions-cibles ou­vertes

 

Pour le for­mat, il semble lo­gique de choi­sir mp3, pour le gra­ver et l’in­sé­rer dans iTunes plus fa­ci­le­ment. Mais il ne faut pas ou­blier que nous sommes en train d’en­re­gis­trer notre concert en une seule traite ! Nous al­lons donc ob­te­nir un seul fi­chier en fin de compte, ce qui est fort in­con­for­table pour l’écoute.

Dans le but de l’ou­vrir plus fa­ci­le­ment (et plus ra­pi­de­ment) plus tard, lors de l’édi­tion des chan­sons, nous al­lons donc choi­sir le for­mat aiff, en sté­réo. Pour un concert de deux heures, nous de­vrions ob­te­nir un fi­chier d’un peu moins de 2.0 Go. Pré­voyez donc la place suf­fi­sante !

 

Choi­sis­sez le bon for­mat audio

 

Ces choix ef­fec­tués, nous pou­vons main­te­nant pas­ser à l’en­re­gis­tre­ment pro­pre­ment dit. Il faut alors cli­quer sur le bou­ton Dé­tour­ner de l’ap­pli­ca­tion Audio Hi­jack Pro, puis lan­cer la lec­ture soit dans DVD­Player, soit sur le lec­teur ex­terne, puis cli­quer Lan­cer l’en­re­gis­tre­ment dans Audio Hi­jack Pro.

Nous voilà donc avec le DVD et l’en­re­gis­tre­ment en cours.

 

 

Notez qu’Au­dio Hi­jack Pro est une ap­pli­ca­tion assez flexible, et qu’elle ne de­vrait pas bron­cher si vous re­gar­dez votre DVD en mode plein écran tout en en­re­gis­trant… Pas de rai­son, dans ce cas, de se pri­ver du spec­tacle.

Une fois l’en­re­gis­tre­ment ter­miné, nous nous re­trou­vons avec un fi­chier aiff, conte­nant le concert dans son in­té­gra­lité.

Trai­te­ment de l’en­re­gis­tre­ment

L’idée est main­te­nant d’en faire des fi­chiers aac li­sibles par iTunes, et donc ex­por­tables sur un iPod ou gra­vable sur un CD Audio.

De nom­breuses ap­pli­ca­tions peuvent être uti­li­sées pour cette opé­ra­tion. La plus proches de tout uti­li­sa­teur Ma­cin­tosh est Quick­Time Pro. Il suf­fit d’ache­ter cette ver­sion sur le site d’Apple, coû­tant 29 $, pour en pro­fi­ter.

À côté, on trouve l’ex­cellent Ama­deus II, ou en­core Ca­co­phony (que je vais d'ailleurs bien­tôt tes­ter... chouette lo­gi­ciel).

Ama­deus II pro­pose une ver­sion d’éva­lua­tion, com­plète mais li­mi­tée à 15 jours d’uti­li­sa­tion. C’est donc suf­fi­sant pour im­por­ter quelques DVD, mais il fau­dra en­re­gis­trer le lo­gi­ciel (33 euros) pour une uti­li­sa­tion plus fré­quente.

C’est ce der­nier lo­gi­ciel que je vais uti­li­ser dans le cadre de cet ar­ticle. Pour plus de pré­ci­sions à pro­pos de ce lo­gi­ciel, vous pou­vez lire le test de Fran­çois ici.

Ou­vrons le fi­chier dans Ama­deus II. L’im­por­ta­tion de­puis le for­mat aiff prend quelques mi­nutes. Sur ma ma­chine (Po­wer­book 1.25 Ghz), le concert de U2 a mis 6 mi­nutes pour être im­porté alors que j’écri­vais l’ar­ticle. Le for­mat aiff per­met ici une im­por­ta­tion plus ra­pide que si nous avions choisi l’op­tion mp3 d’Au­dio Hi­jack. Ce choix se fera sen­tir éga­le­ment dans la qua­lité so­nore fi­nale, comme nous le ver­rons plus loin.

 

Une fe­nêtre d'Ama­deus II

 

Une fois le fi­chier ou­vert dans Ama­deus II, nous al­lons le frac­tion­ner en au­tant de nou­veaux fi­chiers qu’il y a de chan­sons. Puisque iTunes pro­pose main­te­nant le for­mat aac, meilleur que le mp3, nous al­lons en­re­gis­trer nos fi­chiers en aiff pour l’ins­tant, et lais­se­rons le lo­gi­ciel d’Apple en­co­der notre concert.

Lors de cette opé­ra­tion de seg­men­ta­tion du spec­tacle, deux choses aident. Tout d’abord, il est im­por­tant de sé­lec­tion­ner les deux par­ties du son re­pré­senté dans la fe­nêtre d’Ama­deus II. Faut de quoi l’on ob­tient un son que dans l’un des haut-par­leurs.

Moins évident, il est pra­tique de ré­gler l’af­fi­chage du lo­gi­ciel de ma­nière à af­fi­cher 5 mi­nutes de mu­sique sur la lar­geur de l’écran. Les chan­sons tour­nant sou­vent au­tour de cette durée, cela mi­ni­mise le nombre de dé­pla­ce­ments ho­ri­zon­taux. Cela peut pa­raître in­utile mais lorsque le fi­chier ou­vert fait plus de 1.5 Go, le temps de gagné n’est pas né­gli­geable.

 

Pour ré­gler l'af­fi­chage dans la fe­nêtre d'Ama­deus II

 

Une fois cette opé­ra­tion (la­bo­rieuse, il faut l’avouer…) ter­mi­née, nous at­ta­quons l’im­por­ta­tion dans iTunes.

 

La liste des chan­sons, une fois en­re­gis­trées sur le disque dur

 

Mé­thode sup­plé­men­taire

Comme dé­crit plus haut, cette mé­thode n'est uti­li­sable qu'avec un lec­teur de DVD-rom. Ce pé­ri­phé­rique pré­sent, il faut d'abord (éton­nam­ment) in­sé­rer le DVD mu­si­cal dans le lec­teur.

Une fois in­séré, c'est l'ap­pli­ca­tion 0SEx, qui va im­por­ter les chan­sons sur l'or­di­na­teur.

 


La fe­nêtre prin­ci­pale de 0SEx

 

C'est un DVD de concert de Lin­kin Park que j'im­porte cette fois.

Quelques ré­glages sont né­ces­saires avant de lan­cer l'opé­ra­tion. 0SEx voit chaque élé­ment pré­sent sur le DVD. Il faut donc choi­sir les par­ties à en­re­gis­trer. Un mau­vais choix ici im­por­tera les mu­siques des menus du DVD, ou la bande-son d'éven­tuels bonus. Trou­ver le bon titre à im­por­ter n'est tou­te­fois pas bien com­pli­qué.

 


Une durée de 1 heure et une de 36 se­condes... pas de doutes.

 

L'image ci-des­sus montre le contenu du menu "Ti". On y voit clai­re­ment la durée des deux titres du disque, et c'est évi­dem­ment le pre­mier qui est à im­por­ter. Une vé­ri­fi­ca­tion simple: af­fi­cher le contenu du menu "Ch", lis­tant les cha­pitres du titre choisi.

 


On ob­serve les 19 cha­pitres. Pas de doutes, on a bien af­faire au concert.

 

Opé­ra­tion im­por­tante: il faut pré­ci­ser à 0SEx de ne pas im­por­ter la par­tie vidéo du disque. C'est grâce au menu "Vid" que l'on peut désac­ti­ver cette op­tion.

 

 

Nous al­lons en­suite spé­ci­fier quelle piste audio im­por­ter. Comme sou­vent sur les Dvd, il est pos­sible d'écou­ter le disque en for­mat Sur­round 5.1, en Sté­réo, etc.… Il faut donc sé­lec­tion­ner le for­mat Sté­réo (2 ch.).

 

 

Un gros avan­tage de cette mé­thode sur les autres: la bande-son est au­to­ma­ti­que­ment seg­men­tée sui­vant les cha­pitres du DVD. Fini le dé­cou­page des chan­sons. Ici, le tra­vail est fait au­to­ma­ti­que­ment.

Il faut pour cela choi­sir l'op­tion "Chap­ters" dans le menu "Seg".

At­ten­tion tou­te­fois: les cha­pitres d'un DVD ne dé­coupent pas for­cé­ment la chan­son de la meilleure façon. Sou­vent, l'ar­tiste ex­plique au pu­blic, avant une chan­son, l'ori­gine du mor­ceau, ou pré­sente d'une ma­nière ou d'une autre le titre à venir. Et mal­heu­reu­se­ment ces in­ter­ven­tions sont sou­vent ajou­tées à la fin de la chan­son pré­cé­dente et pas au début de la chan­son qu'ils in­tro­duisent. Avec la mé­thode clas­sique, où l'on dé­coupe soi-même la bande-son, ce pro­blème n'existe pas.

Der­nier pa­ra­mètre du lo­gi­ciel, le for­mat de sor­tie est im­por­tant. Il faut ici sé­lec­tion­ner "Elem. Streams", dans le menu "Fmt".

Un clic sur le bou­ton Begin com­mence l'im­por­ta­tion.

Une fois l'im­por­ta­tion ter­mi­née, le dos­sier cible contient les titres au for­mat ac3. Un se­cond lo­gi­ciel est alors in­dis­pen­sable, puis­qu'iTunes ne sait pas lire ce for­mat.

Lo­gi­ciel simple d'uti­li­sa­tion, mAC3­dec, va trans­for­mer ces fi­chiers vers le for­mat aiff, re­connu par iTunes.

Un simple glis­ser-dé­po­ser des fi­chiers sur l'in­ter­face du lo­gi­ciel, puis un clic sur le bou­ton Start suf­fit pour lan­cer la trans­for­ma­tion.

 


La fe­nêtre de mAC3­dec

 

Une fois tous les fi­chiers dé­co­dés, il suf­fit de… pas­ser à la sec­tion sui­vante de l'ar­ticle.

 

iTunes

Ap­pli­ca­tion phare parmi les iApps d’Apple, iTunes, pour ceux qui ne le sau­raient pas en­core, per­met d’or­ga­ni­ser, d’im­por­ter et de gra­ver des mor­ceaux mu­si­caux. Elle est dis­tri­buée gra­tui­te­ment avec Mac OS X. En gros, si vous ne savez pas si vous l’avez, c’est que vous l’avez.

Deux op­tions s’offrent à nous main­te­nant. Soit gra­ver di­rec­te­ment les fi­chiers sur un (ou plu­sieurs) Cd, soit en­voyer les chan­sons sur un iPod, ou autre ba­la­deur nu­mé­rique.

Dans le pre­mier cas, il suf­fit d’im­por­ter les chan­sons dans iTunes, et gra­ver le CD, en lais­sant aux fi­chiers leur for­mat aiff. On évite ainsi la com­pres­sion en aac qui, quoi­qu’ex­cel­lente, est sy­no­nyme de perte de qua­lité so­nore.

Pour im­por­ter les chan­sons, rien de plus simple : il suf­fit de les glis­ser sur l’in­ter­face du lo­gi­ciel et le tour est joué. Pour la gra­vure, une nou­velle liste de mu­sique, où l’on dis­pose les chan­sons et un clic sur “gra­ver” ter­mi­nera les opé­ra­tions. At­ten­tion tou­te­fois : il n’y a rien de pire qu’un CD de concert avec 2 se­condes de “blanc” entre chaque chan­son. Dans les pré­fé­rences d’iTunes, il est pos­sible de choi­sir de ne lais­ser aucun es­pace entre les mor­ceaux.

 

Les mor­ceaux, dans iTunes

 

Si l’on sou­haite gar­der les titres sur la ma­chine et, éven­tuel­le­ment, les char­ger sur un ba­la­deur mp3, il faut les trans­for­mer en aac, puis les édi­ter.

La trans­for­ma­tion est éga­le­ment une étape simple, il suf­fit de sé­lec­tion­ner les mor­ceaux et de choi­sir l’op­tion “Conver­tir la sé­lec­tion en aac”, dans le menu “Avancé”.

Puis, l’édi­tion des mor­ceaux peut se faire, his­toire de gar­der de l’ordre dans sa bi­blio­thèque mu­si­cale. Si les mor­ceaux, lors de la sé­pa­ra­tion des chan­sons, ont été sau­ve­gar­dés sous leur propre nom (et pas sous “piste 1”, “piste 2”,…) ils sont nom­més au­to­ma­ti­que­ment et cor­rec­te­ment par iTunes. Il suf­fit alors de les sé­lec­tion­ner tous et de taper com­mande-i, pour en­trer les in­for­ma­tions gé­né­rales telles le nom du groupe, l’al­bum ou l’an­née.

 

Edi­tion mul­tiple dans iTunes

 

Ul­time cor­rec­tion. Si l’on nomme les fi­chiers avec des nu­mé­ros de pistes, iTunes laisse le nu­méro dans le nom, comme s’il s’agis­sait du titre du mor­ceau. Il faut donc cor­ri­ger cela en édi­tant les chan­sons, une par une.

 

Voilà!

Notre DVD (res­pec­ti­ve­ment, notre cas­sette vidéo) est main­te­nant en­re­gis­trée, gra­vée et clas­sée parmi notre col­lec­tion de mu­sique nu­mé­rique.

Les opé­ra­tions peuvent pa­raître un peu com­pli­quées à la lec­ture, mais que les uti­li­sa­teurs dé­bu­tants se ras­surent, une fois ces ma­nœuvres ef­fec­tuées une fois, l’im­por­ta­tion de pistes so­nores n’aura plus de se­crets pour vous, et vous pour­rez pro­fi­ter de vos DVD en voi­ture, en ba­lade ou tout sim­ple­ment dans une ins­tal­la­tion hi-fi clas­sique.

Cette nou­velle mé­thode est de loin la plus simple et la plus ra­pide. En effet pas be­soin de lire le DVD à vi­tesse 1:1. Par contre, elle im­pose un lec­teur de DVD-rom et un for­mat source en DVD et pas une cas­sette vidéo.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…