Profitez des offres Memoirevive.ch!
La vé­rité sur le piqué en nu­mé­rique

Per­met­tez-moi de vous pré­sen­ter un ar­ticle au­jour­d'hui tiré de Chas­seur d'Images 261 (15 fé­vrier-15 mars 2004).

Ce nu­méro est une vé­ri­table bombe au ni­veau "vé­rité sur la photo nu­mé­rique".

En effet, dans un long dos­sier in­ti­tulé "Com­pacts nu­mé­riques, re­flex nu­mé­riques, enfin les tests que vous at­ten­diez" et sous-ti­tré "Plus rien ne sera ja­mais comme avant", Guy-Mi­chel Cogné et Ronan Loaëc re­mettent nos idées en place.

Tout en in­sis­tant sur le fait que la lec­ture de cette hu­meur ne rem­place en aucun cas celle de l'ar­ticle en ques­tion (ruez-vous sur ce nu­méro de Chas­seur d'Images qui est une mine d'or, puisque vous sau­rez tout éga­le­ment sur la photo au flash, thème d'un autre su­per-dos­sier), je vais me per­mettre d'es­sayer de ré­su­mer la si­tua­tion:

Jus­qu'à ce jour, les jour­naux avaient éla­boré une pro­cé­dure de tests pour les ob­jec­tifs qui fonc­tion­nait bien, quels que soient le film et l'ap­pa­reil qui se trou­vaient der­rière ce der­nier.

Or, avec l'ar­ri­vée du nu­mé­rique, et des tailles de cap­teurs et de films dif­fé­rents pour une même op­tique, les choses ont com­plè­te­ment changé.

On ne peut plus dire qu'un ob­jec­tif 28-70 est une mer­veille si on l'a testé avec, par exemple, un Nikon F80 (ap­pa­reil ex­pert ar­gen­tique). Certes, si on en ar­rive à ces conclu­sions, c'est que cet ob­jec­tif est ex­cellent... avec le F80.

Or, il n'est ab­so­lu­ment pas cer­tain que ce même ob­jec­tif soit aussi bon avec un Nikon D100 (ap­pa­reil re­flex nu­mé­rique), dont le cap­teur est de la taille d'un APS (taille de 15.6 x 23,7 mm).

Le plus éton­nant, c'est que cela n'a stric­te­ment rien à voir avec la qua­lité de l'ap­pa­reil. Pre­nons un autre exemple: le Canon EOS 1DS, re­flex nu­mé­rique haut de gamme Pro, dont le cap­teur plein for­mat 23.8 X 35 mm donné à 11.1 mil­lions de pho­to­sites est un must, et qui coûte en Eu­rope en­vi­ron 8000 €, va don­ner, selon les ob­jec­tifs tes­tés, de moins bons ré­sul­tats qu'un Canon EOS 300D ou un Canon 10D, re­flex nu­mé­riques bas et moyen de gamme (1000 et 1800 € dont les cap­teurs APS de 15.1 x 22,7 mm ont une ré­so­lu­tion de 6.3MP.

En fait, pour que ce ne soit pas le cas, il faut ab­so­lu­ment que le 1 DS soit uti­lisé avec des ob­jec­tifs pros (L).

Eh oui, dans le cas contraire, le piqué de l'image est bien meilleur avec les ap­pa­reils dotés de cap­teurs de taille APS, et le vi­gne­tage est beau­coup moins pro­noncé! Un comble, mais qui me ravit, moi qui suis l'heu­reux pro­prié­taire d'un 10D, et qui vous ai conseillé vi­ve­ment l'achat d'un 300D!

Pour­quoi cette dif­fé­rence qui n'est pas lo­gique au pre­mier abord? En sim­pli­fiant, parce que les pho­to­sites (qu'on ap­pelle sou­vent les pixels à tort) du cap­teur ré­agissent de ma­nière dif­fé­rente qu'un film à la lu­mière, et ceux si­tués près du bord du cap­teur de taille 24/36 re­çoivent moins de lu­mière, et en souffrent. Bien sûr, l'élec­tro­nique de l'ap­pa­reil es­saie de pal­lier ce pro­blème, mais la dif­fé­rence est là. Les cap­teurs plus pe­tits re­çoivent toute la lu­mière de l'ob­jec­tif, et le piqué en est meilleur.

Mais bon, ça, on l'avait déjà re­mar­qué et sou­levé dans de nom­breuses re­vues, mais c'était tou­jours sans oser le crier, parce qu'on avait quelque part un peu peur de la... sub­jec­ti­vité.

Or avec dès ce nu­méro, Chas­seur d'Images ne laisse plus la moindre place à cette sub­jec­ti­vité puis­qu'en fait, le jour­na­liste pourra s'ap­puyer sur l'ana­lyse d'un lo­gi­ciel spé­cia­lisé dans ce do­maine: DxO Ana­ly­zer de DO Labs, une star­tup fran­çaise for­mée de grosses têtes de la spé­cia­lité.

Les cri­tères de qua­lité sui­vants sont ana­ly­sés, à toutes les fo­cales, avec dia­grammes à la clé:

  • le bruit dans l'image (grain "co­lo­rés"), ex­primé en db
  • le piqué vi­suel (dans le centre et la pé­ri­phé­rie de l'op­tique)
  • l'aber­ra­tion chro­ma­tique
  • la dis­tor­sion géo­mé­trique (ton­neau et cous­si­net)
  • le vi­gne­tage (dif­fé­rence d'ex­po­si­tion entre les bords et le centre de l'image, que l'on re­marque en par­ti­cu­lier par des zones sombres dans les coins).

Des conclu­sions sont ti­rées par le jour­nal, et des conseils (d'ou­ver­ture du dia­phragme par exemple) sont don­nés, pour cor­ri­ger cer­taines fai­blesses de l'ob­jec­tif sur un ap­pa­reil donné.

Comme je l'ai écrit plus haut, il est assez éton­nant (pas tel­le­ment en fait) de consta­ter que les cap­teurs de moyenne taille des re­flex pro­fitent à plein des ob­jec­tifs pré­vus pour "éclai­rer" un film 24/36, ce dont ne pro­fitent pas les cap­teurs plein for­mat (le D1S en fait de Canon), sauf avec des ob­jec­tifs pros ex­trê­me­ment chers.

Mais en fait, cela va plus loin.

Que re­proche-t-on à un re­flex qui n'a pas un cap­teur 24/36? De ne pas of­frir de vrai grand-angle, vu le rap­port d'agran­dis­se­ment de x1.5 à x1.6.

Ainsi, un 28-70 de­vient un 45-105. Pra­tique par contre pour les té­lé­ob­jec­tifs qui se voient plus puis­sants d'au­tant.

Cer­tains fa­bri­cants ont donc dé­cidé de faire en sorte de pré­pa­rer des ob­jec­tifs faits tout ex­près pour ces cap­teurs plus pe­tits, comme Nikon par exemple, avec son nou­vel AF-S DX 12-24. Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que le but est raté puisque les ré­sul­tats de cet ob­jec­tif sur le D100 et le Fuji S2Pro est mau­vais (deux étoiles seule­ment sur cinq) et un poil meilleur sur le D2H. Les autres ob­jec­tifs Nikon, à plus grande cou­ver­ture, font de meilleurs ré­sul­tats (3 étoiles).

De même, Olym­pus qui sort avec son E-1 un sys­tème tout pensé au­tour du nu­mé­rique, ne casse pas la ba­raque.

Quelques pho­to­scopes haut de gamme sont éga­le­ment tes­tés, et là, le Mi­nolta A1, testé ici, et com­paré là avec le Canon 300D, s'en sort mieux que les autres.

Bref, je vous laisse cou­rir dans votre kiosque pré­féré ache­ter ce nu­méro que vous gar­de­rez à proxi­mité pour com­prendre tous les pro­chains tests de Chas­seur d'Images.

Parce qu'il y en aura, c'est cer­tain! Pen­sez, tous les ob­jec­tifs d'une marque de­vront à chaque sor­tie d'un nou­veau boî­tier être tes­tés à nou­veau.

En effet, il s'agit dé­sor­mais d'ou­blier le test d'un ob­jec­tif qui sera trans­po­sable pour n'im­porte quel ap­pa­reil.

C'est au couple boî­tier-ob­jec­tif qu'il fau­dra s'in­té­res­ser.

Chas­seur d'Images a en­core de beaux jours de­vant lui, et ne risque pas de ces­ser de pa­raître par manque de ma­tière à tes­ter.

Bien du cou­rage, Mes­sieurs!

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…