Bon allez, il faut que je le fasse!
Je reçois chaque jour au moins trois mails me demandant: "nous avons lu vos articles concernant le Minolta Dimâge A1 et le Canon 300D, et nous n'arrivons pas à faire notre choix. Que nous conseillez-vous?".
Ouh la la, quelle question, et quelle responsabilité! Mon Dieu...
Le Canon à ma gauche, testé complètement ici,
le Minolta à ma droite, testé complètement là...
- d'un côté, un reflex ouvert, permettant de disposer de l'impressionnante et souvent excellente gamme optique de Canon, mais qui peut vite, affublé de tous ses accessoires, être encombrant et lourd (sauf pour le portemonnaie)
- de l'autre, un tout en un disposant d'un excellent objectif zoom 28-200 ouvert à 28-3.5, le tout stabilisé s'il vous plaît.
Le choix n'est pas simple si l'on ne sait pas quel usage nous allons faire de notre futur appareil.
Alors j'ai eu une idée. Il se trouve que l'excellent Chasseur d'Images (eh oui, celui que certains descendent en flamme parce que son rédacteur en chef a osé critiquer Apple, voir humeur de mercredi), dans son numéro 258, a déjà fait ce travail de manière méthodique.
Je vais donc m'appuyer sur leur article intitulé "Reflex ou reflex?", vous donner leurs conclusions, et apporter à chaque fois mon petit grain de sel.
Je précise que je dispose encore à la maison des deux appareils (pas pour longtemps, hein Mathieu!) mais que je vais me séparer du 300D (rehein Mathieu!) pour garder le 10D. Et puis, sachez que l'article de Chasseur d'Images est très complet et que je n'en prends que la substantifique moëlle...
J'ai très peu illustré cet article, tout est dans les tests...
Ça vous va?
Alors départ, c'est par là...
Autofocus
Avis Chasseur d'Images: égalité.
Pour le journal, les deux autofocus sont de conceptions totalement différentes:
- 7 collimateurs à sélection manuelle du côté du Canon, détection assurée par un module spécifique dans la chambre reflex, suivi du sujet de bonne facture mais dépendant de la qualité de l'objectif.
- le Minolta c'est l'imageur CCD qui se charge d'effectuer la mise au point puisque c'est le logiciel intégré qui détecte la position de microcontraste maximum des fins détails dans la zone d'analyse. Plage large, suivi du sujet principal relativement efficace, pour le journal, cet autofocus n'a rien à voir avec les précédents appareils de la série 7.
Pour Chasseur d'Images, le Canon avec un bon objectif est supérieur au niveau force pure, mais en vacances, en famille, le Minolta ne produit que peu d'images floues.
Avis Cuk.ch: préférence pour le Canon
Tout à fait d'accord avec Chasseur d'Images en général. Les deux appareils sont rapides, capables de prendre des personnages en mouvements.
Mais la faculté du Canon de s'aider de pré-éclairs en très basse lumière est un plus conséquent. Et puis, je dois personnellement remarquer quelques photos étonnement floues de paysages avec le Minolta. Et comme il est impossible de se rendre compte de ce problème en regardant dans le viseur électronique de l'appareil...
En revanche, pratiquement aucune déception avec le Canon, alors...
Prise de vue: fonctions "photo"
Chasseur d'images: 4 étoiles pour le Canon, 5 pour le Minolta, Minolta vainqueur!
Chasseur d'Images regrette que le prix sacrifié du Canon 300D implique que la section photo soit un peu trop simplifiée (exemple: il faut appuyer sur une touche pour changer le diaph en tournant le barillet en mode M) même si les fonctions "expert" sont bien là.
Le Minolta a tout pour lui, en particulier ses deux molettes qui permettent de tout régler avec facilité. Il plaira au débutant (touche tout auto) comme à l'expert qui aura accès à tous les paramètres.
Avis Cuk.ch: Minolta vainqueur
Si je vais vendre mon Canon 300D et garder le 10D, c'est bien à cause des automatismes "obligés" dans certains modes du Canon. Bien sûr, avec un peu de débrouillardise, tout est possible sur cet appareil, et je dirai même que de toute manière, ses images sont excellentes. Mais j'aime pouvoir choisir tout simplement certains paramètres, ce que me permet le Minolta sans problème, et le 10D aussi.
Et puis, l'affichage de tous les réglages sur l'écran ou dans le viseur sont absolument exceptionnel sur le A1, plus standards sur la Canon même si le nécessaire est toujours à disposition.
Enfin, même si pour moi c'est un gadget, le Minolta peut prendre de petits films vidéo, ce que sont incapables de faire les reflex, et parmi eux le Canon 300D
Combat de viseurs
Chasseur d'Images; victoire écrasante du Canon
Pour Chasseur d'Images, malgré l'avantage de l'écran inclinable du Minolta, la visée électronique, quelle qu'elle soit ne peut atteindre la qualité d'un viseur reflex comme celui du Canon 300D.
Avis Cuk.ch: victoire écrasante du Canon
Là, je suis pleinement d'accord avec l'auteur de l'article.
Eh oui, je l'ai souvent dit: un viseur électronique, même doté de 235'000 pixels, n'arrivera jamais à la cheville d'un viseur doté d'un verre micro gravé au laser ou d'un pentaprisme. Je dirais même une chose étonnante: j'ai eu dans les mains un Minolta Z1, que je trouve légèrement meilleur que le A1, avec bien moins de pixels dans le même viseur... Rien de bien fameux non plus mais...
Bref, je n'arrive pas à savoir si un objet est net avec le Minolta A1, même lorsque je suis en mise au point manuelle: je bouge la bague de plusieurs centimètres et je ne vois pas quand c'est net!
Cela dit, pour des photos de spectacle, le Minolta, que l'on peut placer au-dessus du grand de deux mètres qui vous gène, là, juste devant vous, en voyant ce que l'on vise grâce à son écran incliné, garde un intérêt certain.
Je ne le répéterai jamais assez, aucun appareil reflex ne peut afficher l'image en cours de prise de vue sur son écran arrière, sauf les Olympus E-10 (testé ici) ou E-20, mais au prix d'un assombrissement certain (lumière divisée en deux, pour le viseur et pour l'écran).
Ne venez plus vous plaindre après, vous êtes avertis!
Exposition
Chasseur d'Images: 4 étoiles pour le Canon et 5 pour le Minolta, victoire du Minolta
Selon Chasseur d'Images, le fait que le Canon impose certains modes de mesure de la lumière dans certains modes de prise de vue est pénalisant. Pour le journal, le Minolta est plus souple, plus intuitif, et donc plus puissant à ce niveau.
Avis Cuk.ch: victoire du Canon
Tout à fait d'accord avec Chasseur d'Images, dans l'absolu: pour l'expert, le fait que le Canon en fasse trop pour nous peut être ennuyeux.
Il n'empêche: pour moi, le Minolta A1 en haute lumière pose quelques problèmes. Un fond de type "ciel bleu" aura tendance à être blanc, et à baver quelque peu sur le sujet en premier plan. Rien de grave mais néanmoins, au final, le Canon donne de meilleures images au niveau calcul de la lumière.
Photo au flash
Pour Chasseur d'Images: 4 étoiles pour le Canon, 5 pour le Minolta, victoire du Minolta
Pour Chasseur d'Images, les deux systèmes de flash intégrés ne donnent pas de bonnes lumières, comme c'est toujours le cas avec ce genre de flash.
Néanmoins, ils exposent bien. Le Minolta a pour lui, en plus du Canon, le fait qu'il prend en compte la distance du sujet dans ses calculs. (J'ai personnellement pris des photos près d'une vitre avec le A1, qui ne s'est pas laissé piéger, alors que le Canon est tombé dans le panneau dans les mêmes conditions).
Mais surtout, il est possible de disposer d'une synchronisation sur le deuxième rideau avec le Minolta, et, mieux encore d'un précieux correcteur d'éclair.
Enfin, si l'on travaille avec des flashs sans cordon, le Minolta utilise son flash intégré comme flash maître, alors qu'il faut passer par l'achat d'un adaptateur IR ST-E2 sur le Canon pour obtenir le même résultat.
L'avis Cuk.ch: victoire du Minolta A1
Je ne peux qu'abonder dans les conclusions de Chasseur d'Images. Je reviendrai juste sur le fait que le flash du Canon permet de mettre au point une photo dans la nuit complète, ce que le Minolta n'a pas pu faire dans mes mains et dans les mêmes conditions.
Pour moi, c'est surtout l'absence de correcteur sur le Canon qui est ennuyeux, même s'il redevient disponible dès qu'on dispose d'un Flash EX.
Le point sur l'optique
Chasseur d'Images: égalité
L'avis Cuk.ch: égalité, ou avantage Canon
Permettez-moi ici de lier les deux avis puisque nous sommes d'accord.
Le Canon dispose d'une large gamme d'objectifs, qu'il faut encore pouvoir se payer. De toute manière, la question ne se pose pas pour un utilisateur de la marque. Il va pouvoir réutiliser ses objectifs, en tenant compte d'un taux de grossissement de 1.6.
Pratique pour les photos sportives ou animalières, moins pour les paysages ou pour les amoureux de grand-angle. Ainsi, le 18-55 (fort moyen) livré par Canon est en fait un 28.8/88.
De plus, seuls certains objectifs sont stabilisés chez Canon (comme chez tous les fabricants de reflex d'ailleurs), alors que le Minolta dispose d'un capteur stabilisé.
Notez bien que comme il n'a de toute manière qu'un objectif, que ce soit le capteur ou justement l'objectif qui soit stabilisé n'a que peu d'importance. En fait, ce que j'aimerais, c'est qu'un reflex dispose de ce genre d'avancée technologique.
Eh oui! on ne la payerait qu'une seule fois. Plus besoin d'allonger la monnaie pour chaque objectif acheté.
En fait, l'objectif du Minolta couvre les besoins les plus fréquents. Mais si l'on veut plus, ne serait-ce qu'une fois, il faudra trouver une gentille connaissance qui sera prête à vous laisser son reflex. L'A1 est comme il est, avec ces qualités, point barre.
Oui, pour moi, dans mon optique (c'est le cas de le dire) je préfère le système reflex classique, même s'il reste encore le problème lancinant de cette rogntudju de poussière qui vient se déposer sur nos capteurs chéris.
Parce que disposer par exemple de mon Sigma 70-200 ouvert à 2.8, qui devient un 112-320 pour la même ouverture maximale est un vrai bonheur.
Donc pour moi, avantage Canon dans ce domaine, même si selon vos besoins, je peux comprendre que vous préfériez le Minolta.
Qualité des images
Chasseur d'Images: victoire du Canon 300D
Avis Cuk.ch: victoire écrasante du Canon 300D
Comme nous sommes presque d'accord, permettez-moi une nouvelle fois de lier nos deux pensées.
Lorsque l'on compare les images du Canon et celles du Minolta dans un catalogue qui en comprend un certain nombre, même mélangées, on a vite fait de reconnaître qui a fait lesquelles.
En effet, les images du Minolta son bruitées dès 200 ISO, celles du Canon sont pures à la même sensibilité, et même bien au-delà.
Pour moi, une image à 400 ISO sur le Minolta est moins exploitable qu'une image à 1600 ISO sur le 300D!
Comment Canon s'en sort-il à ce point mieux? Grâce à la taille APS de son capteur (voir notre article sur l'état de la photo numérique), à sa maîtrise de la technologie CMOS maison, et à son processeur DIGIC qui fait ses preuves dans presque toute sa gamme actuelle.
Une vraie merveille, ce tandem "capteur-DIGIC". Les images du Canon sont excellentes, même si elles sont un poil plus "plaisantes" que celles du 10D, cible grand public oblige.
En conclusion: EOS 300D ou Dimâge A1?
Chasseur d'Images (Chasseur Dimâge:-)?): égalité (même si le Minolta est doté de 4 étoiles et le Canon de 5)
L'avis Cuk.ch: victoire du Canon 300D
Oui, l'éternelle question se pose au final:
- pour le Minolta: poids, prix (tenant compte de son très bon objectif), côté tout en un tellement pratique et viseur inclinable dans certaines situations, système flash sans fil très bien pensé, autofocus puissant
- contre le Minolta: côté peu évolutif de l'appareil, qualité des images au niveau du bruit et de certaines surexpositions, et surtout, ce viseur électronique qui n'est toujours pas capable de nous dire si une image est vraiment nette ou pas. Heureusement, l'appareil s'en sort bien au niveau autofocus
- pour le Canon, la qualité de l'image et le fait de profiter de toute une gamme d'optique, même s'il faudra faire quelques sacrifices pour se payer quelques-uns de ces cailloux, autofocus puissant, bonne gestion du flash dès qu'on associe un flash externe
- contre le Canon: encombrement, flash intégré un peu moins évolué que celui du A1 (pas utilisable comme flash maître dans une configuration de flash sans fil), certains automatismes un peu gênants.
Pour moi, un appareil de photos doit donner de bonnes images. Les deux appareils en sont capables, mais le Canon est tout de même supérieur de quelques crans.
Et c'est bien là le principal.
J'ai longtemps hésité, et maintenant, je n'en démords plus. Allez, en admettant qu'il faille supporter un peu plus de poids sur mes frêles épaules, c'est le Canon que j'emporterai avec moi en promenade.
Et si je sais que je ne supporterai pas de passer une journée avec un fourre-tout, je prendrai l'IXUS 400, testé ici, qui est fait pour la balade, sans se poser de questions.
Mais bon, je vais garder le Minolta pour les photos de scène. Son écran pivotant (il aurait pu l'être un plus vers le bas d'ailleurs) pourrait bien m'être utile.
Je vous rappelle en conclusion les deux tests complets du Canon ici et du Minolta là.