Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test longue durée: im­pri­mante HP bu­si­ness ink­jet 2250tn

Pen­dant des an­nées, j'ai es­péré...

Et voilà en­vi­ron deux ans, mon at­tente s'est concré­ti­sée.

Je dis­po­sais d'une im­pri­mante La­ser­Wri­ter 16/600 d'Apple, qui ne m'avait ja­mais laissé tom­ber pen­dant 5 ans. Ça c'était pour le noir et blanc. 600 ppp, Ether­net, c'était par­fait.

Et puis, pour la cou­leur, j'ai acheté à l'époque une HP970 cxi, ma­gni­fique aussi, mais mal­heu­reu­se­ment USB seule­ment, donc non par­ta­geable. Bref, comme je dis­pose (heu­reux homme) de plu­sieurs Macs, j'étais frus­tré.

Jus­qu'à ce que je trouve, il y a presque deux ans donc, l'arme ab­so­lue, soit la Hew­let Pa­ckard bu­si­ness ink­jet 2250 tn, ex­cu­sez du peu.

15 kilos et toutes ses dents, Ether­net, Post­cript 2, Pho­to­ret III
Co­lorS­mart III car­touches énormes sé­pa­rées,
4 têtes d'im­pres­sion
que l'on peut rem­pla­cer soi-même,
deux pro­ces­seurs RISC, mais que dé­sire le peuple?

Comme je l'uti­lise quo­ti­dien­ne­ment de­puis son achat, je vous pro­pose de vous en par­ler, en toute connais­sance de cause.

Cette im­pri­mante pro­pose des per­for­mances im­pres­sion­nantes, ren­dez-vous compte: Ether­net, Pho­to­ret III, Post­cript 2. Je peux l'uti­li­ser avec Illus­tra­tor, In­De­sign, QuarkX­Press. Le rêve ab­solu.

Ai-je écrit que cette HP était dotée d'une puis­sance de cal­cul consi­dé­rable, puisque basée sur DEUX pro­ces­seurs RISC ca­den­cés cha­cun à 96 Mhz? Non? Je suis im­par­don­nable.

Une do­cu­men­ta­tion la­men­table pour une im­pri­mante éco­lo­gique

Nor­ma­le­ment, HP est par­fait au ni­veau de ses ma­nuels. Et là, ca­tas­trophe, l'ins­tal­la­tion est par­ti­cu­liè­re­ment pé­nible. En effet, les consom­mables sont au nombre de 8, soit:

  • 4 têtes d'im­pres­sion
  • 4 car­touches cou­leurs de type "longue durée"

Ceci n'est qu'une des 4 car­touches.

Au ni­veau éco­no­mie, c'est par­fait. On ne change les têtes que lorsque c'est vrai­ment né­ces­saire, tout en évi­tant d'en­voyer l'im­pri­mante en ser­vice après vente à la moindre buse bou­chée. Et les car­touches sont énormes, donc gage de longue durée. De plus, comme elles sont au nombre de 4, il suf­fit de chan­ger que la cou­leur qui est vide. À long terme, cela per­met d'éco­no­mi­ser pas mal d'ar­gent et de gas­pillage, même si je crains per­son­nel­le­ment de pas­ser plu­sieurs fois de suite par la pro­cé­dure de chan­ge­ment de car­touche.

Pour l'ins­tant, à l'usage, je n'ai changé qu'une fois le jeu de car­touches, ja­mais les têtes. Il est in­té­res­sant de noter que l'af­fi­cheur de l'im­pri­mante m'aver­tis­sait d'un manque d'encre noire et me de­man­dait de chan­ger ce consom­mable un mois et demi avant que je ne fasse ce qu'il me de­man­dait.

En effet, j'ai déso­béi aux ordres, et conti­nué à im­pri­mer pen­dant tout ce temps, et cela sans au­cune dé­gra­da­tion de la qua­lité. En consé­quence, n'ob­tem­pé­rez pas trop vite aux ordres du fa­bri­cant, et ut­li­sez vos car­touches jus­qu'à l'os.

Si l'on com­pare cette im­pri­mante à une laser noir-blanc au ni­veau du prix, elle re­vient plus cher (le laser est vrai­ment im­bat­table), mais elle coûte net­te­ment moins à l'usage qu'une Epson ou une HP de la gamme grand pu­blic.

Le sys­tème d'ali­gne­ment des car­touches est le même que sur la série 900.
Une diode bleue se charge de rem­pla­cer notre ju­ge­ment, ce qui n'est per­son­nel­le­ment pas pour me dé­plaire. À noter qu'une im­pri­mante comme la HP940C a aban­donné cette façon de faire bien pra­tique, pour des rai­sons éco­no­miques j'ima­gine.

Par contre au ni­veau ins­tal­la­tion, HP nous offre une grande et belle feuille en cou­leur nous per­met­tant de suivre point par point l'ins­tal­la­tion de l'im­pri­mante. Ar­rivé au point de l'ins­tal­la­tion des têtes et des car­touches, la dé­marche nous in­dique sim­ple­ment où ces consom­mables se trouvent et nous pro­pose de les mettre en place. Or, le ma­ga­sin à têtes d'im­pres­sion est fort com­plexe, et rien que pour l'ou­vrir, j'ai dû ré­flé­chir pen­dant plu­sieurs mi­nutes. Bon, vous me connais­sez, j'ai fini par trou­ver, mais ce n'est pas simple.

Une fois les têtes et les car­touches ins­tal­lées, l'im­pri­mante com­mence son ini­tia­li­sa­tion. Cela dure un cer­tain temps.

11 mi­nutes pour être pré­cis. Mais le ma­nuel ne vous le dit pas. Alors, vous vous de­man­dez si quelque chose ne fonc­tionne pas cor­rec­te­ment. Vous n'avez qu'une envie, ap­puyer sur le bou­ton STOP. Une lec­ture at­ten­tive de l'écran LCD vous in­dique qu'il ne faut ab­so­lu­ment pas le faire, et que vous fe­riez bien mieux d'être pa­tient. Ouf, je l'ai lu. Je n'ai rien ar­rêté.

Et vous, vous êtes averti, vous n'avez au­cune ex­cuse.

Pour le reste, l'ins­tal­la­tion est hyper simple, via un CD, qui vous pro­pose une ins­tal­la­tion de La­ser­Wri­ter 8 et d'un PPD (je n'ai per­son­nel­le­ment ins­tallé que ce der­nier à l'époque, crai­gnant une ver­sion trop an­cienne par rap­port à MacOS 9.0.4 de La­ser­Wri­ter 8).

En ce qui concerne MacOS X, HP nous four­nit un ins­tal­leur sur son site qui place la des­crip­tion d'im­pri­mante né­ces­saire à un bon ré­glage dans le centre d'im­pres­sion. Tout fonc­tionne en­suite très bien au­tant dans un sys­tème que dans l'autre.

No­tons en­core qu'il est pos­sible d'ins­tal­ler éga­le­ment un uti­li­taire ap­pelé HP La­ser­Jet Uti­lity (mal­heu­reu­se­ment pas en­core car­bo­nisé à l'heure où j'écris ces lignes) qui est sensé per­mettre de gérer un cer­tain nombre de pa­ra­mètres de l'im­pri­mante, ainsi qu'un ma­nuel d'uti­li­sa­tion, copie élec­tro­nique de la ver­sion pa­pier li­vrée avec la ma­chine, mais avec quelques ren­sei­gne­ments sup­plé­men­taires. Par dé­faut, l'ins­tal­leur du CD re­con­naît la langue de votre sys­tème. Vous pou­vez néan­moins choi­sir d'ins­tal­ler une ver­sion fran­çaise de la do­cu­men­ta­tion et de l'uti­li­taire HP, même si comme moi au­tre­fois, il y a bien long­temps, sous MacOS 9, vous tra­vaillez avec un sys­tème amé­ri­cain. Je si­gnale que les ma­nuels, tant élec­tro­niques qu'im­pri­més, ne livrent, eux non plus, au­cune in­for­ma­tion sur l'ins­tal­la­tion des car­touches.

L'af­fi­chage LCD de l'im­pri­mante pourra être éga­le­ment af­fi­ché en fran­çais, et même en 14 autres langues. En temps nor­mal, il in­dique la quan­tité d'encre res­tante dans les car­touches. Un petit éclai­rage n'au­rait pas été de trop car il est dif­fi­ci­le­ment li­sible.

Le pan­neau de contrôle de la 2250. Les au­to­col­lants en plu­sieurs langues sont dis­po­nibles.
Beau souci du dé­tail.

No­tons que l'uti­li­taire HP La­ser­Jet Uti­lity fourni avec nos macs ne per­met pas d'in­ter­ve­nir de ma­nière ef­fi­cace sur la ma­chine, ce que semble pou­voir faire le pi­lote Win­dows. Il fau­dra pas­ser par l'af­fi­cheur LCD pour ré­gler cer­tains pa­ra­mètres de la ma­chine. À ce sujet, toutes les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques de l'im­pri­mante nous an­noncent une pré­sence de 24Mb em­bar­qués de série. Or, l'uti­li­taire n'en si­gnale que 16. Étrange. Cette mé­moire peut être aug­men­tée à 88Mb par l'ajout d'une bar­rette Sim (le ma­nuel im­primé ne dit pas com­ment, et le ma­nuel élec­tro­nique est for peu pré­cis à ce sujet.).

Une ges­tion du pa­pier in­tel­li­gente

La Hew­let Pa­ckard bu­si­ness ink­jet 2250 tn in­tègre de série deux bacs à pa­pier pou­vant conte­nir, en tout, un pa­quet de 500 feuilles. Le bac nu­méro 2, situé au des­sous du nu­méro 1 ne peut re­ce­voir que du pa­pier nor­mal. Par dé­faut, l'im­pri­mante va d'abord se ser­vir dans ce bac. Vous pour­rez pla­cer du pa­pier photo dans le bac 1. Dans le dia­logue d'im­pres­sion, il suf­fira d'in­di­quer au pi­lote ce type de pa­pier. Il ira au­to­ma­ti­que­ment se ser­vir dans la bonne ré­serve puis­qu'il sait que le bac 2 ne peut ac­cep­ter le pa­pier photo.

Néan­moins, par dé­faut, si vous n'avez plus de pa­pier dans le bac 2, le dri­ver ira cher­cher ce qui manque dans le bac 1. Or, si comme nous l'avons pro­posé plus haut vous avez glissé du pa­pier photo dans ce der­nier, il se­rait pour le moins désa­gréable que l'im­pres­sion d'un do­cu­ment de type texte s'im­prime sur ce genre de sup­port fort oné­reux. HP a tout prévu puis­qu'une fonc­tion per­met d'in­ter­dire le bac 1 dans ce genre de cas. Mal­heu­reu­se­ment, il fau­dra la mettre en úuvre par le menus de l'im­pri­mante, ce qui n'est pas trop dif­fi­cile. J'au­rais pré­féré pou­voir le faire de­puis l'uti­li­taire HP La­ser­Jet Uti­lity. Vi­ve­ment une nou­velle ver­sion de ce der­nier. Et car­bo­ni­sée s'il vous plaît!

Un in­tro­duc­teur d'en­ve­loppes est éga­le­ment pré­sent sur cette im­pri­mante. Il fau­dra in­sé­rer ces der­nières une après l'autre, ma­nuel­le­ment.

Les deux bacs à pa­pier. Des rails mé­tal­liques m'au­raient per­son­nel­le­ment fait plai­sir.

La fia­bi­lité HP semble au ren­dez-vous

Au ni­veau so­li­dité, cette im­pri­mante bonne et je n'ai connu aucun pro­blème en deux ans d'uti­li­sa­tion. Les tech­ni­ciens des ser­vices après vente que j'ai cô­toyés ne se sont ja­mais plaints non plus de ces ma­chines.

La taille des car­touches, le poids (15 kg avec le bac 2) donne confiance, tout comme le bruit de fonc­tion­ne­ment, très faible bien qu'un peu plus élevé que celui éma­nant de la ma­gni­fique Desk­jet 990 de l'époque.

Néan­moins, le va et vient des bacs est un peu léger, parce que tout plas­tique. Il est ainsi par­fois un peu pé­nible de sor­tir le bac pour l'ali­men­ter en pa­pier, puis de le re­mettre dans l'im­pri­mante. Ça glisse mal.

De plus, vau­drait mieux pla­cer l'im­pri­mante sur une table stable. En effet. le mo­teur de trans­port des car­touches est tel­le­ment puis­sant que l'on sent bien les se­cousses qui ré­sultent des pas­sages trans­ver­saux de ces der­nières sur le pa­pier. Si vous avez des meubles mon­tés vous-même, n'hé­si­tez pas à vé­ri­fier pé­rio­di­que­ment que les vis sont tou­jours blo­quées.

J'ajoute que cette im­pri­mante est don­née pour une uti­li­sa­tion de 10'000 feuilles par mois, ce qui n'est pas rien, et gage de so­li­dité.

Qua­lité de l'im­pres­sion et per­for­mances de pointe

La qua­lité d'im­pres­sion est ex­cel­lente, en tout point sem­blable à la 990 Cxi. Le Photo Ret III fait ici à nou­veau mer­veille. La ré­so­lu­tion monte jus­qu'à 600 par 1200 points par pouce, et donne, mal­gré la pré­sence de "seule­ment" 4 cou­leurs, des dé­gra­dés ex­cel­lents et une qua­lité photo égale à ce que pour­rait don­ner un ti­rage ar­gen­tique.

Notre photo de ré­fé­rence est tout bon­ne­ment épous­tou­flante sur pa­pier photo HP Pre­mium. Mais la grande force d'HP est de don­ner des ré­sul­tats tout à fait hon­nêtes sur pa­pier nor­mal.

J'ai compté pour une photo pleine page A4 un temps de cal­cul (comme sur une laser) de 3 mi­nutes et 58 se­condes, puis un temps d'im­pres­sion pour chaque exem­plaire de 2 mi­nutes 20. Très bien.

Ce qui est plus im­pres­sion­nant, c'est la ca­pa­cité de cette im­pri­mante de sor­tir des do­cu­ments A4 com­plexes com­por­tant du texte et des images, en mode Nor­mal, mode que vous ne man­que­rez pas d'uti­li­ser, en moins de 20 se­condes, qu'il faut ajou­ter à un temps de cal­cul de 22 se­condes. Ce temps de cal­cul n'est à ajou­ter au temps d'im­pres­sion que pour le pre­mier exem­plaire de la pre­mière page du do­cu­ment à im­pri­mer. Les 2 pro­ces­seurs RISC se chargent d'ef­fec­tuer les cal­culs né­ces­saires des pages sui­vantes pen­dant la sor­tie de la pre­mière feuille.

Cette im­pri­mante est donc vé­ri­ta­ble­ment ra­pide, et cela n'est pas au dé­tri­ment de la qua­lité. Fran­che­ment, en com­pa­rai­son de ma laser 16/600, les textes, en petit comme en gros ca­rac­tères sont meilleurs, et cela se voit même à l'úil nu. À noter qu'il m'a été im­pos­sible de sa­voir quelle était la taille mi­ni­male du point (pi­co­litres). Mais le ré­sul­tat est là, c'est fi­na­le­ment ce qui compte.

En com­pa­rai­son avec une laser HP 2100, les carc­tères sont lé­gè­re­ments em­pâ­tés, mais la jet d'encre tient très bien la route.

J'ai im­primé le même do­cu­ment en mode Qua­lité. Le temps d'im­pres­sion a passé de moins de 20 se­condes à 1 mi­nute. Le gain est dif­fi­cile à voir à l'úil nu, même en te­nant les deux feuilles l'une à côté de l'autre. Les cou­leurs de la photo sont un poil plus écla­tantes, et le texte à peine plus aéré. Vous choi­si­rez la plu­part du temps le mode Nor­mal, j'en suis per­suadé.

Que reste-t-il aux la­sers alors? Une sta­bi­lité à l'hu­mi­dité plus grande. En effet, même si une im­pres­sion tirée d'une jet d'encre HP ré­siste à des pos­tillons, elle ne sup­por­tera pas de pas­ser de chez vous à la voi­ture sous la pluie, ce que fait très bien un ti­rage sorti d'une im­pri­mante laser. Et puis, même si les car­touches longues du­rées sont au nombre de 4, si le gas­pillage est en­tiè­re­ment sup­primé de ce fait et par le chan­ge­ment sé­paré des têtes d'im­pres­sion, un ti­rage laser noir/blanc est meilleur mar­ché qu'un ti­rage jet d'encre du même type, comme nous l'avons vu plus haut.

Reste la com­pa­rai­son avec les nou­velles la­sers cou­leur d'en­trée de gamme, aux alen­tours de 1700 €. Ces der­nières ont tous les avan­tages de la laser et de la cou­leur en bu­reau­tique, mais ne semblent pas en­core tout à fait à la hau­teur au ni­veau pho­to­gra­phique. À ce ni­veau, les im­pri­mantes jet d'encre ont en­core une bonne lon­gueur d'avane. Mais pour com­bien de temps? Les la­sers cou­leur sont res­tées long­temps un rêve, il semble qu'elles évo­luent main­te­nant très vite.

Comme toutes les jets d'encre, la HP bu­si­ness ink­jet 2250 tn est si­len­cieuse en mode veille. De temps en temps, un ven­ti­la­teur vient dis­crè­te­ment ra­fraî­chir le pro­ces­seur RISC qui com­pose les pages. Sinon. le si­lence total (tou­jours en mode veille), ce qui est fort ap­pré­ciable, tout comme la dé­pense nulle en éner­gie (pas de tem­pé­ra­ture mi­ni­male à main­te­nir).

En conclu­sion

HP est une marque fiable, qui de­puis bien des an­nées fait de bonnes im­pri­mantes. C'est une fois de plus le cas ici. Si vous avez be­soin de par­ta­ger votre im­pri­mante cou­leurs en ré­seau par Ether­net, vous dis­po­sez ici d'une so­lu­tion tout à fait re­com­man­dable. N'ou­blions pas la com­pa­ti­bi­lité Post­cript 2 of­ferte de base sur le mo­dèle 2250 tn, tout comme la com­pa­ti­bi­lité avec MacOS X.

Mais quel dom­mage que le ma­nuel d'uti­li­sa­tion soit aussi dé­plo­rable. Un pro­duit d'une telle qua­lité mé­rite bien mieux que cela pour en tirer un pro­fit maxi­mal.

Et le prix (en­vi­ron 2 100 francs suisses, soit en­vi­ron 1400 € à l'heure où j'écris cet ar­ticle) me semble tout à fait ac­cep­table.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…