Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’IXUS 400, un petit appareil, joli et performant

Les choses s'arrangent pour les compacts numériques

Je ne pensais pas qu'un appareil compact puisse encore m'émouvoir.

Après avoir l'habitude de travailler avec des reflex numériques qui sont enfin arrivés à maturité, les possibilités des compacts me laissent de marbre, au pire me font sourire.

La plupart du temps, ces petits trucs à 700 € ne valent pas mieux qu'un compact argentique à 200 €, ne serait-ce qu'au niveau de la latence à la prise de vue: vous appuyez sur le déclencheur, et environ une seconde après, l'image est réellement capturée: bonjour les décalages entre ce que vous vouliez prendre et ce que vous obtenez finalement.

Or, les choses semblent s'arranger.

Je dois dire que je n'ai pas toujours envie de me promener avec le kilo et demi de mon Nikon D1 X surmonté de son flash et précédé de son zoom 24-85.

Non seulement c'est lourd (j'aime bien mais à la longue, sur une journée, c'est crevant) mais surtout, c'est handicapant. On ne peut pas tout faire, ne serait-ce que de peur d'abîmer l'objet, fort beau au demeurant (qu'est-ce que je l'aime mon D1!).

Lorsque nous sommes partis à Paris (rappelez-vous l'humeur relatant ce petit week-end avec Madame Cuk), ma femme m'a dit tout de go (elle est gonflée): "Il n'est pas question que l'on se balade avec ce truc, en plus, on va se faire attaquer, etc..., etc.... Il faut préciser qu'à Bofflens (169 habitants), dès qu'on va deux jours dans une ville de plus de 500 habitants, on craint un peu.

Donc, je suis parti avec un petit IXUS que j'ai pu emprunter, celui que j'avais acheté à sa sortie et que je vous mets en test "occases" ici.

Cet IXUS de première génération prend de bonnes photos, mais se trouve être justement très gênant au niveau de la latence de prise de vue. De plus, son autonomie par temps relativement froid (7 à 10 degrés, ce n'est pourtant pas si terrible) laisse à désirer, Vous partez un après-midi et vous êtes à plat après avoir pris quelques photos.

J'avais envie pour la suite d'un IXUS, tellement pratique, mais plus évolué.

Et bien j'ai trouvé.

Eh, je suis assez fier de mes illustrations!

L'IXUS 400, c'est l'IXUS en mieux dans tous les domaines

Pour que nous sachions de quoi nous parlons, voici d'abord, grâce à la magie du copier-coller, les spécifications d'usine de l'appareil qui nous intéresse aujourd'hui.

Non, vraiment, je suis assez content...

Partie photo
Type 1/1.8 pouce charge coupled device (CCD)
Pixels effectifs approximativement 4.0 millions

Objectif
Focales 7.4 ñ 22,2 mm (35 mm film équivalent: 36 ñ 108 mm) (x)
Mise au point Normal AF: 46 cm/ 1.5ft. ñ infini
Macro AF: 5 cm (grand-angle) / 46 cm. (télé)
Mise au point manuelle: 10 cm ñ infini (grand-angle), 30cm ñ infini (telephoto)
Système autofocus 9-point AiAF ( Automatic Focus Point Selection)/ 1-point AF (centrale)

Visualisation des photos
LCD Monitor 1.5 pouce TFT
LCD Pixels Approximativement 118,000 pixels
LCD Coverage 100%

Poids: 185 grammes
Dimensions: 87 x 57 x 27,8 mm

Voilà pour la fiche technique.

Mais comment cet appareil ce comporte-t-il sur le terrain?

Un autofocus précis sur 9 zones.

La première chose qui frappe lorsqu'on allume l'appareil, c'est le joli son de bienvenue, et la disponibilité de l'appareil quasi immédiate (un tout petit peu plus d'une seconde pour pouvoir prendre la première photo, ce qui est remarquable).

Un petit appui à mi-course sur le déclencheur, et surprise, un ou plusieurs petits rectangles verts s'affichent sur l'écran LCD, montrant où l'appareil va mettre au point.

Plus de piles, mais ici deux carrés verts montrant où l'IXUS va mettre au point.

Cet autofocus est intelligent (je n'aime pas écrire ce terme en rapport avec une machine) et s'en sort presque toujours bien. Il fait son choix sur 9 zones. De plus, il est rapide et vous l'entendez travailler. Bon, évidemment, nous n'en sommes pas encore au niveau du Nikon D1 mais vu la mécanique à bouger sur un si petit appareil, nous pouvons prendre de bonnes photos pour autant que le sujet ne bouge pas trop vite dans l'axe de l'appareil.

Si par hasard ce système de mise au point ne vous convient pas dans certains cas, vous pouvez le désactiver et passer dans le mode plus classique de collimateur central.

Et lorsque l'on appuie à fond sur le déclencheur, la photo est prise, contrairement à de nombreux compacts (dont l'IXUS 1 comme je l'ai écrit plus haut) qui attendent je ne sais quoi avant de le faire.

En basse lumière, un faisceau infrarouge vient donner un coup de main à l'appareil, mais s'il est très efficace, vous fait perdre un peu de discrétion, comme vous pouvez vous en douter. Remarquez que ce faisceau peut être désactivé, ce qui est fort pratique.

Enfin, un mode infini est bien entendu disponible, empêchant l'autofocus de réagir au cas où un sujet passerait entre l'appareil et le paysage que vous cherchez à prendre.

La mise au point de cet IXUS est donc pour le moins... au point.

Mesure de la lumière

La mesure de la lumière de l'IXUS 400 est excellente basée elle aussi sur une mesure évaluative utilisant les 9 zones de l'autofocus, ce qui permet à ces deux modes de travailler de concert.

Ici, un extrait d'image en taille réelle (résolution SuperFin). Remarquez
que la capture d'écran, même en jpeg haut, perd un poil de qualité. L'image originale
est encore meilleure!

Les modes de mesure intégrale et spot sont également disponibles, plus particulièrement dans certains sujets difficiles comme les contre-jours. Mais même dans ces cas, il est difficile de prendre l'IXUS 400 en défaut.

Derrière chez moi, savez vous quoi qui ya?
Le jardin du siège social de cuk.ch. Cliquez pour voir
l'image un peu plus grande.

Tout au plus remarque-t-on une très légère tendance à surexposer de manière générale les images. Un choix semble-t-il, qu'il est facile de corriger grâce à la correction de l'exposition d'un tiers de diaphragme (mémorisable). Mais là, il s'agit d'une question de goût. Notez que l'échelle de correction va de -2 à plus 2 par pas d'un tiers de diaphragme.

Notons encore sur ce point qu'il est possible de mémoriser l'exposition et de verrouiller la mise au point, tout cela à l'aide de fonctions secondaires de deux touches à l'arrière de l'appareil. Malheureusement, il si ces deux touches sont logiques (pour le verrouillage de la mise au point, il s'agit du sélecteur permettant de passer du mode macro à l'infini et pour la mémorisation de l'exposition, la touche permettant de choisir le mode de calcul de la lumière) j'aurais apprécié un petit AEL ou AFL d'une autre couleur comme rappel.

Photo au Flash

Le petit flash intégré est relativement puissant. Il a néanmoins un défaut: il a une certaine tendance à cramer certains sujets très proches. C'est en fait là que la mesure de la lumière peut être prise en défaut.

Je rêve sur cet appareil d'avoir la possibilité de régler l'intensité de l'éclair, ce n'est malheureusement pas le cas et c'est normal sur un appareil de cette gamme de prix.

Heureusement, ces défauts sont peu fréquents, et encore une fois, j'insiste, se répercutent sur certains sujets très proches.

Sinon, le débouchage des ombres est bien réalisé en mode auto ou flash forcé.

Notez qu'une synchro lente (pour les effets nocturnes mais attention aux bougés) est disponible, tout comme un mode anti-yeux rouges assez efficace, mais qui ne peut pas tout (flash très près de l'objectif, comme toujours sur un compact: pas de miracle!).

Qualité des photos

L'IXUS dispose d'un nouveau circuit DIGIC de traitement de l'image propre à Canon, et qui équipe (en plus élaboré j'imagine) le nouveau Canon Eñ10.

Ne me demandez pas comment il fonctionne, j'ai cherché partout, je n'ai rien trouvé. On s'en fiche un peu après tout, car seul compte le résultat, et il est bien là.

L'IXUS 400 donne d'excellentes photos.

En sensibilité 50 ISO, le bruit est inexistant, les images douces, le tout associé aux 4 millions de pixels donnant donc un résultat vraiment étonnant.

100 ISO, taille réelle, le bruit est quasi inexistant.

Qu'on est loin de certains de ces nouveaux 5 méga-pixels donnant des photos bruitées. Ici, Canon utilise un capteur plus gros que celui de la génération précédente, et sait traiter le signal émanant du capteur de manière très efficace.

Quel bel appareil!

Si l'on monte en sensibilité, les résultats restent bons, même si le bruit apparaît à 400 ISO, le maximum que peut donner l'IXUS.


400 ISO. Le bruit est plus marqué, mais n'oublions pas qu'ici, nous sommesen taille réelle, sur une photo haute résolution. En usage normal, cette photo sera tout à fait satisfaisante.

Tout cela me ravit car je me souviens avec horreur de certains 3.2MP épouvantables au niveau bruit dans l'image (un Canon PowerShot S20 de l'époque) et je craignais le pire. Non, les fabricants ont fait d'énormes progrès ces derniers mois, même si je le répète, la génération 5MP retombe dans des travers que l'on espérait oubliés.

Quatre définitions sont proposées:

  • Large 2272 x 1704
  • Moyenne 1 1600 x 1200
  • Moyenne 2 1024 x 768
  • Basse 640 y 480

Ces quatre définitions sont associées à trois niveaux de compression

  • Super fin (S)
  • Fin
  • Normal

Autant préciser tout de suite que j'utilise cet appareil en mode définition Large, et compression S, sauf si je veux publier une image uniquement sur Internet.

Les modes de prise de vue

Les modes de fonctionnement sur cet IXUS 400 se règlent par une roue crantée et n'offrent pas de programmes dédiés (portrait, sport, paysage par exemple).

Nous trouvons:

  • Auto.
    Dans ce mode, l'appareil travaille tout seul. Certains réglages (correction d'exposition par exemple) ou certaines options (flash imposé) sont impossibles.
    Ce mode est pratique si l'on a personnalisé son appareil en mode Manuel et que l'on veut rapidement y revenir.

  • Manuel
    Il s'agit là d'un bien grand mot. En effet, ici, tous les réglages de l'appareil (balance des blancs, correction de l'exposition, tous les modes flash pour ne prendre que ces exemples) sont disponibles. Mais l'appareil continue à se comporter de manière automatique, sans qu'il soit possible d'intervenir sur les paramètres du diaphragme ou de la vitesse (sauf si l'on passe en mode obturateur lent).
    Personnellement, je n'utilise l'IXUS que dans ce mode lorsque je ne joue pas avec les panoramas.

    • Assemblage
      Ici l'appareil va vous permettre de prendre un paysage en assemblant plusieurs photos. Vous prenez la première, et l'écran arrière affiche la partie droite (ou gauche selon votre préférence) de cette dernière, vous permettant d'aligner la prise de vue suivante en vous décalant légèrement dans la direction désirée. Il faut veiller à faire en sorte que les images se chevauchent légèrement, afin que le logiciel PhotoStitch livré par Canon puisse faire son travail. Et nom d'une pipe, il le fait plutôt bien.


Première étape dans le logiciel PhotoStich livré par Canon, choisir les images à assembler...


Le programme fait son travail...


... et vous propose la zone à garder. Aussi simple que ça si l'on a pris
un minimum de soin lors des prises de vues. L'image finale prend 19.4 Mb,
vous comprenez que je ne vous la propose pas.

  • Vidéo
    Il est possible avec l'IXUS 400 de prendre de petits films dédiés à Internet, en 15 images/seconde, avec piste son, en mode 320 x 240 ou 160 x 120 pixels.

    Évidemment, on ne va pas faire de nos prises en ce mode un DVD pour grand-maman, mais ce genre de petit gadget est assez amusant. Il met dans la bouche de Madame Cuk des remarques non dénuées de bon sens du type: "t'es marrant toi avec tes trucs, t'as une caméra DV qui prend des photos et un appareil qui prend des films, t'as pas l'impression que ça fait un peu doublon?"

    Non Madame Cuk, en aucun cas, l'un peut remplacer l'autre. Il s'agit seulement de pour voir soit jouer, soit dépanner.

Notons encore que deux modes pris de vues en continu sont disponibles, le premier visualisant l'image entre deux prises (1.5 i/s) et le deuxième, haute vitesse, ne le permettant pas (2.5 i/s). De toute manière, vous ne pourrez prendre des "rafales" de plus de 4 images en haute résolution, le buffer étant alors saturé.

Il est encore possible d'imposer une vitesse lente de prise de vue (mode obturateur lent) qui permet de forcer l'appareil entre 1 et 15 secondes.

Dès le passage du 1.3 seconde franchi, le circuit de réducteur de bruit DIGIC entre en fonction et fait son travail. N'oublions pas que les capteurs ont tendance à produire du bruit dans l'image lorsqu'on utilise des vitesses lentes. Le calcul du processeur ralentit un poil le traitement habituel de l'image. Rien de grave.

Un zoom agréable

Les premiers IXUS étaient dotés d'un zoom un peu juste de 2 X. L'IXUS 400, tout en gardant ses proportions minuscules, permet de passer à 3 X (équivalent en 24/36 à un 36-105 mm, ouvert à 2.8-4.9) ce qui est bien agréable.

Notez qu'un zoom numérique supplémentaire est à disposition, mais que, comme toujours, il s'agit d'un argument de vente qui ne sert à rien. Il ne fera rien d'autre que ce que peut faire PhotoShop lors d'un recadrage plus ou moins sévère, et vous fera donc perdre de la qualité sur votre image.

Chez moi, ce zoom numérique est toujours désactivé.

Il est également possible de travailler en macro, en s'approchant jusqu'à 5 cm du sujet (zoom sur grand-angle). En ce cas, il ne faut pas travailler avec le flash qui ne peut couvrir une cible qu'à partir de 30 cm.


Il n'est pas beau comme ça le clavier du Titanium?

Une visée excellente, sur l'écran LCD

L'IXUS, contrairement à de nombreux autres appareils numériques de cette gamme, a conservé un viseur optique, ce dont je ne peux que me réjouir.

Néanmoins, ce viseur est certainement le défaut principal de l'appareil: il est petit mais surtout, se trouve être beaucoup trop restrictif: il affiche une image qui ne correspond pas vraiment à celle que nous obtiendrons puisque le cadrage est en réalité bien plus large.

Par contre, l'écran TFT affiche, lui, l'image à 100%. Sauf dans des conditions extrêmement difficiles ou si nous sommes à court d'énergie, il vaut mieux l'utiliser.

Il est bien lisible même en plein soleil, mais se trouve être perturbé en cas de forte luminosité par des stries ou des parasites. Étrange, au point que je me demande s'il s'agit d'un défaut de mon appareil ou d'un phénomène normal.

Le mode loupe de cet IXUS est très bien réalisé. On se promène rapidement dans l'image à l'aide d'un petit repère vous indiquant où vous vous trouvez. De plus, il permet sans problème de s'assurer de la netteté de l'image.

Un mode vignette, tout aussi pratique mais très classique est disponible.

Notons encore dans le domaine de l'affichage de votre image sur l'écran que la plupart des paramètres de l'image sont disponibles lors de la prise de vue, tout comme lors de sa lecture, et que vous pourrez même utiliser un histogramme pour vérifier la qualité de l'exposition.

Il pleuvait sur le vélux ce jour-là...


Plus un chat dans le bistrot. Les clients étaient-ils gênés par les flashs?

Enfin, en mode lecture, vous pourrez décider d'ajouter un petit commentaire à une image, à l'aide du micro intégré. Pratique comme bloc note!

L'autonomie en net progrès

Vous parler de l'autonomie de l'appareil est pour moi un réel plaisir: je l'utilise depuis deux semaines, pas quotidiennement mais presque, et le triture dans tous les sens. J'ai pris environ 200 photos, et vous savez ce que c'est lorsqu'on essaie un appareil: on se balade dans les menus, on utilise le flash, on teste tout, et ça consomme! Et bien, je ne suis arrivé à voir l'icône indiquant une batterie faible uniquement en phase finale de ce test, lorsque j'ai pris les photos de l'appareil.


La batterie sortie au-dessous de l'appareil, la carte mémoire à droite

C'est vraiment génial, surtout lorsqu'on compare ça avec le premier IXUS. Je précise que vu les conditions météo et le manque de place dans mon frigo, je n'ai pas testé l'appareil dans des conditions de basse température.

Et puis, il faut savoir que Canon, contrairement à bien d'autres, suivez mon regard, (mais non Nikon, je n'ai rien dit, je n'ai pas raconté qu'à ton boîtier à 7000 €, il faut encore lui ajouter une batterie à plus de 200 €, et un chargeur que tu nous proposes pour la modique somme de 400 € supplémentaires pour que le tout soit fonctionnel) offre son appareil avec une batterie, un chargeur rapide, qui permet, au cas où, de charger une ou plusieurs batteries supplémentaires puisqu'elles sont amovibles. Là, Canon est imbattable.

Une CompactFlash, le bonheur

Lorsque le réglage Large et la compression S sont utilisés, il est possible de stocker sur la 32 Mb livrée avec l'appareil (pour une fois, même si ce n'est pas le nirvana, un fabriquant fait un petit effort et ne nous livre pas son appareil avec une 16 ou pire une 8 Mb!) 14 images. J'ai personnellement opté pour une 256 Mb (elles ne sont plus hors de prix!) qui permet, elle, de stocker 125 photos environ, toujours dans la qualité la meilleure.

Je précise que le format de cette carte a été pour moi l'un des critères d'achat principaux de cet appareil: je ne voulais pas de la moribonde SmartMedia, et encore moins de la nouvelle carte xD si petite et tellement mal pratique.

L'IXUS a fait le choix de la raison, la CompactFlash: cette carte existe dans des capacités respectables et à prix doux. Et l'IXUS est un magnifique pied de nez à tous ceux qui prétendent que la toute petite carte xD permet de créer des appareils très compacts: vous avez vu la taille de l'appareil testé ici?

Non, on se demande bien pourquoi Olympus et Fuji veulent absolument se distinguer dans des standards différents qui n'apportent rien à l'utilisateur, au contraire.

Notez encore que l'IXUS a fait le choix de la compatibilité avec la CompactFlash de type 1. Il ne sera donc pas possible d'utiliser un disque Microdrive avec cet appareil. Par contre, je peux partager ma carte 256 Mb avec le Nikon D1. Ça peut dépanner et c'est toujours bon à prendre.

Une utilisation limpide

L'utilisation de l'IXUS est très simple, malgré les nombreuses fonctions dont il dispose. Les menus sont simples et bien pensés. Un bouton "Fonctions" donne accès aux paramètres principaux correspondant au mode dans lequel vous vous trouvez.

Néanmoins, la plupart des réglages imposeront la mise en fonction de l'écran TFT. Je remarque simplement un petit défaut d'interface déjà présent dans l'IXUS 1: la validation d'un réglage est affichée par un OK qui se trouve souvent juste au-dessus d'un bouton qui ne correspond pas à celui qu'il faut appuyer en réalité (le bouton SET)

Des petits plus tellement agréables!

L'IXUS est doté d'un petit gadget que j'adore: il se rend compte de la position de l'appareil, et arrive à corriger une position portrait pour qu'on n'ait pas besoin de manipuler le boîtier en lecture. J'ai essayé de mettre l'appareil à l'envers (ce qu'on ne fait pas!) mais là, la correction n'a pas été faite.

Ce paramètre est transmis à un iViewMedia Pro par exemple, ce qui est vraiment pratique.

Et puis, les différentes mesures de la balance des blancs, dont une manuelle sont bien agréables sur un appareil de ce type.

Tout comme le sont les effets spéciaux, la prise en noir et blanc ou en Sepia, les couleurs éclatantes ou au contraire douces (pour le portrait).

Enfin, le petit son type "obturateur reflex" qui accompagne la prise de vue est vraiment agréable.

L'offre logicielle pour Mac

L'IXUS est reconnu par la plupart des programmes capables de travailler avec un appareil numérique sur MacOS X, comme par exemple iPhoto, iView Media Pro, ou l'utilitaire transfert d'images.

La connexion se fait via USB 1.1, ce qui n'est à vrai dire pas très rapide. La carte CompactFlash étant pratiques à manipuler, un petit lecteur FireWire ou un adaptateur PCMCIA pour les possesseurs de Titaniums serait préférable.

Canon ajoute son propre utilitaire qui travaille correctement sous OS X, sans plus. Il s'agit d'ImageBrowser.

Encore une fois, si vous faites l'effort de passer au numérique, un vrai catalogueur de qualité reste important. iPhoto n'est pas mal, mais iView est vraiment un must que je vous recommande. Il est testé ici.

RemoteCapture est autre utilitaire plus intéressant offert par Canon. Il permet de prendre des images depuis votre ordinateur.

L'image en direct sur votre écran. Tout est paramétrable depuis le Mac.

Vous aurez la possibilité de régler pratiquement tous les paramètres (y compris le zoom) depuis votre Macintosh.

Deux programmes sont proposés pour retoucher et imprimer les photos: il s'agit de PhotoImpression et VideoImpresion.

PhotoImpression vous permettra de retoucher et de recadre vos photos, et surtout, de les incorporer à des décors spéciaux, à des cartes de voeux ou des calendriers. Ce logiciel assez sympathique et à l'interface ressemblant à un jeu ne remplace pas un PhotoShop Element 2 que j'aurais préféré voir dans le carton.

Notons encore que l'IXUS 400, comme tous les appareils Canon actuels, peut travailler en direct avec les imprimantes de la marque, ce que je n'ai pu tester, n'ayant pas d'imprimante de ce type. Le standard DPOF permet également d'envoyer sa carte CompacFlash à un Labo, qui saura quelles images traîter et commen le faire (nombre d'exemplaires par exemple).

Que manque-t-il à l'IXUS 400?

L'IXUS 400 est un petit appareil que je n'hésiterai pas à conseiller à toute personne voulant passer au numérique, et qui se satisfaisait d'un bon compact argentique.

Je lui reproche principalement le viseur optique bien trop imprécis (heureusement secondé par un très bon viseur TFT) et le manque de programmes dédiés.

J'aurai voulu pouvoir imposer via une de ces fonctions (puisque ce n'est pas possible manuellement) privilégier une grande ouverture afin de faire ressortir un portrait sur un fond flou, ou au contraire pousser les vitesses rapides dans certaines circonstances.

Des programmes "Portrait" ou "Sport" savent normalement très bien faire ça.

En conclusion

Malgré les tout petits défauts cités plus haut, l'IXUS 400 fait ce que l'on attend de lui: de bonnes photos, bien exposées, disposant d'une marge pour l'agrandissement très confortable, tout cela tenant dans un volume ne prenant pas plus de place qu'un paquet de cigarettes, et pour un prix tout à fait raisonnable.

Et ce qui ne gâche rien, il est joli.

Bref, s'il y avait un Label Cuk, ce Canon le mériterait haut la main!

Aucun commentaire pour l'instant…