Profitez des offres Memoirevive.ch!
Keyspan USB Server: partagez vos scanners, imprimantes et disques USB

Vous n'avez jamais demandé à votre revendeur: "Dites, cher Monsieur, il n'y aurait pas la possibilité de partager mon scanner entre mes trois ordinateurs de bureau?"

Moi oui, à l'époque, il y a bien longtemps, à l'époque des premiers iMacs, lorsque je n'avais pas compris qu'un périphérique USB, c'était pour Un ordinateur, ou alors qu'il fallait le débrancher et le rebrancher sur une autre machine.

Même si MacOSX est capable de partager un périphérique d'impression USB, il faut qu'on lui "dédie" un Mac qui devra être allumé pour que les autres puissent l'atteindre en réseau. Idem avec certains scanners.

Et bien tout cela, c'est du passé, grâce au génial Keyspan USB Server, que je vais vous présenter maintenant, et qui va vous permettre de partager un certain nombre de périphériques USB entre plusieurs machines, sans jamais avoir à vous poser la moindre question.

Une installation plus simple, tu meurs

Moi, quand on me dit "serveur", j'ai peur!

Et bien à ce niveau de simplicité, je peux dire que je peux me permettre de laisser toutes mes angoisses de côté. Je n'ai même pas eu à lire le mode d'emploi pour faire ma première numérisation via mon scanner Epson 2400 photo.

Je déballe la chose, branche sur le côté du serveur un câble Ethernet (10/100 baseT) qui est relié à l'aure bout à mon réseau via un "Hub-borne" Airport signée DrayTek, le Vigor 2200 WE (en fait un hub Ethernet qui fait du Wifi, mais un hub Ethernet tout à fait normal fera l'affaire), et sur l'un des quatre ports USB disponibles sur la face avant, mon imprimante HP 7960 Photo ainsi que mon scanner Epson, cité plus haut.

Un petit branchement encore de l'alimentation, c'est tout, et l'installation ne prend donc pas plus d'une minute.

Une configuration "type"

La mienne... mais provisoire, juste pour le test!

Au niveau du soft

Tout commence par le téléchargement de la version 1.0.2 du driver sur Internet. Par défaut, je n'utilise jamais les drivers proposés sur CD, tellement je suis sûr qu'ils sont dépassés par ce qui est mis en ligne par le fabricant sur le Web. Ce qui est bien entendu le cas pour le produit qui nous intéresse.

Le fichier obtenu est de type pkg, donc on double-clique pour lancer la chose, on se contente de cliquer ensuite sur disque cible ainsi que sur Continuer trois ou quatre fois (même pas besoin de réfléchir) et le tour est joué.

Il n'est même pas nécessaire de redémarrer le Mac, le programme "Keyspan USB Server" se lance tout seul, vous souhaite la bienvenue.

Juste après, j'apprends que mon firmware est obsolète, je dois donc le mettre à jour.

Rien de plus simple, on va comme indiqué dans l'onglet "Admin" du logiciel, on sélectionne le Keyspan USB Server désiré automatiquement reconnu (on verra plus bas qu'on peut en installer plusieurs) et on clique sur Edit.

 

Un nouveau message nous donne plus d'indication, et nous propose de cliquer sur Update, ce que fais immédiatement. La mise à jour du firmware se fait par réseau (chez moi via Airport) sans aucun problème.

L'onglet Admin nous permet également de configurer le Keyspan, ce que je me suis empressé de ne pas faire! En effet, chez moi, tout a été reconnu via DHCP, sans que je n'aie rien eu à faire. Mais une IP fixe est également possible, et l'on peut aussi communiquer avec le serveur via Rendez-vous.

Donc au niveau de la configuration, c'est absolument tout ce que vous avez à faire! Tout le reste est transparent.

Pour nous en convaincre, il suffit d'aller dans l'onglet "USB Devices" et oh miracle! Mes deux périphériques sont parfaitement reconnus.

Premier essai: une numérisation via le scanner Epson 2400. C'est réussi!

Voyons maintenant comment se débrouille se Keyspan USB Server! Et pour ce faire, faisons dans le difficile, essayons de partager le scanner.

J'ai donc, avec une certaine tension nerveuse, décidé de tenter une première numérisation. Pour ce faire, vous devez simplement sélectionner le scanner dans l'onglet "USB Devices" et cliquer sur "Connect".

À ce moment, le scanner passe dans une nouvelle section dénommée "My Devices", et il vous appartient jusqu'à ce que vous vous déconnectiez (je reviendrai plus bas sur cette notion d'appartenance).

Ensuite, vous ne vous posez plus de questions: vous faites exactement comme si le scanner était relié à votre ordinateur en direct, et ça marche!

Pour la première fois de ma vie, j'ai pu scanner depuis mon canapé au salon, mon portable relié au réseau uniquement via Airport.

C'est assez jouissif, je peux vous l'assurer!

Second essai, impression avec ma HP 7960 Photo. Réussi également!

Bien, continuons maintenant avec mon imprimante USB HP 7960.

Ciel, je me rends compte que je ne l'ai pas encore réinstallée depuis mon dernier formatage. Qu'à cela ne tienne, essayons de le faire via notre serveur.

Je lance donc Configuration d'imprimantes et demande d'en ajouter une à la liste.

Aucun problème, tout se fait exactement comme si j'avais mon imprimante directement reliée via la connexion USB.

Je lance mon impression et tout se passe à merveille, quel bonheur!

Mieux même, j'éteins mon imprimante, et le message suivant apparaît:

Ce message est tout à fait normal, et prouve que l'ordinateur reçoit parfaitement les mêmes
signaux via le serveur que via son une interface USB standard

Touillours plous difficile! Oun disque OUSB!

Ben oui, Keyspan ne le recommande pas forcément, mais maintenant, je m'en vais essayer de faire en sorte qu'un disque USB soit partagé. Pour ce faire, je plonge dans mes armoires et sort une vieillerie LaCie de 20Gb. Je le connecte, et mama mia, c'est reconnu dans l'application Keyspan.

Je clique alors sur Connect, mon disque monte alors sur le bureau, comme un grand, et je peux copier, aux vitesses habituelles avec ce type de disque, des fichiers et des dossiers sans aucun problème!

Oh, une vieille sauvegarde de mon iBook qui doit dater d'au moins 4 ans!
Je l'avais oubliée celle-là! je vais pouvoir faire des recherches archéologiques!

À ce moment, il faut que je vous laisse quelques secondes: un périphérique comme le Keyspan USB Server qui fonctionne comme ça, du premier coup, sans que j'aie la moindre seconde à me prendre la tête, ça m'émeut et il faut que j'aille sécher les larmes qui coulent sur mon beau visage avant qu'il y ait un court-jus sous le clavier de mon Alubook (oui, je sais, je l'ai déjà faite celle-là, mais tout le monde ne lit pas tous les tests, il faut bien que je rentabilise les gags que je passe des heures à chercher en marchant seul dans la forêt).

...

Voilà, je suis de retour, passons à la suite.

Au niveau des utilisateurs, ça se passe comment?

Comment le Keyspan USB Server gère-t-il les utilisateurs multiples? Pas trop mal, mais il pourrait faire encore mieux.

En effet, comme je vous l'ai dit, une fois que vous vous êtes connecté à un périphérique, il vient dans la liste "My Devices" et il vous appartient à vous et à personne d'autre jusqu'à ce que:

  • vous cliquiez sur "Disconnect"
  • vous éteigniez ou mettiez votre machine en votre machine en veille

Elle à quoi ma femme à toujours vouloir utiliser le scanner lorsque j'en ai besoin...

Ce n'est sans doute pas pour rien que Keyspan dit bien que ce serveur est parfait pour les petits groupes. Il faut être à proximité des autres utilisateurs pour leur rappeler de se déconnecter des périphériques que l'on veut pouvoir utiliser. Parce que vous vous connaissez bien! Vous savez que vous allez très souvent oublier de retourner dans l'application et de cliquer sur Disconnect!

J'aurais aimé qu'on puisse, dès que l'on voit qu'un scanner par exemple est utilisé par l'ordinateur de Monsieur X, avertir ce même Monsieur X que l'on aimerait utiliser son périphérique via un petit message interne au logiciel.

Il faudra lui envoyer un mail ou simplement lui taper sur l'épaule pour lui demander de faire le nécessaire (du type dans mon cas: écoute ma chérie, j'ai vraiment besoin du scanner. Est-ce que tu aurais la gentillesse de nom de dzou bien vouloir te débrancher de temps en temps pour que je puisse me connecter à ce périphérique, merci!).

Une autre option, si vous savez que vous travaillez sur plusieurs ordinateurs mais qu'il n'y en a jamais plus d'un à la fois qui est en fonction, consiste dans le fait de travailler dans le mode mono utilisateur. Dans ce cas, votre machine va automatiquement se connecter à tous les périphériques. Mais Keyspan avertit que certains dysfonctionnements peuvent apparaître si l'on allume plusieurs machines dans cette configuration, toutes essayant de s'accaparer les périphériques. Hihi, ça doit être rigolo de les voir se battre comme des chiffoniers...

Il est important de remarque encore que des utilisateurs PC pourront également se brancher sur votre Keyspan sans problème!

Niveau performances

Le Keyspan USB Server est compatible USB 1.1, donc profite de la vitesse standard de ce type de connexion (12Mb/S). Il ne faut par conséquent pas s'attendre à une vitesse faramineuse, mais je n'ai remarqué aucune différence entre l'utilisation normale de mon matériel et celle qui passait par le serveur. Keyspan quant à lui dit que certains périphériques peuvent aller plus vite, d'autres un peu plus lentement. À voir donc.

Notez qu'une version 2.0 du Keyspan USB Server est prévue pour la fin de l'année, mais je ne pense pas que la version actuelle puisse être mise à jour. À vérifier aussi!

Niveau compatibilité

Pour le Mac: vous devez être sur une version 10.2.8 de MacOS X. Pour Windows, Windows 2000 ou XP sont nécessaires.

Les périphériques supportés sont par défaut: les imprimantes, les multifonctions et les scanners. Nous avons vu que les disques (en tout cas le mien) fonctionnent parfaitement, mais ils ne sont pas supportés par le fabricant.

Les périphériques audio (et je pense également Midi mais je n'ai pas vérifié), vidéo, ainsi que les hubs USB ne sont pas supportés du tout, je ne les ai pas essayés.

Notez que vous pouvez brancher jusqu'à 8 Keyspan sur votre réseau. Cela vous donne 32 périphériques à choix, mais vous ne pouvez vous connecter via le logiciel qu'à 12 à la fois (ce qui devrait suffire il me semble). Si vous voulez profiter d'un treizième, il vous faudra d'abord passer par l'abandon d'un des douze déjà connecté.

En conclusion

J'ai été tout bonnement ébahi par les qualités de ce Keyspan USB Server, tant par sa simplicité que par sa fiabilité.

Franchement, mieux me semble difficile, mis à par le fait que j'aimerais une gestion un poil plus automatisée des utilisateurs. En effet, Keyspan pourrait gérer plusieurs utilisateurs sur le même périphérique, comme le fait l'Ethernet en fonctionnant à partir de files d'attente.

Malgré cela, je ne peux que vous recommander ce serveur tout bonnement génial, si vous avez des périphériques "compatibles" à partager entre plusieurs machines, ne serait-ce qu'un scanner par exemple.

De plus, il n'est pas trop cher. En effet, il est vendu en Suisse environ 110 € (180 francs suisses).

Aucun commentaire pour l'instant…