Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lo­gi­tech M700, la sou­ris sans fil à deux fils

Je n'étais pas chaud, quand on m'a pro­posé de l'es­sayer.

Il faut dire que j'avais déjà acheté, il y a deux ans, une sou­ris op­tique sans fil Lo­gi­tech (je ne me sou­viens plus du nom de son mo­dèle).

J'avais alors l'im­pres­sion de me trou­ver sur Win­dows, avec une sou­ris qui avan­çait par pe­tites sac­cades.

Donc j'étais plu­tôt du­bi­ta­tif lorsque j'ai vu sur l'étal le nou­veau mo­dèle qui va faire l'ob­jet de ce test, j'ai nommé la Lo­gi­tech MX700 Op­ti­cal Cord­less, de Lo­gi­tech.

Ce qui m'a poussé à prendre ce joli mulot chez moi, c'est jus­te­ment son look d'en­fer, et le fait que sur le car­ton, il était spé­ci­fié qu’il ne né­ces­si­tait pas de chan­ge­ment de piles, puis­qu'il se char­geait lors­qu'on le dé­po­sait sur sa base.

Vous me direz: quel in­té­rêt de dis­po­ser d'une sou­ris lors­qu'on ne tra­vaille que sur por­table? Je ré­pon­drai, (parce que je suis poli) que, vous me croi­rez si vous vou­lez mais je jure que c'est vrai, je souffre d'une usure (on ne peut même plus dire pré­ma­tu­rée) de mon index droit, à force de gra­touiller sur le Track­Pad de mon Ti­ta­nium qui n'a rien de très agréable. Je parle donc bien du Track­Pad, pas du Ti­ta­nium. Le fait de pou­voir dis­po­ser d'une sou­ris re­pré­sente pour moi un réel confort, dont j'au­rais bien de la peine à me pas­ser sur mon lieu de tra­vail.

Bien, mais pas­sons aux choses sé­rieuses, bien que l'usure de mon index droit ne soit pas vrai­ment ri­go­lote.

Ins­tal­la­tion fa­cile

Une fois sor­tie de son car­ton, la Lo­gi­tech MX700 sur­prend par son poids res­pec­table, sur­tout lors­qu'on a pris soin d'in­sé­rer les deux ac­cu­mu­la­teurs dans ses en­trailles.

Il faut en­suite poser la base dans un rayon de deux mètres au­tour de votre zone de tra­vail (votre tapis). Comme vous de­vrez re­po­ser votre sou­ris des­sus pour qu'elle puisse re­trou­ver quelques heures d'au­to­no­mie, il vaut mieux ce soit sur le bu­reau, mais pas for­cé­ment en ligne di­recte avec votre tapis, puisque les obs­tacles ne dé­rangent pas les ondes radio, qui sont celles uti­li­sées par cette Lo­gi­tech.

Vous re­liez en­suite cette base à l'or­di­na­teur avec un câble USB. Cela nous fait donc déjà un fil sur le bu­reau.

Ce qui est le plus éton­nant, et que bien en­tendu je n'avais pas prévu, c'est qu'il faut en­core re­lier à la prise USB, qui dis­pose d'une connexion, le câble d'ali­men­ta­tion.

Et paf, voici la sou­ris sans fil à deux fils sur le bu­reau, alors que la sou­ris à fil n'en a qu'un.

Vous voyez le pa­ra­doxe?

Cela dit, mon pro­blème per­son­nel, c'est que mon câble de sou­ris se pre­nait dans le cor­don du té­lé­phone (je ne peux pas m'or­ga­ni­ser au­tre­ment, dé­solé), et que le tout fi­nis­sait par s'em­mê­ler. Les câbles de la MX700 ne passent pas par le même en­droit, donc mon pro­blème est ré­solu. Mais pour ce qui est de la sup­pres­sion pure et dure des câbles...

Une pré­ci­sion dia­bo­lique

La MX700 tient ma­gni­fi­que­ment bien dans la main, ses cour­bures étant tout sim­ple­ment par­faites. Mais ce qui m'a sur­pris, ce sont les pro­grès réa­li­sés en deux ans au ni­veau de la pré­ci­sion. Cette fois, la sou­ris ré­pond ins­tan­ta­né­ment au moindre de vos mou­ve­ments, son sen­seur 800 dpi fai­sant mer­veille, et les clics sur les 8 bou­tons sont d'une dou­ceur peu com­mune sur ce genre de pé­ri­phé­riques.

À noter qu'à ce stade, la sou­ris est re­con­nue sans pro­blème par MacOS X. Ne reste qu'à té­lé­char­ger le dri­ver Lo­gi­tech Control Cen­ter 1.0.3 (il n'est pas livré sur le mi­niCD, très dan­ge­reux pour cer­tains lec­teurs de CD en par­ti­cu­lier les mange-disques, rap­pe­lons-le).

Mou­se­Ware, pour per­son­na­li­ser vos bou­tons

Ce lo­gi­ciel, livré sous forme de Pa­ckage, s'ins­talle comme cela en est de­venu l'ha­bi­tude avec notre nou­veau sys­tème, donc sans dif­fi­culté. Un mo­dule des pré­fé­rences sys­tèmes vient alors s'ajou­ter et c'est par son en­tre­mise que l'on pa­ra­mètre la sou­ris.

Cette der­nière est au­to­ma­ti­que­ment re­con­nue et af­fi­chée par l'uti­li­taire. Beau tra­vail.

Ne reste plus qu'à cli­quer sur "Confi­gu­rer" pour pou­voir... confi­gu­rer (mais oui!) les 8 bou­tons de cette sou­ris ainsi que le com­por­te­ment de sa rou­lette.

Il suf­fit alors de choi­sir un bou­ton dans la liste, de cli­quer sur l'ac­tion en cours afin de dé­rou­ler un menu qui af­fi­chera d'autres op­tions, que je vais sim­ple­ment illus­trer à l'aide de la fi­gure sui­vante.

Vous voyez que les pos­si­bi­li­tés sont nom­breuses.

Ce dri­ver ne pose plus de pro­blèmes (contrai­re­ment à cer­taines ver­sions plus an­ciennes) mais pour­rait en­core être meilleur: en effet, vous devez sa­voir à quoi cor­res­pond sur la sou­ris chaque dé­fi­ni­tion dans la liste don­née, alors que la concur­rence tient compte du clic sur n'im­porte quel bou­ton pour mettre en évi­dence le ré­glage à ef­fec­tuer dans cette même liste. Petit dé­tail certes, mais qui au­rait été bien pra­tique sur cette sou­ris. Autre petit dé­faut, si vous ac­ti­vez le dri­ver dans le ta­bleau gé­né­ral de Pré­fé­rences Sys­tème alors que ce der­nier a été lancé préa­la­ble­ment et qu'il est mal­en­con­treu­se­ment mas­qué, vous ver­rez son écran de lan­ce­ment mais le clic sur "Confi­gu­rer" ne ser­vira à rien. Rien de grave mais... on croit que le dri­ver est planté.

En uti­li­sa­tion

Comme je l'ai déjà écrit, la sou­ris Lo­gi­tech MX700 est une pe­tite mer­veille de pré­ci­sion, de dou­ceur et de confort. Main­te­nant, trois bou­tons et une rou­lette, c'est mieux qu'un seul bou­ton et rien du tout. On se de­mande d'ailleurs bien pour­quoi, mis à part le fait de vou­loir faire bê­te­ment "ori­gi­nal", Apple conti­nue à ne nous four­nir que des sou­ris à un seul bou­ton. Je ne parle même pas de l'es­pèce de ma­chin livré de­puis quelques an­nées, "trans­pa­rent-mo­derne-et-très-joli" , mais que je trouve per­son­nel­le­ment in­uti­li­sable.

Non, trois bou­tons, c'est bien, quelques autres de plus, c'est en­core mieux. Pour prendre un exemple, j'ai fait en sorte qu'un clic sur la rou­lette af­fiche l'ap­pli­ca­tion Snapz­Pro X, mon pro­gramme de cap­ture d'écran pré­féré (ou qu'il le lance si ce n'était pas en­core fait). Je gagne ainsi un temps pré­cieux à chaque fois que je veux illusts­rer un teste ou un cours.

Un autre bou­ton me per­met d'ou­vrir le dos­sier que j'uti­lise le plus à l'en­droit où j'uti­lise cette sou­ris, un autre en­core ac­tive le chan­ge­ment d'ap­pli­ca­tion, via Drag­Thing (que je pré­fère au dock).

Bref, tout cela, c'est du temps de gagné par toutes pe­tites touches, mais deux cents fois par jour, et ça, j'adore.

Bien évi­dem­ment, cer­tains bou­tons sont plus dif­fi­ciles d'ac­cès que d'autres, Il faut par­fois bou­ger très lé­gè­re­ment la main (quelle hor­reur!) mais la plu­part tombent réel­le­ment sous la main.

Comme point né­ga­tif, je re­lè­ve­rai le fait que, lorsque l'or­di­na­teur sort de veille, il peut ar­ri­ver (c'est fort rare) que le cur­seur ne bouge pas lors­qu'on dé­place la sou­ris. Il suf­fit alors d'ap­puyer sur le bou­ton "Connect" de la base pour que tout rentre ins­tan­ta­né­ment dans l'ordre.

En conclu­sion

Cette sou­ris Lo­gi­tech MX 700, si l'on fait abs­trac­tion du fait qu'elle né­ces­site deux câbles à la place d'un seul, est une vé­ri­table pe­tite mer­veille. Son seul pro­blème, c'est qu'on ne peut presque plus s'en pas­ser, et que lors­qu'on écrit avec l'or­di­na­teur sur les ge­noux, on est bien obligé d'en re­ve­nir au Track­Pad, vous savez, celui qui use le bout de mon index droit.

Parce qu'au ni­veau trans­por­table, la MX 700, ce n'est pas vrai­ment ça, mais alors pour le reste!

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…