Profitez des offres Memoirevive.ch!
Palm Key USB, stocker plus léger, ce doit être dur…

Lorsqu'on doit avoir toujours sous la main certaines données, différents drivers ou les derniers utilitaires parce qu'on doit s'occuper de plusieurs dizaines de Macs qui ne sont pas en réseau, et parfois distants de plusieurs km, on peut se promener avec un zip (tous les ordinateurs n'en sont pas équipés) ou un CD (difficile à mettre à jour partout où l'on passe). On peut aussi trimballer un disque dur portable FireWire ou USB, qui sera mis à jour régulièrement.

En été, c'est parfois un peu encombrant.

Alors imaginez! Vous avez à disposition, à côté de votre plume Mont-Blanc (eh, vous avez un Mac, vous avez un standing à tenir!) un petit stylo supplémentaire (en fait un objet un peu plus large et un peu moins long qu'un vrai stylo, ressemblant plus à un petit briquet de luxe), accroché par un clip à la poche de votre chemise.

Ce n'est pas beau ça? Et si je vous dis que ce petit objet, qui pèse le tiers du poids de votre plume peut recueillir jusqu'à 256Mb de données, éditables en un clin d'oeil, vous ne trouvez pas cela pratique? Vous êtes difficile.

Bon, alors j'en rajoute une couche: vous ouvrez le... briquet (non, pas en le dévissant, comme votre Mont-Blanc) mais simplement en tirant son capuchon.

Vous voyez apparaître un connecteur USB et hop-là, vous voilà avec un disque dur à planter directement dans le Mac, reconnu sans autre aussi bien par MacOS 9.2 que par MacOS X.

Et c'est tant mieux d'ailleurs lorsqu'on voit que le driver (pour Windows) est livré sur une disquette!

Ce joli petit produit, c'est le Palm Key USB Flash Drive, distribué en Suisse par PowerData et en France par la société SQP.

Comment se comporte cette carte Flash déguisée en petit briquet? Comme un disque normal, sans mécanique, donc peu enclin à tomber en panne à la moindre chute.

Une fois le disque monté, on pratique par simples glisser-déposer entre la carte et le disque de l'ordinateur hôte. Une petite diode rouge bat au rythme de la copie de vos fichiers et signale ainsi l'activité d'un transfert.

Les temps? Comme toujours en USB, on ne fonctionne pas à la vitesse de l'éclair puisqu'il faut compter 24 secondes pour copier 10.9Mb, ce qui est beaucoup si on compare ce résultat à la seconde et demi qu'il m'a fallu pour copier le même fichier sur mon disque FireWire LaCie.

C'est par contre immensément moins que les 3 minutes 10 secondes (!) qu'il m'a fallu pour copier exactement le même fichier sur exactement la même carte la première fois que je l'ai utilisée, La différence? Cette dernière était formatée MS DOS.

Le problème? c'est que c'est ainsi qu'est livré le Palm Key USB Flash Drive. Il faudra donc de toute urgence passer par l'utilitaire DiskUtility (livré avec MacOS X) pour le formater en mode MacOS étendu.

Au niveau ergonomie, rien de particulier à dire, mis à part le côté vraiment pratique de la chose. Ah si! Un petit regret, sur un PowerBook Titanium, le Palm Key USB Flash Drive est un poil trop large pour permettre d'insérer un deuxième périphérique USB. Ce n'est pas trop grave, ce d'autant plus qu'un câble est livré dans le carton. Ce câble diminue nettement tout de même le côté "je voyage léger" tellement agréable avec ce genre d'utilitaire.

À gauche tout va bien, à droite, ça passe pas!

Reste le prix, qui n'est pas franchement donné. Cela va de 99 CHF (66 €) pour une capacité de 32 Mb à 429 CHF (290 €) pour 256 MB. Attention, comme tout le marché de la mémoire, le le Palm Key USB Flash Drive est soumis aux fluctuations de prix au jour le jour. Il faudra vous renseigner avant de faire votre choix.

Eh oui que voulez-vous, la miniaturisation a un prix, mais qu'est-ce qu'elle est agréable. Ah, le le Palm Key USB Flash Drive est tout petit, ce n'est pas une raison pour l'oublier sur un ordinateur. Il se pourrait qu'il fasse un heureux.

Aucun commentaire pour l'instant…