Profitez des offres Memoirevive.ch!
X-15, le scan­ner de Xem­tec à qui je fais confiance

Je vous ai déjà dit, dans le test consa­cré à Mac­Pay, tout le bien que je pense de Mo­ney­Pen.

At­ten­dez, vous tous qui ré­si­dez hors de Suisse, ne par­tez pas en cou­rant! Certes, Mac­Pay est un pro­duit qui in­té­resse par­ti­cu­liè­re­ment les Hel­vètes, puis­qu'il s'agit d'un soft qui per­met de mettre en ligne ses paie­ments via une in­ter­face bien pen­sée et sur­tout, qui per­met de les gérer une fois qu'ils sont en­trés dans la base.

Mo­ney­Pen était une aide très pré­cieuse pour cette sai­sie. Mais le pro­duit dont je vais vous par­ler, X-15, est en quelque sorte son grand frère, et peut être utile en plus dans de nom­breux do­maines, en par­ti­cu­lier celui qui touche aux codes barres.

Il peut donc, amis fran­co­phones hors Hel­vé­tie, vous in­té­res­ser éga­le­ment.

X-15, pour lire l'OCR-B, les codes-barres et ...

X-15 est une sorte de petit stylo plat et large, avec une pe­tite lu­mière rouge au bout. Un nu­mé­ri­sa­teur ma­nuel en fait.

Son fa­bri­quant, Xem­tec, est une so­ciété suisse basée à Sar­nen, en Suisse, et fon­dée en 2001, qui ef­fec­tue des re­cherches pous­sées sur les tech­no­lo­gies OCR et leurs di­verses ap­pli­ca­tions.

Et à quoi sert-il me di­rez-vous, ce nu­mé­ri­sa­teur?

Et bien, il suf­fit de glis­ser X-15 sur un code-barres ou sur une suite de nombre, et le stylo re­con­naît ses don­nées, puis va les trans­mettre soit à un pro­gramme dédié, soit à un trai­te­ment de texte ou une base de don­nées de votre cru, par exemple.

Un petit film tout simple qui illustre cela est dis­po­nible ici, (cli­quez sur "Look at the de­mons­tra­tion of
Mo­ney­Pen (movie)" avec Mo­ney­Pen, mais le sys­tème est exac­te­ment le même avec X-15.

Mais ça, vous le savez bien, nous en avons parlé à pro­pos d'un autre pé­ri­phé­rique du même type: IRIS­Pen testé ici. Et le stylo d'Iris lui sait re­con­naître une ligne de texte, alors que X-15 ne sait pas le faire dans sa ver­sion stan­dard (d’autres codes pour­rait être in­té­grés sur de­mande).

Alors quoi? Pour­quoi tes­ter un pro­duit comme X-15, si a priori, il sait faire moins de choses qu'un stylo plus po­ly­va­lent?

Tout sim­ple­ment parce que si X-15 se can­tonne aux codes-barres et aux chaînes OCR de nos bul­le­tins de ver­se­ments, lui, il le fait bien, et de ma­nière très sûre, ce qui est loin d'être le cas d'IRIS­Pen. Au point que ja­mais il ne me vien­drait à l'idée d'uti­li­ser le pro­duit d'IRIS pour faire mes paie­ments. Il y au­rait bien trop d'er­reurs, qui se­raient il est vrai re­pé­rées cer­tai­ne­ment par Mac­Pay.

Sa tech­no­lo­gie Re­tina, sans au­cune pièce mo­bile, pour un moindre prix, une re­con­nais­sance ex­cel­lente de ce type de don­nées, même sur des do­cu­ments plas­ti­fiés par exemple, ce qu'un lec­teur à base de laser fait beau­coup moins bien.

L'OCR-B, pour une sai­sie des bul­le­tins de ver­se­ments ex­tra-sûrs!

Pas trop de sur­prises (ben oui, j'ai uti­lisé long­temps Mo­ney­Pen, de la même fa­mille), X-15 re­con­naît à mer­veille les bul­le­tins de ver­se­ments suisses et main­te­nant étran­gers, via l'OCR-B.

Pour ré­gler X-Pen pour l'OCR-B, il suf­fit de lan­cer l'ap­pli­ca­tion qui l'ac­com­pagne, in­ti­tu­lée so­bre­ment... X-15. On tra­vaille alors tout sim­ple­ment en cli­quant sur son icône dans le Dock. On al­lume le stylo, on l'éteint, et l'on fait un ou deux pe­tits ré­glages dans les pré­fé­rences.

X-15, tout comme Mo­ney­Pen, est prévu pour être em­ployé par les droi­tiers comme par les gau­chers

Ici, je choi­sis OCRB-Swiss-post dans le pre­mier menu, et le pro­gramme que j'uti­lise dans le se­cond (une op­tion est dis­po­nible pour tra­vailler en di­rect avec la poste).

Pour la Suisse, le stylo ef­fec­tue un contrôle préa­lable de la ligne nu­mé­ri­sée, et en­voie une re­con­nais­sance hy­per­fiable au pro­gramme. Dans le cas de Mac­Pay par exemple, la re­con­nais­sance est donc contrô­lée une pre­mière fois par X-15, et une se­conde fois par le pro­gramme lui-même.

Comme je l'ai écrit dans le test de Mac­Pay, je n'ai ja­mais connu d'er­reur avec Mo­ney­Pen. J'ai fait mes der­niers paie­ments avec X-15, pas une er­reur non plus. Pas éton­nant puis­qu'il s'agit du même fa­bri­quant.

En fait c'est tout simple, soit ça passe (dans 90 % des cas), soit ça ne passe pas. Des er­reurs de sai­sie, il n'y en a pas! Et si ça ne passe pas la pre­mière fois, ça pas­sera la se­conde. Les bul­le­tins re­fu­sés sont ex­trê­me­ment rares. Sur les deux ans d'uti­li­sa­tion d'un pé­ri­phé­rique signé Xem­tec, je n'ai dû voir que cinq ou six bul­le­tins que j'ai dû sai­sir à la main.

Mais c'est quoi l'OCR-B? C'est aussi va­lable pour l'étran­ger?

On dis­tingue trois types d'OCR-B, l'OCR–B-Swiss, l'OCR–B Full, et l'OCR–B Eu­ro­ban­king. Bon, et bien moi je ne connais­sais pas la dif­fé­rence entre eux. Alors plu­tôt que de dire des bê­tises, j'ai de­mandé à l'un des res­pon­sables de Xem­tec, Mon­sieur Claude Wie­land, d'es­sayer de m'éclai­rer un peu.

J'ai ob­tenu la ré­ponse sui­vante, qui me convient par­fai­te­ment.

"Quelle est la dif­fé­rence entre OCR-B Swiss, OCR-B full et MICR?

  • Le set com­plet des ca­rac­tères OCR-B re­pré­sente 43 classes, soit 10 chiffres, 26 lettres et 7 dif­fé­rents ca­rac­tères. Si vous sé­lec­tion­nez OCR-B full dans le pro­gramme vous serez ca­pable de lire ces 43 classes dans l'ap­pli­ca­tion de votre choix.
  • L'OCR-B Swiss re­prend qu'une par­tie des ca­rac­tères OCR-B, prin­ci­pa­le­ment les 10 chiffres, le ca­rac­tère" +,>,<". En sé­lec­tion­nant OCR-B Swiss dans le pro­gramme vous ne serez ca­pable que de scan­ner des bul­le­tins de ver­se­ment suisses. En effet, le nombre de ca­rac­tères est li­mité à 13 (voir ci-des­sus) et il y a aussi le contrôle in­terne spé­ci­fique à la ligne de code des bul­le­tins suisses.
  • Les ca­rac­tères MICR (E13-B) se re­trouvent sur la plu­part des chèques des pays an­glo-saxons. Vous trou­ve­rez ces ca­rac­tères sur la page de test in­clue dans la boîte du X-15. Si vous sé­lec­tion­nez MICR dans le pro­gramme vous serez en me­sure de lire par exemple la ligne de code sur des chèques amé­ri­cains, aus­tra­liens, an­glais, etc."

Et là, je suis ti­tillé: est-ce que ce stylo peut être uti­lisé pour les paie­ments en de­hors du sys­tème suisse (on verra qu'il peut l'être pour les codes barres bien en­tendu plus loin)?

Ré­ponse de Mon­sieur Wie­land:

"En prin­cipe, et si les concepts de paie­ments sont si­mi­laires qu'en Suisse, le X-15 peut ser­vir à ef­fec­tuer ses paie­ments en scan­nant les lignes de codes OCR-B sur les bul­le­tins de ver­se­ment (Giro). Main­te­nant, je sais que l'Au­triche a un sys­tème presque iden­tique au sys­tème suisse et que cer­tains pays nor­diques uti­lisent un concept proche du nôtre. (Suède, Da­ne­mark, et Fin­lande).

La France et la Bel­gique n'ont pas les bul­le­tins de ver­se­ment codés comme ont les voit en Suisse et en Au­triche."

Bon et bien voilà amis fran­çais et belges, X-15 sera un peu moins utile pour vous qu'il ne l'est pour nous en Suisse.

La re­con­nais­sance des codes barres

Là où Mo­ney­Pen n'a pas accès et là où IRIS­Pen est à la peine (qu'est-ce que je n'ai pas dû faire comme es­sais avant d'ar­ri­ver à plus ou moins à mes fins), X-15 fait mer­veille.

Je veux par­ler des codes-barres. Tout d'abord, per­met­tez-moi de vous dire que je n'ai pas sou­vent dans ma vie be­soin d'uti­li­ser des codes-barres. Je vais m'y mettre pour la ges­tion de bi­blio­thèque de notre école, mais jus­qu'à ce jour, je ne les connais que via les caisses de ma­ga­sins.

Là en­core, au ni­veau théo­rique, l'ap­port de Mon­sieur Wie­land est bé­né­fique. Lais­sons-lui donc la pa­role:

"Concer­nant les codes à barres 1-D, les bases de don­nées sont créées par les uti­li­sa­teurs et il n'y a donc pas de bases de don­nées stan­dards.

L'uti­li­sa­teur va en pre­mier lieu choi­sir son code (Code 39, 128, EAN, etc.), puis coder les ca­rac­tères apha-nu­mé­rique dé­si­rés qui cor­res­pondent à un pro­duit bien spé­ci­fique dans une base de don­nées, par exemple une bou­teille de Coca Light (quel ex­cellent exemple, NDLR!).

Pour re­prendre l'exemple de la bou­teille de coca, il se pour­rait bien que le pro­duc­teur 'im­po­se' son code à barres aux dis­tri­bu­teurs, tels que Coop et Den­ner (deux chaînes de ma­ga­sins suisses NDLR) pour dire quelque chose et ainsi 'stan­dar­di­ser' les codes pour ces ma­ga­sins. Mais je ne suis même pas cer­tain que ça soit le cas.

Pour un code 2-D (PDF417, Da­ta­ma­trix, QR code, etc.) l'ap­proche est dif­fé­rente puisque le code est en quelque sorte la base de don­née. Théo­ri­que­ment, vous pou­vez coder jus­qu'à 2'000 ca­rac­tères dans un code PDF 417!
En re­pre­nant votre exemple, on pour­rait fa­ci­le­ment coder l'in­for­ma­tion sui­vante dans un seul code 2-D:
'Bou­teille de coca light
Pro­duc­tion: 01.06.04
Lieu de pro­duc­tion: Bof­flens
Lot no: 2004'

Notre X-35 qui sera com­mer­cia­lisé en fin d'an­née est déjà ca­pable de lire cer­tains codes PDF 417."

X-15 est donc com­pa­tible avec les codes barres 1-D qui com­prennent les codes sui­vants:

  • Code 39, 10 mil
  • Codes 2/5, 10 mil
  • In­ter­lea­ved 2/5, 10 mil
  • Co­da­bar, 10 mil
  • Code 128, 10 mil
  • EAN8, EAN13, 10 mil

Là en­core, rien de plus simple pour mettre en œuvre le scan­ner: on passe à nou­veau par le dock (une fois l'ap­pli­ca­tion X-15 lan­cée) l'on choi­sit, dans l'on­glet "De­co­der" l'op­tion 1D Bar­codes. On choi­sit en­suite dans le deuxième menu si on veut que le code soit suivi d'un re­tour de cha­riot.

La deuxième so­lu­tion est bien pra­tique dans une base de don­nées qui de­mande une va­li­da­tion après l'en­trée d'un code. Elle est en ce cas ef­fec­tuée au­to­ma­ti­que­ment sans au­cune autre ma­ni­pu­la­tion.

J'ai ef­fec­tué quelques tests per­son­nels sur les pro­duits sui­vants (rap­pe­lons qu'un code-barres donne une suite de chiffres ou une chaîne de ca­rac­tères, fa­ci­le­ment vé­ri­fiable puisque ra­jou­tées sur le pro­duit juste au-des­sous du code lui-même):

Type de pro­duit

Ap­pré­cia­tion de la re­con­nais­sance
  • em­bal­lage de jam­bon Coop (éti­quette blanche)
  • mar­ga­rine Mi­gros Ba­lance
  • em­bal­lage car­touche WC, sur car­ton gris foncé
  • boîte de hubba bubba verte
  • pa­quet de mou­choirs en pa­pier (co­chon­ne­rie de cli­ma­ti­sa­tion dans les voi­tures)
  • cas­settes video
  • bou­teille de Coca Light
  • boîte de Hubba buba rose
  • CD
  • DVD
  • di­vers livres
Par­faite, au pre­mier essai
  • di­vers livres
  • tubes de concen­tré de to­mate
  • spray de crème Chan­tilly
Bonne, mais après deux ou trois es­sais
  • di­vers livres
  • cour­gette avec éti­quette col­lée des­sus di­rec­te­ment
  • di­vers pro­duits (voir ex­pli­ca­tion plus bas)
Echec

Que constate-t-on?

Qu'un code-barres va pas­ser tou­jours et à la per­fec­tion lorsque, juste avant le code et juste après, on a un es­pace vierge de la même cou­leur (pas for­cé­ment blanche) que le fond du code-barres. .

En effet, même si l'em­bal­lage est ar­rondi, on ob­tien­dra fa­ci­le­ment le code du pro­duit si ces deux places (en­vi­ron 1 cm au mi­ni­mum) sont dis­po­nibles.

A contra­rio, même sur un sup­port fa­cile et plat, on aura de la peine (ou on ne par­vien­dra pas) à pas­ser un code en l'ab­sence de ces deux aires de cou­leur iden­tique. Il se pour­rait aussi que le code non re­connu ne soit pas en­core sup­porté par X-15.

Peut-être que dans ce cas, une dou­chette de type "caisse de su­per­mar­ché" est su­pé­rieure. Mais au­cune ne sait lire aussi l'OCR-B.

À nou­veau, comme dans l'OCR-B tou­jours, ça passe ou ça casse. J'en­tends par là que le code est, dans tous mes tests, sans au­cune er­reur s'il est re­connu.

S'il ne l'est pas, outre le pro­blème de l'es­pace avant et après le code, il se pour­rait aussi que ce der­nier ne soit pas en­core sup­porté par X-15.

En conclu­sion

Celui qui n'uti­lise ja­mais de codes barres peut se ra­battre sur le Mo­ney­Pen. X-15 est par­fait à ce ni­veau, mais Mo­ney­Pen l'est aussi (même tech­no­lo­gie).

Celui qui doit uti­li­ser les deux tech­no­lo­gies par contre peut choi­sir sans le moindre souci X-15. Moi, per­son­nel­le­ment, la tech­no­lo­gie Xem­tec m'a convaincu de­puis long­temps.

Ce nou­veau scan­ner ne vient pas une se­conde semer le doute dans mon es­prit, et ses pos­si­bi­li­tés de lec­ture de codes barre me semblent fort in­té­res­santes.

Vous pou­vez ache­ter X-15 en ligne ici, ou .

Il vous re­vien­dra selon l'en­droit 295 ou 335 francs suisses (env 194 et 221€)

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…