Comme vous l'avez sans doute constaté, j'ai repris et mis à jour certains tests que j'avais écrits sur Pommea pour les mettre en ligne sur cuk.ch.
Comme ce site est hébergé par un autre serveur tournant sous Unix, je me suis trouvé bien ennuyé par un petit problème propre à ce système d'exploitation.
En effet, toutes mes images comportaient des majuscules dans leur nom de fichier pour qu'elles soient plus lisibles pour moi (vous ne les voyez pratiquement jamais, vous!). Par exemple, j'ai toujours écrit "AbetterFinderRenFig1" pour la figure 1 d'un test consacré au logiciel A Better Finder Rename". Pire, j'avais parfois ajouté des espaces, et, blasphème suprême, parfois même des caractères accentués.
Les serveurs de mon hébergeur précédent tournaient sur des Macs, et tout cela, même si ce n'était pas très internettement correct passait très bien.
Sous Unix, patatras, plus aucune image ne s'affichait. En effet, ce système est beaucoup plus pointilleux dans ce domaine.
Que me restait-il à faire? Et bien reprendre les noms de fichiers l'un après l'autre, et faire les changements nécessaires:
- enlever tous les espaces
- remplacer les majuscules par des minuscules
- enlever tous les accents et les cédilles
Je précise que j'ai plusieurs centaines, voire milliers de fichiers contaminés par mes erreurs.
Vous voyez le problème?
La solution: A Better Finder Rename
A Better Finder Rename permet de changer le nom d'un (mais ce n'est pas très utile) ou de très nombreux fichiers en une seule opération. Pour vous faire une idée de ce qu'il est possible de faire comme opérations sur un nom, je vous glisse ci-dessous la capture d'écran de son menu principal:
Pour résoudre mon problème, décrit plus haut, j'ai donc utilisé les fonctions suivantes:
- Make lowercase pour enlever les majuscules
- Replace characters pour les éèê à transformer en e
- Replace characters pour enlever le cédille à c
- Dernier Replace characters pour retirer les espaces en demandant de remplacer ce caractère par rien.
Une fonction existe bien pour retirer des caractères à un mot, mais je ne suis pas parvenu à mes fins avec elle.
Comme vous le voyez sur le menu de la première figure, il est aussi possible par exemple de renommer les images d'un dossier complet.
Pratique lorsqu'on travaille sur des photos sorties d'un appareil numérique et dont le nom n'est pas très parlant. En ce cas, il sera même possible d'indiquer un préfixe. En choisissant pour ce dernier "Vacances ", nous obtiendrons automatiquement les fichiers suivants
- "Vacances Ollon 1"
- "Vacances Ollon 2"
- "Vacances Ollon 3"
etc..., la numérotation pouvant suivre différents ordres de tri.
Une version X décevante
Comme vous l'avez lu plus haut, il faut souvent passer un fichier plusieurs fois à la moulinette de A Better Finder Rename. Et comme on ne peut pas enregistrer les différents réglages effectués, c'est un peu agaçant.
La version pour MacOS 9 permettait de faire des applications autonomes sur lesquelles il suffisait de glisser ses fichiers pour que les transformations désirées soient effectuées. Cela demandait certes plusieurs manipulations, mais les configurations étaient ainsi mémorisées.
Rien de tout cela sous MacOS X.
Il serait souhaitable que l'auteur implémente ces fonctions, ou qu'il permette de sauvegarder lesdites configurations. Mieux encore, on pourrait imaginer que A Better Finder Rename permette d'enchaîner les différentes actions sur un fichier. Il serait ainsi possible d'un seul coup d'enlever les espaces, les accents, et enlever les minuscules. Comment est-il possible que cela ne soit pas prévu?
Un autre petit point négatif, mais là, A Better Finder Rename n'y est pour rien, c'est que lorsqu'on demande la mise en minuscules d'un ou de plusieurs fichiers sous MacOS X, ce dernier met un temps certain à prendre un compte ces modifications. L'auteur nous dit que le rafraîchissement des majuscules-minuscules sous X se fait au bon vouloir du système. J'ai personnellement remarqué qu'il suffisait de relancer le Finder, (via la combinaison des touches Commande-Option-Esc puis choix de Finder dans la fenêtre qui apparaît) pour que ce soit le cas.
Sous MacOS 9, ce problème n'existe pas.
En conclusion
A Better Finder Rename est un logiciel très utile et qui fait gagner plus ou moins de temps, selon le nombre de fichiers que vous avez à renommer. Néanmoins, il mérite d'être peaufiné, surtout en version OS X.
J'ajoute que la licence que vous achèterez sera en fait louée pour un temps déterminé (je n'aime pas cette façon de faire), et ce même si le logiciel n'était pas mis à jour, ce qui ne serait certainement pas une bonne idée.
Vous trouverez ce produit ainsi que bien d'autres utilitaires pour automatiser des tâches sur des fichiers ici.