Profitez des offres Memoirevive.ch!
Al­fred, vous me met­trez ce fi­chier là où il doit aller je vous prie

Sur MacOS 9, la ges­tion des ex­ten­sions et des ta­bleaux de bord était pri­mor­diale pour que notre sys­tème ne plante pas. Il fal­lait par­fois pla­cer l'un de ces fi­chiers avant l'autre dans l'ordre de char­ge­ment au dé­mar­rage, pour évi­ter les in­ter­fé­rences entre eux.

Pour cela, il exis­tait le ges­tion­naire d'ex­ten­sions (et de ta­bleaux de bords). Tous ceux qui ai­maient bou­ti­quer dans leur sys­tème lui pré­fé­raient l'ex­tra­or­di­naire Conflict­Cat­cher qui était une pe­tite mer­veille puis­qu'en plus de tout ce que fai­sait le ges­tion­naire d'ex­ten­sions, il trou­vait lui celle qui po­sait pro­blème.

Sous MacOS X, le conflit d'ex­ten­sions n'existe pra­ti­que­ment pas. Néan­moins, un grand nombre de fi­chiers se lancent au dé­mar­rage, et il peut être im­por­tant de pou­voir les gérer conve­na­ble­ment. Les pré­fé­rences sys­tème "Ou­ver­ture au dé­mar­rage" per­mettent d'ac­ti­ver ou non les ap­pli­ca­tions qui vont être char­gées à chaque nou­velle ses­sion pour un uti­li­sa­teur donné. Mais pour ce qui est des po­lices, des éco­no­mi­seurs d'écran, des plug-ins pour le menu contex­tuel par exemple, il fau­dra pra­ti­quer à la main.

Et tout cela n'est pas for­cé­ment simple, puis­qu'un même fi­chier peut être placé à dif­fé­rents en­droits sur votre disque

Non, ce n'est pas simple, sauf si l'on dis­pose de l'un des deux lo­gi­ciels sui­vants: Dia­blo­tin ou Al­fred.

C'est ce der­nier que je me pro­pose de vous faire dé­cou­vrir au­jour­d'hui.

Al­fred est une ap­pli­ca­tion qui s'ins­talle tout sim­ple­ment, par glis­ser dé­po­ser dans le dos­sier des ap­pli­ca­tions.

En­suite, il reste à ins­tal­ler le menu contex­tuel d'Al­fred et, pour ce faire, il suf­fit d'uti­li­ser… Al­fred lui-même.

Al­fred, pour ins­tal­ler toute sorte de fi­chiers aux en­droits les plus di­vers

En effet, cet uti­li­taire va jus­te­ment être ca­pable d'in­té­grer ce menu contex­tuel à deux en­droits à choix:

  • soit dans le dos­sier "Contex­tual Menu Items" situé dans le dos­sier "Bi­blio­thèque" de l'uti­li­sa­teur actif
  • soit dans le dos­sier "Contex­tual Menu Items" du dos­sier "Bi­blio­thèque" situé à la ra­cine de votre disque (ce qu'Al­fred ap­pelle le do­maine "Local").

Pour faire ce choix, rien de plus simple: tout d'abord, il s'agit de glis­ser le menu contex­tuel dans la pa­lette flot­tante d'Al­fred ou di­rec­te­ment sur l'icône du pro­gramme.

Une fe­nêtre s'ouvre per­met­tant

  • de choi­sir quelle règle on dé­sire uti­li­ser pour pla­cer l'ob­jet en ques­tion
  • de dé­fi­nir jus­te­ment à quel ni­veau on veut le pla­cer, ce qu'Al­fred ap­pelle les do­maines. Ce sont les ni­veaux
    • Uti­li­sa­teur (propre à la ses­sion en cours)
    • Local, par­tagé par tous les uti­li­sa­teurs
    • Sys­tème (fi­chiers si­tués dans le dos­sier sys­tème de MacOS X, au pre­mier ni­veau de votre disque
    • Ré­seau (fi­chiers par­ta­gés par dif­fé­rents uti­li­sa­teurs sur un ser­veur)
    • Dé­ve­lop­peur (dos­sier ins­tallé avec les De­ve­lop­per Tools)

Il suf­fit de sé­lec­tion­ner un do­maine en cli­quant sur son bou­ton et le tour est joué.

Une tren­taine de règles sont of­fertes par Al­fred pour sim­pli­fier votre vie. Vous pour­rez ainsi ins­tal­ler fa­ci­le­ment vos po­lices de ca­rac­tère, vos éco­no­mi­seurs d'écran, vos conduits Palm mais… il est cer­tai­ne­ment plus par­lant d'af­fi­cher ici la liste com­plète des règles, pour que vous puis­siez vous faire une idée plus pré­cise.

La ver­sion 1.3 vient ajou­ter la ges­tion de vos pré­fé­rences à cette fi­gure aux ni­veaux local et uti­li­sa­teur. C'est bien pra­tique.

Edi­ter une règle ou en créer une nou­velle

Al­fred vous per­met d'édi­ter ses propres règles, ce que je me per­mets de dé­con­seiller, ou car­ré­ment d'en créer de nou­velles.

Chaque règle va obéir à une ou plu­sieurs contraintes, ba­sées sur

  • le créa­teur, marque de 4 ca­rac­tères unique in­té­grée en par­ti­cu­liers aux fi­chiers MacOS 9, de moins en moins dans MacOS X. Gldi1 est par exemple la marque de créa­teur d'un conduit Palm car­bo­nisé. Tout fi­chier re­péré par Al­fred comme conte­nant ces 4 lettres sera placé à l'en­droit dédié à ce type de fi­chiers.
  • le type de fi­chiers
  • l'ex­ten­sion du fi­chier (qui suit le nom du fi­chier, sé­paré de ce der­nier par un point). Par exemple, un fi­chier ter­miné par ".plu­gin" pourra être re­connu comme un élé­ment des menus contex­tuels, ou un plu­gin Ma­cRe­por­ter. Vous aurez donc un choix im­por­tant à faire à ce ni­veau.

Si vous créez une règle, vous de­vrez éga­le­ment co­cher quels do­maines peuvent être tou­chés, et le che­min à par­cou­rir de­puis ces do­maines et par rap­port au type de fi­chiers choi­sis (bi­blio­thèque, sup­port aux ap­pli­ca­tions, ap­pli­ca­tions, pour ar­ri­ver au dos­sier d'ins­tal­la­tion).

Ça a peut-être l'air dif­fi­cile comme ça, mais en fait, en étant un peu malin, en ob­ser­vant son disque dur, on ar­rive à créer une règle sans trop de pro­blème.

Une ins­tal­la­tion en série

Vous pou­vez éga­le­ment ins­tal­ler des fi­chiers via une fe­nêtre "Liste" per­met­tant de les mettre en at­tente. Mal­heu­reu­se­ment, il semble qu'il ne soit pas pos­sible de glis­ser des fi­chiers dans une liste à ce ni­veau. Il faut ab­so­lu­ment pas­ser par la com­mande "Ajou­ter des fi­chiers" du menu Fi­chier pour par­ve­nir à nos fins.

À noter qu'un élé­ment qui n'au­rait pu s'ins­tal­ler pour une rai­son quel­conque (règle ab­sente ou pro­blème d'au­then­ti­fi­ca­tion) vien­dra au­to­ma­ti­que­ment se mettre en at­tente dans une liste de ce type.

Ac­ti­ver et désac­ti­ver un fi­chier

Où Al­fred res­semble au ges­tion­naire d'ex­ten­sions, c'est dans ses ca­pa­ci­tés à ac­ti­ver ou désac­ti­ver des élé­ments dans cha­cun des dos­siers cri­tiques liés à une règle.

Il suf­fit de cli­quer sur l'une d'elles pour voir tous les fi­chiers ac­tifs (quel que soit leur do­maine).

Que se passe-t-il avec un fi­chier désac­tivé? Il est sim­ple­ment placé dans un dos­sier du même nom, af­fu­blé du suf­fixe (Di­sa­bled). Ainsi, si vous désac­ti­vez une fonte via Al­fred dans le dos­sier Fonts du dos­sier Bi­blio­thèque, un nou­veau dos­sier Fonts Di­sa­bled sera créé, et la po­lice désac­ti­vée sera pla­cée à l'in­té­rieur de ce der­nier.

La nou­velle ver­sion 1.3 vient même sim­pli­fier toute cette ma­noeuvre puis­qu'il est pos­sible, de­puis cette mou­ture, d'uti­li­ser un menu contex­tuel dans la fe­nêtre des règles pour gérer un cer­tain nombre d'ac­tions propres au lo­gi­ciel.

Comme tou­jours avec Al­fred, c'est l'évi­dence même.

Qu'at­tendre de plus d'Al­fred?

Cer­tains fi­chiers, sans doute mal si­gnés par leur créa­teur ne sont pas re­con­nus par Al­fred, et ne trouvent donc pas de règle équi­va­lente. C'est nor­mal mais il se­rait agréable que le lo­gi­ciel nous prenne en main (mais com­ment?) pour nous aider un petit peu.

En fait, la plu­part des re­quêtes que j'avais à faire à Al­fred ont été com­blées dans la ver­sion 1.3 du lo­gi­ciel. J'at­ten­dais par exemple pou­voir choi­sir, lors d'une ins­tal­la­tion, si le fi­chier se­rait dé­placé ou copié dans le dos­sier "do­maine cible". C'est dé­sor­mais pos­sible.

De même, l'ins­tal­la­tion de fi­chiers dans le dos­sier Sys­tème lui-même n'était pas pos­sible si l'on n'était pas en ses­sion root. Ju­lien Du­four, le papa d'Al­fred, a bien tra­vaillé puis­qu'il est main­te­nant pos­sible de s'au­then­ti­fier en tant qu'ad­mi­nis­tra­teur et ainsi pou­voir ins­tal­ler des fi­chiers même à cet en­droit. Re­mar­quez qu'un mes­sage d'alarme vient nous rap­pe­ler que tou­cher ce dos­sier n'est pas for­cé­ment re­com­mandé.

En conclu­sion

Al­fred est un lo­gi­ciel in­dis­pen­sable à tout uti­li­sa­teur qui aime es­sayer toutes sortes de pe­tites choses sur son Mac en sys­tème X. En effet, il ar­rive sou­vent qu'un plug-in de menu contex­tuel pour ne prendre que cet exemple ne soit plus ins­tallé au­to­ma­ti­que­ment par l'ins­tal­leur of­fi­ciel. Et puis, ses fonc­tions d'ac­ti­va­tion et désac­ti­va­tion sont sou­vent fort utiles.

Pour 7 $ en ver­sion illi­mi­tée dans un foyer, ou 20 $ pour une li­cence illi­mi­tée dans une en­tre­prise ou une école, on au­rait tort de se pri­ver…

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…