Ap­pli­ca­tion Wi­zard, un peu de magie pour gérer vos ap­pli­ca­tions

Dans le groupe des uti­li­taires per­met­tant de ga­gner du temps ou d'ap­por­ter un cer­tain confort, dont font par­tie Max­Me­nus, Fruit­Menu et bien d'autres que nous avons déjà dis­sé­qué en long et en large sur Cuk.​ch, Ap­pli­ca­tion­Wiz­zard mé­rite plei­ne­ment sa place.

Ap­pli­ca­tion Wi­zard (le ma­gi­cien des ap­pli­ca­tions), édité par Ma­ba­Soft, qui nous avait déjà concocté l'ex­cellent QuitCSM sous MacOS 9, Ap­pli­ca­tion Wi­zard donc va vous per­mettre toutes sortes de bonnes pe­tites choses avec vos pro­grammes, ac­tifs ou non. Voyons com­ment.

Ins­tal­la­tion et prin­cipe de base

Ap­pli­ca­tion Wi­zard est livré sur une image disque conte­nant un ins­tal­leur. Vous pour­rez choi­sir d'uti­li­ser le pro­gramme pour l'uti­li­sa­teur actif au mo­ment de l'ins­tal­la­tion ou pour tous les comptes, ce qui est de plus en plus sou­vent le cas.

Une fois le pro­gramme en place, les Pré­fé­rences sys­tème s'ouvrent au­to­ma­ti­que­ment, et vous tom­bez sur le mo­dule Ap­pli­ca­tion Wi­zard.

Ce der­nier est très simple, et af­fiche une fe­nêtre di­vi­sée en trois par­ties et donc au­tant d'on­glets.

Le pre­mier, Op­tions, vous per­met de ré­gler l'ap­pa­rence du pro­gramme.

En fait, Ap­pli­ca­tion Wi­zard ins­talle un petit rec­tangle semi-trans­pa­rent com­posé de 4 lu­mières, une bleue, une rouge, une verte et une jaune soit juste au-des­sous de la barre de menus ou tout en bas de l'écran (dans ces deux cas, vous pou­vez pla­cer le rec­tangle ou bon vous semble sur l'axe ho­ri­zon­tal), soit à gauche ou à droite de l'écran (vous pour­rez alors le dé­pla­cer sur l'axe ver­ti­cal).

Ce pan­neau peut être mas­qué au­to­ma­ti­que­ment (il ap­pa­raî­tra quand la sou­ris pas­sera sur la zone où il se cache) et ses menus peuvent être ap­pe­lés par des rac­cour­cis cla­vier pa­ra­mé­trables.

Po­si­tion ici en haut de l'écran des 4 pe­tites lu­mières d'Ap­pli­ca­tion Wi­zard.

Cha­cune de ces lu­mières dé­roule un menu par­ti­cu­lier.

La lampe bleue, le menu ou­vrir

La pe­tite lampe bleue af­fiche un menu re­grou­pant les prin­ci­paux dos­siers dans les­quels sont nor­ma­le­ment ca­chées vos ap­pli­ca­tions. On y trouve les deux dos­siers stan­dards, soit Ap­pli­ca­tions et Ap­pli­ca­tions MacOS 9, mais aussi, et c'est plus ori­gi­nal, les ap­pli­ca­tions que vous avez pla­cées dans votre dock ainsi que celles que vous avez uti­li­sées ré­cem­ment.

La pe­tite lampe rouge, le menu quit­ter

La pe­tite lampe rouge vous offre un menu lis­tant les ap­pli­ca­tions ac­tives. Si vous dé­rou­lez son menu par simple clic, vous pour­rez quit­ter un pro­gramme sans l'ac­ti­ver, si vous ajou­tez la touche contrôle, vous pour­rez alors le for­cer à quit­ter.

Deux op­tions re­prises de QuitCSM bien pra­tiques: vous pou­vez, tou­jours via le menu rouge, quit­ter toutes les ap­pli­ca­tions ou, plus ri­golo, quit­ter toutes les ap­pli­ca­tions qui ne sont pas celle ac­ti­vée dans le menu. On li­bé­rera ainsi de la place en Ram pour une ap­pli­ca­tion très gour­mande par exemple.

La pe­tite lampe verte, sé­lec­tion­ner une ap­pli­ca­tion ac­tive

La pe­tite lampe verte joue le rôle de l'an­cien menu Ap­pli­ca­tions sous MacOS 9. On peut ainsi pas­ser d'une ap­pli­ca­tion ac­tive à l'autre. Si l'on ap­puie sur les touches Contrôle-Op­tion en dé­rou­lant le menu, l'ap­pli­ca­tion sé­lec­tion­née mas­quera toutes les autres.

La pe­tite lampe jaune, des ex­tras bien agréables

La pe­tite lampe jaune dé­roule un menu que MacOS 9 au­rait ap­pelé "Spé­cial". En effet, il nous per­met, très fa­ci­le­ment, d'or­don­ner des ac­tions propres au sys­tème, que vous pou­vez voir dans la fi­gure sui­vante:

Les groupes, pour tra­vailler sur plu­sieurs ap­pli­ca­tions en même temps

Dans les pré­fé­rences d'Ap­pli­ca­tion Wi­zard, vous avez la pos­si­bi­lité de choi­sir de créer un ou des groupes qui per­met­tront d'af­fi­cher un cer­tain nombre d'ap­pli­ca­tions grou­pées dans un do­maine pré­cis. Je peux donc me créer un groupe In­ter­net, et, dans les menus Ou­vrir (bleu) Quit­ter (rouge) ou Sé­lec­tion­ner (vert), je peux ou­vrir, quit­ter ou sé­lec­tion­ner un élé­ment d'un sous-menu, ou car­ré­ment tous les élé­ments du groupe en même temps.

Pour créer un groupe, il faut pas­ser par les Pré­fé­rences Sys­tème, mo­dule Ap­pli­ca­tion Wiz­zard, aller dans l'on­glet "Groupes", et cli­quer sur "Nou­veau groupe…".

Vous en­trez en­suite le nom du groupe à créer, puis il vous reste enfin à ajou­ter les ap­pli­ca­tions en cli­quant au­tant de fois que né­ces­saire sur "Ajou­ter l'ap­pli­ca­tion…" et en na­vi­gant dans vos dos­siers (par dé­faut le dos­sier "Ap­pli­ca­tions") pour choi­sir à chaque fois celle qui vous in­té­resse.

Tout cela est fort pra­tique.

La sé­lec­tion mul­tiple

Ef­fec­tuer des sé­lec­tions mul­tiples dans un menu, vous y au­riez pensé? Avec Ap­pli­ca­tion Wi­zard, c'est pos­sible dans les menus Ou­vrir ou Quit­ter. Il suf­fit de sé­lec­tion­ner une com­mande d'un menu, d'ap­puyer briè­ve­ment sur la touche Ma­jus­cule, et de faire de même avec les autres sé­lec­tions dé­si­rées.

Le pro­gramme ou­vrira ou quit­tera les ap­pli­ca­tions sé­lec­tion­nées.

En conclu­sion

Ap­pli­ca­tion Wi­zard est un uti­li­taire tout à fait in­té­res­sant, moins puis­sant que Max­Menu sur cer­tains points, plus sur d'autres, comme c'est sou­vent le cas et ce qui rend dif­fi­cile le choix entre deux pro­duits.

Max Menus a pour lui une plus grande sou­plesse de ges­tion des menus qu'il pro­pose (il y en a plus, 20 en tout contre 4 pour Ap­pli­ca­tion Wi­zard, et il per­met de glis­ser un do­cu­ment à l'in­té­rieur d'un dos­sier af­fi­ché dans son ar­bo­res­cence. Par contre, la sé­lec­tion mul­tiple ou la no­tion de groupe d'Ap­pli­ca­tion Wi­zard reste fort in­té­res­sante et in­dis­po­nible sur Max Menus.

Quant à Fruit­Menu, il garde pour lui la pos­si­bi­lité de tra­vailler à par­tir d'un menu contex­tuel, ce qui est très pra­tique.

Les trois pro­duits sont tes­tés sur Cuk.​ch, il ne vous reste donc plus qu'à vous dé­ci­der en connais­sance de cause. De toute façon, ils sont tous à votre por­tée pour un essai gra­tuit pen­dant quelques jours, alors, n'hé­si­tez pas, l'un ou l'autre vous fera éco­no­mi­ser du temps et vous ap­por­tera un confort dans votre uti­li­sa­tion quo­ti­dienne.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…