Profitez des offres Memoirevive.ch!
Car­bon Copy Clo­ner 2, le génie gé­né­tique sans dan­ger est en­core plus ra­pide

Un sys­tème X, bien fi­gnolé, des ap­pli­ca­tions ins­tal­lées et ré­glées aux pe­tits oi­gnons, les do­cu­ments bien ran­gés à leur place, pour tout cela, il faut comp­ter une bonne jour­née de tra­vail au mi­ni­mum.

Tout cela peut être fichu en l'air par une simple ins­tal­la­tion de lo­gi­ciel, une cou­pure de cou­rant sur­ve­nant au mau­vais mo­ment ou que sais-je, les causses d'in­ci­dents ma­jeures étant fort nom­breuses.

Cela de­vrait vous suf­fire vous dé­ci­der à mettre au point une stra­té­gie pour ga­gner du temps quand l'un de ces pro­blèmes ar­ri­vera. Parce que vous le savez bien, vous ne pas­se­rez pas in­fi­ni­ment à côté des pro­blèmes. Qui a dit "C'est bon pour moi, j'ai déjà donné?"

Pour com­men­cer, il vous faut un bon pro­gramme de sau­ve­garde. Nous avons testé à ce jour sur Cuk.​ch, Syn­chro­nize Pro X et Tri-Ba­ckup 3, deux lo­gi­ciels évo­lués per­met­tant toutes sortes d'ac­tions pour sau­ve­gar­der toute une par­ti­tion, ou cer­tains dos­siers seule­ment. Ils in­tègrent les sau­ve­gardes in­cré­men­tales, mi­roir ou évo­lu­tives, tra­vaillent avec des disques en ré­seau et vous per­met­tront même le dé­mar­rage sur la par­ti­tion cible si vous avez fait les ré­glages né­ces­saires.

Ces deux pro­grammes sont payants, mais l'un des deux (ou un autre pro­gramme de sau­ve­garde comme Per­so­nal Ba­ckup 10 qui sera testé très bien­tôt sur ce site) est tout sim­ple­ment in­dis­pen­sable à tout uti­li­sa­teur qui ne veut pas perdre ses pré­cieuses don­nées.

Parce que j'ai parlé ici des ap­pli­ca­tions et du sys­tème, mais ima­gi­nez que vous per­diez des an­nées de tra­vail en n'ar­ri­vant pas à ré­cu­pé­rer vos do­cu­ments. Je vous passe les consé­quences qui peuvent être dra­ma­tiques d'un tel ac­ci­dent, si vous n'avez au­cune sau­ve­garde qui vous per­met­trait pour­tant de tout re­trou­ver en quelques mi­nutes.

Mais si sor­tir quelques di­zaines d'Eu­ros vous in­dis­pose vrai­ment à ce point, vous n'avez plus d'ex­cuse puisque de­puis quelques mois, un bien bel uti­li­taire est dis­po­nibles pour seule­ment 5 $ (en fait, vous don­nez ce que vous vou­lez puisque son au­teur vous pro­pose, via une com­mande de menu, de lui faire un don): c'est Car­bon Copy Clo­ner.

La ver­sion 2 ve­nant de sor­tir, je suis très heu­reux de mettre à jour ce test, à l'ori­gine écrit pour la ver­sion 1.3. Parce que les pro­grès sont consé­quents, et que Car­bon Copy Clo­ner peut pré­tendre main­te­nant venir rem­pla­cer votre pro­gramme de sau­ve­garde ha­bi­tuel, et de belle ma­nière.

Un tout petit peu de tech­nique

Il faut sa­voir qu'Unix per­met de sau­ve­gar­der des par­ti­tions en­tières et boo­tables via le Ter­mi­nal et quelques com­mandes bien maî­tri­sées, comme ditto. Mais pas­ser par ce Ter­mi­nal, per­son­nel­le­ment, je pré­fère m'en pas­ser.

Car­bon Copy Clo­ner est basé au­tour de cette com­mande ditto, mais son au­teur, Mike Bom­bich, nous rend toutes ces ma­ni­pu­la­tions nor­ma­le­ment pé­nibles dans Ter­mi­nal to­ta­le­ment trans­pa­rentes, pui­q­su'il nous offre une in­ter­face gra­phique très simple à uti­li­ser.

Le gros avan­tage de Car­bon Copy Clo­ner mis à part son prix sur ses concur­rents? D'après tous ceux qui l'ont uti­lisé et qui connaissent la struc­ture du sys­tème Unix d'Apple, cet uti­li­taire pho­to­gra­phie votre par­ti­tion de dé­mar­rage et en fait une exacte copie sur une par­ti­tion cible, qui bien en­tendu sera alors boo­table. Ses concur­rents le font aussi, mais il sem­ble­rait que le clo­nage ef­fec­tué par Car­bon Copy Clo­ner soit vé­ri­ta­ble­ment ce qui se fait de mieux dans le do­maine.

Et sur­tout, comme nous al­lons le voir, il est ra­pide, très ra­pide.

Mais que faut-il en fait pour faire une bonne par­ti­tion boo­table sous X? Sous Mac OS 9, c'était tel­le­ment fa­cile: on co­piait le dos­sier sys­tème sur une autre par­ti­tion et le tour était joué. Avec le nou­veau sys­tème d'Apple, tout est bien plus com­pli­qué.

De­man­dons à Miker Bom­bich de nous éclai­rer. Son site nous per­met de com­prendre de ma­nière très claire com­ment il faut pro­cé­der si l'on passe par le Ter­mi­nal, et par consé­quent ce qu'on éco­no­mise en pas­sant par son uti­li­taire.

  1. Les per­mis­sions des fi­chiers doivent être pré­ser­vées. Un fi­chier ap­par­te­nant à Di­dier ne doit pas être uti­li­sable par Marc à l'ar­ri­vée. Et les fi­chiers ap­par­te­nant à l'uti­li­sa­teur root (le maître ab­solu de votre ma­chine) ne peuvent être sim­ple­ment co­piés comme ça d'un disque sur l'autre, jus­te­ment à cause de ces per­mis­sions.
  2. Les fi­chiers in­vi­sibles doivent être co­piés.
  3. Les liens sym­bo­liques Unix doivent être conser­vés.
  4. Cer­tains dos­siers sont in­dis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème, même s'ils sont vides.
  5. Les "Res­sources Forks" doivent ab­so­lu­ment être pré­ser­vés, pour que nos do­cu­ments et nos ap­pli­ca­tions conti­nuent à fonc­tion­ner, cela même si Apple re­com­mande aux dé­ve­lop­peurs de se pas­ser à l'ave­nir de ce type de res­sources.

Peu im­porte après tout, ce que vous devez re­te­nir, c'est qu'à moins d'être un spé­cia­liste, vous avez be­soin d'un pro­gramme du type de ceux que nous avons cités plus haut pour vous en sor­tir et en par­ti­cu­lier pour ce qui nous in­té­resse ici de Car­bon Copy Clo­ner.

Car­bon Copy Clo­ner est d'une sim­pli­cité en­fan­tine.

L'uti­li­sa­tion de Car­bon Copy Clo­ner est à la por­tée de tout uti­li­sa­teur, jugez plu­tôt:

  • vous lan­cez le pro­gramme qui dé­tecte au­to­ma­ti­que­ment si un disque monté per­met le clo­nage. Il vous fau­dra soit une deuxième par­ti­tion sur votre disque, soit un autre disque in­terne ou en­core un disque Fi­re­Wire. Les disques USB ne sont pas boo­tables et Car­bon Copy Clo­ner ne gère pas les disques dis­tants. Ah, en­core une chose, le sup­port cible doit être for­maté en HFS+, ce qui me semble un mi­ni­mum sous OS X.

Hum, pas tout propre tout propre, cett zone de dia­logue…
Pas grave, mais elle au­rait pu être cor­ri­gée en ver­sion 2!

  • vous choi­sis­sez le disque source à l'aide du menu dé­rou­lant dédié.

Oui bon, je sais, j'au­rais pu ap­pe­ler mon disque au­tre­ment mais…

  • vous choi­sis­sez le disque cible

  • vous re­ti­rez les dos­siers que vous ne vou­lez pas sau­ve­gar­der. Mais at­ten­tion, il vaut mieux sa­voir ce que l'on fait dans ce cas. J'ai per­son­nel­le­ment un dos­sier image disque conte­nant Win­dows 98 dédié à Vir­tualPC, et je sais que rien dans ce ré­per­toire n'est né­ces­saire à un bon fonc­tion­ne­ment de MacOS X, donc j'ai dé­cidé de l'ajou­ter à la liste des dos­siers ne de­vant pas être sau­ve­gar­dés. Et puis, si vous avez par er­reur re­tiré un dos­sier ou un fi­chier de la liste, il est im­pos­sible de le faire ré­ap­pa­raître dans la liste à co­pier, même par glis­ser-dé­po­ser, et vous êtes bon pour tout re­com­men­cer.

Quand j'écris qu'il est im­pos­sible de faire ré­ap­pa­raître un fi­chier ou un dos­sier dans la liste, ce n'est pas tout à fait exact, puis­qu'on peut édi­ter les pré­fé­rences à l'aide d'un édi­teur de texte ou, plus confor­ta­ble­ment, à l'aide de l'uti­li­taire livré avec les De­ve­lop­per­Tools, j'ai nommé "Pro­perty List Edi­tor". Ce fi­chier est situé ici:

~/Bi­blio­thèque/Pre­fe­rences/com.​bombich.​ccc.​plist

  • Vous ef­fec­tuez quelques ré­glages dont nous al­lons re­par­ler plus bas. Sa­chez sim­ple­ment qu'à ce ni­veau, vous devez sim­ple­ment cli­quer sur "Pré­pa­rer boo­table" pour pou­voir re­dé­mar­rer sur le disque cible,

Notez qu'en ver­sion 1, Car­bon Copy Clo­ner dé­ver­rouillait les fi­chiers sur le disque source pour pou­voir les co­pier sans pro­blème et ne les ver­rouillait pas en­suite, ce qui m'a tou­jours em­pê­ché de tes­ter ce lo­gi­ciel sur Cuk.​ch. Ce n'est heu­reu­se­ment plus le cas main­te­nant, votre disque source est com­plè­te­ment iden­tique au dé­part et à l'ar­ri­vée de l'ac­tion, ce qui est après tout la moindre des choses.

Il ne vous reste plus en­suite qu'à cli­quer sur Clone, après vous être au­then­ti­fié en tant qu'ad­mi­nis­tra­teur.

Une copie conforme et ra­pide

Comme je l'ai dit plus haut, la copie ef­fec­tuée par Car­bon Copy Clo­ner est ex­trê­me­ment fiable. En effet, je ne vois stric­te­ment au­cune dif­fé­rence que je dé­marre sur mon disque ha­bi­tuel ou le disque cible. Tout est par­fai­te­ment iden­tique, ce qui est bon signe.

Tout aussi im­por­tant, une copie Car­bon Copy Clo­ner est ra­pide. Voyez les temps que j'ai pu consta­ter en com­pa­rai­son avec deux concur­rents, sur mon disque com­por­tant 78000 fi­chier pour 11.5Gb, au mois de sep­tembre 2002, avec la ver­sion 1.3. Nous ver­rons plus bas que la ver­sion 2 semble en­core meilleure.

Entre les deux sau­ve­gardes (voir ta­bleau), je pré­cise que j'ai dé­marré sur la par­ti­tion cible, puis re­dé­marré sur le disque source, ce qui ne mo­di­fie que quelques di­zaines de fi­chiers. Éton­na­ment, ce nombre n'est pas le même selon Tri-Ba­ckup et Per­so­nal Ba­ckup. Ce der­nier est-il plus pré­cis, rai­son de ses per­for­mances in­fé­rieures dans ce do­maine?

 

 

Prom­gramme
Pre­mière sau­ve­garde
Deuxième sau­ve­garde
Car­bon Copy Clo­ner 1.3
1h07
1h07
Tri-Ba­ckup 3
1h15
5 mi­nutes 12 (pour 111 fi­chiers mo­di­fiés)
Per­so­nal Ba­ckup 10.01
1h32
10 mi­nutes (pour 207 fi­chiers mo­di­fiés)

Je n'ai pas in­té­gré Syn­chro­nize dans ce com­pa­ra­tif puis­qu'il va très bien­tôt pas­ser en ver­sion 2.0 et qu'il im­pose pour l'ins­tant de re­dé­mar­rer en root pour faire une par­ti­tion boo­table, ce qu'au­cun des trois concur­rents n'exige. Je peux dire sim­ple­ment que ce pro­gramme était, lors de mes tests pré­cé­dents, un poil plus lent que Tri-Ba­ckup, et doit donc se si­tuer entre ce der­nier et Per­so­nal Ba­ckup 10.

Nous consta­tons que Car­bon Copy Clo­ner 1.3 était ra­pide tout en fai­sant du très bon tra­vail. Il per­dait néan­moins beau­coup de ter­rain dès la deuxième sau­ve­garde, puis­qu'il re­com­men­çaità chaque fois tout à zéro, alors que les deux autres pro­grammes ana­lysent de­puis tou­jours les fi­chiers mo­di­fiés, et ne co­pient que ces der­niers. Cela re­pré­sente un gros gain de temps, sur­tout pour tous ceux qui dé­si­rent ef­fec­tuer des sau­ve­gardes quo­ti­diennes par exemple.

Car­bon Copy Clo­ner 2 cor­rige pra­ti­que­ment tous les dé­fauts de la ver­sion 1.3

La len­teur dès la deuxième sau­ve­garde dont nous ve­nons de par­ler, c'était avant.

Avant la sor­tie de Car­bon Copy Clo­ner 2, qui vient cor­ri­ger pra­que­ment tous les dé­fauts de son pré­dé­ces­seur.

En effet, le lo­gi­ciel in­tègre dé­sor­mais une op­tion de syn­chro­ni­sa­tion entre le disque source et le disque cible. At­ten­tion, cette syn­chro­ni­sa­tion ne fonc­tionne (et c'est heu­reux) que dans un sens: de la source à la cible.

Vous ne tou­che­rez ja­mais à votre disque de dé­part. Ainsi, comme les autres lo­gi­ciels cités plus haut, Car­bon Copy Clo­ner per­met de ne co­pier que les fi­chiers mo­di­fiés entre deux sau­ve­gardes. Il faut pour cela té­lé­char­ger l'uti­li­taire Psync (tout se fait au­to­ma­ti­que­ment, y com­pris son ins­tal­la­tion). Une op­tion for­çant l'ef­fa­ce­ment du ré­per­toire cible concerné avant de co­pier les fi­chiers est même dis­po­nible, afin d'as­su­rer la pro­preté par­faite du clone.

Vous pour­rez de même de­man­der de sup­pri­mer ou non les fi­chiers et dos­siers pré­sents sur la cible alors qu'ils ne fi­gurent pas ou plus sur le disque de dé­mar­rage. Si vous choi­sis­sez de le faire, vous aurez vé­ri­ta­ble­ment un clone par­fait de votre disque source, ce qui peut être ras­su­rant en cas de plan­tage.

J'ai testé cette syn­chro­ni­sa­tion et je suis ar­rivé à des temps en­core meilleurs com­pa­rés à ceux de la ver­sion 1.3, cela lors de la pre­mière copie. Petit pro­blème, mes don­nées ont changé entre le pre­mier test (voir ta­bleau ci-des­sous) et celui du jour.

J'ai donc cette fois ef­fec­tué une sau­ve­garde com­plète et clo­née de mon disque source de 16.8Mb (à com­pa­rer avec les 11.5Gb lors de la sau­ve­garde avec la ver­sion 1.3), avec ré­pa­ra­tion préa­lable (à l'aide de Dis­kU­ti­lity d'Apple qui peut être ap­pelé au­to­ma­ti­que­ment) et ré­pa­ra­tion des au­to­ri­sa­tions, tout cela en 78 mi­nutes, soit à peine 11 mi­nutes de plus pour 4.3 Gb, en te­nant compte des ré­pa­ra­tions qui n'étaient pas ef­fec­tuées dans le pre­mier test.

Cha­peau

Mais ce qui est plus fort en­core, vous l'avez de­viné, c'est que dès la deuxième copie, tout va éga­le­ment beau­coup plus vite, sync­thro­ni­sa­tion oblige. Il ne m'a en effet fallu que 13 mi­nutes pour pas­ser en revue et co­pier les quelques cen­taines de fi­chiers mo­di­fiés après un tra­vail d'une jour­née sur ma ma­chine.

À noter qu'au ni­veau des ré­pa­ra­tions du disque, Car­bon Copy Clo­ner est in­ca­pable de ré­pa­rer un disque qui ne peut pas être dé­monté, sui­vant en cela Disk Uti­lity. Néan­moins, il semble ef­fec­tuer mal­gré tout les ré­pa­ra­tions, comme l'in­dique le jour­nal, qui ré­sume les prin­ci­pales ac­tions de votre sau­ve­garde de ma­nière très com­plète. Si, lors de la deuxième sau­ve­garde et donc de la deuxième vé­ri­fi­ca­tion, les er­reurs étaient tou­jours là, elles avaient dis­paru à la troi­sième ten­ta­tive. Il semble donc qu'il ne soit pas in­utile d'ac­ti­ver la ré­pa­ra­tion du disque source, même s'il s'agit de votre disque de dé­mar­rage, et même si pro­longe la sau­ve­garde de quelques mi­nutes. De toute façon, même si chez vous cette ré­pa­ra­tion au­to­ma­tique ne fonc­tion­nait pas, comme vous dis­po­se­rez d'une copie boo­table de ce disque source, vous pour­rez dé­mar­rer sur elle et ré­pa­rer ainsi fa­ci­le­ment le disque de dé­part.

Pré­ci­sons en­core que le jour­nal de Car­bon Copy Clo­ner n'est pas sau­ve­gardé au­to­ma­ti­que­ment d'une ses­sion à l'autre. Il fau­dra donc prendre garde de le faire au­to­ma­ti­que­ment.

Et puis, autre dé­faut de Car­bon Copy Clo­ner 1.3, si vous aviez passé du temps à ré­gler les fi­chiers et les dos­siers qui ne de­vaient pas être sau­ve­gar­dés, vous pou­viez éga­le­ment tout re­com­men­cer à chaque sau­ve­garde. La ver­sion 2 peut se sou­ve­nir de vos ré­glages, no­tam­ment si vous uti­li­sez l'autre toute nou­velle fonc­tion de Car­bon Copy Clo­ner 2, soit l'op­tion de pla­ni­fi­ca­tion.

Vous com­men­cez par faire vos ré­glages comme si vous al­liez faire une sau­ve­garde, vous cli­quez sur bou­ton "Pla­ni­fier…", et vous pou­vez choi­sir quand et à quel rythme votre sau­ve­garde va de­voir se dé­rou­ler pé­rio­di­que­ment. Il suf­fit en­suite de don­ner un nom à votre confi­gu­ra­tion, et le tour est joué. On peut ainsi créer plu­sieurs sets de sau­ve­gardes.

Petit dé­faut tout de même, si vous vou­lez lan­cer im­mé­dia­te­ment votre clo­nage, vous ne pou­vez pas pro­fi­ter des confi­gu­ra­tions que vous avez construites dans les pla­ni­fi­ca­tions. Il faut que ces der­nières se dé­clenchent au­to­ma­ti­que­ment. Un petit bou­ton "Lan­cer ma­nuel­le­ment" per­met­tant de lan­cer une pro­gram­ma­tion sé­lec­tion­née à la volée se­rait bien­ve­nue, c'est le moins que l'on puisse dire. Le pire, c'est que cela ne doit pas être trop com­pli­qué à im­plé­men­ter.

Copy Car­bon Clo­ner, votre seul agent de sé­cu­rité?

Cela dit, mal­gré ces pro­grès, il faut prendre Car­bon Copy Clo­ner, même en ver­sion 2, pour ce qu'il est: un moyen de sau­ve­gar­der toute une par­ti­tion sur une autre, et dans ce do­maine, il ex­celle, tant au ni­veau de la qua­lité qu'à celui de la vi­tesse, ce d'au­tant plus de­puis qu'il in­tègre la nou­velle fonc­tion de syn­chro­ni­sa­tion dont nous ve­nons de par­ler.

L'idéal se­rait de faire avec Car­bon Copy Clo­ner une sau­ve­garde d'un sys­tème par­fai­te­ment propre et boo­table, juste après avant d'ins­tal­ler un nou­veau lo­gi­ciel, cela afin d'avoir une bonne base de res­tau­ra­tion en cas de pro­blème, et d'uti­li­ser l'un des lo­gi­ciels cités plus haut pour sau­ve­gar­der de ma­nière vos do­cu­ments sen­sibles. Je m'ex­plique.

En effet, tant Tri-Ba­ckup que Syn­chro­nize offrent une fonc­tion très im­por­tante lors­qu'on lance une stra­té­gie de ba­ckup: la sau­ve­garde dite évo­lu­tive. Ces deux lo­gi­ciels peuvent en effet sau­ver les mo­di­fi­ca­tions dans un dos­sier sé­paré, sans ef­fa­cer les ver­sions an­ciennes. Si cette mé­thode prend évi­dem­ment plus de place sur le disque cible, cela per­met de gar­der plu­sieurs ver­sions d'un même do­cu­ment (ce nombre de ver­sions est même dans cer­tains pro­grammes pa­ra­mé­trable).

Ça, Car­bon Copy Clo­ner 2 ne sait pas le faire.

J'ai donc per­son­nel­le­ment choisi de faire une sau­ve­garde Car­bon Copy Clo­ner sur une par­ti­tion de mon disque cible, que je mets à jour deux à trois fois par se­maine en 10 mi­nutes, et une autre évo­lu­tive, à l'aide de Tri-Ba­ckup, de mon dos­sier Do­cu­ments, qui me prend trois mi­nutes par jour.

Notez en­core que Car­bon Copy Clo­ner per­met de réa­li­ser un clo­nage sur une image disque qui pourra être gra­vée. Pour que le CD ob­tenu soit boo­table, il faut suivre une pro­cé­dure don­née sur le site de Bom­bich. Il est éga­le­ment pos­sible de faire un clo­nage dans un dos­sier à l'in­té­rieur du disque cible (pas sur le disque source!) de­puis la ver­sion 1.3. Je n'ai ja­mais es­sayé mais il me semble qu'en ce cas, le ré­sul­tat ne doit pas être boo­table. D'ailleurs, notre ami Bom­bich nous conseille plu­tôt l'usage de BootCD de Charles Soft.

Car­bon Copy Clo­ner 2 sait même créer des images Net­Boot, avec tous les fi­chiers né­ces­saires pour une confi­gu­ra­tion de votre ser­veur. Comme je ne tra­vaille ja­mais dans ce type de confi­gu­ra­tion, je ne peux que croire ce qu'af­firme son concep­teur, et comme il semble tout à fait digne de foi, je ne vois pas pour­quoi je ne lui ferai pas confiance.

En conclu­sion

Car­bon Copy Clo­ner 2 est un pro­duit sûr, bon mar­ché et per­for­mant et dès main­te­nant très ra­pide, dans tous les cas de fi­gure. Je ne peux que vous conseiller de l'uti­li­ser pour vos sau­ve­gardes com­plètes. Il peut dé­sor­mais pra­ti­que­ment de­ve­nir votre unique pro­gramme de sau­ve­garde, même si, comme je vous l'ai ex­pli­qué, je pré­fère tra­vailler éga­le­ment avec un autre lo­gi­ciel of­frant une sau­ve­garde évo­lu­tive ou in­cré­men­tale.

Enfin, faites comme vous le dé­si­rez, mais dé­ci­dé­ment, si vous vous faites prendre à perdre votre tra­vail sans l'avoir ba­ckupé, si vous devez re­pas­ser des heures à ré­ins­tal­ler tout votre sys­tème et vos ap­pli­ca­tions, ne vous plai­gnez pas: vous ne pour­rez pas nous ac­cu­ser de ne pas vous avoir aver­tis.

Ah, une der­nière chose: Car­bon Copy Clo­ner 2 exige la ver­sion 10.2 de MacOS X au mi­ni­mum pour pou­voir fonc­tion­ner, qu'on se le dise!

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…