Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk Cal­cul Men­tal, des exer­cices à l’écran et sur pa­pier

Le test que je vais vous pré­sen­ter au­jour­d'hui est un peu spé­cial.

En effet, le pro­duit qui est pré­senté dans cet ar­ticle, je le connais mieux que tous les autres. Bien mieux même puisque c'est moi qu'il l'ai fait.

Vous connais­siez Cuk Li­vrets, pour en­traî­ner les tables de mul­ti­pli­ca­tions, Cuk­Ti­ming, un pro­gramme de chro­no­mé­trage qui sera le sui­vant à faire l'ob­jet d'une mise à jour.

Je vais vous pro­po­ser d'es­sayer Cuk Cal­cul Men­tal, qui per­met d'étu­dier ce que les Vau­dois ap­pellent le cal­cul oral, et le reste du monde le cal­cul men­tal.

Comme Cuk Li­vrets, Cuk Cal­cul Men­tal a pour par­ti­cu­la­rité d'être "ré­glable" jus­qu'au bout des ongles et s'adapte ainsi à n'im­porte quel uti­li­sa­teur. J'ai par exemple joué avec Ba­sile, cinq ans, mais je défie le meilleur "Pro" de trou­ver les cal­culs trop fa­ciles, si on lui confi­gure le pro­gramme de ma­nière un peu pous­sée.

Pour­quoi un pro­gramme de plus pour étu­dier le cal­cul?

En tant qu'en­sei­gnant, je connais un peu les pro­grammes que l'on nous pro­pose sur CD. Ils sont sou­vent très beaux, bien pen­sés pé­da­go­gi­que­ment, mais souffrent selon moi du même dé­faut: il faut une demi-heure pour trou­ver une ac­ti­vité, après s'être pro­mené dans une forêt, ou au mi­lieu de l'océan. Bref, en classe, lorsque l'on a un or­di­na­teur pour 25 élèves, on n'a ja­mais le temps de rien faire.

J'ai donc voulu un pro­gramme qui per­mette de faire pas­ser les 25 élèves en un après-midi, de ma­nière ef­fi­cace et sans chi­chis.

Ne vous at­ten­dez pas à voir des ef­fets en 3D lorsque vous aurez ré­pondu à toutes les ques­tions de ma­nière cor­recte, mais soyez cer­tains que vous trou­ve­rez toutes les traces pos­sibles et ima­gi­nables de ce que vous avez fait, puis­qu'un vé­ri­table petit es­pion est logé dans le pro­gramme.

Et puis, tou­jours en tant qu'en­sei­gnant, j'avais be­soin d'un pro­gramme qui soit ca­pable de me créer des fiches de cal­cul en trois se­condes. Je ne l'ai pas trouvé, je l'ai donc fait.

N'y avait-il pas déjà un Cuk Cal­cul Men­tal au­pa­ra­vant?

Oui, mais jus­qu'au 22 avril 2004, il s'ap­pe­lait Cuk Cal­cul Oral.

Cuk Cal­cul Oral en était resté à sa ver­sion 4.1.7, et donc avait déjà une longue his­toire.

Le pas­sage à la ver­sion Cuk Cal­cul Oral X le 20 avril 2004 a per­mis de mar­quer un pas­sage im­por­tant: le lo­gi­ciel a été en­tiè­re­ment ré­écrit à l'aide du mer­veilleux Re­vo­lu­tion, testé ici.

Cela dit, nous avons re­mar­qué que les mots "Cal­cul Oral" ne vou­lait pra­ti­que­ment rien dire pour la plu­part des ha­bi­tants ex­ternes au can­ton de Vaud. J'ai donc pré­féré chan­ger le nom du pro­gramme au bout de deux jours seule­ment de dis­po­ni­bi­lité de la nou­velle ver­sion. Cuk Cal­cul Oral X de­vient donc Cuk Cal­cul Men­tal.

L'in­ter­face cor­res­pond main­te­nant aux der­nières normes de Ma­cOSX en natif sur ce sys­tème, et à celles de MacOS 9 pour les ver­sions OS 8.1 à 9.

Deux ver­sions de Cuk Cal­cul Men­tal sont donc dis­po­nibles: la pre­mière pour Ma­cOSX, et la se­conde pour les an­ciens sys­tèmes 8.1 à 9.2.2, et ce pour les ma­chines do­tées d'un pro­ces­seur G3, G4 ou G5.

La seule dif­fé­rence entre les deux lo­gi­ciels touche l'in­ter­face, bien plus élé­gante sous OSX.

Notez que pour com­pli­quer le tout, la ver­sion de Cuk Cal­cul Oral 4.1.7 (qui garde son nom) reste dis­po­nible pour les ma­chines ne dis­po­sant pas d'un G3 au mi­ni­mum.

Ouf! Vous sui­vez tou­jours?

Enfin, plu­tôt que re­co­pier bê­te­ment ce que j'avais déjà fait, j'en ai pro­fité pour ap­por­ter de nom­breuses amé­lio­ra­tions à ce lo­gi­ciel, que nous al­lons voir main­te­nant.

Cuk Cal­cul Men­tal et le pa­ra­mé­trage des ques­tions

L'uti­li­sa­teur de Cuk Cal­cul Men­tal a la pos­si­bi­lité de choi­sir de tra­vailler avec un ou plu­sieurs opé­ra­teurs. Ce sont:

  • l'opé­ra­teur de l'ad­di­tion
  • l'opé­ra­teur de la sous­trac­tion
  • l'opé­ra­teur de la mul­ti­pli­ca­tion
  • l'opé­ra­teur de la di­vi­sion

Pour líad­di­tion, vous avez le choix entre:

  • le nombre mi­ni­mum et maxi­mum dans la ré­ponse (voir fi­gure pré­cé­dente). En ce cas, vous aurez des cal­culs avec 20 du type 19 + 1 ou 10 + 10, mais la ré­ponse ne sera ja­mais plus grande que 20. (Elle peut être plus pe­tite, comme de bien en­tendu, pour au­tant que vous ayez choisi un nombre mi­ni­mum plus petit que le nombre maxi­mum).
  • comme pour les autres opé­ra­teurs le nombre maxi­mum au­tour de líopé­ra­teur. En ce cas, si vous choi­sis­sez 20 comme chiffre maxi­mum, le cal­cul le plus grand sera 20 + 20 =.
    Pour choi­sir entre les deux pos­si­bi­li­tés, il vous suf­fit de cli­quer sur la bonne op­tion.

Grâce à líopé­ra­teur de líad­di­tion et de líop­tion ì+ Ré­pon­seî, vous pou­vez exer­cer les com­plé­ments à níim­porte quel nombre. Il vous suf­fit de:

  • choi­sir un nombre mi­ni­mum et maxi­mum qui soient égaux
  • choi­sir la la­cune dans les nombres de gauche ou de droite, mais pas dans la ré­ponse (Voir « Choi­sir les la­cunes »)

Chaque opé­ra­teur peut être réglé de ma­nière aussi fine que pos­sible puisque vous allez pou­voir choi­sir entre le mi­ni­mum et le maxi­mum pour le nombre situé à gauche et à droite de cha­cun d'eux.

Cuk Cal­cul Men­tal va vous gui­der dans vos choix. En effet, cer­tains ré­glages sont im­pos­sibles. Vous ne pou­vez pas de­man­der par exemple un nombre à gauche de la sous­trac­tion qui soit com­pris entre 10 et 20, et à droite, un nombre qui soit com­pris entre 20 et 30. Cuk Cal­cul Men­tal va vé­ri­fier tout cela et vous pro­po­ser des mo­di­fi­ca­tions.

Deux exemples d'aide au pa­ra­mé­trage de Cuk Cal­cul Men­tal

Il est en­core pos­sible de choi­sir d'au­to­ri­ser ou non le "di­visé par 1" et le "moins 0".

Vous pou­vez en­trer un nombre de ques­tions com­pris entre 1 et 1000, ce qui de­vrait être suf­fi­sant. Ces ques­tions se­ront toutes dif­fé­rentes, sauf par­fois si vous uti­li­sez líopé­ra­teur Di­vi­ser.

Pour chan­ger le nombre de ques­tions, cli­quez sur les pe­tites flèches si­tuées à droite de la zone Nombre de ques­tions.

Selon les pa­ra­mètres choi­sis, vous ne pou­vez pas poser un grand nombre de ques­tions, par exemple si vous ne choi­sis­sez que la sous­trac­tion avec des nombres maxi­mums 5 et mi­ni­mums 2. En effet, Cuk Cal­cul Men­tal pose des ques­tions toutes dif­fé­rentes. La vé­ri­fi­ca­tion du bon nombre de ques­tions est ef­fec­tuée lors díun clic sur le bou­ton « Jouer » ou « Fiche ».

Le nombre d'es­sais pas ques­tion est aussi pa­ra­mé­trable, de 1 à 10.

Vous pour­rez en­core choi­sir l'en­droit où les la­cunes de­vront être com­plé­tées:

Des ques­tions de type 2+...=54 ou .... +2=54 ou en­core 2+52=..... sont donc pos­sibles dans le même exer­cice, si vous le dé­si­rez.

Les ou­tils à dis­po­si­tion

Cuk Cal­cul Men­tal offre deux ou­tils au joueur pen­dant qu'il fait une par­tie: une cal­cu­lette

La lec­ture du cal­cul posé est pos­sible grâce à un double af­fi­cheur

ainsi qu'une bande nu­mé­rique, uti­li­sée sur­tout pour les pe­tits.

Ces deux ou­tils sont eux aussi pa­ra­mé­trables. Ils peuvent être dis­po­nibles à par­tir d'un cer­tain nombre d'es­sais dans une ques­tion, tou­jours ou ja­mais.

Bien en­tendu, lors­qu'il s'agira de vé­ri­fier le tra­vail de l'uti­li­sa­teur, l'usage de la cal­cu­lette ou de la bande nu­mé­rique pour une ques­tion est vé­ri­fiable dans le fi­chier des ré­sul­tats.

La no­ta­tion

Il n'est plus à la mode (mal­heu­reu­se­ment?) de mettre des notes.

Cuk Cal­cul Men­tal vous per­met de tra­vailler

  • avec des notes
  • avec des ap­pré­cia­tions
  • sans au­cune no­ta­tion ou ap­pré­cia­tion (pour les purs et durs!)

De plus, tout peut être réglé: l'échelle, la note maxi­male, et les ap­pré­cia­tions

Comme nous l'avons vu, une fois la par­tie ter­mi­née, une ana­lyse com­plète du tra­vail de l'uti­li­sa­teur est faite:

 

Il est pos­sible de mé­mo­ri­ser ses ré­sul­tats selon trois mé­thodes d'ex­port lis­tées dans la fi­gure ci-des­sous:

Ces trois mé­thodes sont, me semble-t-il, in­té­res­santes.

  • avec le mode Ex­por­ta­tion ma­nuelle vous devez cli­quer sur le bou­ton Ex­por­ter de la zone des Ré­sul­tats pour créer un fi­chier texte per­met­tant de re­voir après coup le ré­sul­tat díun élève.
  • le mode Auto. Nom crée au­to­ma­ti­que­ment un fi­chier pour un élève (basé sur son iden­ti­fi­ca­tion). Au fur et à me­sure des par­ties quíil fait, le fi­chier síagran­dira.
  • le mode Auto. Jour crée au­to­ma­ti­que­ment un fi­chier par jour. Tous les élèves ayant joué ce jour-là síy trou­ve­ront avec leur nom.

Les fi­chiers au­to­ma­tiques vont se pla­cer dans le dos­sier Ré­sul­tats qui doit se trou­ver dans le dos­sier Cuk Cal­cul Men­tal. Vous pou­vez les re­lire à líaide de Tex­tE­dit ou de tout autre trai­te­ment de texte. Il vous suf­fit alors de tout sé­lec­tion­ner et de choi­sir la po­lice Cou­rier qui per­met­tra de tout ali­gner. Cette pro­cé­dure une fois créée ne sera plus né­ces­saire même si le fi­chier síagran­dit de jour en jour ou díélève en élève, pour au­tant que vous sau­ve­gar­diez les mo­di­fi­ca­tions.

Nou­veauté de la ver­sion X de Cuk Cal­cul Men­tal: les ré­glages per­son­na­li­sés par joueur

Comme nous l'avons vu, Cuk Cal­cul Men­tal est hau­te­ment per­son­na­li­sable. Il est en­core pos­sible par exemple de mo­di­fier l'ap­pa­rence du fond des écrans et celle des bou­tons, de choi­sir un jeu sans aucun son, avec brui­tages, avec brui­tages et com­men­taires, et bien en­tendu, de don­ner un temps pré­cis à la par­tie, tous comme à celui de la lec­ture des re­marques faites par le pro­gramme tout au long du jeu.

Une grande par­tie de ces ré­glages touche d'ailleurs éga­le­ment les fiches de tra­vaux toutes prêtes que le pro­gramme va vous four­nir, j'y re­viens plus loin.

Les an­ciennes ver­sions de Cuk Cal­cul Men­tal étaient d'ailleurs per­son­na­li­sables éga­le­ment.

La grande nou­veauté consiste dans le fait que dé­sor­mais, ces ré­glages sont mé­mo­ri­sés par joueur.

Ainsi, il est pos­sible de s'adap­ter par­fai­te­ment à chaque uti­li­sa­teur de Cuk Cal­cul Men­tal, sans avoir be­soin de dé­truire tous les ré­glages à chaque fois que l'on passe d'une per­sonne ou d'un groupe à l'autre.

Ce pas­sage d'un joueur à l'autre se fait à l'aide d'un menu dy­na­mique, qui en­flera avec l'ar­ri­vée de nou­veaux joueurs.

Les joueurs se gèrent à l'aide d'une zone dé­diée ap­pe­lée par le bou­ton ...​diter joueurs:

Le jeu à l'écran

Le jeu à l'écran se dé­roule, et c'est en­core heu­reux, en te­nant compte des ré­glages dont nous avons parlé plus haut.

Une par­tie dure au maxi­mum le temps que vous avez donné à l'uti­li­sa­teur. Vous consta­te­rez que dès que le dé­part d'un jeu est donné, le chro­no­mètre (un timer plu­tôt) fait son tra­vail, et in­dique en temps réel (c'est une nou­veauté de cette ver­sion puis­qu'au­pa­ra­vant, le timer n'était mis à jour qu'à chaque va­li­da­tion de ques­tion) le temps qu'il reste pour une par­tie.

Pen­dant la lec­ture des com­men­taires, ce timer est mis sur pause. Le temps de lec­ture n'est donc pas compté, ce qui est tout à fait nor­mal.

Une zone de mo­ni­teurs vous in­dique en per­ma­nence où l'on en est dans notre par­tie, et comme vous le voyez dans la fi­gure pré­cé­dente, les bou­tons d'ap­pel de la cal­cu­lette et de la bande nu­mé­rique sont dis­po­nible, si vous l'avez per­mis, im­mé­dia­te­ment ou seule­ment après quelques échecs dans la ré­ponse d'une ques­tion.

Les er­reurs sont éga­le­ment vi­sua­li­sées par un petit carré rouge (hh­houuuuuh, le vi­lain pé­da­gogue qui marque les er­reurs en rouge, pas bien ça, pas po­li­ti­que­ment cor­rect!).

Le petit bon­homme vous parle si vous le dé­si­rez, mais si, comme Ca­plan, vous ne l'ai­mez pas, vous pou­vez lui fer­mer le ca­quet, voire même le faire dis­pa­raître.

Il n'est bien en­tendu pas né­ces­saire de cli­quer à l'en­droit où il faut en­trer la ré­ponse, puisque le pro­gramme s'en charge.

La créa­tion de fiches

L'en­sei­gnant ou le pa­rent sou­cieux de l'ap­pren­tis­sage de son en­fant, pourra éga­le­ment, et très ra­pi­de­ment, créer une fiche basée sur les ré­glages ac­tifs.

Une fois dans l'usine à fiches, il suf­fit de choi­sir si l'on veut un exer­cice ou une éva­lua­tion. Peu im­porte en fait, c'est seule­ment le titre de la fiche qui change.

On clique en­suite sur "Fa­bri­quer une éva­lua­tion" ou sur "Fa­bri­quer un exer­cice", et quelques pe­tites se­condes après, le nombre de ques­tions de­man­dées ap­pa­raît. Si le ré­sul­tat ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à re­faire la même chose, et de nou­velles ques­tions se­ront pro­po­sées.

Un clic sur un bou­ton et vous ver­rezÖ le cor­rigé.

Il sera pos­sible en­suite, et même sou­hai­table, d'im­pri­mer le tra­vail. Cela se fera sur deux co­lonnes, sur un for­mat de pa­pier dé­siré.

Vous pour­rez, si vous le pré­fé­rez, ex­por­ter le tra­vail pour ef­fec­tuer une mise en page plus fine, même si la nou­velle ver­sion de Cuk Cal­cul Men­tal fait déjà, à ce qui me semble, un bon tra­vail, no­tam­ment au ni­veau de l'équi­li­brage des co­lonnes.

Que lui manque-t-il?

Cer­tains re­pro­che­ront à Cuk Cal­cul Men­tal son manque d'ani­ma­tions 3D lors­qu'une bonne ré­ponse est don­née, à la fin d'une par­tie, ou je ne sais quand. C'est pos­sible qu'on y vienne un jour, mais pour l'ins­tant, il me sem­blait né­ces­saire d'axer le pro­gramme sur l'ef­fi­ca­cité. D'après mes col­lègues, les en­fants ne sont pas du tout dé­ran­gés par ce manque re­la­tif, puisque des sons et des brui­tages sont pré­sents dans le jeu mal­gré tout, juste pour sou­li­gner les ré­ponses des uti­li­sa­teurs.

On pour­rait éga­le­ment sou­hai­ter peut-être l'in­té­gra­tion de Cuk Li­vrets dans Cuk Cal­cul Men­tal. C'est vrai que les deux pro­grammes sont proches au ni­veau concept, mais très éloi­gnés au ni­veau pro­gram­ma­tion.

La pro­chaine étape consis­tera dans le fait de ré­écrire Cuk Li­vrets à l'aide de Re­vo­lu­tion pour qu'il pro­fite des nou­veau­tés de Cuk Cal­cul Men­tal, mais l'in­té­grer à ce der­nier va être très très dif­fi­cile, voire me semble-t-il im­pos­sible. Je pense plu­tôt pro­po­ser bien­tôt des bundle des deux pro­grammes.

Sur MacOS Clas­sic, Cuk Cal­cul Men­tal est gour­mand en mé­moire. Un pro­blème ré­cu­rant des lan­gages de pro­gram­ma­tion de type hy­per­talk. Si le pro­gramme tourne sur un Per­forma, il est presque in­uti­li­sable sur une telle ma­chine. Par contre, sur un G3 de type iMac, il est tout à fait confor­table.

Sur MacOS X aussi, bien en­tendu.

En conclu­sion

Voilà! En plus de tenir le site de Cuk.​ch, et bien sûr de tra­vailler dans mon école, j'avais cette envie de ter­mi­ner à tout prix Cuk Cal­cul Men­tal, pour qu'il tourne enfin sur Ma­cOSX en natif.

C'est fait et les amé­lio­ra­tions que j'y ai ap­por­tées me semblent tenir la route. En fait, je suis assez sa­tis­fait du lo­gi­ciel dans l'état dans le­quel je le pro­pose au­jour­d'hui. Il n'em­pêche que même si Ca­plan l'a testé sur ses ma­chines (je le re­mer­cie beau­coup pour son tra­vail im­por­tant), que je l'ai fait pas­sa­ble­ment aussi, je suis comme tou­jours un tout petit peu in­quiet de mettre en ligne un nou­veau petit bébé.

Notez que vous pou­vez le té­lé­char­ger, ce bébé, en ver­sion dé­mons­tra­tion ici. La seule contrainte de cette ver­sion? Il vous fau­dra at­tendre à chaque lan­ce­ment une se­conde de plus que la fois pré­cé­dente. Vous par­tez à 5 se­condes, vous avez de la marge avant de de­voir at­tendre dix mi­nutes!

J'es­père qu'il pourra vous rendre ser­vice.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…