Profitez des offres Memoirevive.ch!
Diondine, pour surveiller votre poids et tout savoir sur votre alimentation

Depuis que je suis tout petit, j'ai vécu dans la hantise de prendre du poids.

Je suis allé voir un psy, j'ai essayé de vivre heureux même avec quelques kilos de trop, mais rien n'y fait, je dois rester mince.

Comme je ne suis pas un monstre adepte du sport, il me reste la solution du régime, que je pratique en permanence depuis que j'ai douze ans. Depuis qu'un de mes amis m'a traité un jour de gros lard.

Du coup, j'ai perdu en six mois 12 kg, tout seul comme un grand. La satisfaction quand je suis alors allé acheter une paire de pantalons avec ma maman, et que la vendeuse a dit dépitée "mais que voulez-vous qu'on trouve pour ce gosse, il est trop maigre!", je ne vous raconte pas.

Depuis, j'ai joué au yoyo avec mon poids, mais j'ai peu à peu compris un certain nombre de principes qui tendent à le stabiliser.

Cette petite introduction pour vous expliquer que lorsque je tombe sur un programme comme Diondine, je ne peux que chercher à comprendre comment il fonctionne, et ce qu'il nous offre.

C'est ce que je me propose de faire maintenant.

Diondine, c'est quoi?

Diondine est un programme de diététique, qui permet de surveiller à la fois votre poids et votre alimentation, ce qui va de pair, vous en conviendrez. Il ne donne pas de recette miracle (heureusement) mais vous permettra de juger de vos besoins caloriques et d'effectuer un bilan de votre alimentation. De plus, il a été écrit avec le langage de programmation MetaCard, ce qui ajoute à mon intérêt, moi qui m'intéresse de près à Revolution, basé sur ce produit.

Tout commence par l'entrée de certains paramètres liés à votre petite personne, cela afin de connaître votre poids idéal, votre indice de masse corporelle (IMC de Quételet).

L'auteur du logiciel insiste bien que certains paramètres doivent pondérer ce poids idéal (qui ne s'applique ni aux femmes enceintes ni aux enfants), et vous propose même d'autres méthodes de calcul, certaines assez rigolotes, comme la méthode "Renoir", qui se base sur les idéaux de ce peintre, au vu des nus qu'il a peints.

Un clic sur un bouton, et vous allez pouvoir travailler sur vos besoins caloriques. Là aussi, vous entrerez vos habitudes, votre genre d'activité, votre type de nervosité, si vous fumez ou pas, pratiquez un sport.

L'auteur insiste, dans une aide contextuelle toujours présente à l'écran, sur le fait qu'il faut veiller à prendre le résultat du nombre de calories avec circonspection, certains scientifiques ne validant pas telle ou telle méthode de calcul.

Une table diététique très complète

Diondine vous offre une table diététique composée de 1150 aliments. Pour chacun d'entre-deux, vous disposerez de leur composition détaillée pour 100 grammes, et d'un graphique en camenbert montrant le pourcentage de protides, lipides, glucides et alcool qui les composent.

Trouver un aliment est fort simple puisqu'il suffit de taper sa ou ses premières lettres dans la liste. Attention, ne tapez pas les accents sur la première lettre qui est majuscule. En effet, si vous tapez "épinards", Diondine ne trouvera pas ce légume. Il faut taper "Epinard" ou "epinard".

Vous pourrez également rechercher les éléments par catégorie

ou qui contiennent le plus ou le moins d'un certain élément qui les compose.

Il aurait été agréable de pouvoir choisir un taux de plus ou de moins, ou éventuellement un pourcentage.

Une recherche avancée permet également de trouver n'importe quel plat qui contient du poulet dans la base, même si le nom de l'aliment n'est pas au début (cuisse de poulet ou poulet frit sans peau par exemple).

Pour l'analyse de la composition de ces aliments, l'auteur s'est fondé en grande partie sur la base de donnée du ministère de l'agriculture américain (eh oui, malgré ce qu'on peut penser lorsqu'on voit le taux d'obèses dans ce pays, ils sont à la pointe dans le domaine de l'alimentation).

Cette table diététique est ma fois bien pratique, et permet de trouver instantanément l'aliment qui nous intéresse.

Un aliment ne figure pas dans la base, créez le vôtre

Il est bien entendu possible de créer ce que Diondine appelle un ou des "aliments personnels". En ce cas, vous entrerez les données nécessaires au produit. Pas simple, il va falloir chercher dans des livres, ou se débrouiller en partant des aliments de base offerts par le logiciel.

Pour faciliter cela, un outil intéressant est proposé, c'est le concepteur de recettes.

Prenons un exemple tout simple: le sandwich au salami est absent de la base. Qu'à cela ne tienne, nous allons le créer: il suffit de créer une nouvelle recette, que nous appellerons, soyons imaginatifs... "sandwich au salami, pain complet". Nous saisissons dans la liste ses ingrédients et leur poids (60 grammes de pain complet, 30 grammes de salami, 15 grammes de beurre et 5 grammes de moutarde. Diondine, se basant comme il se doit sur sa base, va calculer d'une part le poids total de ce sandwich, mais aussi sa composition au cent grammes.

Le sandwich au pain complet apparaîtra ensuite dans la liste des aliments., mais de couleur rouge pour bien les différencier de ce que donne Diondine par défaut.

De même, vous pourrez vous créer sur le même principe des repas complet, y compris les boissons, si vous avez de temps en temps l'habitude de les refaire tels quels. Seule différence, les repas n'apparaîtront logiquement pas dans la table des aliments, mais dans le module "repas personnels".

Le suivi de votre alimentation et de votre poids

Le module de suivi de votre alimentation est très bien fait, mais il va falloir être rigoureux. Vous allez d'abord entrer vos données personnelles et la date de départ de ce que Diondine appelle une série, soit tout simplement une période plus ou moins longue de surveillance de votre poids et de ce que vous ingurgitez chaque jour.

Tout se fait de manière très simple. Il suffit d'entrer ce que l'on a mangé et bu dans la journée, le programme se charge de calculer votre apport en calories et vous sort, si désiré, un rapport détaillé sur votre journée vous indiquant où vous êtes dans les normes et vous êtes en dépassement.

Une autre option vous permet de comparer ce que vous avez mangé dans une journée, avec ce que Diondine appelle un régime méditerranéen.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est reconnu scientifiquement que les gens du sud ont un taux de décès pour cause de maladie cardio-vasculaire nettement plus bas que les gens d'Europe centrale. Il est établi que cela tient principalement au type d'huile employé (huile d'olives) et à un apport de légumes et de fruits élevé. Le petit coup de rouge semble également positif pour la santé. Diondine vous fait remarquer quelles sont vos lacunes et quels sont vos excès par rapport à ce type d'alimentation.

L'option Podium vous permet de voir quels sont les aliments mangés dans la journée qui sont plus ou moins caloriques, riches en lipides, protides et glucides.

Je regrette le fait de ne pas pouvoir entrer un "repas personnel" directement dans la prise de nourriture d'une journée. C'est dommage, puisqu'alorls, le fait de pouvoir composer ses repas perd un peu de sa valeur.

Une autre manière de voir si vous mangez de manière équilibrée est offerte par la pyramide. Vous voyez immédiatement ce que vous avez en trop dans votre alimentation et ce qui vous manque. Pratique même si l'auteur insiste sur le fait que ce n'est là qu'une approximation... approximative!

On voit ici que j'ai abusé (comme toujours) de produits lactés, et que je n'ai pas mangé assez de farineux. Un vieux reste de Montignac, qui m'a empêché de manger toute pâte, pain, pomme de terre, grain de maïs, pendant près de trois ans.

Au bout de trois jours, vous pourrez commencer à tirer une courbe de poids, et faire un rapport sur la série, très complet ma fois.

Diiondine vous offre même un simulateur de régime, vous permettant d'entrer un objectif du type "je veux perdre 3 kg en un mois, quelle doit être ma limite d'apport caloriques. L'auteur vous recommande de prendre ces courbes avec du recul et un úil critique certain.

Au niveau de l'interface

J'ai porté une certaine attention à l'interface puisque, comme je l'ai écrit précédemment, je vais programmer désormais à partir du même moteur que celui qu'a utilisé le développeur de Diondine.

Le résultat est bon, tout se déroule instantanément. On aperçoit ici et là quelques petits plus amusants, comme une coccinelle qui se balade sur l'axe vertical d'un ascenseur, rien que pour le plaisir.

Essayez également de cliquer sur le nez de la femme de la palette flottante permettant de trouver notre indice de masse corporelle. Ses yeux s'allument alors en vert.

Le programme est riche, et tous les éléments qui le composent sont bien distribués et sont facilement accessibles. Notons que plusieurs utilisateurs ou utilisatrices peuvent utiliser le programme parallèlement, chacun ayant alors son suivi particulier.

Certaines fois, je reprocherais peut-être un côté un peu "criard" de l'interface. On aurait pu écrire parfois plus petit, j'ai souvent l'impression, quand tout est écrit gros comme c'est le cas dans ce programme, qu'on me crie dessus.

Rien de bien grave néanmoins, et surtout juste une question de goût. Personnellement, je trouve Diondine tout à fait convaincant, même si je me connais et que je sais qu'au bout de quelques jours, je ne suis pas sûr d'avoir la discipline d'entrer scrupuleusement tous les aliments que j'aurai mangé dans une journée.

Cela est pourtant indispensable pour que les calculs du programme veuillent dire quelque chose.

Aucun commentaire pour l'instant…