Profitez des offres Memoirevive.ch!
Do­ckEx­ten­der, pour créer des menus dans votre Dock, entre autres choses…

Sé­bas­tien vous a pré­senté ré­cem­ment ici un test sur Dock Swit­cher Delta, un petit uti­li­taire qui vous per­met de dis­po­ser de plu­sieurs Docks, et ainsi de pou­voir mieux ran­ger les fi­chiers que l'on dé­sire y pla­cer.

Je vous pro­pose une autre so­lu­tion, qui me semble éga­le­ment in­té­rers­sante. Il s'agit de Do­ckEx­ten­der.

Je suis ce petit lo­gi­ciel de­puis qu'une lec­trice m'a fait sa­voir qu'elle le trou­vait gé­nial. Mais en ver­sion 1, Do­ckEx­ten­der per­met­tait sim­ple­ment de créer des menus dans le dock, ce que l'on pou­vait très bien faire en glis­sant sim­ple­ment un dos­sier conte­nant des fi­chiers ou d'autres dos­siers di­rec­te­ment dans la fa­meuse barre du sys­tème X.

Payer 10 dol­lars pour faire ce que je pou­vais faire moi-même pour rien (avec les icônes dans le menu ce que ne fait pas l'uti­li­taire) ne me sem­blait pas for­cé­ment quelque chose à vous pro­po­ser.

Un pro­gramme com­plet

Do­ckEx­ten­der, dans sa ver­sion 2.1, de­vient plus in­té­res­sant. Il per­met en effet de créer des menus dans le dock puisque c'est tou­jours le fond de com­merce du lo­gi­ciel, mais il le fait de ma­nière beau­coup plus com­plète.

L'ins­tal­la­tion du pro­gramme se fait sans en­combres, à l'aide d'un tra­di­tion­nel pa­ckage mpkg.

J'ai per­son­nel­le­ment dû re­dé­mar­rer mon Mac pour qu'il soit re­connu, peut-être que cela ne sera pas votre cas, puisque l'ins­tal­leur n'im­pose nor­ma­le­ment pas une telle manúuvre.

Do­ckEx­ten­der se pré­sente alors comme une Pré­fé­rence Sys­tème, et se lance à tra­vers cette fe­nêtre, à moins que vous n'uti­li­siez Dock­Prefs testé ici, et qui vous per­met de le char­ger im­mé­dia­te­ment.

Autre moyen de confi­gu­rer le pro­gramme, la pe­tite icône qu'il af­fiche, si vous le dé­si­rez, dans la barre de menus de toutes les ap­pli­ca­tions. Une icône de plus me di­rez-vous? C'est un peu vrai, mais vous pou­vez très bien vous en pas­ser si votre barre de­vient réel­le­ment trop char­gée.

Confi­gu­rer un menu dans le dock

Vous dé­si­rez que sous une seule icône ap­pa­raissent tous vos pro­grammes In­ter­net? Rien de plus simple. Vous ou­vrez les pré­fé­rences de Do­ckEx­ten­der, et vous tom­bez sur une grande fe­nêtre dont seuls pour l'ins­tant nous in­té­ressent les deux pre­miers on­glets.

Lo­gi­que­ment, on com­mence par le pre­mier, in­tu­tulé Confi­gure Menus. Il suf­fit de suivre les étapes pro­po­sées dans l'ordre des chiffres don­nés. Rien de plus simple.

  1. on choi­sit le menu à confi­gu­rer, parmi les dix à choix
  2. on donne un nom à ce menu
  3. on glisse les ap­pli­ca­tions, fi­chiers ou dos­siers que l'on veut voir af­fi­cher dans ce menu dans la zone dé­diée. A ce stade, il est pos­sible d'ajou­ter d'un simple clic sur un bou­ton un sous-menu ou un sé­pa­ra­teur. Glis­ser un fi­chier dans un sous-menu se fait sans au­cune dif­fi­culté
  4. on choi­sit une icône en uti­li­sant l'une des deux so­lu­tions pro­po­sées
  • on glisse une icône d'un fi­chier de­puis le disque dans la zone ad-hoc
  • on clique sur Ima­ge­Search qui nous amène sur Google, dans le­quel il suf­fit d'en­trer le mot icône pour s'en voir pro­po­ser des mil­lers, mais qui sou­vent ne se­ront pas du plus bel effet si vous avez ac­tivé l'agran­dis­se­ment du dock.

On conti­nue en­suite avec le deuxième on­glet, Dock Menus, de la ma­nière sui­vante

  1. on sé­lec­tionne le menu à dé­po­ser dans le dock à l'aide d'un menu dé­rou­lant
  2. on glisse le menu dans le dock
  3. on syn­chro­nise le Dock

Nor­ma­le­ment, votre menu doit ap­pa­raître. Si ce n'est pas le cas ou si son icône n'est pas propre, il suf­fit de faire re­dé­mar­rer le Dock en pas­sant par le menu de Do­ckEx­ten­der, dans la barre, et en choi­sis­sant "Res­tart Dock".

Avan­tages de la so­lu­tion Do­ckEx­ten­der par rap­port au glis­se­ment de dos­siers dans le dock de­puis le fin­der :

  • pas d'alias à créer
  • au­to­ma­ti­sa­tion des pro­cé­dures

Un menu Do­ckEx­ten­der

Désa­van­tages:

  • Do­ckEx­ten­der ne propse qu'un ni­veau de sous-me­nus
  • Les icônes des lignes de menus sont ab­sentes dans Do­ckEx­ten­der, ce qui est un comble me semble-t-il pour un uti­li­taire sensé faire beau­coup mieux que ce que l'on peut faire à la main.

Un menu créé en glis­sant un dos­sier rem­pli d'alias dans le Dock.
Re­mar­quez les icônes en plus!

Une ges­tion Mul­ti­Dock

Jusque là, on le voit, Do­ckEx­ten­der sim­pli­fie les choses, mais n'ap­porte rien de bien nou­veau.

Le fait que de­puis la ver­sion 2 cet uti­li­taire gère plu­sieurs Dock le rend plus in­té­res­sant

En effet, via le menu du pro­gramme, il est pos­sible de créer et de nom­mer, de choi­sir ou de sup­pri­mer selon votre bon vou­loir des docks sup­plé­men­taires.

Pro­blème d'in­ter­face bien­tôt cor­rigé je l'es­père: le Dock en fonc­tion n'est pas mar­qué dans la liste, ce qui est assez in­com­pré­hen­sible.

Tou­jours de­puis ce menu, vous ac­cé­de­rez aux Pré­fé­rences du Dock et à celles de Do­ckEx­ten­der.

Une fonc­tion sup­plé­men­taire vous est of­ferte; vous ac­ti­vez le menu que vous pré­fé­rez choisi parmi les dix que vous pou­vez créer dans l'uti­li­taire, et vous de­man­dez qu'il s'af­fiche à cet en­droit. Est-ce vrai­ment utile?

En conclu­sion

Do­ckEx­ten­der est un lo­gi­ciel in­té­res­sant, qui ne cesse d'évo­luer. Il sim­pli­fiera la ges­tion des menus et sous-me­nus dans le dock, mais n'ap­porte rien à ce ni­veau de plus que ce que l'on peut faire soi-même, de ma­nière un peu plus com­pli­quée il est vrai.

Sa ges­tion multi-dock est moins bonne que celle de Dock Swit­cher Delta, mais a le mé­rite d'exis­ter

Pour 10$, il fait son tra­vail de ma­nière sa­tis­fai­sante. Néan­moins, il ne fait pas par­tie de mes fa­vo­ris.

À vous de voir s'il vous convient, en le té­lé­char­geant en ver­sion d'éva­lua­tion ici.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…