Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fon­tRe­serve 3.1, plus fort que Suit­Case

J'ai déjà testé sur Cuk.​ch un ges­tion­naire de po­lices bien connu. Il s'agit de Suit­Case. J'avais, dans ce test, écrit pour­quoi un tel uti­li­taire pou­vait ra­pi­de­ment se mon­trer in­dis­pen­sable aux uti­li­sa­teurs que nous sommes. Je re­prends donc cette ex­pli­ca­tion ici en guise d'in­tro­duc­tion.

La ges­tion des po­lices de­vient très vite in­dis­pen­sable pour ne pas alour­dir le sys­tème d'ex­ploi­ta­tion de nos Ma­cin­tosh. Si vous n'ins­tal­lez pas d'un ges­tion­naire de po­lices et que vous dé­si­rez avoir ces der­nières tou­jours sous la main, la seule pos­si­bi­lité dont vous dis­po­sez sous MacOS 9, c'est de les glis­ser dans le dos­sier Po­lices, dans le dos­sier Sys­tème.

Dans MacOS X, la ge­tion des po­lices est plus com­pli­quées. En effet, elles peuvent se trou­ver dans le dos­sier "Fonts" du dos­sier "Li­brary", lui même dans le dos­sier "Sys­tem", et en ce cas, elles sont dis­po­nibles pour tout le monde, ou bien dans un dos­sier dédié à chaque uti­li­sa­teur. On en trouve en­core dans le dos­sier "Fonts" du dos­sier "Li­brary", à la ra­cine de votre disque. Ouf! Ce n'est pas simple.

Le pro­blème consiste dans le fait que toutes ces po­lices se chargent alors au dé­mar­rage, prennent tout compte fait pas­sa­ble­ment de mé­moire vive et ra­len­tissent le sys­tème.

Vous me ré­pon­drez qu'à une époque où la bar­rette de 256Mb ne coûte presque plus rien, où nos pro­ces­seurs sont des G3 ou des G4, cela ne pose plus vrai­ment de pro­blèmes.

Ad­met­tons (bien que...). Mais la ges­tion des menus Po­lices dans les ap­pli­ca­tions de­vient alors très vite ré­bar­ba­tive. Les menus en ques­tions ont une lon­gueur épou­van­table, et at­teindre la po­lice dé­si­rée de­vient lon­guet, sur­tout lors­qu'on dé­rape en route et que ce menu se re­ferme et qu'il faut tout re­com­men­cer.

Vous avez be­soin vous des plo­lices d'équa­tions de Word lorsque vous tra­vaillez dans Fi­le­Ma­ker vous?

Or qu'existe-t-il pour gérer de ma­nière com­plète toutes ces fontes? Prin­ci­pa­le­ment deux pro­grammes: Adobe Ty­pe­Ma­na­ger De­luxe (ATM) et Suit­Case.

ATM n'existe pas sous MacOS X, contrai­re­ment Suit­Case 10 au­quel j'avais fait quelques re­proches.

Jus­qu'il y a peu, je pen­sais que cette der­nière so­lu­tion était la seule viable au ni­veau de notre nou­veau sys­tème.

Et bien je me trom­pais.

Fon­tRe­serve 3.1, une puis­sance in­ouie

Fon­tRe­serve a pour but de vous per­mettre d'ac­ti­ver ou de désac­ti­ver des po­lices de ca­rac­tères selon vos be­soins du mo­ment. Pour ce faire, et contrai­re­ment à tous ses concur­rents, il prend le tau­reau par les cornes, et dé­cide de mettre un peu d'ordre dans votre disque dur.

Pre­mière étape, de­man­der au lo­gi­ciel via le na­vi­ga­teur Fon­tRe­serve de scan­ner vos po­lices dans les dif­fé­rents dos­siers Sys­tème, y com­pris, si vous en avez en­core un, celui de MacOS 9.

Fon­tRe­serve vous pro­pose en­suite de sor­tir celles qui ne sont pas es­sen­tielles, et de les pla­cer dans un dos­sier par­ti­cu­lier, centre ner­veux de l'uti­li­taire, dons nous al­lons par­ler abon­dam­ment plus loin.

Cette façon de sor­tir les po­lices des en­droits stra­té­giques m'a in­quiété au début. Je n'aime pas tel­le­ment tou­cher à la struc­ture de mon sys­tème. Mais Fon­tRe­serve a pensé à tout. Une fois les po­lices dé­pla­cées, un nou­veau dos­sier est créé sur le bu­reau conte­nant un rap­pel de tout ce qui a été mo­di­fié. vous trou­vez dans ce dos­sier un dou­blon de chaque po­lice, bien rangé dans un dos­sier in­di­quant clai­re­ment d'où elles viennent. Si pro­blème il y a, il sera donc simple de re­mettre une ou plu­sieurs po­lices à la bonne place. Nous ne pre­nons donc pas de grands risques, et c'est très bien comme cela.

À noter que je n'ai ren­con­tré qu'un tout petit pro­blème à ce ni­veau: une ap­pli­ca­tion qui exi­geait Arial était in­ca­pable de la trou­ver. En fait, la so­lu­tion était très simple: comme il s'agis­sait d'une ap­pli­ca­tion s'ou­vrant au login, elle se lan­çait avant que Fon­tRe­serve ne soit lui-même actif. Il m'a suffi de chan­ger l'ordre de dé­mar­rage des ap­pli­ca­tions pour que tout rentre dans l'ordre. En ce qui concerne toutes les autres ap­pli­ca­tions, ja­mais une po­lice n'a man­qué, ce qui prouve que Fon­tRe­serve fait son tra­vail tout à fait cor­rec­te­ment.

La ca­verne d'Ali Baba

Une fois les po­lices des dif­fé­rents sys­tèmes mis à leur place, il vous faut scan­ner votre disque dur, à la re­cherche de po­lices di­verses qui y sont peut-être épar­pillées.

Trois so­lu­tions sont pro­po­sées:

  • Co­pier les po­lices dans le Vault (chau­de­ment re­com­mandé)
  • Dé­pla­cer les po­lices dans le Vault
  • Les lais­ser sur place

Cette opé­ra­tion, selon la taille de votre disque, peut prendre beau­coup de temps, au point même que l'on peut croire que l'ap­pli­ca­tion est plan­tée. Une pe­tite ani­ma­tion ne se­rait d'ailleurs pas de trop pour nous ras­su­rer.

Mais ce temps "perdu" (une seule fois) en vaut la peine, c'est le moins que l'on puisse dire.

En effet, en pre­mier lieu, Fon­tRe­serve va vé­ri­fier l'in­té­grité de vos po­lices, et si be­soin est, les ré­pa­rer s'il en est ca­pable (si ce n'est pas le cas, la fonte ne sera pas ajou­tée à votre base).

En­suite, l'uti­li­taire va clas­ser toutes ces po­lices dans un dos­sier, le Vault, que l'on peut tra­duire en "ca­verne" ou "malle aux tré­sors" et cela dans des ré­per­toires bien sé­pa­rés, en te­nant compte de leur type (Open­Type, PS Out­line, True­Type, etc… voir fi­gure sui­vante). Chaque type est en­suite classé selon sa marque de dis­tri­bu­tion (Apple, Adobe, Mi­cro­soft,…) puis par fa­mille.

Vous avez donc enfin un dos­sier des po­lices classé pro­pre­ment, au même en­droit sur votre disque. Fon­tRe­serve tient à jour un ca­ta­logue de ce dos­sier, et c'est grâce à cette base de don­nées qu'il va pou­voir tra­vailler de ma­nière ef­fi­cace et ra­pide. Vous pou­vez même de­man­der un ré­sumé sur le contenu de la base de don­nées, en de­man­dant un rap­port (File->Re­ports->Sum­mary)

De plus, et c'est un gros plus par rap­port à Suit­Case, tous nos ré­glages sont fa­ci­le­ment trans­fé­rables d'un Mac à l'autre, sim­ple­ment en co­piant le dos­sier Font Re­serve Da­ta­base qui contient le Vault dans le dos­sier "Par­tagé", lui-même in­clus dans le dos­sier "Uti­li­sa­teurs" à la ra­cine de votre dis­queet la base de don­nées, le tout .

Tra­vailler avec le Na­vi­ga­teur de Fon­tRe­serve

Le na­vi­ga­teur est di­visé en deux zones:

  • en haut, la zone des sets
  • en bas, la zone lis­tant les po­lices, fil­trées ou non.

Une fois les po­lices bien ran­gées dans le Vault, vous ne devez plus les tou­cher de­puis le bu­reau, mais les or­ga­ni­ser via le na­vi­ga­teur, par simple glis­se­ment dans la zone lis­tant les po­lices, ou par ef­fa­ce­ment d'une sé­lec­tion au même en­droit.

Ainsi, et pour ne prendre que cet exemple, jus­qu'à ce jour, à chaque fois que je ré­ins­tal­lais mon sys­tème, je de­vais pla­cer les po­lices Open­Tye li­vrées avec in­De­sign 2 ma­nuel­le­ment dans un dos­sier po­lice. Avec Fon­tRe­serve, je glisse l'icône du disque di­rec­te­ment dans la zone des sets, et l'uti­li­taire se charge de créer pour moi un set por­tant le nom du disque et de co­pier les po­lices dans le Vault. c'est gé­nial je vous dis!

Il est même pos­sible d'en ajou­ter via une liai­son In­ter­net et le site MyFonts.​com.

Comme dans Suit­Case, vous allez pou­voir créer des sets de po­lices selon votre bon vou­loir, en te­nant compte par exemple de leur style (vous crée­rez un ainsi un set "Scripts") ou de cer­taines ap­pli­ca­tions. Fon­tRe­serve vous per­met dans ce cas de char­ger d'un coup des po­lices avant ou après avoir chargé un pro­gramme, dans ce der­nier cas sans même avoir be­soin de le re­lan­cer.

Les sets ou les po­lices peuvent être ac­ti­vés de ma­nière per­ma­nente ou tem­po­raire. En ce cas, ils res­tent ac­tifs jus­qu'au pro­chain dé­mar­rage du Mac ou jus­qu'à la pro­chaine fer­me­ture de ses­sion.

On tra­vaille avec les sets comme on le fait en mode liste dans le Fin­der, tout en sa­chant qu'une po­lice peut ap­par­te­nir à plu­sieurs de ceux-ci.

Mais vous n'êtes pas obligé de clas­ser toutes vos po­lices dans des sets spé­ci­fiques. Il se peut que dans ce cas, vous soyez un peu perdu si vous en avez beau­coup. Ma liste en af­fiche 358.

Fon­tRe­serve est par­fait pour s'y re­trou­ver très vite. Tout d'abord, il suf­fit d'ac­ti­ver le filtre al­pha­bé­tique. On clique sur la lettre B et toutes les po­lices com­men­çant par cette lettre et seule­ment elles sont af­fi­chées

.

Mais il est éga­le­ment pos­sible d'al­ler beau­coup plus loin à l'aide de la zone de re­cherche, très bien pen­sée. Vous pou­vez re­trou­ver par exemple toutes les po­lices Sans-Se­rif ou les po­lices d'or­ne­ment en un clin d'œil. Une fois trou­vées, vous les glis­se­rez dans des sets pour les avoir tou­jours sous la main.

Vos filtres pour­ront même être sau­ve­gar­dés et ex­por­tés pour être uti­li­sés avec d'autres bases.

Vous dé­si­rez sa­voir si une po­lice quel­conque ap­par­tient déjà à un set? Vous la sé­lec­tion­nez, de­man­dez File->Re­ports->Sets Using Fonts et le tour est joué. De même vous vou­lez sa­voir où est si­tuée une po­lice phy­si­que­ment dans le Vault? Une pe­tite in­for­ma­tion sur cette der­nière sé­lec­tion­née dans le na­vi­ga­teur vous ren­sei­gnera via le menu contex­tuel. Il suf­fira en­suite de cli­quer sur le bou­ton Show Files on Desk­top et vous la ver­rez alors dans le Fin­der.

Vous vou­lez trans­fé­rer un set de po­lices vers une autre ma­chine? Rien de plus simple, il suf­fit de prendre le set de­puis le na­vi­ga­teur et de le glis­ser sur le bu­reau ou une fe­nêtre du Fin­der. Un dos­sier conte­nant une copie de ses po­lices sera au­to­ma­ti­que­ment créé à cet en­droit.

Tout cela est tel­le­ment évident qu'on se de­mande com­ment on a pu faire avant. Et sur tous ces points tou­chant à la re­cherche et aux ren­sei­gne­ments sur les po­lices dans la base, Suit­Case me semble lar­ge­ment dé­passé par Fon­tRe­serve.

Il ne vous man­quera plus ja­mais une po­lice

Nous sommes d'ac­cord, le for­mat PDF ar­range bien des choses à ce ni­veau, mais tous les fla­sheurs ne l'ac­ceptent pas en­core. Or, qui ne s'est pas trouvé chez son im­pri­meur avec au der­nier mo­ment, lorsque tout presse, avec une po­lice man­quante. Il se trouve que cela ne de­vrait plus vous ar­ri­ver avec Fon­tRe­serve (tout comme d'ailleurs avec Suit­Case), si vous uti­li­sez in­De­sign, QuarkX­Press ou Illus­tra­tor. En effet, un plug-in est livré pour cha­cune de ces ap­pli­ca­tions, qui ajoute quelques lignes à un de ses menus (dans in­De­sign 2, il s'agit du menu Texte).

Nous pou­vons créer un set qui contien­dra les po­lices du do­cu­ment en cours à l'in­té­rieur du pro­gramme, set qui sera re­pris au­to­ma­ti­que­ment en­suite dans le na­vi­ga­teur. Plus fort,il sera pos­sible éga­le­ment de col­lec­ter les po­lices du do­cu­ment. En ce cas, Fon­tRe­serve crée un dos­sier que vous sau­ve­gar­de­rez où bon vous semble, et dans le­quel il fera une copie de toutes les po­lices uti­li­sées dans votre com­po­si­tion. Il ne vous reste plus qu'à co­pier ce ré­per­toire à côté du do­cu­ment et des fi­chiers gra­phiques né­ces­saires di­rec­te­ment sur le sup­port que vous trans­met­tez à votre pres­ta­taire, et le tour est joué.

Et si vous êtes vous-même pres­ta­taire, vous ap­pré­cie­rez le fait de pou­voir don­ner le nom de votre client comme at­tri­but aux po­lices que vous im­por­te­rez dans Fon­tRe­serve. Si vous avez plu­sieurs tra­vaux avec le même client, une fois ces der­niers ter­mi­nés, il vous suf­fira d'ef­fec­tuer une re­cherche sur les fontes ré­pon­dant à ce nom, et de les re­ti­rer de la base de don­nées. Autre avan­tage, vous n'au­rez plus à vous de­man­der avec quelle ver­sion de la fonte votre client a tra­vaillé, vous n'ac­ti­vez que ses po­lices à lui dans ses com­po­si­tions.

Une ac­ti­va­tion au­to­ma­tique des po­lices

Lorsque vous tra­vaillez avec un pro­gramme comme Fon­tRe­serve ou Suit­Case, vous aurez ten­dance à ac­ti­ver une po­lice ou un set com­plet pour un do­cu­ment à la volée, de ma­nière tem­po­raire, c'est tel­le­ment fa­cile. Or, quelques jours ou se­maines plus tard, lorsque vous ou­vrez votre do­cu­ment une nou­velle fois, cette po­lice est désac­ti­vée (voir ex­pli­ca­tion plus haut). Fon­tRe­serve peut très bien ac­ti­ver au­to­ma­ti­que­ment pour vous ces po­lices à l'ou­ver­ture du fi­chier. Cela fonc­tionne par­ti­cu­liè­re­ment bien avec les pro­grammes dis­po­sant d'un plug-in, et dans ce cas, on voit même dans le na­vi­ga­teur un set pro­vi­soire et ver­rouillé ap­pa­raître dans le na­vi­ga­teur.

Mais où Fon­tRe­serve fait mieux que Suit­Case, c'est que cette ac­ti­va­tion au­to­ma­tique des po­lices fonc­tionne par­fai­te­ment avec tous les pro­grammes que j'ai es­sayés, là où l'uti­li­taire d'Ex­ten­sis fonc­tionne sou­vent mal ou pas du tout. Seul Pho­to­shop pose un petit pro­blème: Fon­tRe­seve charge en fait réel­le­ment la po­lice au mo­ment où vous tapez du texte en l'uti­li­sant, alors que l'ap­pli­ca­tion d'Adobe ré­agit avant le char­ge­ment de la po­lice man­quante et tente di­rec­te­ment de la sub­sti­tuer.

Pour pal­lier ce pro­blème, il fau­dra

  • cli­quer sur An­nu­ler dans la zone de la fi­gure pré­cé­dente
  • fer­mer le do­cu­ment, (in­utile de quit­ter Pho­to­Shop)
  • ac­ti­ver les po­lices man­quantes dans Fon­tRe­serve
  • ou­vrir le fi­chier qui po­sait pro­blè­me­Mettre au propre sa base de po­lices

Comme nous l'avons vu plus haut, Fon­tRe­serve vé­ri­fie vos po­lices lors­qu'il les in­tègre à sa base de don­nées. Il gère éga­le­ment les conflits pou­vant exis­ter entre elles. Mais il ne va pas sup­pri­mer les po­lices qui ap­pa­raissent sous formes mul­tiples ( un Times True­Type, et un Times Post­Script par exemple). Vous pour­rez choi­sir la po­lice qui vous convient le mieux (moi, je pré­fère tout gar­der, on ne sait ja­mais) en de­man­dant d'af­fi­cher les po­lices dou­blon­nées. Vous trou­ve­rez de la même ma­nière très fa­ci­le­ment les po­lices or­phe­lines (po­lice écran ou po­lice d'im­pres­sion man­quante).

Voir ses po­lices avant de les uti­li­ser

Comme Suit­Case avec son uti­li­taire Font­Book, Fon­tRe­serve vous per­met, avant de l'ac­ti­ver ou de l'uti­li­ser, d'ob­ser­ver votre po­lice sous toutes ses cou­tures. À la dif­fé­rence de Suit­Case, il le fait en in­terne.

Ainsi, vous pour­rez sa­voir quelle com­bi­nai­son de touches vous devez uti­li­ser pour taper un À, ou com­pa­rer deux pa­ra­graphes (vous pou­vez choi­sir vous-même le texte qui ap­pa­raî­tra alors) en jux­ta­po­sant deux po­lices dif­fé­rentes. Tout y est, y com­pris le Ker­ning (l'ap­proche), ce qui est fort agréable.

Il est même pos­sible d'af­fi­cher et d'im­pri­mer un livre des po­lices sé­lec­tion­nées, sous les formes les plus di­verses puis­qu'un ving­taine d'exemples sont li­vrés et que vous pou­vez créer les vôtres comme bon vous semble.

Une ver­sion Ré­seau

Fon­tRe­serve, tout comme Suit­Case, existe éga­le­ment en ver­sion ré­seau. L'ad­mi­nis­tra­teur gé­rera alors tout à fait confor­ta­ble­ment une base de don­nées de po­lices qui se­ront à tout mo­ment dis­po­nible pour tous ou à cer­tains uti­li­sa­teurs, ce qui per­met­tra une ho­mo­gé­néité non seule­ment des po­lices em­ployées mais aussi de leur ver­sion. Per­son­nel­le­ment, je n'ai pas testé cette dé­cli­nai­son de Fon­tRe­serve.

Clas­sic aussi!

Fon­tRe­serve 3.1 gère éga­le­ment les ap­pli­ca­tions lan­cées sous Clas­sic, pour au­tant qu'on le de­mande via le petit mo­dule "Fon­tRe­serve Set­tings", livré avec le pa­ckage. Notez que le pro­gramme peut éga­le­ment être ins­tallé sous MacOS 9 pour que vous puis­siez pro­fi­ter de vos po­lices au dé­mar­rage dans l'an­cien sys­tème.

En conclu­sion

Fon­tRe­serve fait tout ce que je pou­vais at­tendre d'un ges­tion­naire de po­lices. Lorsque je relis le test que j'avais écrit à pro­pos de Suit­Case 10, je me rends compte que tout ce que je re­pro­chais à ce der­nier est ef­fec­tué de ma­nière su­perbe sur Fon­tRe­serve. Notez qu'une mise à jour de­puis Suit­Case ou ATM est of­ferte pour 49$.

Je suis donc per­son­nel­le­ment en­chanté par cet uti­li­taire, et il est venu en­ri­chir mon or­di­na­teur en per­ma­nence.

Je ne peux donc que vous conseiller de té­lé­char­ger une ver­sion de dé­mons­tra­tion ici et de vous rendre compte par vous-même des qua­li­tés de ce lo­gi­ciel.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…