iView Media Pro, pour gérer vos images nu­mé­riques

Cela fait plus de deux ans que je me pro­mets de le tes­ter, ce iView Me­dia­Pro. Entre-temps, ce pro­duit s'est per­mis le luxe de chan­ger de nom, puis­qu'à l'époque, il s'ap­pe­lait iView Mul­ti­me­dia.

Et puis, la sor­tie d'iPhoto m'a fait craindre le pire pour ce lo­gi­ciel. Al­lait-il être can­ni­ba­lisé par la dif­fu­sion gra­tuite et en masse du pro­gramme d'Apple?

La ré­ponse est heu­reu­se­ment non.

En effet, si iPhoto a le mé­rite d'exis­ter, je le trouve par­ti­cu­liè­re­ment lourd à uti­li­ser, né­ces­si­tant (ou alors je n'ai rien com­pris) une im­por­ta­tion des images à l'in­té­rieur du pro­gramme pour qu'elles soient ca­ta­lo­guées.

Et puis, iView est im­men­sé­ment plus puis­sant qu'iPhoto, ce qui fait qu'il de­vrait conti­nuer son che­min pen­dant pas mal de temps, preuve en est sa car­bo­ni­sa­tion ra­pide pour MacOS X. Eh oui, iView a été l'un des pre­miers lo­gi­ciels à faire le pas vers notre nou­veau sys­tème.

Ca­ta­lo­guer fa­ci­le­ment

Avec iView Me­dia­Pro lancé, vous bran­chez votre ap­pa­reil nu­mé­rique et le lo­gi­ciel vous pro­pose im­mé­dia­te­ment de les té­lé­char­ger.

Mais vos pho­tos peuvent éga­le­ment se trou­ver n'im­porte où sur vos disques, ou sur des CD, voire même des DVD. Vous glis­sez le dos­sier qui contient vos images dans la fe­nêtre prin­ci­pale, et le pro­gramme se charge de créer un ca­ta­logue. Ce der­nier se pré­sen­tera sous trois formes pour au­tant d'on­glets:

  • La vue mi­nia­tures

  • La vue liste

  • La vue du média lui-même

Seules les mi­nia­tures sont ré­per­to­riées dans le ca­ta­logue. Un double-clic sur l'une d'elle ap­pelle le fi­chier ori­gi­nal, tout comme le fe­rait un alias. Ces mi­nia­tures pèsent évi­dem­ment bien moins lourd que les mé­dias eux-mêmes, ce qui fait qu'on peut par­fai­te­ment ima­gi­ner sto­cker les ca­ta­logues sur nos disques, mais rien n'em­pêche de les pla­cer avec les mé­dias, nous ver­rons com­ment plus loin. Il est pos­sible de sé­lec­tion­ner une ou plu­sieurs images, de les faire pi­vo­ter ul­té­rieu­re­ment, pour ne pas ris­quer le tor­ti­co­lis en re­gar­dant une photo orien­ta­tion por­trait. At­ten­tion en mode ro­ta­tion nor­male, vous ne re­tour­ne­rez que l'af­fi­chage de la photo dans iView, l'ori­gi­nal ne sera pas tou­ché (à moins qu'on fasse usage de la com­mande Ro­ta­tion JPEG, voir plus bas).

Vous pour­rez éga­le­ment en­le­ver une image du ca­ta­logue sim­ple­ment ou l'ef­fa­cer sur le disque dur de­puis iView. C'est très pra­tique lors­qu'on passe en revue les pho­tos que l'on vient de prendre. On voit tout de suite celles qui ne nous plaisent pas et il suf­fit d'ap­puyer sur les touches Com­mande-Ef­fa­ce­ment pour qu'elles dis­pa­raissent phy­si­que­ment de votre disque.

À gauche de la fe­nêtre prin­ci­pale, nous trou­vons les dif­fé­rents ren­sei­gne­ments sur le média sé­lec­tionné: tous les ren­sei­gne­ments don­nés par l'ap­pa­reil (EXIF) sont pré­sents, et il est fort agréable de re­trou­ver les condi­tions d'une prise de vue au ni­veau tech­nique, afin d'ap­prendre à cor­ri­ger nos éven­tuelles er­reurs lors d'un nou­vel essai.

Je me rap­pelle lorsque je par­tais avec mon père à la chasse aux pho­tos: on avait tous les deux un petit car­net sur le­quel on no­tait toutes les don­nées tech­niques de chaque prise de vue. C'était in­té­res­sant mais assez ré­bar­ba­tif. Ici, votre ap­pa­reil fait tout pour vous, et trans­met ces don­nées plus ou moins com­plètes, selon le type de pho­to­scope uti­lisé, à iView. Gé­nial le nu­mé­rique tout de même, on dira ce qu'on veut...

Je n'ar­rive pas à tout af­fi­cher sur une hau­teur d'écran, dé­solé,
mais comme tou­jours cli­quez si vous vou­lez voir l'image en grand

Dans la même zone, il sera pos­sible d'af­fi­cher pour chaque image, en choi­sis­sant l'op­tion dé­si­rée dans un menu dé­rou­lant

  • le contrôle de la ver­sion (qui per­met­tra de gar­der des traces des dif­fé­rentes ver­sions d'un même fi­chier, mo­di­fié à une ou plu­sieurs re­prises)
  • une lé­gende
  • les mots clés
  • une ca­té­go­rie

L'ajout d'une ca­té­go­rie ou d'un mot clé se fait de ma­nière fort simple: on double clique dans le champ concerné, on ajoute le texte dé­siré. Au fur et à me­sure de l'avance du tra­vail, ces mots clés et ces ca­té­go­ries s'en­ri­chissent et ap­pa­raissent dans un mini menu qui per­met de choi­sir di­rec­te­ment les bonnes don­nées, si elles existent déjà. Cela rend la base ho­mo­gène, et per­met ainsi de rendre la re­cherche bien plus ef­fi­cace.

Une re­cherche ef­fi­cace

Par­lons-en de cette re­cherche! Son ef­fi­ca­cité dé­pen­dra en par­tie de votre tra­vail préa­lable, jus­te­ment au ni­veau du choix d'une lé­gende, d'un ou de plu­sieurs mots-clés/ca­té­go­ries.

À par­tir de là, tout est pos­sible. Le pro­gramme pourra tout re­trou­ver dans le ou les ca­ta­logue(s) actif(s), ou dans ceux que vous avez ou­verts ré­cem­ment ou en­core dans celui ceux que vous aurez choi­sis au préa­lable, et qui doivent tous se trou­ver dans le même ré­per­toire. Et la liste des cri­tères de re­cherche est im­pres­sion­nante, tel­le­ment im­pres­sion­nante d'ailleurs que je ne peux m'em­pê­cher de vous la don­ner com­plè­te­ment.

J'in­siste sur le fait que si l'on dé­sire que cette re­cherche soit réel­le­ment ef­fi­cace, il fau­dra préa­la­ble­ment pas­ser du temps pour don­ner les pré­ci­sions né­ces­saires sur les images. Il s'agit ici d'un vé­ri­table tra­vail d'ar­chi­viste, que per­son­nel­le­ment, je n'ai pas sou­vent le cou­rage de faire.

Il est éga­le­ment pos­sible de créer ce qu'iView ap­pelle des "jeux du ca­ta­logue". Ce sont des ca­té­go­ries qui se pré­sentent comme des dos­siers en mode liste. Ces ca­té­go­ries, comme les dos­siers dans le fin­der. peuvent en conte­nir d'autres. Il suf­fit en­suite de glis­ser les mé­dias dé­si­rés dans un ou plu­sieurs jeux. Il suf­fira de de­man­der, à par­tir de la fe­nêtre dé­diée, de n'af­fi­cher que les images d'un jeu.

No­tons en­core une par­ti­cu­la­rité d'iView qui est ca­pable de chan­ger la date d'un cli­ché. En effet, s'il est fa­cile de chan­ger la date d'un fi­chier (il n'y a qu'à le faire via les in­for­ma­tions du Fin­der), ça l'est beau­coup moins pour la date qui ap­pa­raît au ni­veau de l'EXIF, et qui pourra être utile afin de clas­ser les images en ordre chro­no­lo­gique. Or, il peut ar­ri­ver que pour une rai­son quel­conque, votre ap­pa­reil nu­mé­rique soit mal réglé au ni­veau de la date et de l'heure dans ses pa­ra­mètres in­ternes. iView per­met de cor­ri­ger tout ça très sim­ple­ment. Cette opé­ra­tion sera faite éga­le­ment dans le fi­chier ori­gi­nal. Dans le même do­maine, il est pos­sible de syn­chro­ni­ser les an­no­ta­tions pré­ci­sions faites dans un ca­ta­logue avec les fi­chiers ori­gi­naux.

Pour clore ce sujet, si­gna­lons que les mé­dias peuvent être triés selon tous les cri­tères ut­li­sés pour la re­cherche.

Un dia­po­rama pa­ra­mé­trable

Vous pou­vez pré­pa­rer votre ca­ta­logue, et faire en sorte qu'il s'af­fiche en plein écran dans un dia­po­rama du plus bel effet. Vous pour­rez choi­sir le temps donné à chaque image in­di­vi­duel­le­ment ou en vrac, ainsi que le nombre et la dis­po­si­tion de ces der­nières qui se­ront af­fi­chées en même temps. Les an­no­ta­tions vo­cales peuvent pré­sentes dans un dia­po­rama, et les tran­si­tions pro­po­sées sont au nombre de dix. Tous ces ré­glages peuvent être ef­fec­tués via une com­mande dé­diée dans un menu ou dans une pa­lette (le contrô­leur flot­tant) qui s'af­fi­chera ou sera caché pen­dant la pré­sen­ta­tion.

Tout cela est fort com­plet et pra­tique.

Un re­tou­cheur de base

Lan­cer Pho­to­shop pour ef­fec­tuer une re­touche est par­fois un peu lourd. Même si iView nous per­met de faire cette manúuvre à par­tir d'un menu dé­rou­lant in­té­gré (qui liste les ap­pli­ca­tions pré­sentes sur votre disque propres à ou­vrir une image), il sera par­fois plus simple de faire appel au re­tou­cheur in­té­gré, qui per­met au ni­veau de l'image

  • de la re­ca­drer
  • de mo­di­fier ses lu­mi­no­sité, contraste, piqué, teinte, sa­tu­ra­tion et éclat ainsi que la ba­lance de ses cou­leurs
  • de l'in­ver­ser (pra­tique lors­qu'on scanne des né­ga­tifs)

Toutes les mo­di­fi­ca­tions peuvent ou non être sau­ve­gar­dées sur l'ori­gi­nal. Si vous dé­si­rez le faire, vous pou­vez en­core choi­sir de gar­der une trace de l'an­cien fi­chier, ce que per­met l'op­tion contrôle de ver­sion.

Un ex­port pour le Web

Le gros dé­faut d'iView? Il n'existe pas sous Win­dows, ce qui, même si tous les ef­forts de dé­ve­lop­pe­ment sont faits pour nos ma­chines, est fort gê­nant lors­qu'on veut don­ner nos pho­tos à d'autres per­sonnes, qui, la plu­part du temps, ont un PC à la mai­son. Là, une seule so­lu­tion, ef­fec­tuer un ex­port pour le Web. Il suf­fit de choi­sir Ga­le­rie HTML dans le menu Créa­tion et le tour est joué.

Le pro­gramme va créer pour vous un index (qui cor­res­pond plus ou moins à la vue mi­nia­ture d'iView) et, lorsque l'uti­li­sa­teur va cli­quer sur une photo mi­nia­ture, c'est la photo plus grande qui ap­pa­raî­tra. Oui mais jus­te­ment! On perd une des grandes qua­li­tés d'iView: Dans ce pro­gramme, la par­tie droite de la fe­nêtre, qui af­fiche l'image peut s'adap­ter à la taille de cette der­nière (tout plein d'autres op­tions sont d'ailleurs dis­po­nibles). Dans la ga­le­rie HTML, les grandes images ont une taille fixe (par exemple 640/480). Non, dé­ci­dé­ment, cela ne rem­place pas l'exis­tence d'un rea­der pour Win­dows dès que pos­sible.

Petit pro­blème en­core: l'ex­port en HTML ne conserve pas (alors que la do­cu­men­ta­tion nous dit que c'est le cas) les orien­ta­tions (pas­sage au mode por­trait) de vos images. C'est bien dom­mage.

Il reste à ce ni­veau la pos­si­bi­lité in­té­res­sante de re­tour­ner un ori­gi­nal phy­si­que­ment. Cette op­tion, ap­pe­lée Ro­ta­tion JPEG garde les an­no­ta­tions sur la photo, et sur­tout, ne re­com­presse pas en JPEG, ce qui fait qu'on garde toutes les qua­li­tés de l'image de dé­part. Cela dit, j'ai ob­servé deux fois une dé­for­ma­tion de l'ori­gi­nal assez in­quié­tante donc, si vous dé­si­rez uti­li­ser cette fonc­tion qui prend pas mal de temps si l'on tra­vaille sur de nom­breuses images bien lourdes, pre­nez garde de tra­vailler sur un dos­sier de copie. Vous pour­rez tou­jours jeter le dos­sier de base après coup, quand vous serez ab­so­lu­ment cer­tain que tout s'est bien passé. Il sera cer­tai­ne­ment né­ces­saire de sé­lec­tion­ner toutes les images re­tour­nées par cette op­tion puis de leur af­fec­ter la com­mande "Ré­gé­né­rer Aperçu".

Notez en­core que des mo­dèles de mise en page HTML sont dis­po­nibles sur le Web, et que vous pou­vez même créer les vôtres si vous maî­tri­sez un mi­ni­mum ce lan­gage.

D'autres ex­ports pos­sibles

Vous pour­rez en­core ex­por­ter vos ca­ta­logues en mode texte. Un peu comme dans Fi­le­Ma­ker (hum), vous pou­vez choi­sir quels champs se­ront ex­por­tés, ainsi que leur sé­pa­ra­teur.

Vous pour­rez en­core créer des planches contacts, ou pré­pa­rer des ex­por­ta­tions Quick­Time, dont vous pour­rez pa­ra­mé­trer la taille et le temps entre chaque photo par exemple.

iView Me­dia­Pro ca­ta­logue... les mé­dias

J'uti­lise tel­le­ment iView pour clas­ser mes pho­tos que j'ou­blie sou­vent le fait que ce pro­gramme est ca­pable de ca­ta­lo­guer des vi­déos et des sons. Pour les be­soins de ce test, j'ai créé une pré­sen­ta­tion Quick­Time à par­tir d'un ca­ta­logue (voir plus haut). J'ai en­suite glissé cette pré­sen­ta­tion du ca­ta­logue dans le ca­ta­logue lui-même. J'ai de­mandé dans la vue mi­nia­ture de jouer l'ani­ma­tion. Cette der­nière s'est mise en mou­ve­ment au mi­lieu des autres pho­tos. Ri­golo.

Il est éga­le­ment pos­sible de conver­tir, à par­tir d'iView, des images, des sons et des ani­ma­tions. Au ni­veau des images, nous ne sommes pas au ni­veau de Gra­phic­Con­ver­ter, mais les for­mats de fi­chiers prin­ci­paux sont pré­sents.

Re­mar­quons enfin une fonc­tion de ca­ta­lo­gage des po­lices assez pous­sée. Les on­glets "mi­nia­tures" et "média" prennent ici aussi tout leur sens.

Des fonc­tions d'im­pres­sion très pous­sées

iView nous offre une im­pres­sion d'un ca­ta­logue ou un média très puis­sante. Selon la vue dans la­quelle on se trouve (mi­nia­tures, liste, mé­dias), les pa­ra­mé­trages sont dif­fé­rents. Des for­mats pré­dé­fi­nis sont dis­po­nibles (Jaz, Zip, CD, Su­per­Disk), mais il est pos­sible en tra­vaillant sur des fi­chiers textes d'en créer des per­son­nels. Il sera pos­sible de cen­trer l'image sur la page, de l'ajus­ter ou non pro­por­tion­nel­le­ment à l'un des côtés de la zone im­pri­mable, de choi­sir com­bien d'images de­vront être im­pri­mées sur une seule page.

Une sau­ve­garde sur CD fa­ci­li­tée

Les pre­mières ver­sions d'iView ne per­met­taient pas fa­ci­le­ment de sau­ve­gar­der un ca­ta­logue et ses ori­gi­naux sur un CD. Il fal­lait en effet créer avant toute chose une image CD afin que les che­mins vers les ori­gi­naux soient conser­vés. De­puis peu, iView nous per­met de créer un ca­ta­logue à par­tir de n'im­porte quel ca­ta­logue sur n'im­porte quel sup­port. Il suf­fit d'uti­li­ser la com­mande Sau­ve­garde/CD Rom. En ce cas, les fi­chiers et le ca­ta­logue sont sau­ve­gar­dés di­rec­te­ment dans une confi­gu­ra­tion Toast, et les che­mins de fi­chiers sont mo­di­fiés en consé­quence. Il s'agit ici d'un gros pro­grès.

En conclu­sion

iView est LE pro­gramme de ca­ta­lo­gage des images sur­tout, mais des ani­ma­tions des sons et des po­lices sur nos ma­chines, que ce soit sous MacOS 9 ou MacOS X. Quand on com­pare ce pro­duit avec ce que nous offrent cer­tains fa­bri­cants avec leurs ap­pa­reils, on a vite fait notre choix.

Si l'on ajoute que le iView est en­tiè­re­ment scrip­table via Ap­pleS­cript (de nom­breux exemples sont ins­tal­lés d'of­fice mais d'autres sont dis­po­nibles ici), nous voyons que les pos­si­bi­li­tés du pro­gramme sont presque illi­mi­tées.

Il suf­fi­rait que ce pro­duit soit porté sous Win­dows pour que notre plai­sir soit com­plet, afin que l'on puisse faire pro­fi­ter les uti­li­sa­teurs de ce sys­tème (fort nom­breux, ne l'ou­blions pas) de nos úuvres ma­gni­fiques. Qui sait, cela sera peut-être un jour réa­lité.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…