Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il s’adapte à vos ha­bi­tudes, il est ma­gique, c’est Launch­Bar 3.3

Launch­Bar, l'in­dis­pen­sable

Tout plein d'uti­li­taires vous per­mettent de lan­cer des fi­chiers ou des ap­pli­ca­tions à l'aide de rac­cour­cis cla­vier à dé­fi­nir soi-même. Mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, ou si je suis par­ti­cu­liè­re­ment li­mité (Ca­plan, tais-toi s'il te plaît, j'ai déjà assez à faire avec Mme Cuk), mais en ce qui me concerne, trois jours après les avoir créés, ces fi­chus rac­cour­cis, je les ai ou­bliés.

C'est là qu'in­ter­vient un uti­li­taire épous­tou­flant, je veux par­ler de Launch­Bar.

Prin­cipe gé­né­ral

Lors de son pre­mier lan­ce­ment, ce lo­gi­ciel vient "scan­ner" le contenu de vos dos­siers (par dé­faut Ap­pli­ca­tions, Ap­pli­ca­tions (Ma­cOS9), et cer­tains autres, mais vous pou­vez en ra­jou­ter, ou re­ti­rer ceux que vous n'uti­li­sez ja­mais) et mé­mo­rise le nom de tous les fi­chiers, ap­pli­ca­tions et autres qu'il trouve in­clus dans ces der­niers (nous ver­rons plus bas ce que peut bien si­gni­fier cet "autres"). Ce mo­ment, pen­dant le­quel vous pou­vez bien en­tendu conti­nuer à tra­vailler, pren­dra plus ou moins de temps selon la com­plexité de votre disque.

Une fois cette opé­ra­tion réa­li­sée, il vous suf­fira en­suite de taper les touches à tout mo­ment "Com­mande-es­pace" (par dé­faut) et quelques ca­rac­tères conte­nus dans le nom du fi­chier ou de l'ap­pli­ca­tion que vous dé­si­rez ou­vrir ou lan­cer pour que soit réa­lisé votre vœu.

Les pos­si­bi­li­tés d'ap­pel de l'uti­li­taire…

Par exemple, si vous tapez sur ma confi­gu­ra­tion (je vous l'in­ter­dis, c'est juste comme ça pour que vous com­pre­niez que le pro­gramme s'adapte bien en­tendu à chaque or­di­na­teur; vous n'al­lez pas pen­ser que je vais vous lais­ser uti­li­ser mon Mac chéri rien qu'à moi comme ça ou bien! Non mais…)

  • exp
    ou
  • mi­cros
    ou
  • orer

Vous ob­tien­drez au fur et à me­sure de votre frappe, et sans ra­len­tis­se­ment, une liste de fi­chiers cor­res­pon­dants, soit conte­nant ces lettres, mais tou­jours Mi­cro­soft Ex­plo­rer

De même

  • Wo
  • Micr
  • rd

Vous per­met­tra d'ob­te­nir chaque fois Mi­cro­soft Word.

J'ai tapé ici mi.

Il suf­fit en­suite de se dé­pla­cer dans la liste ob­te­nue, qui ap­pa­raît en haut à droite de l'écran, et d'ap­puyer sur Re­turn pour lan­cer l'ap­pli­ca­tion dé­si­rée. Si vous l'avez confi­guré ainsi, la pa­lette dis­pa­raît alors et Launch­Bar de­vient ainsi to­ta­le­ment in­vi­sible.

Mieux même! Tapez "mw" et Mi­cro­soft­Word est sé­lec­tionné.

Tapez "croe" et Mi­cro­soft En­tou­rage s'af­fiche!

Bien en­tendu, il va de soi que tout cela fonc­tionne exac­te­ment de même avec les lo­gi­ciels non Mi­cro­soft, qu'on se le dise!

In­tel­li­gence? Presque...

Tou­jours fort, lorsque vous tapez ari, le pro­gramme af­fi­chera par exemple "An­ti­dote Prisme" et "Sa­fari". Mais il vous ob­serve: s'il voit que vous optez plus sou­vent pour ce der­nier, c'est lui qui vien­dra en tête de liste.

Je trouve ça gé­nial.

Pre­mière fi­gure, avant de m'avoir ob­servé, deuxième, après! Ari lan­cera dé­sor­mais Sa­fari!

En plus, si vous dé­si­rez taper "texte" pour lan­cer votre trai­te­ment de texte Word, vous pou­vez re­nom­mer son nom à l'in­té­rieur de la fe­nêtre de ré­glage. En ce cas, il se­rait bon d'ap­pe­ler votre fi­chier Mi­cro­soft Word Texte, pour pou­voir le rap­pe­ler de di­verses fa­çons. A noter que le chan­ge­ment de nom dans cette fe­nêtre n'af­fecte pas le nom ori­gi­nal du fi­chier visé.

Seul le rac­courci est changé, pas le nom ori­gi­nal du fi­chier ou de l'ap­pli­ca­tion. En­core heu­reux!

In­ter­na­tio­nal en plus!

De­puis quelques ver­sions, Launch­bar est en­core plus utile! En effet, le pas­sage à Ja­guar l'an passé (mais aussi à Pan­ther en ce qui concerne le pré­sent) a lo­ca­lisé cer­tains pro­grammes. Ainsi, Print­Cen­ter est de­venu Centre d'im­pres­sion, lui-même de­venu Confi­gu­ra­tion d'im­pres­sion ou Print Setup Uti­lity dans Pan­ther.

Et bien notre uti­li­taire est ca­pable de tenir compte des ver­sions an­glaises et lo­ca­li­sées:

Bref, comme je ne sais plus où j'en suis par­fois (par­fois seule­ment, j'ai dit!), je tape sim­ple­ment "pri" et le tour est joué. Mais je peux en­core taper Conf ou Util, Launch­bar re­gar­dant dans les deux langues et trou­vant Confi­gu­ra­tion d'im­pri­mante ou Print Setup Uti­lity, pour ar­ri­ver donc à lan­cer de toute ma­nière le pro­gramme que je vou­lais ou­vrir, pour ajou­ter par exemple une im­pri­mante!

C'est trop là, il faut ar­rê­ter, je vais pleu­rer…

Jusque-là, il n'est pas mal Launch­bar, vous ne trou­vez pas?

Mais il est en­core plus ex­tra­or­di­naire que ça, ce pro­gramme.

En effet, vous pou­vez lui de­man­der d'al­ler scan­ner vos fa­vo­ris dans les prin­ci­paux na­vi­ga­teurs. Un URL sé­lec­tionné lance alors votre na­vi­ga­teur pré­féré, comme il se doit.

Ici, j'ai tapé "Cuk", vous le voyez d'ailleurs à droite de la barre su­pé­rieure.

Mais vous pou­vez aussi de­man­der à Launch­Bar de sé­lec­tion­ner votre car­net d'adresse. Là, le ré­sul­tat est spec­ta­cu­laire puisque lorsque vous tapez quelques lettres d'un contact, vous voyez ap­pa­raître son nom dans la liste des élé­ments sé­lec­tion­nables (ici je tape "dla­din" pour trou­ver Edouard De­la­dinde).

Tiens, je trouve aussi l'URL de Mac­Di­git! Pour­tant, Mac­Di­git, c'est pô du pou­let!

Main­te­nant sé­lec­tion­nez par un Re­turn pour voir! (Bon, allez, je le fais pour vous…. )

Vous pour­rez même co­pier le nu­méro de té­lé­phone dans le presse-pa­piers! Voire aller di­rec­te­ment dans le Car­net d'Adresses sur le contact sé­lec­tionné!

Non mais ce n’est pas beau ça? Vous n'êtes pas ému aux larmes?

Gran­dio­sis­si­me­ment gé­nial je vous dis!

Une confi­gu­ra­tion aux pe­tits oi­gnons

Launch­bar se confi­gure de ma­nière très com­plète: par exemple, le pro­gramme s'at­tend à ce que vous ta­piez à une cer­taine vi­tesse. Si vous lais­sez plus de 0.7 se­conde entre deux frappes, une nou­velle re­cherche est lan­cée. Mais si vous êtes un peu lent du cla­vier, vous pou­vez bien en­tendu chan­ger ce délai.

Vous pou­vez en­core choi­sir d'af­fi­cher ou non l'icône du pro­gramme dans la barre de menus. En ce cas, vous pour­rez glis­ser un fi­chier des­sus et choi­sir entre di­verses op­tions pro­po­sées par Launch­Bar.

Un fi­chier dé­posé sur la barre af­fi­chant "Gra­phic­Con­ver­ter"

Un fi­chier dé­posé sur la barre af­fi­chant un dos­sier, les op­tions sont à chaque fois dif­fé­rentes…

Notez que même si l'icône dans la barre de menus n'est pas af­fi­chée, il est pos­sible d'ef­fec­tuer ce genre d'ac­tions sim­ple­ment en fai­sant un appel préa­lable à Launch­Bar via la hot­key choi­sie. Dites, on évite bien des dé­pla­ce­ments dans les fe­nêtres avec ce sys­tème.

Dans une fe­nêtre dé­diée, il est bien en­tendu pos­sible de choi­sir

  • quels dos­siers doivent être scru­tés et quels sont ceux qui ne doivent pas l'être

  • ce qui doit être scruté dans le dos­sier

hihi, ri­golo le Don't scan this Dos­sier…

  • quand le pro­gramme va pro­cé­der à son exa­men et si les sous-dos­siers doivent être trai­tés

La na­vi­ga­tion entre les dif­fé­rentes ap­pli­ca­tions ac­tives est aussi pos­sible, comme avec la plu­part des autres lan­ceurs, puis­qu'une pe­tite pa­lette est dis­po­nible.

De même, les ap­pli­ca­tions ré­centes sont de la par­tie.

 

En conclu­sion

J'ai es­sayé la concur­rence, F10 Launch Stu­dio, par exemple. Ce der­nier n'est pas mal du tout, mais, moins pra­tique que Launch­Bar. Par exemple, si vous avez deux ver­sions d'un même pro­gramme, Launch­Bar vous donne leur nu­méro de ver­sion, F10 LS ne le fait pas.

Ano­ther­Laun­cher semble in­té­res­sant (et c'est un free­ware), je crois sa­voir que Renan va le tes­ter bien­tôt.

Mais per­son­nel­le­ment, je ne pour­rais en aucun cas me pas­ser de Launch­Bar. Lorsque je me trouve sur une ma­chine qui n'en est pas équi­pée, je suis tout perdu.

Moi, j'adore. Mais alors, j'adore vrai­ment cet uti­li­taire.

Vous vou­lez vous lais­ser ten­ter? Pas de pro­blème, puisque la ver­sion de dé­mons­tra­tion est té­lé­char­geable ici. Mais faites at­ten­tion! Vous ris­quez de de­ve­nir accro!

Re­mar­quez, pour le prix que ça va vous coû­ter (19.95 $), ce n'est pas un grand risque.

2 com­men­taires
1)
Emi­lou
, le 09.09.2004 à 09:48

En fran­çais cette mer­veille……….c’est tout de même ma langue ma­ter­nelle et pa­ter­nelle ? J’y tiens et je dé­plore que l’Eu­rope (je sais pour la Suisses) « s’an­gli­ca­nise » de plus en plus.