Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lo­ca­tion X, pour re­trou­ver les bien­faits du Lo­ca­tion Ma­na­ger d’OS9 sur OSX

Vous avez un or­di­na­teur de bu­reau? Alors ce test n'est peut-être pas pour vous.

Mais si comme moi vous tra­vaillez sur por­table, ce qui suit va peut-être vous in­té­res­ser.

Avec mon Ti­ta­nium, je me ba­lade entre un bu­reau, une classe, un local de four­ni­tures sco­laires, ma mai­son et une salle des maîtres.

Pra­ti­que­ment à chaque en­droit, je dois chan­ger de confi­gu­ra­tion de ré­seau et d'im­pri­mante.

Sous MacOS 9, Apple avait par­fai­te­ment prévu tout cela en nous of­frant un Lo­ca­tion Ma­na­ger qui était situé dans la barre de ré­glages.

Sous MacOS X? Rien du tout. Quelle faute de goût!

Heu­reu­se­ment, Lo­ca­tion X re­mé­die à cela.

En effet, ce petit uti­li­taire vous per­met de re­trou­ver le confort de feu (puis­qu'on a en­terré MacOS 9) Lo­ca­tion Ma­na­ger, et cela sous Ja­guar.

L'ins­tal­la­tion de Lo­ca­tion X est ex­trê­me­ment simple puis­qu'il suf­fit de glis­ser le pro­gramme, une fois té­lé­chargé ici, dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions de notre disque dur.

Lo­ca­tion X va vous per­mettre, une fois lancé, de créer des confi­gu­ra­tions dif­fé­ren­ciées en au­to­ma­ti­sant les ré­glages sui­vants:

  • votre vi­tesse de connexion pour op­ti­mi­ser Quick­Time (selon que vous êtes par exemple relié à un en­droit par modem 56Kb ou à un autre via ADSL)
  • votre confi­gu­ra­tion ré­seau (y com­pris les ré­glages Air­Port par exemple)
  • votre fu­seau ho­raire (pour ceux qui sont vrai­ment no­mades)
  • vos pré­fé­rences Apple Mail (pour ne re­le­ver que cer­taines boîtes à lettres selon les en­droits où l'on se trouve)
  • votre im­pri­mante par dé­faut
  • le lan­ce­ment au­to­ma­tique de cer­tains Ap­pleS­cripts lorsque l'on change de confi­gu­ra­tion
  • le vo­lume so­nore (eh oui, on écoute peut-être plus fort la mu­sique à la mai­son qu'au tra­vail)

Notez que l'ar­chi­tec­ture de Lo­ca­tion X est ou­verte puisque basée sur les plug-ins, et que l'édi­teur met à dis­po­si­tion un kit pour pou­voir fa­bri­quer celui qui vous man­que­rait. Ainsi par exemple, le mo­dule "Ap­pleS­cript" est venu en­ri­chir le pro­duit dans sa der­nière ver­sion.

Ré­gler les confi­gu­ra­tions de Lo­ca­tions X

Pour ef­fec­tuer vos ré­glages, vous avez deux pos­si­bi­li­tés.

  1. Vous avez déjà fait tous vos ré­glages (ré­seau, im­pri­mante, etc…) et vous les cap­tu­rez d'un coup à l'aide du bou­ton "Cap­ture All Cur­rent Set­tings" dans une confi­gu­ra­tion. Cette op­tion est ra­pide mais ne per­met pas cer­tains ré­glages comme les Ap­pleS­cripts à lan­cer au­to­ma­ti­que­ment lors d'un bas­cu­le­ment.
  2. Vous créez vos confi­gu­ra­tions ma­nuel­le­ment, sim­ple­ment en cli­quant sur le bou­ton Confi­gure lorsque vous ac­ti­vez un mo­dule.

La confi­gu­ra­tion du mo­dule Son s'ef­fec­tue ainsi tout sim­ple­ment à l'aide de la zone de dia­logue sui­vante:

Autre exemple, la confi­gu­ra­tion de Quick­Time ne pose pas plus de pro­blèmes:

Pour ga­gner du temps, les confi­gu­ra­tions peuvent bien en­tendu être du­pli­quées, et vous n'au­rez ainsi plus que quelques re­touches à ef­fec­tuer.

Un petit menu pour aller vite

Vous pou­vez bien en­tendu lan­cer Lo­ca­tion X et ac­ti­ver une confi­gu­ra­tion de­puis sa fe­nêtre prin­ci­pale, mais là n'est fran­che­ment pas le but.

Vous pré­fé­re­rez cer­tai­ne­ment ins­tal­ler le petit menu ac­ces­sible en tout temps dans la barre gé­né­rale de MacOS X. Il vous suf­fira alors de choi­sir di­rec­te­ment par son in­ter­mé­diaire la confi­gu­ra­tion sou­hai­tée, et le tour est joué.

Pas­ser d'une confi­gu­ra­tion à l'autre ne pose pas de pro­blème et Lo­ca­tion X vous si­gnale si le pan­neau des Pré­fé­rences Sys­tème ou le ges­tion­naire d'im­pres­sion sont ou­verts, aux­quels cas il vous pro­pose de les fer­mer.

Si vous avez mo­di­fié un ré­glage de ma­nière tra­di­tion­nelle (sans pas­ser par Lo­ca­tion Ma­na­ger) dans une confi­gu­ra­tion, avant de pas­ser à une autre, le lo­gi­ciel vous pro­pose de sau­ve­gar­der ou pas ce chan­ge­ment.

Un petit pro­blème cor­rigé en ver­sion 1.2

Lo­ca­tion Ma­na­ger X peut vous de­man­der, selon ce que vous de­man­dez comme chan­ge­ments en pas­sant d'une confi­gu­ra­tion à l'autre, de vous au­then­ti­fier.

Et là, un pro­blème se po­sait en ver­sion 1.1. En effet, le pro­gramme vous pro­po­sait votre nom long d'ad­mi­nis­tra­teur, et ne l'ac­cep­tait pas lors de la va­li­da­tion. Il exi­geait en effet le nom court que vous avez donné à MacOS X. De plus, pour pas­ser au champ du mot de passe, la touche ta­bu­la­tion était sans effet, et cela m'in­sup­por­tait quelque peu…

Tout cela est ré­volu de­puis l'ar­ri­vée de la ver­sion 1.2 puisque les au­teurs ont cor­rigé ce pro­blème pour le moins gê­nant.

Seul petit dé­tail, l'ou­ver­ture de Lo­ca­tion X af­fiche une in­com­pa­ti­bi­lité éven­tuelle avec la 10.2.3. Ce n'est qu'à titre pré­ven­tif, parce que ce pro­gramme fonc­tionne pa­fai­te­ment avec cette ver­sion du sys­tème. Re­mar­quqz que cette pe­tite alarme peut être désac­ti­vée, ce que j'ai fait illico.

En conclu­sion

Lo­ca­tion X est tout sim­ple­ment in­dis­pen­sable à tout uti­li­sa­teur no­made, de­vant tra­vailler dans plus d'un mi­lieu avec sa ma­chine.

Ce n'est pas plus com­pli­qué que ça.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…