Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mail Merge Pro, les éti­quettes ne sont plus un sup­plice

Les éti­quettes, quelle plaie!

Alors, lors­qu'on trouve un lo­gi­ciel in­tel­li­gent qui ré­sout presque tous nos pro­blèmes, on saute des­sus.

C'est le cas de Mail Merge Pro 2.2, an­cien­ne­ment iLa­bel qui réus­sit plei­ne­ment la mis­sion qui lui in­combe.

Com­ment ça marche

Ce lo­gi­ciel, fort simple d'em­ploi, per­met de créer des planches d'éti­quettes de ma­nière évi­dente:

  • vous in­di­quez à Mail Merge Pro le nombre d'éti­quettes par ran­gées et par co­lonnes que doit conte­nir la page, ou vous choi­sis­sez un mo­dèle de pa­pier pré­dé­fini. Il y en a 202 en tout pour les for­mats eu­ro­péens, cela de­vrait vous suf­fire, sa­chant que le choix est sim­pli­fié par le fait qu'un pop-up menu vous amène di­rec­te­ment au type de pa­pier dé­siré (Avery, éti­quettes pour Laser, jet d'encre, etc...)

  • Im­mense plus, lorsque vous choi­sis­sez le nombre de ran­gée et de co­lonnes, Mail Merge vous pro­pose de cal­cu­ler le nombre et la gran­deur des éti­quettes en te­nant compte des marges im­po­sées par votre im­pri­mante, ou par celles du pa­pier. Ainsi, si votre pa­pier est sans marges et que les éti­quettes vont jus­qu'au bord, Mail Merge 2.2 for­cera le cal­cul sans marges. Nous au­rons ainsi l'équi­valent exact sur l'écran de ce que nous avons comme pa­pier phy­sique. Bien en­tendu, en ce cas, il fau­dra pré­voir de ne pas ins­crire de don­nées tout près des bords de l'éti­quette mo­dèle. Vous pou­vez de même for­cer une marge si votre pa­pier com­mence par 3 mm in­uti­li­sés.


Mail­Merge force ici le ca­clul des éti­quettes sans tenir compte des marges de l'im­pri­mante puisque je le lui ai de­mandé!

  • Les marges in­ternes entre les éti­quettes sont éga­le­ment pos­sibles tant ver­ti­ca­le­ment qu'ho­ri­zon­ta­le­ment. Tou­jours dans ce do­maine, Mail Merge per­met de gérer les éti­quettes rondes ou à coins ar­ron­dis.

  • Vous choi­sis­sez un éven­tuel fi­chier de don­nées au for­mat texte conte­nant les élé­ments qui de­vront com­po­ser les dif­fé­rentes éti­quettes.

  • Vous pas­sez en mode mo­dèle et vous pla­cez les dif­fé­rents élé­ments sur une éti­quette au­to­ma­ti­que­ment ca­li­brée selon les choix que vous avez ef­fec­tués au préa­lable. Ces élé­ments se­ront:
    • les ru­briques pro­ve­nant du fi­chier
    • des images
    • des des­sins ef­fec­tués avec les ou­tils in­ternes à Mail Merge (traits, rec­tangles, rec­tangles ar­ron­dis et ronds)
    • des textes qui peuvent être de simples chaînes de ca­rac­tères ou conte­nir des ru­briques, ce qui per­met de réa­li­ser des mai­lings simples

      Tous les élé­ments de type texte peuvent se voir at­tri­buer une po­lice, un corps et un style, ce qui per­met de créer des éti­quettes de ma­nière pré­cise et souple.

La ma­quette des éti­quettes

Les plus de Mail Merge Pro

À tout mo­ment, vous pou­vez vi­sua­li­ser à l'écran le ré­sul­tat de vos ré­glages.

L'écran de pré­vi­sua­li­sa­tion. Ici, j'ai choisi une op­tion "carte de vi­site". Toutes les éti­quettes sont iden­tiques. Mais si l'on part d'un fi­chier de don­nées, les éti­quettes pour­ront être bien en­tendu dif­fé­rentes.

Mail Merge Pro per­met de choi­sir com­bien d'exem­plaires de la même éti­quette l'on dé­sire im­pri­mer sur une planche. Une op­tion per­met même de de­man­der de rem­plir des pages d'éti­quettes iden­tiques. Pra­tique pour les cartes de vi­site par exemple.

Vous fi­nis­sez à chaque coup vos pages d'éti­quettes vous? Et à chaque fois, même s'il en manque une seule sur la page de 28, voilà une feuille de per­due. Mail Merge Pro per­met d'in­di­quer sur quelle éti­quette com­men­cer l'im­pres­sion de la pre­mière page. Cette op­tion bien pra­tique qui exis­tait déjà sur un lo­gi­ciel suisse il y a quelques an­nées (je ne me rap­pelle plus de son nom), je la re­trouve donc avec plai­sir sur ce lo­gi­ciel.

On choi­sit le nombre d'exem­plaires de chaque éti­quettes et où il faut com­men­cer à im­pri­mer sur la feuille dans cette zone.

Mail Merge per­met éga­le­ment de choi­sir dans le fi­chier source quels en­re­gis­tre­ments doivent être im­pri­més sur les éti­quettes. Cela se passe très sim­ple­ment en rem­plis­sant une règle de sé­lec­tion du type "la ru­brique nom de fa­mille com­mence par une lettre entre c et g".

Une seule règle peut être prise en compte, ce qui est un peu léger. Une amé­lio­ra­tion lors d'une pro­chaine ver­sion peut-être?

At­ten­tion les Suisses Ro­mands!

Notre for­mat nombre pose un pro­blème à Mail Merge Pro. En fait le sé­pa­ra­teur des mil­liers (apos­trophe) fait plan­ter le pro­gramme dès son lan­ce­ment. Pour l'uti­li­ser mal­gré tout, il suf­fit d'al­ler dans les Pré­fé­rences Sys­tème, de choi­sir In­ter­na­tio­nal/Nombres, et d'in­di­quer "Aucun" dans le menu "sé­pa­ra­teur" des mil­lers.

En conclu­sion

En de­hors de ce bug qui af­fecte le sys­tème ro­mand, Mail Merge fait ce qu'on lui de­mande de faire fa­ci­le­ment et de ma­nière tout à fait ef­fi­cace. Les éti­quettes ne se­ront ainsi plus un sup­plice grâce à ce lo­gi­ciel à la fois simple et puis­sant.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…