Profitez des offres Memoirevive.ch!
Gérez vos rac­cour­cis-cla­vier tout sim­ple­ment avec Me­nu­Mas­ter

Le test qui va suivre, je ne le pré­sente pas en hu­meur, je le mets car­ré­ment à la fois dans cette sec­tion que vous vi­si­tez chaque jour puisque vous avez choisi Cuk.​ch comme page d'ac­cueil (non? vous de­vriez pour­tant!) et dans la sec­tion "tests".

En effet, l'an­non­cer se­rait presque plus long que de l'ar­ticle lui-même.

Il se trouve que Me­nu­Mas­ter, puis­qu'il s'agit de lui, est une pe­tite mer­veille de lo­gi­ciel qui s'ex­plique en quelques lignes, alors qu'il vous ap­por­tera un confort cer­tain plu­sieurs fois par jour.

Alors al­lons-y.

Me­nu­Mas­ter, c'est quoi?

Me­nu­Mas­ter est un mo­dule des Pré­fé­rences Sys­tème, qui vous per­met, en trois se­condes, d'ajou­ter ou de mo­di­fier un rac­courci cla­vier à toute ap­pli­ca­tion, y com­pris au Fin­der.

Ne me dites pas que, lorsque vous êtes dans En­tou­rage, vous ne trou­vez pas dé­ran­geant de de­voir aller dans le Menu "Ou­tils", choi­sir la com­mande "Chan­ger de dic­tion­naire" et aller en­suite dans "Fran­çais" ou "An­glais" selon le type de mail que vous écri­vez.

Et puis, par­fois, les idées des édi­teurs pour leurs rac­cour­cis ne sont pas évi­dentes. Re­mar­quez, es­sayez une fois de vous mettre à leur place, ce n'est pas simple, avec les cen­taines de com­mandes que com­portent nos lo­gi­ciels ché­ris.

Avec Me­nu­Mas­ter, vous allez sim­ple­ment ajou­ter un rac­courci à cha­cun de ces sous-me­nus.

Com­ment fonc­tionne Me­nu­Mas­ter

Vous n'au­rez aucun pro­blème pour chan­ger ou pour ajou­ter un menu, parce que faire plus simple, ce n'est pas pos­sible, ou alors je ne vois pas com­ment!

Pour com­men­cer, vous ins­tal­lez Me­nu­Mas­ter par double-clic, l'ins­tal­leur s'oc­cupe de tout.

Vous allez en­suite être pris par la main par un tu­to­rial au­to­ma­tique, qui vous ex­plique de A à Z com­ment fonc­tionne le lo­gi­ciel, ce qui est fort ra­pide.

En­suite, au tra­vail!

Il suf­fit:

  • de cli­quer sur un menu dans la barre de n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion
  • de lâ­cher le bou­ton de la sou­ris, le menu res­tant "collé" et ou­vert à l'écran, comme il se doit
  • de des­cendre sur une ligne du menu que l'on dé­sire af­fu­bler d'un nou­veau rac­courci
  • d'ap­puyer sur n'im­porte quelle com­bi­nai­son de touches com­pre­nant toutes, plu­sieurs ou une de celles-ci:
    • com­mande (pomme)
    • op­tion
    • ctrl
    • shift

    as­so­ciée à pra­ti­que­ment n'im­porte quelle autre.

Le tour est joué.

Que se passe-t-il si le rac­courci existe déjà? Votre nou­velle com­bi­nai­son le rem­place!

Et si vous dé­si­rez re­ve­nir à l'ori­gi­nal? Rien de plus simple:

  • on va dans le mo­dule "Pré­fé­rences Sys­tème" de Me­nu­Mas­ter
  • on choi­sit l'ap­pli­ca­tion via un pop-up menu
  • on choi­sit la com­mande dé­si­rée, et on tape sur "Res­tore Ori­gi­nal".

Com­ment sup­pri­mer un menu?

At­ten­tion, là il faut faire simple. Il ne faut PAS pas­ser par les Pré­fé­rences Sys­tème et cli­quer sur "Re­move". Dans ce cas, ce sont tous les rac­cour­cis de l'ap­pli­ca­tion qui sont sup­pri­més, Max­Me­nus vous en aver­tit d'ailleurs.

Non, il faut faire simple j'ai dit: de la même ma­nière que vous aviez ins­tallé un rac­courci, vous le sup­pri­mez sim­ple­ment en ap­puyant sur la touche d'ef­fa­ce­ment une fois qu'il est sé­lec­tionné dans la barre.

Dingue je vous dis.

Me­nu­Mas­ter, par­fait?

Que non pas, puisque mal­heu­reu­se­ment, cer­taines ap­pli­ca­tions ne sont pas com­pa­tibles avec cet uti­li­taire. En ce cas, il suf­fit de les ex­clure de la liste. Celles connues par Un­sa­nity, l'édi­teur de ce pro­gramme, sont déjà sup­pri­mées. La plus im­por­tante est in­De­sign, ce qui est re­la­ti­ve­ment nor­mal et peu im­por­tant puisque cette ap­pli­ca­tion per­met elle-même de per­son­na­li­ser les rac­cour­cis.

En re­vanche, Word est com­pa­tible, lui qui pour­tant com­porte éga­le­ment son propre ges­tion­naire de rac­cour­cis.

J'ai éga­le­ment constaté par­fois un ou deux rac­cour­cis qu'il faut de temps en temps rap­pe­ler à Max­Me­nus, parce qu'il les a ou­bliés.

Enfin, les menus spé­ciaux per­ma­nents ins­tal­lés par des so­cié­tés tierces (comme le menu Dia­go­nal de Pro­Lexis) ne peuvent être gérés par Me­nu­Mas­ter.

En conclu­sion

Vous voyez, je ne vous avais pas menti! Max­Me­nus est simple, ne fait (presque tou­jours) que ce qu'on lui de­mande, et se com­prend en quelques se­condes.

Il me per­met de ga­gner un temps pré­cieux. Dans ce texte par exemple, les lé­gendes des illus­tra­tions sont en­trées en corps "-2". J'ai mis à cette taille qui ap­pa­raît dans le menu Texte->Taille d'Adobe Go­Live, le rac­courci "com­mande-op­tion-2". Quelle fa­ci­lité en­suite!

Oui, Max­Me­nus, je l'uti­lise tous les jours. Et il me fait ga­gner quelques se­condes à chaque fois.

Tou­jours ça de pris dans notre stress quo­ti­dien.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…