Le test qui va suivre, je ne le présente pas en humeur, je le mets carrément à la fois dans cette section que vous visitez chaque jour puisque vous avez choisi Cuk.ch comme page d'accueil (non? vous devriez pourtant!) et dans la section "tests".
En effet, l'annoncer serait presque plus long que de l'article lui-même.
Il se trouve que MenuMaster, puisqu'il s'agit de lui, est une petite merveille de logiciel qui s'explique en quelques lignes, alors qu'il vous apportera un confort certain plusieurs fois par jour.
Alors allons-y.
MenuMaster, c'est quoi?
MenuMaster est un module des Préférences Système, qui vous permet, en trois secondes, d'ajouter ou de modifier un raccourci clavier à toute application, y compris au Finder.
Ne me dites pas que, lorsque vous êtes dans Entourage, vous ne trouvez pas dérangeant de devoir aller dans le Menu "Outils", choisir la commande "Changer de dictionnaire" et aller ensuite dans "Français" ou "Anglais" selon le type de mail que vous écrivez.
Et puis, parfois, les idées des éditeurs pour leurs raccourcis ne sont pas évidentes. Remarquez, essayez une fois de vous mettre à leur place, ce n'est pas simple, avec les centaines de commandes que comportent nos logiciels chéris.
Avec MenuMaster, vous allez simplement ajouter un raccourci à chacun de ces sous-menus.
Comment fonctionne MenuMaster
Vous n'aurez aucun problème pour changer ou pour ajouter un menu, parce que faire plus simple, ce n'est pas possible, ou alors je ne vois pas comment!
Pour commencer, vous installez MenuMaster par double-clic, l'installeur s'occupe de tout.
Vous allez ensuite être pris par la main par un tutorial automatique, qui vous explique de A à Z comment fonctionne le logiciel, ce qui est fort rapide.
Ensuite, au travail!
Il suffit:
- de cliquer sur un menu dans la barre de n'importe quelle application
- de lâcher le bouton de la souris, le menu restant "collé" et ouvert à l'écran, comme il se doit
- de descendre sur une ligne du menu que l'on désire affubler d'un nouveau raccourci
- d'appuyer sur n'importe quelle combinaison de touches comprenant toutes, plusieurs ou une de celles-ci:
- commande (pomme)
- option
- ctrl
- shift
associée à pratiquement n'importe quelle autre.
Le tour est joué.
Que se passe-t-il si le raccourci existe déjà? Votre nouvelle combinaison le remplace!
Et si vous désirez revenir à l'original? Rien de plus simple:
- on va dans le module "Préférences Système" de MenuMaster
- on choisit l'application via un pop-up menu
- on choisit la commande désirée, et on tape sur "Restore Original".
Comment supprimer un menu?
Attention, là il faut faire simple. Il ne faut PAS passer par les Préférences Système et cliquer sur "Remove". Dans ce cas, ce sont tous les raccourcis de l'application qui sont supprimés, MaxMenus vous en avertit d'ailleurs.
Non, il faut faire simple j'ai dit: de la même manière que vous aviez installé un raccourci, vous le supprimez simplement en appuyant sur la touche d'effacement une fois qu'il est sélectionné dans la barre.
Dingue je vous dis.
MenuMaster, parfait?
Que non pas, puisque malheureusement, certaines applications ne sont pas compatibles avec cet utilitaire. En ce cas, il suffit de les exclure de la liste. Celles connues par Unsanity, l'éditeur de ce programme, sont déjà supprimées. La plus importante est inDesign, ce qui est relativement normal et peu important puisque cette application permet elle-même de personnaliser les raccourcis.
En revanche, Word est compatible, lui qui pourtant comporte également son propre gestionnaire de raccourcis.
J'ai également constaté parfois un ou deux raccourcis qu'il faut de temps en temps rappeler à MaxMenus, parce qu'il les a oubliés.
Enfin, les menus spéciaux permanents installés par des sociétés tierces (comme le menu Diagonal de ProLexis) ne peuvent être gérés par MenuMaster.
En conclusion
Vous voyez, je ne vous avais pas menti! MaxMenus est simple, ne fait (presque toujours) que ce qu'on lui demande, et se comprend en quelques secondes.
Il me permet de gagner un temps précieux. Dans ce texte par exemple, les légendes des illustrations sont entrées en corps "-2". J'ai mis à cette taille qui apparaît dans le menu Texte->Taille d'Adobe GoLive, le raccourci "commande-option-2". Quelle facilité ensuite!
Oui, MaxMenus, je l'utilise tous les jours. Et il me fait gagner quelques secondes à chaque fois.
Toujours ça de pris dans notre stress quotidien.