Profitez des offres Memoirevive.ch!
Nor­ton Uti­li­ties 7.0.1 et Nor­ton An­ti­vi­rus 8.0.2, pour se sen­tir plus sûr

De­puis tou­jours ou presque, j'uti­lise Nor­ton Uti­li­ties pour en­tre­te­nir mes disques. Cet en­semble d'uti­li­taires me ras­sure, et per­met d'évi­ter l'amon­cel­le­ment de pe­tites er­reurs qui peuvent finir par poser de gros pro­blèmes sur nos disques durs.

Dans l'his­toire de Nor­ton pour nos ma­chines, deux pé­riodes ont été dif­fi­ciles:

  • celle qui a suivi l'in­tro­duc­tion de HFS+ puisque la suite ne de­vait ab­so­lu­ment pas être uti­li­sée au début sur ce nou­veau for­mat d'ini­tia­li­sa­tion au risque de perdre toutes nos don­nées (un comble!)
  • les dé­buts de MacOS X puisque Sy­man­tec a mis long­temps pour de­ve­nir com­pa­tible avec ce nou­veau sys­tème en natif (la ver­sion pré­cé­dente sa­vait tra­vailler sur un disque conte­nant un sys­tème MacOS X mais seule­ment de­puis MacOS 9).

La firme Sy­man­tec a donc tra­vaillé de longs mois à une toute nou­velle ver­sion 7.0 de sa suite lo­gi­cielle. Le ré­sul­tat? Un bon pro­duit pour ré­pa­rer nos disques, mais un cruel manque au ni­veau de Speed Disk ve­nait ter­nir notre plai­sir. Ce n'est qu'un mau­vais sou­ve­nir, puisque cet uti­li­taire fait dé­sor­mais par­tie in­té­grante du pro­duit de­puis la ver­sion 7.0.1 de juillet 2002.

Com­ment ache­ter Nor­ton Uti­li­ties

Il est pos­sible d'ache­ter Nor­ton Uti­li­ties 7.0.1

  • sous forme d'un CD boo­table qui a pour avan­tage de per­mettre de ré­pa­rer ou de dé­frag­men­ter le disque en dé­mar­rant de­puis cette ga­lette. En effet, il est im­pos­sible de faire de telles ac­tions sur le disque à par­tir du­quel vous avez dé­marré. Pro­blème, pour l'ins­tant, le CD ne per­met pas de boo­ter à par­tir de MacOS X, et im­pose le pas­sage par MacOS 9
  • en le té­lé­char­geant de­puis le site de Sy­man­tec. En ce cas, si vous n'avez pas un deuxième disque ou une par­ti­tion sur les­quels un sys­tème est ins­tallé, vous ne pour­rez pra­ti­que­ment rien faire. Per­son­nel­le­ment, j'ai tou­jours un disque Fi­re­Wire ex­terne sur le­quel une par­ti­tion est l'exacte ré­plique de mon disque prin­ci­pal. J'ai donc ins­tallé sur ce der­nier les Nor­ton Uti­li­ties, ef­fec­tué une pe­tite mise à jour de mon disque cible à l'aide de Tri-Ba­ckup, testé ici (vous pou­vez tout aussi bien uti­li­ser Syn­chro­nize Pro, testé ici ou Car­bon Copy Clo­ner pour par­ve­nir au même ré­sul­tat), et le tour est joué: je peux dé­mar­rer sur le disque ex­terne, pro­fi­ter plei­ne­ment de mes uti­li­taires, et ré­pa­rer ou dé­frag­men­ter le disque prin­ci­pal sans le moindre pro­blème.
    Cette so­lu­tion me semble et de loin la meilleure, puis­qu'un CD par exemple est tou­jours en re­tard au ni­veau des sys­tèmes. Je me sou­viens de l'époque où nous étions sous MacOS 7 à 9, et où les ma­chines avaient leur propre sys­tème de dé­mar­rage. Un mac plus ré­cent de quelques jours par rap­port au CD de Nor­ton? Plus moyen de boo­ter avec la chose. La par­ti­tion ex­terne per­met d'avoir un sys­tème mis à jour en per­ma­nence, ce qui est net­te­ment plus sûr. Et puis, si vous tra­vaillez sous MacOS X (en par­ti­cu­lier mais sous les OS plus an­ciens, cette re­marque reste va­lable) sans avoir de disque de sau­ve­garde boo­table, ou au moins une deuxième par­ti­tion de ce type, vous vivez dan­ge­reu­se­ment.

Il faut noter l'exis­tence du bundle Nor­ton Sys­tem­Works 2 qui se trouve être moins cher que l'achat de Nor­ton Uti­li­ties et de Nor­ton An­ti­vi­rus sé­pa­rés et qui offre en sus Disk­War­rior, Re­tros­pec­tEx­press Ba­ckup ainsi que Spring Clea­ning.

Je n'ai mal­heu­reu­se­ment pas pro­fité de cette offre, puisque j'ai acheté Nor­ton Uti­li­ties et Nor­ton An­ti­vi­rus au fur et à me­sure de leur sor­tie.

Mis à part sa car­bo­ni­sa­tion par­tielle, comme nous le ver­rons plus bas, Nor­ton Uti­li­ties n'ap­porte que peu de nou­veau­tés par rap­port à la ver­sion pré­cé­dente. Pas­sons donc en revue les dif­fé­rents mo­dules qui consti­tuent cette suite pour MacOS X.

Nor­ton Disk Doc­tor

Nor­ton Disk Doc­tor, sans doute la par­tie la plus im­por­tante de la série, per­met de ré­pa­rer les dé­fauts plus ou moins im­por­tants et in­évi­tables à la longue sur votre disque. Pré­ci­sons que vous pou­vez cer­tai­ne­ment très bien vivre avec ces er­reurs. C’est l’ac­cu­mu­la­tion de ces der­nières qui va, tôt ou tard, ame­ner un dys­fonc­tion­ne­ment grave de votre or­di­na­teur, avec un risque à ne pas mé­pri­ser de perdre vos don­nées.

Ce mo­dule a changé sa façon de tra­vailler lors­qu’il est sorti en ver­sion 4 puis­qu’il vé­ri­fiait en même temps et non plus suc­ces­si­ve­ment le ca­ta­logue du disque, ses par­ti­tions, son in­té­grité phy­sique et la bonne tenue des fi­chiers qui le consti­tuent. L'avan­tage de ce mode de faire n’était pas évident puisque le Ma­cin­tosh était bien à la peine, avant MacOS X, pour gérer cor­rec­te­ment le mul­ti­tâche et le temps gagné était pra­ti­que­ment nul.

Tout cela est ou­blié main­te­nant puisque notre nou­veau sys­tème pro­fite du mul­ti­tâche pré­emp­tif, et que les temps de ré­pa­ra­tions sont tout à fait cor­rects, sur­tout si l'on tient compte de l'in­fla­tion du poids des don­nées sto­ckées sur nos disques.

J’ai par exemple ré­paré, sur un disque de 40 Gb com­por­tant 140'000 fi­chiers pour 10 Gb d'oc­cu­pa­tion, 4 er­reurs graves (selon Nor­ton) et plu­sieurs mil­liers d’er­reurs mi­neures du type "Mau­vaise date de créa­tion/mo­di­fi­ca­tion de fi­chier" en moins de 14 mi­nutes, toutes ana­lyses com­prises. En re­vanche, je ne compte pas la vé­ri­fi­ca­tion phy­sique des blocs qui, à elle toute seule (je l'ai faite à part), a de­mandé plus de trois heures. Heu­reu­se­ment, cette vé­ri­fi­ca­tion peut n'être faite que très oc­ca­sion­nel­le­ment.

Je dois dire qu'une fois mon disque de dé­mar­rage passé au crible de Nor­ton Disk Doc­tor et cor­rigé par ce der­nier, je me sens tou­jours un peu mieux.

Speed Disk

Deuxième mo­dule at­tendu et in­dis­pen­sable: Speed Disk qui se charge d'ef­fec­tuer une dé­frag­men­ta­tion du disque et ce de ma­nière in­tel­li­gente.

Per­met­tez-moi de rap­pe­ler de ma­nière un peu simple peut-être, en quoi consiste la frag­men­ta­tion des fi­chiers sur un disque.

Au dé­part, vous ins­tal­lez votre sys­tème et vos do­cu­ments sur votre disque tout neuf, fraî­che­ment ini­tia­lisé. Ces fi­chiers vont se pla­cer dans un ordre qui ne re­garde que votre Ma­cin­tosh, mais ils se­ront tou­jours en­tiers puisque la place existe.

Un peu comme quand vous pla­cez vos bou­teilles dans votre cave. C'est fa­cile au début, quand on a des car­tons de 12 (l'équi­valent d'un fi­chier) et que le bou­teiller est vide. Il est très simple de pla­cer les vins du même type l'un à côté de l'autre. Le pro­blème se pose quand vous avez com­mencé à boire quelques bou­teilles, qu'il ne reste plus de ran­gées vides sur vos rayons, et que vous venez de re­ce­voir un nou­veau car­ton. Il fau­dra pla­cer les bou­teilles dans les trous non conti­gus, et pour les re­trou­ver en­suite, cela de­vient fort dif­fi­cile.

C'est exac­te­ment ce qui se passe avec votre disque: plus vous tra­vaillez, et plus vous ef­fa­cez, rem­pla­cez (sou­vent sans le sa­voir) des fi­chiers et faites ainsi des trous dans le bel ordre ini­tial de ces der­niers. Lorsque vous ins­tal­ler un nou­veau pro­gramme, le sys­tème va es­sayer de rem­plir au mieux ces trous, en y pla­çant les nou­veau­tés. Pro­blème, il ar­rive sou­vent que le nou­veau fi­chier soit trop gros pour un trou. Le sys­tème va donc pla­cer ce qui dé­passe dans un, voire de nom­breux autres es­paces vides. Vous ima­gi­nez en­suite que pour lire un fi­chier ainsi frag­menté, les têtes de votre disque vont de­voir faire des sauts et ra­len­tir d'au­tant votre ma­chine.

Dans votre cave, lorsque ça de­vient trop dif­fi­cile de s'y re­trou­ver, que faites-vous? Vous sor­tez toutes les bou­teilles, les pla­cez dans une zone tam­pon (moi, c'est le des­sus de mon énorme congé­la­teur, je vous jure, c'est du vécu) et vous faites des­sus un clas­se­ment pro­vi­soire. Vous re­pla­cez en­suite les bou­teilles bien en ordre dans le bou­teiller.

Et bien c'est exac­te­ment ce que va faire Speed Disk, en uti­li­sant une même zone tam­pon sur votre disque. Tout cela est vi­sible gra­phi­que­ment et se trouve être assez spec­ta­cu­laire.

Dans votre cave (je tiens à pré­ci­ser que je n'ai pas pris cette image pour es­sayer de battre des re­cords de vi­tesse dans la consom­ma­tion de mes bou­teilles), vous clas­sez vos vins par type ou par année ou en­core selon vos cri­tères dé­pen­dant de vos ha­bi­tudes. Speed Disk tra­vaille de la même ma­nière puis­qu'il vous per­met­tra d'ef­fec­tuer un ar­ran­ge­ment de vos fi­chiers avec des op­ti­mi­sa­tions dif­fé­ren­ciées selon que vous tra­vaillez sur MacOS X, Mac OS 9 ou les deux, que vous êtes dé­ve­lop­peur, créez des CD ou uti­li­sez un iPod. Voici la liste ex­haus­tive de ce que pro­pose l'uti­li­taire.

At­ten­tion, avant toute dé­frag­men­ta­tion, il faut tou­jours

  • ef­fec­tuer une sau­ve­garde
  • exa­mi­ner et au be­soin ré­pa­rer le disque avec Disk Doc­tor
  • si vous avez un Po­wer­Book, le re­lier à une prise sec­teur

Cette der­nière opé­ra­tion est im­por­tante. En effet, nous tou­chons ici une li­mite de la dé­frag­men­ta­tion, puisque sur mon Po­wer­Book Ti­ta­nium 800, j'ai eu be­soin d'une heure et 32 mi­nutes pour que le pro­gramme puisse mener à bien sa mis­sion. Et mon disque n'était que peu frag­menté (moins de 0.1%,) même si j'ima­gine que le tra­vail est le même lorsque le disque est plus désor­donné.

Et c'est ici que com­mence la po­lé­mique. En effet, si per­sonne n'émet­tait le moindre doute sur la né­ces­sité de dé­frag­men­ter nos disques lorsque nous tra­vail­lions sur les an­ciens sys­tèmes, cer­tains spé­cia­listes pré­tendent le contraire sur un sys­tème Unix (donc MacOS X), puisque ce der­nier au­rait l'in­tel­li­gence de com­pa­rer la taille des trous avec celle des fi­chiers qu'il doit écrire: si le trou est trop petit, Unix cher­che­rait un trou plus gros ou le pla­ce­rait di­rec­te­ment sur l'es­pace vierge du disque.

D'autres conti­nuent à pen­ser que la dé­frag­men­ta­tion reste né­ces­saire, comme Ri­chard Wourms de l'ex­cellent Mac OS X fa­cile.

De plus, il ne fau­drait pas ou­blier que nous tra­vaillons en­core peu ou prou avec MacOS 9 ou que, de temps en temps, nous lan­çons Clas­sic: lorsque nous le fai­sons, nous frag­men­tons nos fi­chiers comme à la bonne vieille époque.

Reste une autre so­lu­tion: au vu du temps que met Speed Disk (je le rap­pelle, 1 heure 32 pour 10 Gb d'uti­li­sés sur mon disque de 40 Gb) pour faire son tra­vail, ne se­rait-il pas plus ef­fi­cace

  • d'ef­fec­tuer une mise à jour de sa sau­ve­garde boo­table à l'aide d'un des uti­li­taires cités plus haut
  • d'ini­tia­li­ser sa par­ti­tion de dé­mar­rage ha­bi­tuelle
  • de re­dé­mar­rer sur le disque ex­terne et re­co­pier la par­ti­tion (tou­jours à l'aide d'un uti­li­taire) sur le disque de base?

Cette so­lu­tion est plus ra­pide (moins d'une heure chez moi) mais m'in­quiète tou­jours un peu. De plus, on ne pro­fi­tera pas dans ce cas de l'op­ti­mi­sa­tion de l'em­pla­ce­ment des fi­chiers (voir plus haut) dont l'uti­lité reste à dé­mon­trer selon cer­tains.

Je tiens à dire que Speed Disk, mal­gré sa re­la­tive len­teur, a fort bien ef­fec­tué son tra­vail sur mon or­di­na­teur. Je ne lui de­man­dais rien d'autre, si ce n'est aller peut-être un peu plus vite.

Fi­le­Sa­ver et Une­rase

Com­bien de fois vous est-il ar­rivé d'ef­fa­cer un fi­chier, de vider la cor­beille, et de vous dire quelques se­condes ou mi­nutes après que vous aviez jus­te­ment be­soin de ce que vous ve­niez de jeter? Avec Une­rase, vous avez toutes les chances de re­trou­ver ce fi­chier.

Si vous agis­sez im­mé­dia­te­ment, vous le re­trou­ve­rez à coup sûr, et plus vous at­ten­drez, plus vous tra­vaillez, moins vous aurez de chance de ré­pa­rer votre er­reur. En effet, lorsque vous videz votre cor­beille, le sys­tème se borne à noter comme dis­po­nible la place oc­cu­pée par les fi­chiers qui s'y trouvent tou­jours. Avec un peu de chance, votre fi­chier ne sera pas rem­placé tout de suite. Dans ce cas, Une­rase va lire le ca­ta­logue com­plet, re­trou­ver votre fi­chier s'il n'est pas en­core écrasé, et vous per­mettre de le ré­cu­pé­rer.

Ça, c'est avec Une­rase tout seul.

Mais si vous l'as­so­ciez à Fi­le­Sa­ver, ce der­nier va faire en sorte que les fi­chiers ef­fa­cés ne soient pas écra­sés pen­dant un temps dé­ter­miné. Vous pour­rez ainsi re­trou­ver vos don­nées même quelques se­maines après avoir vidé la cor­beille.

Gé­nial, mais il faut sa­voir que Fi­le­Sa­ver doit ré­ser­ver une par­tie plus ou moins grande de votre disque (vi­si­ble­ment cela n'est plus pa­ra­mé­trable par l'uti­li­sa­teur) pour gar­der bien au chaud vos don­nées. Sous MacOS 9, l'ac­tion de vider la cor­beille était de plus im­men­sé­ment ra­len­tie par l'uti­li­taire. Je n'ai rien re­mar­qué de com­pa­rable sous MacOS X.

Nor­ton Sche­du­ler, pour au­to­ma­ti­ser les tâches les plus fré­quentes

Nor­ton Sche­du­ler va vous per­mettre d'ef­fec­tuer les tâches sui­vantes, à in­ter­valles ré­gu­liers

  • vé­ri­fier si votre disque n'est pas in­festé par un virus (pour au­tant que Nor­ton An­ti­vi­rus 8 soit ins­tallé, non com­pris dans les Nor­ton Uti­li­ties de base)
  • mettre à jour les in­for­ma­tions du ca­ta­logue de votre disque pour per­mettre à Fi­le­Sa­ver d'être plus ef­fi­cace
  • lan­cer une re­cherche sur le site de Sy­man­tec pour voir si une mise à jour est dis­po­nible pour les mo­dules ins­tal­lés via Li­veUp­date

Il faut sa­voir que l'on va pou­voir ainsi créer dif­fé­rents pro­grammes, même pour un seul mo­dule. Rien ne nous em­pê­chera par exemple de de­man­der une mise à jour du ca­ta­logue pour Fi­le­Sa­ver plu­sieurs fois par jour (une fois étant égale à un pro­gramme) puisque cette ac­tion est im­por­tante, et ne prend que quelques se­condes, de ma­nière to­ta­le­ment trans­pa­rente.

Nor­ton An­ti­vi­rus 8.0

Comme je l'ai écrit plus haut, Nor­ton An­ti­vi­rus 8 n'est pas com­pris dans les Nor­ton Uti­li­ties de base.

Nor­ton An­ti­vi­rus, je l'ai tou­jours haï!

Jus­qu'à la ver­sion pré­cé­dente, il n'ar­rê­tait pas de venir nous si­gna­ler la moindre ac­tion sur nos disques. Je lui pré­fé­rais net­te­ment Virex, bien plus dis­cret. Mal­heu­reu­se­ment, je ne suis plus ja­mais ar­rivé à té­lé­char­ger Virex 7, tel­le­ment le site de McAf­fee est mal fichu.

Et bien, la ver­sion 8 de Nor­ton An­ti­vi­rus vous fiche une paix royale, tout en vé­ri­fiant vos té­lé­char­ge­ments et l'état de votre disque, à in­ter­valles ré­gu­liers, via Auto-Pro­tect. Sur MacOS 9, il est né­ces­saire de dé­cla­rer à Auto-Pro­tect cer­taines zones comme sé­cu­ri­sées (ce que NAV ap­pelle une Sa­fe­Zone). Sur MacOS X, rien de tout cela, tout votre disque est sé­cu­risé. L'édi­teur in­siste sur le fait que le fait qu'Auto-Pro­tect n'af­fecte en rien les per­for­mances sous MacOS X, ce qui était loin d'être le cas sous MacOS 9. Je confirme cela puisque je n'ai constaté aucun ra­len­tis­se­ment de mon or­di­na­teur de­puis l'ins­tal­la­tion de ce mo­dule.

À noter que si l'on ac­tive Auto-Pro­tect, il n'est pra­ti­que­ment plus né­ces­saire de scan­ner son disque dur à l'aide de l'ap­pli­ca­tion elle-même, sauf éven­tuel­le­ment à chaque sor­tie de nou­velles dé­fi­ni­tions de virus. C'est tou­jours cela de pris puisque le pas­sage sous la loupe de mes 10 Gb de don­nées a de­mandé mal­gré tout 30 mi­nutes pour être réa­lisé.

Il est pos­sible, via les pré­fé­rences, de de­man­der à NAV de prendre en compte les ar­chives de dif­fé­rents for­mats, ce qui ra­len­tira le tra­vail mais aug­men­tera d'au­tant la sé­cu­rité de vos don­nées.

Nor­ton An­ti­vi­rus vous per­met de té­lé­char­ger gra­tui­te­ment pen­dant un an les mises à jour de son pro­duit et sur­tout des dé­fi­ni­tions de virus. Ces der­nières ont lieu au moins une fois par mois, mais si le be­soin s'en fait sen­tir, l'édi­teur n'hé­si­tera pas à four­nir l'arme ab­so­lue pour se dé­fendre contre un nou­vel in­trus. Il est pos­sible de de­man­der au pro­gramme de vé­ri­fier à chaque lan­ce­ment si des nou­veau­tés sont dis­po­nibles à ce ni­veau.

Cela dit, je ne peux réel­le­ment par­ler de l'ef­fi­ca­cité de ces pro­duits de pro­tec­tion (Nor­ton, Virex, Virus Bar­rier), n'ayant ja­mais ren­con­tré de virus sur nos ma­chines. Merci Ma­cin­tosh! Il y a des fois où il est agréable d'être une mi­no­rité mé­pri­sable dans le monde im­pi­toyable de l'in­for­ma­tique.

Mal­gré tout, je suis peut-être pa­rano, mais ça me ras­sure de sa­voir que je suis pro­tégé contre une at­taque sour­noise. Je ne sais pas si Unix est plus tou­ché que MacOS 9, mais je pré­fère prendre les de­vants. Je ne peux donc que conseiller l'usage de Nor­ton An­ti­vi­rus 8, et je peux vous as­su­rer qu'il s'agit ici d'une sa­crée re­mise en ques­tion de ma part, au vu de ce que je pen­sais des ver­sions pré­cé­dentes. Bravo Sy­man­tec.

Les autres uti­li­taires?

Les autres uti­li­taires de la suite ne sont dis­po­nibles que sous MacOS 9 puisque pas en­core car­bo­nisé à l'heure où j'écris ces lignes. Il fau­dra donc re­dé­mar­rer de­puis ce sys­tème pour pou­voir les uti­li­ser.

Notez que vous re­tom­be­rez alors sous Nor­ton Uti­li­ties 6.0.3 qui com­prend, en plus des mo­dules déjà dé­crits mais plus an­ciens

  • Nor­ton Wipe info qui ef­fa­cera toute don­née sur le disque des fi­chiers jetés à la cor­beille: ainsi, même Nor­ton Une­rase ne les re­trou­vera pas! On peut com­pa­rer ce mo­dule à un des­truc­teur de do­cu­ments dans un bu­reau, qui ré­duit vos feuilles en lam­beaux.
  • Nor­ton Fast­Find, qui ne sert pra­ti­que­ment à plus rien de­puis l'ar­ri­vée, il y a bien long­temps, de Sher­lock
  • Nor­ton Sys­te­mInfo, qui fait ce que font les uti­li­taires d'in­for­ma­tion sys­tème d'Apple, donc sans grand in­té­rêt
  • Disk­Light, qui fait cli­gno­ter une pe­tite dans la barre de menus, mon­trant ainsi si votre disque dur est actif (écri­ture, lec­ture)
  • Vo­lume Re­co­ver, qui per­met nor­ma­le­ment de ré­cu­pé­rer les don­nées d'un disque tombé en rade, ou des don­nées même après ini­tia­li­sa­tion ac­ci­den­telle de ce­lui-ci. Vous pen­sez bien que je n'ai pas testé la chose, même pour un ar­ticle dans Cuk.​ch, ce d'au­tant plus que je ne tra­vaille plus ja­mais en MacOS 9. Et si j'ai bien com­pris, Vo­lume Re­co­ver uti­lise les don­nées de Fi­le­Sa­ver de MacOS 9, et ne peut ré­cu­pé­rer celles de MacOS X. Donc il ne me sert à rien.

En conclu­sion, ou faut-il se mé­fier de Nor­ton Uti­li­ties?

Fran­che­ment, je n'ai­me­rais pas être à la place des édi­teurs d'un pro­duit aussi pointu que Nor­ton Uti­li­ties. Évi­dem­ment, au moindre pro­blème, les consé­quences sont ca­tas­tro­phiques. Ima­gi­nez une cou­pure de cou­rant en pleine dé­frag­men­ta­tion de fi­chier: selon le mo­ment où elle sur­vient, de gros pro­blèmes risquent de se pro­duire, rai­son pour la­quelle l'édi­teur in­siste sur la né­ces­sité ab­so­lue d'ef­fec­tuer une sau­ve­garde avant ce genre d'ac­tion.

Et puis c'est vrai, je ne compte plus les plan­tées cau­sées par Nor­ton dans le passé. La suite d'alors com­pre­nait en effet Cra­sh­Guard, censé em­pê­cher le blo­cage com­plet du Mac lors d'un plan­tage. En réa­lité, sur nos confi­gu­ra­tions de l'époque, ce Cra­sh­Guard était lui-même res­pon­sable d'un grand nombre de…crashs. Sur nos nou­veaux sys­tèmes à mé­moire pro­té­gée, ce genre d'uti­li­taire n'est plus du tout utile, même en ad­met­tant qu'il fonc­tionne par­fai­te­ment.

Sous MacOS 9, vous no­te­rez que Cra­sh­Guard a dis­paru de­puis belle lu­rette. Il vaut mieux de temps en temps avouer ses er­reurs, ce qu'a fait ici Nor­ton.

De­puis que j'uti­lise Nor­ton Uti­li­ties 7, j'ai eu deux fois un Panic Ker­nel, mais je pré­cise que j'étais dans une pa­nade monstre, et que plus rien n'al­lait sur mes sys­tèmes. Pour le reste, le pro­duit s'est mon­tré très fiable et je ne peux que conseiller son usage, même aux grin­cheux qui fe­raient bien de re­voir leur opi­nion sur Sy­man­tec, au vu de tout ce qui est pro­posé ici.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…