-
(Cet article a été écrit fin 1998, après quelques mois d'utilisation d'Office 98)
Un Microsoft Office 98 sinon rien
Vous n'aimez pas Microsoft? Nous non plus! Et pourtant...
Les accords entre Microsoft et Apple semblent porter leurs fruits: Office 98 est disponible pour Macintosh.depuis 8 mois. Nous l'utilisons quotidiennement pendant plusieurs heures. Alors, Microsoft est-il toujours Microsoft? Ou a-t-il réellement progressé?
Les utilisateurs de Macintosh n'aiment pas Microsoft. Il est vrai que depuis quelques années, la firme de l'homme le plus riche du monde ne leur a rien donné de valable à se mettre sous la tête de lecture de leurs disques durs. Word 6 est arrivé avec un an de retard sur la version PC. Pas de version compatible Office 97, abandon de Flight Simulator. Vous avez dit sabotage? Été 1997 à la MacWorld de Boston, Steve Jobs annonce une alliance entre Apple et Microsoft. La firme s'engage à lancer des produits bureautiques de qualités pour Macintosh. Cette annonce a été sifflée par le public Macophile. On sait aujourd'hui que cet attachement (certes intéressé) de la firme de Redmond à notre petite pomme l'a peut-être sauvée d'une descente aux enfers fatale.
A la MacWorld de San Francisco début 98, un courageux démonstrateur de Microsoft démontre, devant le même public toujours aussi méfiant, les qualités d'Office 98. La démonstration se termine sous les applaudissements. Enfin, signalons que dans un dernier communiqué de presse d'Apple Suisse, les logos d'Apple et de Microsoft unis servaient d'en-tête. La guerre serait-elle terminée? Pas si sûr, il n'y a que lire l'actualité et les attaques de la firme de Cupertino dans le procès attenté à Microsoft. Il n'est pas toujours simple de suivre l'industrie...
Une installation facile
Pour installer Office 98, il suffit de glisser son icône du CD sur le disque dur pour que la procédure s'effectue dans un automatisme confortable. Une personnalisation du logiciel reste bien sûr toujours disponible. Pour ce test (donc pour la bonne cause) nous avons copié un Microsoft Office 98 déjà installé sur notre disque dur. Bill Gates ne nous en voudra pas, cette façon de faire un peu cavalière prouvant que l'une des grandes nouveautés du programme est diablement efficace: Office est capable de s'auto-réparer. Nous avons jeté tout fichier relatif à une ancienne version d'Office du dossier système, puis nous avons relancé Word. Le programme se rend compte qu'il lui manque un certain nombre de fichiers et les réinstalle, ce qui prend une trentaine de secondes. Nous sommes à des années lumières d'Excel 5 qui refusait de se lancer s'il manquait la plus petite extension (vous souvenez-vous du message "Manque VBA EN OLB?")! Si le programme est relancé ensuite, Word va mettre six secondes sur un PowerMac G3 cadencé à 250 Mhz pour afficher la fenêtre d'un nouveau document, et moins de 2 secondes sur les nouveaux G3 bleus. Beau progrès par rapport à l'ancienne version. D'une manière générale, Office 98 est bien plus rapide mais en contrepartie, il ne fonctionne plus que sur des PowerPC. Microsoft abandonne donc une belle part de marché à base de processeur 680x0.
Word est plus rapide au lancement, nous venons de l'écrire, mais certaines lenteurs restent cependant éprouvantes: si l'on travaille sur un tableau complexe avec des images ancrées sur les cellules (et non pas dans les cellules, qui ne peuvent recevoir d'image), le programme va mettre parfois 10 secondes (toujours sur G3) pour descendre d'une ligne. Pire, le curseur ne se change pas en montre, ce qui peut faire croire que rien ne se passe. Que va faire l'utilisateur? Répéter l'action, et nous voilà repartis pour deux fois 10 secondes!
-
Une interface belle et efficace
Office 98 est élégant. L'interface Mac OS 8 est respectée. L'utilisateur sera surpris par la présence d'un adorable petit Macintosh à deux pieds, animé, qui n'est là que pour l'aider, ou faire le clown quand il s'ennuie. Il nous explique chaque commande du logiciel, simplement, point par point. Il est même possible de lui poser une question du type ìComment créer un tableau?î pour qu'il vous donne la solution. Les barres d'outils sont contextuelles ce qui évite de surcharger l'écran. Une nouvelle venue dans les vues des documents, appelée Exploration de document, permet de naviguer rapidement dans votre texte. Cette fonction travaille à partir de styles existants. Dans le même domaine, signalons la présence d'une case en bas à droite de la fenêtre qui permet de naviguer jusqu'à une prochaine occurrence qui pourra prendre la forme d'un tableau, d'une note, d'une image, d'un champ en plus de l'option page par page. Très pratique.
-
Dessine-moi un tableau
Les cinq premiers jours passés avec Office 98, j'ai ouvert mon portable devant la moindre personne intéressée par l'informatique pour lui montrer l'extraordinaire dessinateur de tableau. À l'aide d'une gomme et d'un crayon, il est possible, en quelques secondes, de créer les tableaux les plus complexes. Effet garanti! Il va de soi que les cellules peuvent être fusionnées dans tous les sens, coloriées, centrées horizontalement et verticalement, le texte d'une cellule peut même être écrit pivoté à 90 degrés. En ce cas, les icônes de la barre de menu s'adaptent automatiquement dans l'autre sens... du grand art! Dans les faits, il est souvent plus réaliste de créer un tableau à l'aide des commandes habituelles des menus.
-
Le correcteur orthographique souligne tout au long de la frappe, en ondulé-rouge les fautes d'orthographe, en ondulé-vert les fautes de grammaire. Il suffit de contrôle-cliquer sur un mot erroné pour voir les propositions données par Office. Mis à part ProLexis, (bientôt testé sur ce site), ce correcteur est le meilleur disponible en français. Notons que les menus contextuels sont bien présents mais sont propres à Microsoft et incompatibles avec ceux de Mac OS 8. Dommage...
-
Fig 4. Office 98 Le menu contextuel lié à un mot erroné.
Le dictionnaire français et anglais sont livrés ... d'office!
-
De la mise en page
Il est devenu relativement simple avec Word de faire de la mise en page. Les objets peuvent être habillés par le texte, et on peut disposer des blocs de texte n'importe où sur la page. Ces blocs pourront prendre différentes formes (phylactères, étoiles, ellipses etc...). Notons encore l'apparition de WordArt qui va créer des effets vectoriels sur le texte. Idéal pour le titre. Les tables des matières automatiques, références croisées et index ont été encore simplifiés.
Encore des nouveautés
Word 98 est bardé de nombreuses autres nouveautés que nous résumerons ici dans une liste non-exhaustive:
- une nouvelle manière de numéroter les paragraphes réjouira toute personne amenée à créer un document structuré
- un surlignage jaune (comme les Post-it) marque un mot (ou un groupe de mots) auquel on aurait attribué une annotation
- une fonction résume un texte en gardant ses paragraphes importants (à tester en français!)
- plusieurs versions d'un même document peuvent cohabiter dans un même fichier.
Un Excel 98 du même tonneau
Magnifique également ce formatage conditionnel des cellules. On pourra fixer par exemple que si la cellule présente un nombre négatif, cette dernière sera rouge, sinon noire.
La correction grammaticale, typographique et orthographique est présente dans les cellules. Il est possible d'avertir l'utilisateur d'une erreur dans l'entrée d'une donnée avec des messages personnels. Créer un graphique avec Excel est chose facile, à l'aide des différents assistants. De nouveaux graphiques (2D et 3D) sont apparus ainsi qu'un bouton de prévisualisation fort utile dans certaines zones de formatage.
Fig. 5 Office 98 Une vue générale d'Excel.
Remarquez notre Mac-assistant.
Fig. 6 Excel 98 La nouvelle zone de dialogue dédiée aux graphiques
avec son bouton de prévisualisation.
PowerPoint et Internet en prime
Si Access est absent de la suite Office 98 (sans doute ne sera-t-il jamais porté sur Mac, qui, avec FileMaker et 4D n'est pas trop à plaindre!), PowerPoint est bien présent. Il bénéficie également des améliorations d'interface d'Office et s'intègre parfaitement au reste de la suite bureautique. Nous reviendrons à ce programme un peu particulier dans un autre test. Excel 98 et Word 98 cohabitent à l'aide d'OLE 2. Il est ainsi possible de coller un graphique Excel dans Word, graphique qui sera automatiquement mis à jour lorsqu'on le modifie dans le tableur. Mais dans ce cas, même si là aussi la vitesse d'exécution s'est bien améliorée, il vaut mieux avoir une bonne réserve de mémoire vive (nos 48 Mb sur notre portable ont semblé bien ìjusteî). Les deux programmes sont capables d'insérer des URL actifs dans le texte ou dans une cellule. De même, Word est capable de générer des pages HTML.
En conclusion
Office est une suite exceptionnelle. Lorsque vous saurez que les formats de fichier Office 98 Mac et Office 97 PC sont exactement les mêmes, que les programmes peuvent être automatisés avec les commandes VisualBasic spécifiques, et qu'enfin en 8 mois d'usage intensif, nous n'avons que rarement planté notre machine, vous n'hésiterez pas à acquérir l'objet, même si son prix s'élève à près de 1150 francs, ce qui est très cher pour un programme vendu à des millions d'exemplaires La mise à jour coûtera environ 585 francs. Microsoft aurait pu faire sur ce point un effort pour se faire ìpardonnerî Word 6. Mais il faut bien que Bill vive... et les qualités du produit à elles seules suffisent à faire oublier bien des rancúurs.
Terminons en signalant que le programme a déjà subi deux mises à jour depuis sa sortie officielle, disponibles sur le site Microsoft, et que la firme nous promet déjà qu'elle travaille assidûment sur Office 2000 pour Mac! On se réjouit déjà...