Profitez des offres Memoirevive.ch!
Omn­gi­Graffle 3 Pro­fes­sio­nal, pour des or­ga­ni­grammes… pro­fes­sion­nels

Com­ment des­si­nez-vous un or­ga­ni­gramme?

Vous le faites sur pa­pier, avec un joli stylo? En in­for­ma­tique, sur nos Mac, il n'y avait pas grand-chose à dis­po­si­tion, comme outil spé­cia­le­ment dédié à la chose. En­core moins sous MacOS X.

Oh bien sûr, on peut se dé­brouiller avec Cla­ris­Works ou un pro­gramme de des­sin vec­to­riel, en uti­li­sant des rec­tangles et des flèches, mais on est très vite li­mité à ce ni­veau, en par­ti­cu­lier dès qu'il s'agit de por­ter des mo­di­fi­ca­tions à notre tra­vail.

En effet, les flèches, dès qu'on dé­place un rec­tangle ne sont plus connec­tées, et le ver­rouillage des ob­jets ne nous est d'au­cune aide à ce ni­veau.

Pour­tant, il existe une so­lu­tion pra­ti­que­ment in­con­tour­nable, même si elle n'est pas exempte de tout dé­faut: il s'agit d'Om­ni­Graffle, testé ici d'abord en ver­sion 2.1.1, puis revu pour dé­crire plus pré­ci­sé­ment la ver­sion 3 Pro­fes­sio­nal.

 

La base d'Om­ni­Graffle 3 Pro­fes­sio­nal

Lorsque vous lan­cez Om­ni­Graffle, après une ins­tal­la­tion par simple glis­ser dé­po­ser dans votre dos­sier Ap­pli­ca­tions, de­puis une image disque, comme cela de­vient de plus en plus le cas dans MacOS X, vous vous trou­vez de­vant une page blanche qua­drillée, sur­mon­tée d'une barre d'ou­tils dans la­quelle nous trou­vons un pre­mier groupe d'icônes:

  • l'ou­til stan­dard de sé­lec­tion
    • l'ou­til forme ré­gu­lière, per­met­tant de tra­cer toutes sortes de formes pré­dé­fi­nies dans une pa­lette dé­diée (voir exemples ci-des­sous, un peu plus loin). Une nou­veauté de la ver­sion 3 nous per­met de glis­ser dans ce menu des formes que nous au­rons dé­fi­nies nous-mêmes, puis aux­quelles nous avons donné l'at­tri­but "Fa­vori". C'est très pra­tique!
  • l'ou­til formes ir­ré­gu­lières, avec le­quel vous fa­bri­que­rez des formes à votre bon vou­loir, chaque clic re­pré­sen­tant un som­met. Un double-clic per­met de ter­mi­ner votre créa­tion. Chaque som­met peut être dé­placé pour une mo­di­fi­ca­tion ul­té­rieure de votre créa­tion. Il est pos­sible éga­le­ment d'en ra­jou­ter au­tant que dé­siré par simple double-clic sur le tracé de la forme, tout comme il est pos­sible d'en re­ti­rer par sé­lec­tion et appui sur la touche d'ef­fa­ce­ment.

    Notez que cet outil dis­pose éga­le­ment de la nou­velle fonc­tion de fa­vori. Mal­heu­reu­se­ment, l'icône ap­pa­rais­sant dans le menu est gé­né­rique, et n'est pas un petit aperçu de votre forme réelle. Heu­reu­se­ment, une des­crip­tion en mode texte est of­ferte.

  • L'ou­til lignes (qui trace des droites et des courbes et pro­fite aussi des fa­vo­ris)
  • L'ou­til texte
  • Le tam­pon, pour du­pli­quer n'im­porte quel objet ou pour co­pier ins­tan­ta­né­ment un style. Cette nou­velle fonc­tion de copie de style est très pra­tique puis­qu'il suf­fit
    • de choi­sir cet outil
    • de cli­quer sur un objet pour co­pier tous ses at­tri­buts (cou­leur, ombre, trans­pa­rence…)
    • par un se­cond clic, le trans­mettre à un autre objet, qui gar­dera sa forme, ces mêmes at­tri­buts
  • Le zoom
  • L'ou­til de na­vi­ga­tion, qui per­met de tes­ter les ac­tions as­so­ciées à un objet (voir plus bas)

Dans cette nou­velle ver­sion, un groupe d'ou­tils ap­pa­raît plus à droite

Elle est assez par­lante puis­qu'elle per­met d'at­tru­buer un ordre d'ap­pa­ri­tion en "hau­teur" d'un objet (deux icônes de gauche) et de grou­per ou dé­grou­per plu­sieurs ob­jets (icônes de droite).

Notez bien que, comme c'est le cas dans la plu­part des pro­grammes Cocoa, la barre d'ou­tils est en­tiè­re­ment pa­ra­mé­trable et que vous pour­rez la confi­gu­rer selon vos be­soins propres.

Sous la barre d'ou­tils, la barrre d'état (Sta­tus Bar)

Une mini barre d'états, sous la barre d'ou­tils et juste au-des­sus de votre do­cu­ment, vous per­met de gérer à la fois la na­vi­ga­tion à tra­vers les pages et les calques, ainsi que les at­tri­buts d'im­pres­sion et de vi­si­bli­lité de ces der­niers. Vous pour­rez éga­le­ment, via cette barre, créer, sup­pri­mer et du­pli­quer de nou­velles pages, faire de même avec les calques et même les fu­sion­ner, voire les ver­rouiller.

Les pa­lettes de formes

Un objet pourra, comme je l'ai déjà écrit plus haut, prendre une forme dé­fi­nie parmi tout ce que nous offre Om­ni­Graffle à par­tir de quinze "sten­cils" et quatre "sous-sten­cils". Nous trou­vons par exemple des formes toutes faites pour re­pré­sen­ter un ré­seau, un agen­ce­ment de bu­reau, un or­ga­ni­gramme, etc…

Vous pour­rez même créer vous-même des ob­jets qui pour­ront être re­grou­pés dans une ou plu­sieurs nou­velles pa­lettes que vous nom­me­rez comme bon vous semble, et qui pour­ront même ap­pa­raître en­suite dans le menu qui leur est dédié. Tout objet "forme" pourra conte­nir un texte qui s'adap­tera ou non à ce der­nier (voir plus bas).

Vous pou­vez en­core té­lé­char­ger ici (di­rec­te­ment de­puis le lo­gi­ciel) et ici des pa­lettes gra­tuites sup­plé­men­taires, dont une très jolie Mind Map qui don­nera un petit air ar­tis­tique à votre dia­gramme.

Les pan­neaux d'in­for­ma­tion

Om­ni­Graffle per­met de tra­vailler sur vos ob­jets (formes, flèches, textes) à l'aide de ce que le lo­gi­ciel ap­pelle des Ins­perc­tors. Il s'agit en fait de dif­fé­rentes pa­lettes (dans la VF 2.02 de l'époque ap­pe­lées "pan­neaux d'in­for­ma­tion" re­grou­pées dans une fe­nêtre et at­tei­gnables par un menu dé­rou­lant. Plu­sieurs pan­neaux peuvent éga­le­ment être af­fi­chés si­mul­ta­né­ment. Et je ne vous dis pas l'état de votre écran si vous ou­vrez tout!

Rai­son pour la­quelle, les nou­velles fonc­tions de ges­tion de l'es­pace du bu­reau sont in­té­res­santes puis­qu'il est pos­sible de se pré­pa­rer des "sets de pa­lettes ou­vertes" que l'on sau­ve­gar­dera à loi­sir.

Les pa­lettes bien ran­gées et leur pen­dant dans le menu dédié

Les pan­neaux grille, ali­gne­ment et mise en page au­to­ma­tique, et les tout nou­veaux guides in­tel­li­gents

Les ob­jets peuvent être ali­gnés sur une grille ma­gné­tique dont le pas est pa­ra­mé­trable afin de per­mettre un po­si­tion­ne­ment pré­cis. Mal­heu­reu­se­ment, cette op­tion est va­lable pour la to­ta­lité des ob­jets, et ne peut être ap­pli­quée à un groupe ou à un élé­ment seule­ment. Des op­tions d'ali­gne­ment et de ré­par­ti­tion d'une sé­lec­tion d'ob­jets sont bien en­tendu de la par­tie. Leur puis­sance est tout sim­ple­ment fa­ra­mi­neuse.

Et puis, au ni­veau de l'ali­gne­ment, deux nou­veaux ar­ri­vés sont vé­ri­ta­ble­ment les bien­ve­nus:

  • Les guides in­tel­li­gents (smart guides)
  • Les me­sures intl­li­gentes (smart dis­tances)

Ces der­niers fonc­tinnent vé­ri­ta­ble­ment de ma­nière in­tel­li­gente (pour au­tant qu'une ma­chine ou un pro­gramme puisse l'être) et com­prend, quand vous vous rap­pro­chez d'un objet, que vous vou­lez vous ali­gner avec lui. Il vous tire alors un re­père au­to­ma­tique qui dis­pa­raî­tra dès que vous aurez lâché la sou­ris.

De même, lors­qu'il voit que trois ob­jets sont sem­blables, Om­ni­Graffle vous pro­pose, lors­qu'ils sont à équi­dis­tance l'un de l'autre, les me­sures chif­frées. Tout cela est très pra­tique.

De même, tou­jours au cha­pitre des nou­veau­tés, les guides ma­nuels, que l'on dé­pose où l'on en a envie sont fort agréables.

Il est pos­sible aussi, par exemple, de choi­sir une mise en page au­to­ma­tique de la sé­lec­tion ou de la to­ta­lité de votre do­cu­ment, avec toutes sortes de pos­si­bi­li­tés que je n'ai per­son­nel­le­ment ja­mais ren­con­trées dans d'autres lo­gi­ciels, comme le taux de ré­pul­sion entre les ob­jets, la no­tion de res­sort (pour étendre les lignes com­pres­sées et pour com­pres­ser les lignes éten­dues!)

Ces no­tions de mise en page au­to­ma­tique ne sont pas fa­ciles à mettre en oeuvre. Il faut ef­fec­tuer de nom­breux es­sais "pour beurre" avant de par­ve­nir à nos fins. Parce que selon les ré­sul­tats, on est content de pou­voir uti­li­ser la com­mande "An­nu­ler"…

Des "Ins­pec­teurs" plus fa­mi­liers, pour les formes, les lignes et le texte

Cer­tains pan­neaux d'in­for­ma­tion ne posent heu­reu­se­ment aucun pro­blème par­ti­cu­lier et se trouvent fa­ciles à ma­noeu­vrer. Il s'agit des pan­neaux

  • style, pour at­tri­buer une ombre, une cou­leur de trait et une cou­leur de rem­plis­sage à un objet
  • forme, pour at­tri­buer… une forme à un objet sé­lec­tionné,
  • taille, qui per­met de faire pi­vo­ter un objet, de le ren­ver­ser ou de lui don­ner des di­men­sions pré­cises
  • lignes, qui va vous don­ner la pos­si­bi­lité de choi­sir l'ori­gine et la fin d'une flèche, mais aussi son com­por­te­ment.

    Notez les deux cur­seurs qui per­mettent de chan­ger la taille des
    ex­tê­mi­tés de ma­nière in­dé­pen­dante dans la fi­gure de gauche

    C'est à cet en­droit éga­le­ment qu'on ré­glera la mise en page des éti­quettes de trait qui re­pré­sentent en fait des lé­gendes. Puisque nous par­lons des lignes, no­tons qu'elle peuvent être courbes ou seg­men­tées. Un simple clic per­met de poser un point clé qui in­di­quera un chan­ge­ment de di­rec­tion.

image

Un double-clic ter­mi­nera le trait. No­tons que les flèches courbes sont par­ti­cu­liè­re­ment es­thé­tiques, et que la po­si­tion des points clés peut être mo­di­fiée (ces der­niers peuvent être sup­pri­més ou ajou­tés) par simple glis­ser à l'aide de la sou­ris, ce qui per­met de chan­ger le che­min de la ligne de ma­nière bien plus ra­pide et in­tui­tive qu'avec des vec­teurs.

Allez, vous vou­lez une ombre en­tiè­re­ment pa­ra­mé­trable, je vous en mets une pa­lette!

Vous vou­lez une éti­quette de trait ou de forme pa­ral­lèle, per­pen­di­cu­laire, ver­ti­cale, mais vos dé­sirs sont des ordres…

Notez que chaque forme peut conte­nir un texte qui pourra être pa­ra­mé­tré selon vos be­soins, tou­jours à l'aide d'un ins­pec­teur.

Et d'autres qui le sont moins

Om­ni­Graffle est doté d'ou­tils très puis­sants, dont les ré­glages sont ac­ces­sibles éga­le­ment par les pan­neaux d'in­for­ma­tion.

Ce sont:

  • les calques, qui peuvent être dé­pla­cés dans l'ordre de su­per­po­si­tion par glis­ser-dé­po­ser dans le pan­neau dédié. Chaque calque peut être af­fi­ché ou non à l'écran, ou en­core ver­rouillé. Une op­tion in­té­res­sante per­met de sé­lec­tion­ner un ou plu­sieurs ob­jets dans un calque, et de les dé­pla­cer vers un autre, via la même pa­lette.

  • les ai­mants qui sont cer­tai­ne­ment la fonc­tion la plus in­dis­pen­sable d'Om­ni­Graffle. En effet, lorsque vous tirez une flèche entre deux ob­jets, vous pou­vez, vous de­vriez même, faire en sorte que cette flèche reste "col­lée" aux ob­jets lorsque vous les dé­pla­cez. Ou­bliés les ré­glages à la loupe des pro­grammes de des­sin vec­to­riel pour voir si une ex­tré­mité de ligne touche bien la forme qui lui est at­tri­buée. Ou­blié aussi l'obli­ga­tion de tout de­voir re­prendre à zéro au moindre chan­ge­ment de po­si­tion de la­dite forme.

Les ai­mants peuvent être pla­cés au­to­ma­ti­que­ment selon les mo­dèles mon­trés à droite,
mais il est éga­le­ment pos­sible d'en ra­jou­ter à la main.

Vrai­ment, ces ai­mants sont l'une des par­ti­cu­la­ri­tés mar­quantes de ce pro­gramme. Il est néan­moins dom­mage que leur ré­glage ne soit pas pos­sible di­rec­te­ment sur la forme elle-même, mais sur sa re­pré­sen­ta­tion dans le pan­neau dédié. C'est à cet en­droit seule­ment qu'il sera pos­sible de dé­pla­cer un point ai­manté, de le sup­pri­mer ou d'en ajou­ter un nou­veau. Il au­rait été tel­le­ment plus pra­tique de pou­voir le faire sur l'ori­gi­nal.

Une des réa­li­sa­tions d'or­ga­ni­gramme de mon école
que je laisse vo­lon­tai­re­ment peu li­sible. En rouge, les ai­mants

  • les ac­tions. Om­ni­Graffle per­met d'as­so­cier à n'im­porte quel objet un Ap­pleS­cript ou un URL. Lors­qu'on passe en mode na­vi­ga­teur (à l'aide de l'ou­til du même nom icô­nisé par une pe­tite main), un clic sur l'ob­jet dé­clen­chera l'ac­tion pro­gram­mée. Mal­heu­reu­se­ment, en cas d'ex­port au for­mat pdf, ces ac­tions ne se­ront pas conser­vées, ce qui di­mi­nue l'in­té­rêt de cette fonc­tion­na­lité.

    À gauche, la pa­lette des ac­tions, à droite, lors­qu'on uti­lise l'ou­tils "main" et que l'on sur­vole
    un objet lié à une ac­tion, on voit le petit éclair si­gna­lant sa pré­sence.

Une ges­tion ex­cel­lente de la cou­leur et de la trans­pa­rence

Om­ni­Graffle per­met d'ap­pli­quer la trans­pa­rence et des dé­gra­dés à chaque objet. Les mé­langes se font cor­rec­te­ment et comble de bon­heur, l'im­pres­sion est fi­dèle à ce ni­veau. Elle peut l'être d'au­tant plus que le pro­gramme est com­pa­tible Co­lor­Sync®.

Il est aussi par­fai­te­ment pos­sible de glis­ser une cou­leur sur une face d'un objet 3D par simple glis­ser-dé­po­ser de­puis la pa­lette

Un pro­gramme ou­vert

Om­ni­Graffle per­met d'ex­por­ter ses créa­tions dans de nom­breux for­mats, comme le montre la fi­gure sui­vante.

Les ré­glages sont assez im­pres­sion­nants puis­qu'on peut choi­sir par exemple de n'ex­por­ter qu'une par­tie des ob­jets, une ré­gion, ou tout le do­cu­ment. La trans­pa­rence de fond peut être de­man­dée, tout comme la ré­so­lu­tion de sor­tie. Dom­mage, comme je l'ai écrit plus haut que les ac­tions as­so­ciées aux gra­phiques ne puissent être pas­sées dans le pro­gramme cible.

Quelques nou­veau­tés en­core, en vrac

En plus de tout ce que nous avons vu plus haut, Om­ni­Graffle 3 Pro­fes­sio­nal nous offre

  • l'im­port et l'ex­port au for­mat XML Visio® 2002
  • la ges­tion mul­ti­page d'un do­cu­ment (il était temps!)
  • la ges­tion mul­ti­fe­nêtre d'un do­cu­ment qui per­met de voir ou de mettre côte à côte ses dif­fé­rentes par­ties
  • un mode "Pré­sen­ta­tion" vrai­ment ba­sique (on passe d'une page à l'autre avec les flèches du cla­vier, mais sans aucun effet spé­cial)
  • la pos­si­bi­lité de gérer les des­sins à l'aide du cla­vier (mode Mou­se­les­sE­di­ting)

image

Par­fait Om­ni­Graffle 3?

Les conclu­sions du test sur Om­ni­Graffle 2 étaient assez sé­vères puisque je re­le­vais un cer­tain nombre de pro­blèmes bien en­nuyeux, qui ont heu­reu­se­ment dis­paru dans cette ver­sion.

  • Om­ni­Graffle 2 était par­fois in­sup­por­ta­ble­ment lent no­tam­ment au ni­veau de la ges­tion du texte, ce n'est de loin plus le cas
  • l'im­pres­sion était lente sur cer­taines ma­chines. Elle l'est tou­jours, mais sur­tout, il faut alors ab­so­lu­ment dé­co­cher l'op­tion "Col­la­ted" (équi­valent à "triée" ou "as­sem­blée"). Si vous ne le faites pas et que vous de­man­dez trois exem­plaires de votre do­cu­ment, les cal­culs se­ront fait avant chaque sor­tie, ce qui n'est pas le cas si vous dé­co­chez. Le temps de cal­cul est en ce cas ef­fec­tué (sur une Laser cou­leur par exemple) une seule fois. Les sor­ties sui­vantes sont ins­tan­ta­nées.
  • Petit pro­blème sup­plé­men­taire, sur une HP bu­si­ness Ink­jet 2250 TN (tes­tée ici) pour­tant post­cript mais jet d'encre, les courbes de la v.2 n'étaient pas bien lis­sées ce qui les ren­dait pra­ti­que­ment in­uti­li­sables. C'est cor­rigé main­te­nant.

En conclu­sion

J'ai tou­jours eu des pro­blèmes pour créer des gra­phiques dès que deux ob­jets de­vaient être re­liés par une flèche. Om­ni­Graffle comble pra­ti­que­ment toutes mes at­tentes et per­met à n'im­porte qui, même béo­tien dans ce do­maine, de créer de très beaux or­ga­ni­grammes. Sa puis­sance est assez im­pres­sion­nante, son prix tout à fait abor­dable.

Je vais tes­ter très pro­chai­ne­ment Ea­zy­Draw et Concept­Draw 5, qui sont les concur­rents di­rects d'Om­ni­Graffle. Néan­moins, quelle que soit la va­leur des ces lo­gi­ciels, il n'en reste pas moins que le pro­gramme testé ici est tout bon­ne­ment une réus­site com­plète.

Notez qu'une ver­sion moins chère et plus simple est éga­le­ment dis­po­nible. Il s'agit d'Om­ni­Graffle 3 tout court, qui nous offre les mêmes fonc­tions qu'Om­ni­Graffle Pro moins:

  • les guides ma­nuels
  • l'im­port et l'ex­port XML®
  • la ges­tion du mul­ti­page et du mul­ti­fe­nêtre
  • le mode dia­po­rama
  • les sets de pré­sen­ta­tion écran
  • la ges­tion des styles fa­vo­ris
  • la ges­tion de Co­lor­Sync
  • la ges­tion des des­sins sans la sou­ris

À vous de voir si cela vous suf­fit!

3 com­men­taires
1)
Eric
, le 15.09.2003 à 11:50

Ex­cel­lente pré­sen­ta­tion d'un lo­gi­ciel pas­sion­nant à dé­cou­vrir et à uti­li­ser, c'est le par­fait com­pa­gnon pour Key­note. Merci Fran­çois !

2)
Fran­çois Cuneo
, le 15.09.2003 à 18:54

De rien Eric, ce fut un plai­sir:-)
Et merci du com­pli­ment.

3)
Mi­louv
, le 20.10.2003 à 17:53

Im­pres­sionné par ce mer­veilleux tra­vail de pré­sen­ta­tion. Je vais m'in­té­res­ser de plus près à la ver­sion d'Om­ni­graphe fai­sant par­tie de mon coli G5.
Emile