Quick­Pay 2, pour ef­fec­tuer vos paie­ments ban­caires via In­ter­net

Je ne sais pas vous, mais moi, faire la queue au gui­chet d'une banque n'a ja­mais été ma pas­sion, loin de là. Alors j'évite au maxi­mum de le faire.

Pour com­men­cer, il est évident que les paie­ments ne sont pas une rai­son de ral­lon­ger les files d'at­tente. Il y a d'autres moyens de les faire que d'être phy­si­que­ment pré­sent dans nos vé­né­rables éta­blis­se­ments fi­nan­ciers.

Les paie­ments élec­tro­niques sont l'un d'eux.

Tout ça, je l'ai déjà écrit dans un test consa­cré à la seule so­lu­tion viable jus­qu'à il y a peu pour nos Macs, je veux par­ler de Mac­Pay, pro­gramme dédié jus­te­ment aux paie­ments élec­tro­niques, et de Mo­ney­Pen, le stylo dé­co­deur per­met­tant une sai­sie ins­tan­ta­née ou presque de nos bul­le­tins de ver­se­ment.

Petit dé­faut de ce pro­duit: il n'est pas en­core, à l'heure où j'écris ces lignes, com­pa­tible MacOS X. Cela de­vrait être le cas au mi­lieu de cette année 2003.

De­puis sep­tembre 2002, une nou­velle so­lu­tion existe, com­pa­tible MacOS X et MacOS 9: il s'agit de Quick­Pay, que j'ai testé pour vous ici en ver­sion 1.2.4. Au­jour­d'hui, la ver­sion 2.0 est sor­tie, et je me per­mets d'ajou­ter un cer­tain nombre de com­men­taires à cet ar­ticle, pour qu'il soit à jour par rap­port aux nou­velles pos­si­bi­li­tés du lo­gi­ciel.

Quick­Pay, c'est quoi?

Quick­Pay, de Ma­cro­gram, so­ciété basée à Lau­sanne, est un pro­gramme per­met­tant de sai­sir hors ligne et pour la Suisse les dif­fé­rents paie­ments que nous avons à faire, afin de les trans­mettre à la banque via In­ter­net.

Ce pro­gramme est basé sur le mo­teur de Fi­le­Ma­ker. Vous connais­sez mon aver­sion lé­gen­daire pour ce pro­gramme. Je m'at­ten­dais au pire.

Pour­tant, les dé­ve­lop­peurs de Ma­cro­gram ont réussi à contour­ner les dé­fauts qui me dé­rangent le plus dans Fi­le­Ma­ker: en effet, dans Quick­pay, la barre de menus est per­son­na­li­sée, et les bou­tons sont ré­duits au strict mi­ni­mum, deux par­ti­cu­la­ri­tés fort rares dans les bases dé­ve­lop­pées avec ce pro­duit.

At­ten­tion, contrai­re­ment à Mac­Pay, Quick­pay ne gère d'au­cune ma­nière un compte pos­tal. Si vous avez un compte Yel­low­Net, le lo­gi­ciel testé ici ne vous sera d'au­cun se­cours. En effet, et c'est d'ailleurs bien mal­heu­reux, la poste suisse (je ne sais pas com­ment fonc­tionnent les autres) n'a pas choisi le for­mat de trans­fert de fi­chier uti­lisé par toutes les banques, soit le for­mat DTA. Le for­mat de fi­chier ESAG-OPAE fort dif­fé­rent, vous im­pose de faire l'ac­qui­si­tion du pro­duit concur­rent

Pre­mière étape, créer un compte

Pour com­men­cer, il vous fau­dra créer au mi­ni­mum un compte ban­caire. Cela se fait très fa­ci­le­ment via une fe­nêtre dé­diée.

Le nu­méro de clea­ring ban­caire vous est pro­posé via une liste pré­sen­tant toutes les banques suisses. Il fau­dra néan­moins uti­li­ser l'as­cen­seur pour re­trou­ver votre éta­blis­se­ment, puisque le nu­méro de clea­ring étant donné en pre­mier, l'ap­pui des pre­mières lettres de son nom sur le cla­vier ne vous di­rige pas vers la pre­mière banque cor­res­pon­dante.

Notez que comme dans toutes les fe­nêtres Quick­Pay, une aide suc­cincte mais contex­tuelle vous est of­ferte. Cette aide tient d'ailleurs lieu de ma­nuel d'uti­li­sa­tion, qui se­rait, mal­gré la sim­pli­cité de l'ap­pli­ca­tion, fort agréable.

Gérer ses paie­ments

Une fois le compte créé, vous vous trou­vez de­vant une fe­nêtre pré­sen­tant 12 bou­tons en tout et pour tout, fort es­thé­tiques d'ailleurs.

Pe­tite cri­tique néan­moins, le gris leur in­ti­tulé est très proche de celui qui est uti­lisé ha­bi­tuel­le­ment pour mon­trer la désac­ti­va­tion d'un bou­ton, ce qui peut prê­ter à confu­sion.

Ces 12 icônes sont grou­pées en trois sec­tions:

  • le tra­vail sur les paie­ments exis­tants
  • Les ac­tions sur les paie­ments, je vous par­le­rai de ces deux pre­miers points plus bas
  • la créa­tion de nou­veaux paie­ments.

Créer un paie­ment

Pour créer un nou­veau paie­ment, rien de plus simple puis­qu'en gros et dans la plu­part des cas, vous allez de­voir choi­sir entre deux bou­tons seule­ment:

  • le pre­mier per­met­tant de re­pro­duire le cas ou vous vous trou­vez de­vant un bul­le­tin bleu ou orange (paie­ment vers une banque)

On rem­plit ici ou non la ru­brique "En fa­veur de". En fait, tout ce qui est jaune clair est obli­ga­toire, et tout ce qui est blanc est fa­cul­ta­tif.

  • le se­cond qui per­met d'af­fi­cher un bul­le­tin rouge.

On pour­rait pen­ser que cette façon de faire est mi­ni­ma­liste. En fait, elle suf­fit am­ple­ment et per­met d'évi­ter de sans cesse se trom­per de bul­le­tin de base. La com­pa­rai­son avec Mac­Pay est ici assez in­té­res­sante: ce der­nier a choisi de re­pro­duire par­fai­te­ment tous les bul­le­tins de ver­se­ment que l'on peut trou­ver sur le mar­ché suisse. C'est très bien, mais tout compte fait plus com­pli­qué que ce que pro­pose Quick­Pay. Ques­tion de goûts sans doute…

Que vous uti­li­siez une mé­thode ou une autre, il est tou­jours pos­sible de réuti­li­ser les don­nées d'un bul­le­tin déjà créé. En effet, vous pou­vez, dans le cas où vous avez sou­vent un ordre à don­ner à un même bé­né­fi­ciaire (paie­ment de votre loyer par exemple) de­man­der la mé­mo­ri­sa­tion de ce der­nier. Il ne vous res­tera alors qu'à en­trer le nu­méro de ré­fé­rence et le mon­tant à ver­ser.

De même, c'est pour chaque paie­ment que vous allez en­trer le compte à dé­bi­ter ainsi que la date d'exé­cu­tion du paie­ment. Cela se fait très sim­ple­ment par simple appui sur des bou­tons pour la date, et par un choix dans une liste pré­sen­tant les comptes créés pour le compte à dé­bi­ter.

Une no­tion de texte comp­table, vous per­met­tant par exemple d'at­tri­buer une ca­té­go­rie à un paie­ment est éga­le­ment pro­po­sée. Là aussi, vous pour­rez choi­sir d'in­clure votre texte à une liste exis­tant ou de ne pas le faire.

Un troi­sième bou­ton de créa­tion de paie­ment per­met de gérer tous les vi­re­ments ban­caires, par exemple pour des paie­ments à l'étran­ger, ou de banque à banque, sans pas­ser par un bul­le­tin de ver­se­ment.

Là en­core, la sim­pli­cité est de mise, et à l'aide d'une simple fe­nêtre, tout semble pos­sible. Les stan­dards ban­caires Clea­ring, SWIFT et IBAN/IPI sont de la par­tie.

Les mon­naies sont ré­per­to­riées (aucun taux de change n'est par contre pro­posé) tout comme le sont les pays. Ne s'af­fi­che­ront que leurs deux lettres of­fi­cielles, afin de ne pas prendre trop de place dans les champs de l'adresse du bé­né­fi­ciaire, DTA oblige.

Une ver­sion 2 com­pa­tible avec Mo­ney­Pen

La grande nou­veauté de Quick­Pay 2, c'est la com­pa­ti­bi­lité avec Mo­ney­Pen.. Rap­pe­lons que ce petit scan­ner-stylo vous per­met de re­con­naître le nu­méro situé au bas d'un bul­le­tin de ver­se­ment (po­lice OCRB) et pla­cera aux bons en­droits et au­to­ma­ti­que­ment:

 

  • le nu­méro de ré­fé­rence
  • le mon­tant
  • le nu­méro de compte
  • les don­nées du des­ti­na­taire, pour au­tant qu'un paie­ment lui ait déjà été fait via Quick­Pay au­pa­ra­vant.

Comme dans Mac­Pay, un double contrôle de la sai­sie est ef­fec­tué: d'abord par Mo­ney­Pen lui-même, puis par le lo­gi­ciel. Dans les faits, soit un bul­le­tin est re­connu cor­rec­te­ment, donc sans er­reur, soit il est re­fusé, ce qui est ce qu'on de­mande à un tel sys­tème.

Notez que Quick­Pay est en plus com­pa­tible avec le scan­ner à main Iris­Pen, mais qu'en ce cas, seul le contrôle du lo­gi­ciel est actif, Iris­Pen étant dé­pourvu de toute vé­ri­fi­ca­tion à ce ni­veau.

Bref, les joies des paie­ments sans avoir be­soin de tout re­co­pier, y com­pris le nu­méro tel­le­ment ré­bar­ba­tif de ré­fé­rence est de la par­tie éga­le­ment sur Quick­Pay. No­tons en­core que le dri­ver pour MacOS X est très bien réa­lisé (pro­posé par le construc­teur), et se règle via le Dock.

Du beau tra­vail.

Puisque j'en suis à vous par­ler des nou­veau­tés de la ver­sion 2, je vous si­gnale l'ar­ri­vée de rac­cour­cis-cla­vier pour ap­pe­ler un nou­veau bul­le­tin de ver­se­ment à l'écran, ou pour lan­cer une re­con­nais­sance via Mo­ney­Pen.

De plus, il est main­te­nant pos­sible de mo­di­fier l'échéance d'un groupe de paie­ments en une seule opé­ra­tion.

Pré­pa­rer son fi­chier pour la banque

Une fois vos paie­ments créés tout bien comme il faut, il vous reste à les ex­por­ter au for­mat DTA. Vous sé­lec­tion­nez ceux qui de­vront l'être en cli­quant sur les cases à co­cher si­tuées en début leur ligne, et vous cli­quez en­suite sur le bou­ton "Ex­port DTA". Quick­Pay crée alors un fi­chier conte­nant tous vos ordres à ce for­mat. Il vous suf­fira, via l'in­ter­face du site de votre banque, de l'en­voyer à cette der­nière.

Au cas où vous au­riez un pro­blème quel­conque, il vous est tou­jours pos­sible de re­ve­nir en ar­rière et de ré­ac­ti­ver un paie­ment, afin que vous puis­siez ef­fec­tuer une nou­velle ex­por­ta­tion.

Le mode liste

Vous allez, comme nous l'avons vu plus haut, tra­vailler sou­vent en mode liste. À ce ni­veau, les co­lonnes sont re­di­men­sion­nables et leur ordre peut être changé par simple glis­ser-dé­po­ser.. De même, un clic sur l'en-tête de l'une d'elles force le pro­gramme à trier les paie­ments selon son cri­tère as­cen­dant, un deuxième clic le fera mais en sui­vant l'ordre des­cen­dant.

Vous pour­rez, via cinq bou­tons

  • af­fi­cher tous vos paie­ments
  • seule­ment ceux qui sont déjà payés
  • uni­que­ment ceux qui ne le sont pas en­core
  • cher­cher n'im­porte quel paie­ment via une re­cherche de type Fi­le­Ma­ker, avec re­quêtes mul­tiples
  • mo­di­fier un paie­ment
  • sup­pri­mer un paie­ment

Quelques élé­ments de confort

Il est pos­sible de créer au­tant d'en­ti­tés Quick­Pay que voulu. Il suf­fit pour cela de du­pli­quer le dos­sier com­plet et de lui don­ner un nom ex­pli­cité du type "Paie­ments de Fran­çois". Vous pour­rez éga­le­ment de­man­der une sau­ve­garde du fi­chier, qui se créera trois fi­chiers au for­mat texte ta­bulé.

Ces fi­chiers per­mettent, en choi­sis­sant l'ar­ticle du menu "Fi­chier"-> "Res­tau­rer les don­nées", de re­ve­nir à un état an­té­rieur quel­conque, ce qui peut être pra­tique. En effet, le mo­teur Fi­le­Ma­ker sau­ve­garde au fur et à me­sure les don­nées. En cas de grosse er­reur, pou­voir re­ve­nir en ar­rière est tou­jours in­té­res­sant.

Notez que ces sau­ve­gardes peuvent être com­pa­rées à des ex­ports. Tous les champs se­ront re­pris dans Excel par exemple. Il ne vous res­tera qu'à sup­pri­mer les co­lonnes in­utiles si vous dé­si­rez re­prendre ces don­nées. Un ex­port plus ex­pli­cite voire per­met­tant à la source de choi­sir quels champs se­ront ex­por­tés, ainsi que leur ordre est néan­moins à sou­hai­ter.

Notez en­core que comme pour Mac­Pay, le sup­port est as­suré par té­lé­phone ou par mail, et cela gra­tui­te­ment. Cela nous change de Pay­Ma­ker (heu­reu­se­ment dis­paru pour le Mac), qui n'était pas donné au ni­veau du conseil ou du dé­pan­nage des nom­breux bugs qui par­se­maient cette ap­pli­ca­tion.

Que manque-t-il à Quick­Pay?

Quick­Pay est un pro­gramme à la fois per­for­mant et simple d'uti­li­sa­tion.

Il lui manque dé­sor­mais plus qu'une chose im­por­tante pour concur­ren­cer com­plè­te­ment Mac­Pay:. En effet, comme je l'ai déjà écrit plus haut, Quick­Pay n'est tou­jours pas com­pa­tible avec le Yel­low­Net de la poste suisse alors que Mac­Pay l'est.

C'est bien dom­mage.

En conclu­sion

Pour au­tant que vous ne dis­po­siez pas de compte pos­tal mais uni­que­ment de comptes ban­caires, il est clair que Quick­Pay est une ex­cel­lente so­lu­tion, ayant pour elle l'avan­tage de tour­ner d'ores et déjà sous MacOS X. Ses per­for­mances, sa sim­pli­cité, sa com­pa­ti­bi­lité avec Mo­ney­Pen et son prix (75 francs suisses, sans comp­ter le ra­bais qu'offrent ou vont of­frir cer­taines banques) sont éga­le­ment fort ap­pré­ciables.

Rien ne vous em­pêche de tes­ter vous-même tout cela en té­lé­char­geant une ver­sion démo, en­tiè­re­ment fonc­tion­nelle mais li­mi­tée à trente jours.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…