Profitez des offres Memoirevive.ch!
Chan­gez la taille de vos images avec Re­size! X

Sur cuk.​ch, y a des tests fort longs dé­cri­vant des pro­duits com­pli­qués et puis il y a les tests courts, pour vous pro­po­ser des pe­tits uti­li­taires qui ne font qu'une seule chose, mais que la font bien.

Il s'agit au­jour­d'hui pour moi de vous pré­sen­ter un lo­gi­ciel de cette der­nière ca­té­go­rie.

Re­size! X se contente en effet, comme son nom l'in­dique, de chan­ger la taille de vos images de ma­nière au­to­ma­tique.

Il suf­fit pour ce faire:

  • de pla­cer les images à agran­dir ou à ra­pe­tis­ser dans un dos­sier
  • de glis­ser le dos­sier dans la fe­nêtre Re­size X (il n'est mal­heu­reu­se­ment pas pos­sible de glis­ser ce dos­sier di­rec­te­ment sur l'icône du pro­gramme)
  • de choi­sir la taille que de­vront avoir les images une fois trai­tées.
  • de choi­sir le taux de com­pres­sion JPEG dé­siré

Vous me direz que vous avez Pho­to­shop 7 qui fait très bien cela. Oui mais le pas­sage de vos images à la mou­li­nette dans ce cas im­pose le lan­ce­ment du pro­gramme com­plet, même si vous avez créé une pe­tite ap­pli­ca­tion dans le lo­gi­ciel d'Adobe. Ce n'est pas tou­jours très ra­pide, et sur­tout re­la­ti­ve­ment com­pli­qué à mettre au point.

Ici, en trois se­condes, le pro­gramme et lancé, et sur­tout, son usage est im­mé­dia­te­ment com­pré­hen­sible.

Deux op­tions sont pos­sibles dans Re­size! X: la mise à l'échelle pro­por­tion­nelle ou non. Bien en­tendu, dans la plu­part des cas, vous choi­si­rez la pre­mière. En ce cas, vous pour­rez dé­ci­der de fixer un pour­cen­tage de l'image ini­tiale, une lar­geur ou une hau­teur maxi­male et même les deux. Pra­tique lors­qu'on veut ho­mo­gé­néi­ser une base d'images, pour un ca­ta­logue par exemple.

La mise à l'échelle pro­por­tion­nelle est pour moi un réel sou­la­ge­ment. En effet, toutes mes cap­tures d'écran sont faites avec Snapz­Pro X testé ici, et qui me rend de fiers ser­vices. Or, pour ne pas sur­char­ger votre connexion, nous met­tons à dis­po­si­tion une vi­gnette pour la lec­ture simple dans le texte, et une image en taille réelle pour ceux qui ont envie de voir les dé­tails d'une fi­gure, image vi­sible à la de­mande à l'aide d'un clic sur son aperçu. Ces vi­gnettes, nor­ma­le­ment, Snapz sait très bien les faire. Mais par­fois, je ne sais pas pour­quoi, les pro­por­tions ne sont pas bien gar­dées, et mes images sont un peu écra­sées.

De­puis que j'ai re­péré Re­size! X, je ne prends plus qu'une cap­ture d'écran en taille réelle de ce que je veux mon­trer, je mets le tout dans un dos­sier et je glisse tout ça dans un dos­sier "fi­gures". Je passe ce der­nier à la mou­li­nette de notre uti­li­taire en fixant par exemple 250 pixels comme lar­geur dé­si­rée, et le tour est joué.

Il est im­por­tant de re­mar­quer que Re­size! X ne touche pas les ori­gi­naux: il met les images mises à l'échelle dans un nou­veau dos­sier, au même ni­veau que celui conte­nant celles à tra­vailler. Le dos­sier cible porte alors le même nom que le dos­sier source, mais de ma­nière in­tel­li­gente, le pro­gramme ra­joute une abré­via­tion de vos pa­ra­mètres. Ainsi, si vous avez choisi une lar­geur de 300 et que votre dos­sier source porte le nom "Fi­gures", votre dos­sier cible por­tera le nom "Fi­gures (W300)", W étant l'abré­via­tion de Widht (lar­geur en an­glais).

Un petit dé­faut néan­moins, la fonc­tion "agran­dir l'image si né­ces­saire" fonc­tionne à l'en­vers. L'image de base n'est en effet pas tou­chée si la fonc­tion est co­chée, étrange... mais pas grave, une fois qu'on le sait.

Que peut-on at­tendre de plus?

Comme Re­size! X est gra­tuit (contrai­re­ment à la concur­rence, Image Re­si­zer qui est plus li­mité et qui coûte près de 17$), on ne va pas en plus faire les dif­fi­ciles. Mais ce qui se­rait vrai­ment un plus dans ce genre d'uti­li­taires, c'est qu'on puisse chan­ger le nom des fi­chiers au­to­ma­ti­que­ment, en ra­jou­tant par exemple (cela se fe­rait selon nos dé­sirs) le suf­fixe "petit" juste avant l'ex­ten­sion leur ex­ten­sion.

Cela m'évi­te­rait d'avoir à pas­ser en plus le dos­sier sur A Bet­ter Fin­der Re­name testé ici. Et puis, si l'au­teur peut pro­chai­ne­ment in­té­grer le GIF à son pro­gramme, on en sera fort ré­joui.

Mais pour l'ins­tant, Re­size! X me fait ga­gner pas mal de temps, ce qui est fort ap­pré­ciable.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…