Profitez des offres Memoirevive.ch!
Snapz­Pro X, la meilleure cap­ture d’écran pour MacOS X

Quel beau pro­gramme que ce Snapz­Pro X dont je vais vous par­ler ici!

J'ai be­soin presque quo­ti­dien­ne­ment d'illus­trer mes pro­pos par des cap­tures d'écran, que ce soit lorsque je pré­pare des cours où lorsque je vous concocte des tests avec amour.

Sous MacOS X, l'ap­pli­ca­tion Grab, four­nie en stan­dard per­met d'in­té­res­santes op­tions, comme la ges­tion de la cap­ture dif­fé­rée.

Néan­moins, dès qu'il s'agit de tra­vailler de ma­nière in­ten­sive avec les cap­tures d'écran, Snapz­Pro X de­vient la so­lu­tion.

Une in­ter­face ex­tra­or­di­naire

J'ai déjà testé Snapz­Pro 2 ici, J'en ai dit beau­coup de bien.

Il fau­dra s'y faire, un pro­gramme sous MacOS X, c'est tou­jours dix fois plus beau. L'in­ter­face est splen­dide. Par exemple, il est pos­sible de faire des cap­tures

  • d'une sé­lec­tion (mo­di­fiable à l'aide de poi­gnées)
  • d'un objet ou d'un groupe d'ob­jet
  • de tout l'écran

et ce qui est très agréable, c'est que ce qui consti­tuera votre cap­ture d'écran est éclairé par le pro­gramme. Le reste est as­som­bri. Ce rap­port éclai­rage as­som­bris­se­ment est même pa­ra­mé­trable!

La zone sé­lec­tion­née est éclai­rée, le reste d l'écran est as­som­bri.

La fe­nêtre Snapz­Pro X

Tou­jours au ni­veau de l'in­ter­face, les zones de dia­logue d'en­re­gis­tre­ment sont belles, avec un ma­gni­fique ap­pa­reil de photo (aaaah, ces icônes 128 sur 128!).

la zone de dialgue d'en­re­gis­tre­ment Snapz­Pro X

Bref, Snapz­Pro X est un régal pour l'úil.

Des images fixes mais aussi des films

De nom­breux for­mats de sor­tie sont pré­vus:

  • jpg
  • gif
  • pdf
  • pict
  • png
  • psd
  • tiff
  • bmp
  • mov

qui per­mettent d'in­sé­rer ses co­pies d'écran pour pra­ti­que­ment tous les lo­gi­ciels, quelle que soit leur plate-forme.

Vous no­te­rez le for­mat mov, propre aux films Quick­Time. En effet, Snapz­Pro X peut en­re­gis­trer toutes sortes d'ac­tion dans un film. La zone d'en­re­gis­tre­ment, la qua­lité et le nombre d'images par se­conde peuvent se pa­ra­mé­trer. En effet, si le but est de dis­tri­buer des dé­mons­tra­tions sur un CD, la fui­dité (15 images se­conde au mi­ni­mum) prend vite de la place mais ne pose pas beau­coup de pro­blème. Par contre, si vous devez en­voyer un petit truc in­for­ma­tique à un ami par in­ter­net, une qua­lité moindre peut être suf­fi­sante.

La ca­méra peut être fixe ou suivre le cur­seur.

Un petit exemple de rien du tout ici, juste pour voir (5 images se­condes, qua­lité très basse, mais 1.1Mb tout de même!

En ce qui concerne la cap­ture d'images fixes, l'op­tion « ob­jets » per­met de sé­lec­tion­ner ins­tan­ta­né­ment l'ob­jet en pre­mier plan. Par exemple, si l'on ap­pelle Snapz­Pro X lors­qu'un menu est dé­roulé, ce der­nier sera illu­miné, donc sé­lec­tionné. Mais il est bien sûr pos­sible de sé­lec­tion­ner un autre objet sim­ple­ment en cli­quant des­sus. À la mode du Mac, il est tout à fait ima­gi­nable d'en ajou­ter en ma­jus­cule-cli­quant.

Comme nous l'avons vu plus haut, la sé­lec­tion fine par rec­tangle ou la sé­lec­tion com­plète de l'écran reste pos­sible.

Des vi­gnettes, c'est tel­le­ment fa­cile!

Snapz­Pro X est ma­gis­tra­le­ment pa­ra­mé­trable. On pourra ainsi ef­fec­tuer des ré­glages pour cha­cun des types de fi­chiers pro­po­sés en sor­tie.

Pre­nons un exemple : pour le GIF et JPG, que je vais uti­li­ser pour illus­trer un ar­ticle sur le Web, j'ai be­soin de l'image ori­gi­nale et d'une plus pe­tite que je vais in­sé­rer dans le texte, cela afin de ne pas trop sur­char­ger votre connexion lors du char­ge­ment. Je peux de­man­der à Snapz­Pro de créer cette pe­tite image, une vi­gnette en fait, en même temps que l'image en taille réelle (ou à une échelle quel­conque). Je peux même choi­sir la taille maxi­male de la vi­gnette. Gé­nial.

Mais pour le Pict, je n'ai pas be­soin de cette fonc­tion­na­lité, rai­son pour la­quelle je ne la de­mande pas. Ces ré­glages in­di­vi­duels sont donc in­té­res­sants, et peuvent être chan­gés à la volée, lors de la prise de vue.

On pourra de même de­man­der au pro­gramme d'af­fi­cher les images à l'écran une fois qu'elles ont été prises, et de­man­der pour elles une des­ti­na­tion, sur le disque ou di­rec­te­ment dans le presse-pa­piers.

Bref, Snapz­Pro ne souf­fri­rait pra­ti­que­ment d'au­cun dé­faut s'il pou­vait prendre des images en dif­féré (comme Grab) et sur­tout si son sys­tème de li­cence était dif­fé­rent. Vous ache­tez le pro­gramme, vous re­ce­vez ra­pi­de­ment un nu­méro de série, mais ce der­nier reste va­lable pour une nou­velle ins­tal­la­tion pen­dant un temps dé­ter­miné. Si vous vou­lez ré­ins­tal­ler le lo­gi­ciel quelques se­maines après, cela vous est in­ter­dit, il faut de­man­der (gra­tui­te­ment d'ac­cord) un nou­veau nu­méro de série, cela pour évi­ter de pi­ra­tage. Et si l'édi­teur de Snapz­Pro s'ar­rête, com­ment fe­rai-je alors pour dis­po­ser de cet uti­li­taire gé­nial ?

Autre (tout) petit dé­faut, il est im­pos­sible de prendre Snapz­Pro lui-même. J'ai dû tra­vailler avec Grab pour pou­voir illus­trer mes pro­pos. Cela dit cela n'est dé­ran­geant que pour ce test. Enfin, l'op­tion de cap­ture de type fe­nêtre com­plète (le pro­gramme scrolle au­to­ma­ti­que­ment une fe­nêtre dont le contenu est plus grand que ce qu'elle af­fiche) of­ferte par Screen­Cat­cher pour­rait être par­fois utile. Mal­heu­reu­se­ment, ce der­nier n'est pas en­core dis­po­nible pour MacOS X à l'heure où j'écris ces lignes. Cela de­vrait être le cas d'ici peu. Mais comme c'est sou­vent le cas, Screen Cat­cher ne peut pas ri­va­li­ser sur cer­tains points avec Snapz­Pro. Les deux sont com­plé­men­taires. Ça fait des frais, tout ça...

En conclu­sion

La conclu­sion est toute simple : Snapz­Pro X est in­dis­pen­sable à tous ceux qui de­vront tra­vailler avec des images d'écran sous le nou­veau sys­tème d'Apple. Ceux-ci ne se­ront pas déçus, tout étant prévu dans ce lo­gi­ciel pour leur confort et pour leur plai­sir.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…