Pa­th­Fin­der 2, le nou­veau Snax, pour amé­lio­rer Ja­guar

J'ai déjà dé­cor­ti­qué dans plu­sieurs ar­ticles sur ce site des pro­grammes ex­tra­or­di­naires pour MacOS X comme Drag­Thing, De­fault­Fol­der, Launch­Bar ou Max­Me­nus.

Celui qui fait l'ob­jet de ce test mé­rite plei­ne­ment de faire par­tie de ce groupe vu son ex­cep­tion­nelle puis­sance.

Il s'agit de Snax, qui vient pal­lier tous les manques du Fin­der de notre nou­veau sys­tème et nous offre toute une pa­lette de ser­vices qui rendent cet uti­li­taire in­dis­pen­sable.

Un Fin­der al­ter­na­tif

Snax s'ins­talle comme pas mal de pro­grammes sous MacOS X tout sim­ple­ment en le glis­sant dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions. Une fois lancé et ac­tivé, j'ai per­son­nel­le­ment choisi la com­mande "Af­fi­cher le bu­reau de Snax" et là, la magie com­mence à opé­rer.

En effet, les fe­nêtres du Fin­der sont rem­pla­cées par celles de Snax, tel­le­ment mieux pen­sées que celles de l'ori­gi­nal. En pre­mier lieu, quelle que soit la vue que vous choi­sis­sez, les icônes sont ran­gées comme il faut. Cor­rigé le pro­blème ré­cur­rent des fe­nêtres de MacOS X dont les icônes s'em­mêlent à chaque nou­velle ou­ver­ture! Ter­mi­née l'obli­ga­tion de de­voir uti­li­ser l'as­cen­seur ver­ti­cal pour re­mon­ter voir les icônes per­dues tout en haut des fe­nêtres lors­qu'on les ouvre.

Enfin un tri ef­fi­cace sous MacOS X!

On peut éga­le­ment clas­ser les icônes non seule­ment par nom, comme dans le Fin­der, mais aussi par Taille, Date de créa­tion, Date de mo­di­fi­ca­tion, Type, Fa­mille, Ver­sion.

Cela ne vous rap­pelle-t-il pas un an­cien sys­tème qui par­fois était bien pra­tique? Une fonc­tion dite Tri In­tel­li­gent peut être ac­ti­vée. En ce cas, les ap­pli­ca­tions sont clas­sées en pre­mier, les dos­siers en se­cond et les fi­chiers en queue de liste, chaque ca­té­go­rie l'étant, bien évi­dem­ment, selon l'ordre de base choisi par vos soins (voir plus haut). Et si vous n'êtes pas d'ac­cord avec l'ordre de ces ca­té­go­ries, vous pou­vez même le chan­ger dans une fe­nêtre dé­diée.

Le point chaud

Le point chaud est une par­ti­cu­la­rité parmi d'autres de Snax. En effet, la droite de la co­lonne "Nom" est re­cou­verte d'un petit rec­tangle gris. C'est lui, le fa­meux point chaud. Il suf­fit de cli­quer une fois sur lui pour voir soit le dos­sier s'ou­vrir, soit le fi­chier se lan­cer avec le pro­gramme qui l'a créé. Le point chaud rem­place en fait le double-clic, ce qui est fort pra­tique en mode liste.

La vue liste et ses points chauds

Une aide à la na­vi­ga­tion ef­fi­cace

Sous MacOS X, la na­vi­ga­tion dans vos disques en sui­vant les co­lonnes hié­rar­chiques est pra­tique, tant qu'on des­cend dans la hié­rar­chie, mais dès qu'il s'agit de re­mon­ter dans les dos­siers pa­rents, il faut jouer de l'as­cen­seur ho­ri­zon­tal, ce qui de­vient bien plus aléa­toire.

Avec Snax, le pro­blème est ma­gni­fi­que­ment ré­solu, et ce à l'aide d'on­glets ou de bou­tons si­tués au-des­sus de la zone des icônes et qui af­fichent sim­ple­ment le nom des dos­siers hié­rar­chi­que­ment plus éle­vés. C'est tel­le­ment pra­tique: un simple clic sur un de ces bou­tons af­fiche son contenu. Le pre­mier bou­ton (une pe­tite flèche noire poin­tant contre en bas) af­fiche la l'his­to­rique de vos vi­sites à vos fi­chiers, à la ma­nière d'un na­vi­ga­teur Web. At­teindre le dos­sier dé­siré par ce biais est tout aussi simple et di­rect.

Un op­tion-clic sur un bou­ton af­fiche son contenu dans une fe­nêtre sé­pa­rée. De même, si l'on glisse un fi­chier quel­conque sur un bou­ton, ce der­nier sera dé­placé di­rec­te­ment dans le ré­per­toire qu'il dé­crit, la copie étant sim­ple­ment ef­fec­tuée en uti­li­sant la touche op­tion pen­dant cette manúuvre. Tout cela est en­core plus simple que sous MacOS 9, et se trouve être dis­po­nible dans tous les modes tra­di­tion­nels, soit le mode liste et le mode icônes.

À noter que le bas de la fe­nêtre af­fiche en per­ma­nence le nombre d'élé­ments qu'elle contient ainsi que la place uti­li­sée et dis­po­nible sur le disque.

Enfin, en ce qui concerne la na­vi­ga­tion, il est pos­sible d'at­teindre fa­ci­le­ment un en­droit de votre disque en uti­li­sant le menu Aller qui liste vos fa­vo­ris, que ce soit au ni­veau des dos­siers ou des ser­veurs. Même votre iDisk, pour au­tant que vous en ayez un, peut être monté de­puis ce menu.

Un glis­ser qui ré­sout tous les pro­blèmes de MacOS X

Vous le savez bien, MacOS X ne per­met pas l'ou­ver­ture au­to­ma­tique d'un dos­sier lors­qu'on glisse un fi­chier sur lui. Cela semble de­voir être réglé dans MacOS 10.2. En at­ten­dant, et de toute façon, Snax fait en­core bien mieux puisque s'il per­met de faire cette ac­tion toute simple, qui évite d'ou­vrir tel­le­ment de fe­nêtres in­uti­le­ment, il le fait aussi en mode liste, et de bien belle ma­nière. Re­ve­nir au dos­sier de dé­part est un jeu d'en­fant puis­qu'il suf­fit de cli­quer sur son bou­ton dans la liste évo­quée plus haut.

Une barre de menus hyper com­plète

Snax re­prend bien en­tendu les com­mandes tra­di­tion­nelles du Fin­der, mais nous en offre un cer­tain nombre en prime.

Le menu Vue, en plus des fonc­tions de tri dé­taillées plus haut, nous per­met d'af­fi­cher ou non

  • les fi­chiers in­vi­sibles
  • le contenu des pro­gi­ciels
  • les icônes gé­né­riques (afin d'ac­cé­lé­rer l'af­fi­chage du na­vi­ga­teur)
  • la barre d'ou­tils des fe­nêtres

Il nous per­met éga­le­ment de choi­sir entre un nombre de co­lonnes ou une ges­tion dy­na­mique des icônes. En ce cas, ces der­nières s'adaptent à la taille des fe­nêtres ho­ri­zon­ta­le­ment, et nous évitent de de­voir uti­li­ser l'as­cen­seur ho­ri­zon­tal.

Le menu Fi­chier per­met de créer soit des alias, soit des liens sym­bo­liques. Les deux sont assez sem­blables, le pre­mier ve­nant de MacOS 9, le deuxième de Unix. Néan­moins, nous pré­fé­re­rons les alias qui es­saie­ront de gar­der un lien sur l'ori­gi­nal même si on le dé­place, ce qui n'est pas le cas des liens sym­bo­liques. Les deux sont re­con­nais­sables par l'ex­ten­sion qu'ils ajoutent au nom du fi­chier (alias ou lien) et à la pe­tite flèche, poin­tant en haut, ajou­tée à leur icône.

Ce menu Fi­chier per­met aussi d'im­pri­mer le bu­reau ou une fe­nêtre, ce que MacOS X in­ter­dit nor­ma­le­ment. Une com­mande "Ou­vrir ré­cent" per­met éga­le­ment de ga­gner du temps en lis­tant les fi­chiers qui ont été lan­cés di­rec­te­me­net de­puis une fe­nêtre Snax.

Le menu Edi­tion ap­porte une fonc­tion qui peut être bien utile: la copie du che­min d'un fi­chier sé­lec­tionné, en mode (entre pa­ren­thèses un exemple):

  • Unix(/Users/fra­noisc/Desk­top/prolexis.​rtf)
  • HFS(Ma­cin­tosh HD:Users:fra­noisc:Desk­top:prolexis.​rtf)
  • Ter­mi­nal (/Users/fra­noisc/Desk­top/prolexis.​rtf)
  • URL (file://lo­cal­host/Users/fra­noisc/Desk­top/prolexis.​rtf)

Une re­cherche ins­tan­ta­née mais...

Le menu Edi­tion nous offre une re­cherche pra­ti­que­ment ins­tan­ta­née. Néan­moins, pour ce faire, il fau­dra de temps en temps mettre à jour la base de don­née de Snax. Cela ne prend que quelques se­condes!

Une fois le fi­chier trouvé, un bou­ton per­met de l'af­fi­cher dans le Fin­der ou de mon­trer son aperçu (voir plus bas).

Si elle est im­men­sé­ment plus ra­pide que celle de Sher­lock (même net­te­ment amé­lio­rée sous 10.1.4), cette fonc­tion de re­cherche a un in­con­vé­nient: elle est sen­sible à la casse. Ainsi, si vous re­cher­chez "in­De­sign", elle ne trou­vera pas "In­De­sign", ce que fait Sher­lock. Dom­mage!

Le menu Ap­pli­ca­tions est in­té­res­sant si vous ne dis­po­sez pas déjà de Max­Me­nus, puis­qu'il liste tous les pro­grammes qui se trouvent dans le dos­sier du même nom.

Bien plus utile dans mon cas (puisque je dis­pose de Max­Me­nus), est le menu Com­mandes, qui lui re­gorge de choses in­té­res­santes puis­qu'elles donnent accès à de nom­breuses fonc­tions dont on ne peut très vite plus se pas­ser soit:

  • une com­pres­sion/dé­com­pres­sion in­té­grée à Unix (les fi­chiers .sit ne sont pas re­con­nus)
  • la pos­si­bi­lité de créer une image disque .dmg de taille pa­ra­mé­trable et de la rem­plir avec ce que l'on veut. C'est tel­le­ment pra­tique d'avoir ça sous la main, sans pas­ser par Disk­Copy.
  • la sup­pres­sion dé­fi­ni­tive de do­cu­ments confi­den­tiels, sans pas­ser par la cor­beille, et sur­tout sans que qui que ce soit ne puisse en re­trou­ver la trace sur votre disque, même avec un uti­li­taire de type Nor­ton.

  • la pos­si­bi­lité de dé­pla­cer, du­pli­quer, re­nom­mer un dos­sier, et ce de ma­nière bien plus in­tel­li­gente que ce que per­met de faire le Fin­der. En effet, l'au­teur dé­crit la si­tua­tion dans la­quelle il se trouve lors­qu'il clique sur le nom du dos­sier, et que l'édi­teur n'ap­pa­raît ja­mais quand il faut. Je me re­trouve dans sa des­crip­tion et je pré­fère net­te­ment la so­lu­tion de zone de dia­logue qu'il pro­pose. Ainsi, on ne peut plus non plus chan­ger par er­reur le nom d'un dos­sier, et ne plus re­trou­ver son nom de l'ori­gi­nal. À noter que la fonc­tion "Nou­veau dos­sier" fait appel éga­le­ment à cette zone de dia­logue, ce qui évi­tera la pro­li­fé­ra­tion de "Dos­siers sans titre" sur votre ma­chine. Anec­dote ri­go­lote, j'en ai trouvé une fois 227 sur le disque dur d'une per­sonne que je for­mais dans mon école.
  • la pos­si­bi­lité d'ou­vrir un fi­chier avec n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion (on ne ga­ran­tit pas le ré­sul­tat final en cas d'in­co­hé­rence!)
  • l'ou­ver­ture pos­sible d'un fi­chier en hexa­dé­ci­mal, qui sera pra­tique pour les uti­li­sa­teurs avan­cés
  • l'ou­ver­ture de la fe­nêtre ac­tive en mode ter­mi­nal

Ainsi que deux fonc­tion­na­li­tés ex­cep­tion­nelles que je vais dé­tailler main­te­nant.

Un aperçu ex­cep­tion­nel

Lorsque l'icône d'un fi­chier est ac­tive, vous pou­vez de­man­der, via le menu Com­mandes ou un bou­ton dans la barre de menus de la fe­nêtre, l'aperçu de son contenu.

S'il s'agit d'un do­cu­ment non re­connu par Snax (un do­cu­ment Word par exemple), vous ne ver­rez que son icône. Par contre, en ce qui concerne un fi­chier rtf par exemple, vous le ver­rez de ma­nière très propre dans un ti­roir, avec tous ses at­tri­buts, et vous pour­rez même, sans l'ou­vrir, co­pier tout ou par­tie de son contenu dans le Presse-pa­piers. Ce n'est pas beau ça?

De même, une image Pict, GIF, Jpg Tiff, Png et BMP sera par­fai­te­ment vi­sua­li­sée, avec toutes sortes de ren­sei­gne­ments bien utiles sur le fi­chier.

Un conver­tis­seur gra­phique in­té­gré!

Vous vou­lez pas­ser votre fi­chier Jpeg en GIF sans pas­ser par Pho­to­shop? Sé­lec­tion­nez-le sur le Fin­der, et choi­sis­sez "Conver­tir gra­phique" du menu Com­mande. Vous pour­rez alors choi­sir le for­mat de sor­tie dé­siré, ainsi que son taux de com­pres­sion. In­croyable non?

Un Ge­tInfo ou Batch­Mod d'usine!

Lorsque vous de­man­dez "Lire les in­for­ma­tions" sur un fi­chier, Snax vous pro­pose une zone de dia­logue dans la­quelle vous pour­rez chan­ger ses au­to­ri­sa­tions, de ma­nière bien plus fine et en al­lant bien plus loin que sous le Fin­der ori­gi­nal.

On peut même se pas­ser de Ge­tInfo ou de Batch­Mod, sur­tout si l'on sait qu'il est pos­sible de pas­ser sous uti­li­sa­teur Root de­puis Snax, moyen­nant une copie préa­lable du pro­gramme lui-même (mais bien en­tendu qu'une seule fois). Si cette pos­si­bi­lité vous in­té­resse, je vous pro­pose de lire tran­quille­ment l'aide in­té­grée à Snax, dé­li­cieu­se­ment tra­duite en fran­çais pour mon plus grand plai­sir. Il est ainsi fait men­tion, en ce qui concerne les fa­cul­tés de na­vi­ga­tion ex­pli­quées plus haut de "la fa­culté meur­trière qui fait SNAX ex­trê­me­ment cool." Ce n'est pas fleuri ça, comme lan­gage?

Le meilleur pour la fin: les rac­cour­cis cla­vier

Eh oui, vous avez bien lu le titre de ce pa­ra­graphe: toutes les com­mandes du Fin­der peuvent se voir at­tri­buer un rac­courci cla­vier. Ce n'est pas in­croyable ça?

Je vais enfin pou­voir pas­ser d'un tri à l'autre dans une fe­nêtre sans avoir à pas­ser par un menu, même contex­tuel.

Une barre d'ou­tils en­tiè­re­ment confi­gu­rable

La barre d'ou­tils sur­plom­bant les fe­nêtres est en­tiè­re­ment mo­di­fiable, et ce à l'aide d'une pa­lette de dos­siers types très com­plète.

Lors de la pre­mière mou­ture de ce test, il m'a sem­blé im­pos­sible (ainsi qu'à pas mal de lec­teurs) de dé­po­ser n'im­porte quel dos­sier ou fi­cher dans cette barre. Et bien, nous nous trom­pions, puis­qu'un autre lec­teur nous si­gna­lait qu'il suf­fi­sait de glis­ser l'icône "Point d'in­ter­ro­ga­tion" dé­nom­mée "Per­son­na­li­ser" dans la barre, de cli­quer sur "Ter­mi­ner", puis de glis­ser des­sus le fi­chier dé­siré (en étant dans Snax) pour que tout soit réa­lisé selon nos dé­sirs. Nous sommes donc sou­la­gés, merci Raphaël!

Que reste-t-il à amé­lio­rer?

Pas grand-chose en fait! Comme le Fin­der ne m'in­té­resse plus vrai­ment, j'au­rais voulu pou­voir to­ta­le­ment m'en pas­ser. C'est pos­sible en fait, mais le côté sym­pa­thique du bu­reau avec plein d'icônes des­sus dis­pa­raît, puisque l'image de fond de Snax reste vide. Les disques ne s'af­fichent pas des­sus, il faut ainsi pas­ser par la com­mande Aller à or­di­na­teur, qui peut être at­teinte ins­tan­ta­né­ment par le rac­courci par dé­faut Com­mande-Cp­tion-C. De même, la fe­nêtre du bu­reau peut être at­teinte par un rac­courci (j'ai choisi Com­mande-Shift-B). C'est vrai, mais, mais bon, j'aime bien mon desk­top moi. Ques­tion d'ha­bi­tude sans doute, parce qu'en fait, si l'on est tout à fait hon­nête, la mé­thode Snax per­met de voir tou­jours toutes ses icônes bien clas­sées, et même de mo­di­fier ce clas­se­ment en uti­li­sant une simple com­mande, sans voir les disque se mettre au beau mi­lieu de l'ordre al­pha­bé­tique pour ne prendre que cet exemple. Et puis, il suf­fit d'un peu de pa­tience puisque l'au­teur de Snax m'a pro­mis que son pro­gramme pourra rem­pla­cer com­plè­te­ment le Fin­der dans une toute pro­chaine ver­sion. Soyez cer­tains que nous vous tien­drons au cou­rant.

Enfin, en­core une tout pe­tite chose, je re­grette la dis­pa­ri­tion de l'icône Ma­gic­Menu de Stuf­fit De­luxe lorsque Snax est actif. Le menu contex­tuel per­met de pal­lier en par­tie ce pro­blème, puis­qu'il suf­fit de com­pres­ser ou dé­com­pres­ser un fi­chier à l'aide de la com­mande Ou­vrir Avec en uti­li­sant un com­po­sant Stuf­fit, mais il au­rait été agréable de pou­voir conser­ver toutes les fonc­tions du cé­lèbre uti­li­taire exac­te­ment comme dans le Fin­der.

En conclu­sion

Est-il be­soin d'en ra­jou­ter? Non, ce n'est pas moi qui ai écrit ce pro­gramme, je ne connais même pas son concep­teur. Je ne touche pas un cen­time sur ses ventes (comme tou­jours d'ailleurs), mais fran­che­ment, que vou­lez-vous, quand on tombe sur une pe­tite mer­veille comme celle-là, on ne peut qu'être conquis et en­thou­siaste.

Pour ter­mi­ner, je ne ré­siste pas à vous faire lire ce que nous écrit l'au­teur pour nous convaincre d'en­re­gis­trer son lo­gi­ciel pour la mo­dique somme de 29$

La sueur, le sang et les larmes sont en­trés dans la créa­tion de SNAX. Ce n'était pas fa­cile, beau­coup de se­maines de 7 jours de tra­vail, quelques nuits en­tières et beau­coup d'heures à par­cou­rir la do­cu­men­ta­tion Cocoa. Je n'ai pas écrit cela pour faire un mil­lion de dol­lars, mon but prin­ci­pal était de mon­trer mon sou­tien pour Cocoa et OS X, et es­sayer d'écrire quelque chose, qui soit à la fois utile et chouette. Mon­trez, s'il vous plaît, votre sou­tien pour le dé­ve­lop­peur Mac OS X in­dé­pen­dant, et en­re­gis­trez ce lo­gi­ciel.

L'en­re­gis­tre­ment est à la fois fa­cile et in­do­lore. Allez sur le site Web, en­trez un nu­méro de carte de cré­dit et nous vous en­voyons un code d'en­re­gis­tre­ment. En­trez le code et re­ce­vez une énorme aug­men­ta­tion po­si­tive de karma et res­sen­tez la bonne connais­sance, que vous aidez à sou­te­nir la com­mu­nauté Ma­cin­tosh en­tière.

Que vou­lez-vous que j'ajoute à ça?

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…