Profitez des offres Memoirevive.ch!
Stu­dio Ar­tist 3.0, par Alain Re­splan­din

Il y a des fois comme ça des pro­grammes qui vous trans­forment un homme. C'est le cas d'Alain Re­splan­din, fi­dèle lec­teur de Cuk.​ch, qui a été, com­ment di­rais–je… bou­le­ver­si­fié par un lo­gi­ciel assez éton­nant: Stu­dio Ar­tist.

Vous allez le voir, mais vous l'avez com­pris au vu de son nom, Stu­dio Ar­tist est un lo­gi­ciel gra­phique. Et pour­tant, Alain se lance dans un exer­cice pé­rilleux: vous faire dé­cou­vrir ce pro­gramme sans une seule cap­ture d'écran! Une pre­mière sur Cuk.​ch, spé­cia­liste des tests avec des di­zaines de cap­tures…

Il vous guide néan­moins dans le pro­gramme, par­tant du prin­cipe que vous allez le té­lé­char­ger pour l'es­sayer. Comme vous allez le voir, le gaillard n'a pas sa langue dans sa poche.

Mais je m'en vais de ce pas lui céder la pa­role, pour votre plus grand plai­sir j'es­père! Lisez plu­tôt son in­tro­duc­tion, vous com­pren­drez mieux de quoi je veux par­ler.

Nou­veau: le tes­tou­net

J'étais parti pour un su­per-test à la Fran­çois. J'avais même l'ac­cord du chef pour y mettre un film (sssssi!). Un seul nuage, on n'a pas le choix de la cou­leur pour le vé­hi­cule de fonc­tion.

Petit.

Bref, la tête dans le gui­don, me voilà em­pi­lant images, cap­tures, bouts de films et textes dans le dos­sier "le test qui dé­chire grave la mo". Ri­di­cule, je sais, mais sous OS9, on peut pas mettre plus de ca­rac­tères. Ne vous mo­quez pas, Fran­çois l'a lar­ge­ment fait! J'ai mes rai­sons. Je conti­nue. Ar­rivé à la page 458 (j'écris très gros), je sens qu'il y a un léger pro­blème.

Une pause…

J'ai l'im­mense plai­sir de vous pré­sen­ter, en ex­clu­si­vité mon­diale, le pre­mier tes­tou­net de la pla­nète:

Bon­jour! Je vais vous par­ler DU pro­gramme qui m'a com­plè­te­ment bou­le­versé, re­tourné, se­coué, dé­monté. Le truc de fou où on se dit "je rêve, c'est pas pos­sible". D'ac­cord, jusque-là, c'est du vécu or­di­naire. Ajou­tez une pin­cée de bi­zarre: chaque fois que j'en parle à quel­qu'un, per­sonne ne le connaît. Ça, ça me tue. Je ne com­prends pas. De tout ce que j'ai pu ou­vrir dans ma vie, c'est LE pro­gramme qui m'a le plus étonné et ravi. Et je se­rais tout seul? C'est pos­sible, ça? Alors il faut que ça change! Merci Fran­çois pour la tri­bune.

Il s'agit de Stu­dio Ar­tist™. J'es­père (au moins) vous le faire dé­cou­vrir et (qui sait) que vous y trou­viez comme moi du plai­sir. Ça, j'ai­me­rais. Si vous sou­riez en l'uti­li­sant, c'est gagné.

Le site est ici et, là… ça com­mence très très mal. Le chef a eu très peur. Oui, je pense comme vous mais je vais dire juste une pe­tite chose. Ce gars (le concep­teur) n'a vi­si­ble­ment pas la même culture que la nôtre. Ça saute aux yeux. D'ailleurs, vous ver­rez de vous-même dans les exemples, trai­nings et autres tu­to­riaux, c'est évident. Ne per­dez ja­mais de vue qu'un look af­fli­geant pour l'un peut être le top du top chez l'autre. C'est aussi simple. Y a eu des guerres pour moins que ça. Son bébé est tel­le­ment fan­tas­tique qu'il m'im­pose le res­pect. Peu im­porte l'em­bal­lage. Bon, dom­mage, c'est vrai (mais je le dis pas fort et c'est entre nous).

Allez, du concret. Vous pou­vez té­lé­char­ger une démo (27 Mo - dé­solé) en four­nis­sant sim­ple­ment une adresse e-mail (non vé­ri­fiée). Sinon (chut!) pas­sez par le lien di­rect. Les res­tric­tions de la démo sont les sui­vantes: le pro­gramme quitte au bout de 40 mi­nutes (sans li­mite de lan­ce­ments) et seules les fonc­tions "ex­port" et "sau­ver" sont in­ac­tives. Bon, rien n'em­pêche de faire des cap­tures. Mais non, j'ai rien dit. Et puis, c'est qu'une cap­ture. Notez que, l'ar­chive dé­com­pac­tée, tout est dans le dos­sier, prêt à l'em­ploi. Pas d'ins­tal­leur.

Quel est son prix? Stu­dio Ar­tist™ 3.0 coûte $379.00. Ce pro­gramme marche sous OS9 (même 8.6) et OSX (ap­pli­ca­tions sé­pa­rées, merci). Il n'y a mal­heu­reu­se­ment pas de ver­sion Pc (aïe, je vais me faire des co­pains).

Mais d'abord que fait Stu­dio Ar­tist™? Oui, c'est vrai. Il se­rait temps. Stu­dio Ar­tist™ est un pro­gramme pour les yeux. Il s'oc­cupe de ce que vous voyez. Vous pou­vez pra­ti­que­ment trai­ter vos images ou vos pho­tos comme dans n'im­porte quel autre pro­gramme de des­sin ou de re­touche. Mais c'est pas ça l'im­por­tant. Stu­dio Ar­tist™ a "quelques" fonc­tions bien à lui. Il est taillé pour faire des choses qu'au­cun autre pro­gramme ne peut faire. De plus, c'est tel­le­ment simple qu'il n'est ab­so­lu­ment pas né­ces­saire d'être gra­phiste, des­si­na­teur, pho­to­graphe ou spé­cia­liste en image (et en­core moins pro­gram­meur). Il suf­fit d'avoir une sou­ris et de la bou­ger. Euh… même pas, d'ailleurs (§ plus loin)! C'est stu­pé­fiant. Les pro­fes­sion­nels y trou­ve­ront des ef­fets ex­tra­or­di­naires tan­dis qu'un en­fant de 10 ans y trou­vera un di­ver­tis­se­ment. Vous ne me croyez pas?

Alors, je vais es­sayer de le prou­ver tout de suite et très vite avec un petit exemple. Vous ju­ge­rez d'abord la SIM­PLI­CITÉ et en­suite la PUIS­SANCE de l'af­faire. Durée: moins de 2 mi­nutes (hors té­lé­char­ge­ment).

Cor­rect, non? C'est par­tiiiiii…

  • lan­cez Stu­dio Ar­tist™ Demo 3.0 OSX (ou Stu­dio Ar­tist™ Demo 3.0 Clas­sic sous OS9)
  • il vous de­mande "se­lect a source image". Choi­sis­sez l'image "A Sun­flo­wer" dans le dos­sier "A Few Source Images" (dos­sier du pro­gramme)
  • un clic sur "OK" dans la fe­nêtre "Set Can­vas Size" qui ar­rive
  • le pro­gramme est ou­vert (page blanche)
  • dans la pa­lette "Ope­ra­tions", à "Ca­te­gory", choi­sis­sez "Au­to­Draw2"
  • à "Patch", choi­sis­sez "BlurSr­cI­ma­ge­Pain­ter1" (c'est le sixième pre­set)
  • main­te­nant, cli­quez avec la sou­ris sur la zone blanche de la grande fe­nêtre (clic main­tenu) en pro­me­nant la sou­ris selon votre désir
  • voilà, vous avez tout com­pris… On ferme.
  • as­tuce: en cas de fa­tigue (im­pa­tience?), cli­quez sur "Ac­tion" dans la pa­lette "Ope­ra­tions" et le pro­gramme fait le bou­lot (des­sine) à votre place. Un simple clic, n'im­porte où, stoppe le pro­ces­sus. Dingue.
  • as­tuce (bis): vous pou­vez re­com­men­cer au­tant de fois que vous vou­lez en cli­quant sur la pe­tite flèche (en haut, à droite de la fe­nêtre, qui montre "White"). La page re­de­vient blanche.

Note: Je n'ai pas de por­table. Donc, je ne connais pas le com­por­te­ment avec un track­pad. La sou­ris me semble plus adap­tée. Évi­dem­ment, avec une ta­blette gra­phique, on gagne en émo­tion (et c'est peu dire).

Je ne sais pas vous mais, moi, j'y re­trouve les émo­tions de la chambre noire avec toute la magie et le mys­tère. On peut s'at­tar­der sur un dé­tail de l'image, ne ré­vé­ler que cer­taines par­ties, s'ar­rê­ter quand on veut avec le luxe de re­com­men­cer ou re­ve­nir en ar­rière.

Pour les ga­ra­gistes, vous pou­vez sou­le­ver le capot. Tout est ac­ces­sible et pa­ra­mè­trable à sou­hait, jus­qu'au plus petit dé­tail. Pour les autres, amu­sez-vous déjà avec la quan­tité phé­no­mé­nale de pre­sets (tous les genres, tous les goûts - y en a sû­re­ment un qui va vous scot­cher). Mais, at­ten­tion, vous ris­quez d'ou­blier de man­ger et de dor­mir (même par tranches de 40 mi­nutes). Vous voilà pré­ve­nus.

Vous pou­vez chan­ger très fa­ci­le­ment la façon d'opé­rer de n'im­porte quel pre­set. Il suf­fit de chan­ger son mode (13 modes dis­po­nibles). C'est dans la fe­nêtre prin­ci­pale, en haut, à gauche (j'aime bien le mode "Au­to­draw In­ter­ac­tive"). Vous consta­te­rez que ce simple chan­ge­ment trans­forme l'ou­til de façon in­croyable. Rien qu'avec ça, vous mul­ti­pliez les pre­sets par 13. Au se­cours!

Quand vous sau­rez que Stu­dio Ar­tist™ traite aussi les films, qu'il re­con­naît votre iSight pré­fé­rée, qu'il y a des calques, qu'il gère les couches alpha, les courbes de Bé­zier, que la fonc­tion "Ses­sion his­tory Se­quence" vous per­met de re­ve­nir à n'im­porte quel coup de "crayon", y com­pris de re­voir tout ce que vous venez de faire (comme un film, et sur la feuille - et même d'en faire un film), que vous pou­vez bien en­tendu fa­bri­quer vous-même vos propres "pin­ceaux", que vous pou­vez peindre non seule­ment avec des images mais, en­core plus fort, avec des films (vous sui­vez?), qu'il ex­celle dans la vec­to­ri­sa­tion, le mor­phing, les tex­tures, que vous pou­vez en­core peindre avec des phrases (ou que des lettres mais c'est tel­le­ment banal) vous com­men­ce­rez à avoir une pe­tite idée des ca­pa­ci­tés de l'ex­tra­ter­restre qu'est, pour moi, Stu­dio Ar­tist™. Un truc sans li­mites. Tiens, ça me fait pen­ser au Ya­maha DX7 (par­don, c'était une pa­ren­thèse - non, un hom­mage!). Bref, les li­mites ne se­ront que celles de votre ima­gi­na­tion.

Pour qui est Stu­dio Ar­tist™? Pour n'im­porte quelle per­sonne un peu cu­rieuse. Même pas be­soin de ma­nuel. Vous aurez com­pris l'in­ter­face en 45 se­condes.

Pour faire quoi? Créer. S'amu­ser. Tra­vailler. Dé­li­rer. Pas­ser un mo­ment. Sim­ple­ment. Seul, en fa­mille ou entre amis. Que dire de plus? Ah si, ne pas y voir la sem­pi­ter­nelle al­ter­na­tive à Pho­to­shop, Pain­ter et consorts. C'est un autre monde. Point.

Quelques ou­tils pas très cou­rants :

en par­tant du fond blanc

  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Ge­ne­ral / Im­pres­sion Clone
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Ge­ne­ral / Rec­tangle Paint
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Tex­tures / Rip­ped Card­board Disks 1
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Par­ticles / Spi­ral Par­ticle 1
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Geo­de­sic / Li­chen 1 (geo­de­sic)

tra­cez un trait, at­ten­dez…

  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Geo­de­sic / Thin Re­peat1
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Dry Styles / Rough Straight­Lines Paint
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Chalk / Au­to­draw-Air­brush 1
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Auto Sketch / Pa­thAp­pl­Prob1
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Auto Sketch / Re­gion Au­to­Hatch
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Ar­tis­tic Clo­ners / Gra­ve­li­zer1
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Ar­tis­tic Clo­ners / Smart Wet Out­li­ner1
  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / 3.0 Tu­to­rial / Text Brush

en met­tant l'image en fond

  • Pre­sets / Paint Syn­the­si­zer / De­fault / Geo­de­sic / Li­chen 1 (geo­de­sic)

le même - tra­cez un trait, at­ten­dez… (pour vieillir / abî­mer une photo)

  • Pre­sets / Image Ope­ra­tions / De­fault / Ef­fects - Clean / Oil Pain­ter1 (ac­tion)
  • Pre­sets / Image Ope­ra­tions / De­fault / Ran­cid / Sun Blos­sum1 (ac­tion)
  • Pre­sets / MSG / De­fault / 3.0 Tu­to­rial / An­gul­lar Sketch Ef­fect (ac­tion)
  • Pre­sets / MSG / De­fault / 3.0 Tu­to­rial / Color Screen Ef­fect (ac­tion)
  • Pre­sets / Vec­to­ri­zer / De­fault / Ge­ne­ral / Cu­bist1 (ac­tion)

Es­sayez aussi les pre­sets de la fa­mille "Paint Ac­tion Se­quence". Il faut sa­voir que leur uti­li­sa­tion passe obli­ga­toi­re­ment par le bou­ton "Ac­tion" (ce sont des scripts). On peut tou­jours ar­rê­ter la sé­quence en ap­puyant sur une touche du cla­vier ou d'un clic de sou­ris. Réa­li­sez aussi vos propres "Se­quences" en ac­ti­vant "re­cord" dans la fe­nêtre "Paint Ac­tion Se­quence" (menu "Ac­tion"). Un re­gret (sous OSX), on ne sait pas quand "Ac­tion" est fini. Sous OS9, la pe­tite roue tourne et on sait que la ma­chine bosse. Peut-être mon Pan­ther… Je vais l'en­gueu­ler.

N'ou­bliez pas que vous pou­vez chan­ger d'ou­til sur le même des­sin. En clair, vous n'êtes pas obligé de faire une image avec un seul pre­set.

Là, on doit être au moins à 1 % du po­ten­tiel de cette mer­veille. Ça suf­fit pour avoir la ba­nane. Vrai­ment. C'est simple, in­tui­tif. Pas de pièges. Main­te­nant, si vous vou­lez aller plus loin (bravo!), tout est pos­sible, tout s'en­tre­croise, tout se dé­fi­nit, il n'y a pas de fin. Et s'il y en a qui n'ac­crochent pas, navré de vous avoir fait perdre quelques ins­tants. Jetez le dos­sier. C'est propre comme avant.

Bon, si vous n'avez pas en­core com­pris que je suis amou­reux de ce pro­gramme je ne sais plus quoi dire. Vous en savez au­tant que moi. Sin­cè­re­ment, je sou­haite que vous y trou­viez aussi du plai­sir et de l'éton­ne­ment. C'est ça que j'ai­me­rais vous com­mu­ni­quer. Par­ta­ger avec vous. La démo suf­fit am­ple­ment. Après, ça de­vient une his­toire d'ar­gent. C'est per­son­nel.

Bonne dé­cou­verte et ré­ga­lez-vous!

Alain Re­splan­din.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…