Profitez des offres Memoirevive.ch!
Uni­ver­sa­lis 5, l’adieu à la clé phy­sique. Merci!
Cet ar­ticle a été écrit en mai 2000. Il est en ligne sur Cuk.​ch pour des rai­sons his­to­riques, afin de pou­voir consta­ter l'évo­lu­tion du pro­duit.

Vous trou­ve­rez trois autres tests conscrés à cette en­cy­clo­pé­die, ce sont:

Le but d'une En­cy­clo­pé­die est de ras­sem­bler les connais­sances éparses sur la sur­face de la terre, d'en ex­po­ser le sys­tème gé­né­ral aux hommes avec qui nous vi­vons, et de le trans­mettre aux hommes qui vien­dront après nous.

C'est par cette phrase de Di­de­rot que com­mence le pré­am­bule d'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis.

Quel tra­vail... Les édi­teurs de cet ou­vrage se sont-ils ap­pro­chés de cet ob­jec­tif?

Ils ont com­pris!

Les édi­teurs d'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis ont com­pris. Ils ont com­pris que la pro­tec­tion la­men­table de la ver­sion 4 n'était là que pour en­nuyer les gens qui avaient acheté le lo­gi­ciel. J'avais dit tout le mal que je pen­sais de cette clé phy­sique, tel­le­ment peu pra­tique sur un por­table. Seuls les pi­rates n'en avaient rien à faire, puis­qu'ils trou­vaient des patchs qui leur per­met­tait de pas­ser outre la pro­tec­tion.

Mais c'est du passé tout cela, puisque main­te­nant, En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis est li­vrée avec une pro­tec­tion sur CD. Ce der­nier est de­mandé à in­ter­valles assez longs, ce qui per­met de ne pas se faire trop de sou­cis. Et au pire, trans­por­ter un CD dans une poche de sa mal­lette n'est pas trop pé­nible.

Un grand bravo donc aux édi­teurs. Es­pé­rons qu'ils ne se­ront pas déçus et que les uti­li­sa­teurs joue­ront le jeu, ce d'au­tant plus que l'úuvre of­ferte mé­rite le prix de­mandé, qui au pas­sage a en­core baissé pour cette nou­velle ver­sion (1497 francs fran­çais, 419 francs suisses). Et la somme de­man­dée pour la mise à jour (350 francs fran­çais, 99. francs suisses) est tout à fait hon­nête elle aussi. Pour plus de ren­sei­gne­ments concer­nant les prix et les dis­po­ni­bi­li­tés, vous pou­vez cli­quer ici pour les Suisses, et pour les Fran­çais.

Des chiffres

Les don­nées tech­niques de En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis sont tout à fait im­pres­sion­nantes. Voici les chiffres don­nés par l'édi­teur, que nous n'avons pas tous vé­ri­fiés, vous ima­gi­nez bien:

  • 180 mi­nutes d'ani­ma­tions 3D en images de syn­thèse et vi­déos plein écran (com­bien en reste-t-il sur Mac??? Moins de la moi­tié sans doute, voir ex­pli­ca­tion plus bas)
  • 70 mi­nutes d'ex­traits mu­si­caux, dans la Salle de concert
  • 64 ex­pé­riences in­ter­ac­tives, dans le Labo
  • 300 vi­sites gui­dées et di­dac­tiques, dans le Musée vir­tuel
  • 13 000 pho­to­gra­phies, des­sins scien­ti­fiques et tech­niques
  • 440 cartes phy­siques, po­li­tiques et ad­mi­nis­tra­tives de plus de 200 pays et ré­gions, dans l'At­las.

C'est aussi la lé­gen­daire qua­lité édi­to­riale de la base de don­nées Uni­ver­sa­lis :

  • 50 mil­lions de mots,
  • près de 300 mil­lions de signes
  • 330 000 liens entre les dif­fé­rents do­cu­ments de l'En­cy­clo­pé­die
  • 28 000 ar­ticles
  • 4 000 au­teurs
  • 70 arbres thé­ma­tiques
  • 10 000 liens dans l'ar­bo­res­cence thé­ma­tique
  • 100 000 mots de la langue fran­çaise dans le Dic­tion­naire
  • 100 000 ré­fé­rences bi­blio­gra­phiques.

Tout cela ne se­rait rien si toutes ces don­nées n'étaient pas struc­tu­rées de ma­nière à ce que l'on s'y re­trouve le plus pré­ci­sé­ment et le plus ra­pi­de­ment pos­sible.

Heu­reu­se­ment, c'est le cas, même si, je dois l'avouer, je suis un peu déçu par cette nou­velle ver­sion pour Ma­cin­tosh, vous com­pren­drez pour­quoi plus bas.

L'ins­tal­la­tion

En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis est main­te­nant li­vrée sur 4 CD en comp­tant le disque d'iden­ti­fi­ca­tion. Sur PC, la ver­sion DVD est dis­po­nible de­puis long­temps. Sur Mac, les concep­teurs peinent et n'ar­rivent pas à sor­tir cette ver­sion, qui est sans cesse re­por­tée. Ils mettent la faute sur Apple qui semble ne pas être tout à fait en­cline à col­la­bo­rer avec eux. Aux der­nières nou­velles, le DVD est pro­mis pour la ver­sion 6 et aban­donné pour la ver­sion tes­tée ici.

C'est bien dom­mage car avec un DVD, il n'est plus né­ces­saire de jouer du lec­teur au fil de notre re­cherche. Mais plus grave, une grande pro­por­tion des vi­déos n'est pas dis­po­nible sur les CD. C'est vrai­ment re­gret­table.

J'ai ins­tallé la to­ta­lité de l'en­cy­clo­pé­die sur mon disque dur. Que diantre, au prix des disques ac­tuels, la va­leur d'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis vaut bien que l'on sa­cri­fie 1.6Gb. Et le confort ap­porté par la dis­po­ni­bi­lité per­ma­nente et par la ra­pi­dité est in­com­pa­rable.

Mais at­ten­tion: sur le ma­nuel qui ac­com­pagne l'en­cy­clo­pé­die, la dé­marche pro­po­sée est fausse. En effet, si vous vou­lez ins­tal­ler la to­ta­lité de son contenu, il vous faut uti­li­ser les ins­tal­leurs qui se trouvent sur chaque disque, l'un après l'autre.

Pour toi, lec­teur (tu seras bien seul, per­mets que je te tu­toie) qui n'est pas prêt à in­ves­tir sur un disque dur consé­quent, je si­gnale que l'ins­tal­la­tion mi­ni­male ne prend que 80Mb, avec tout l'in­con­fort qui en ré­sulte.

Les nou­veau­tés

Il est bien loin le temps où l'd'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis n'était qu'une re­com­pi­la­tion des textes de la ver­sion pa­pier, sans images. La ver­sion 4 était déjà ri­che­ment dotée.

  • Cette nou­velle édi­tion nous per­met de quin­tu­pler le contenu gra­phique et mul­ti­mé­dia, sans tenir compte du fait que sur la ver­sion Mac, un cer­tain nombre de vi­déos ont été re­ti­rées par manque de place comme nous l'avons vu plus haut.
    Pour être plus pré­cis, seules 45 vi­déos sont pré­sentes sur 103. Que nous dit-on pour nous ex­pli­quer cela? Il au­rait fallu un 4e CD! Et bien, qu'on nous le donne! Au prix de la ga­lette, je ne vois pas le pro­blème.


Une fe­nêtre qu'on ai­me­rait bien ne plus voir lor­qu'on clique sur une vidéo

  • Les vi­sites gui­dées de ta­bleaux passent de 150 à près de 300. Pi­casso ou Miro sont tou­jours ab­sents du musée! À noter que ces peintres (peut-être trop mo­dernes?) sont pré­sents dans l'en­cy­clo­pé­die, et qu'il est pos­sible de voir quelques-uns de leurs ta­bleaux, mais sans pro­fi­ter des avan­tages de cette vi­site gui­dée, soit la pos­si­bi­lité de voir les úuvres com­men­tées.

  • Les images sont main­te­nant au nombre de 13 000, in­té­grées au fil du texte que vous par­cou­rez.
  • L'at­las s'est amé­lioré, mais reste tou­jours très per­fec­tible. Il af­fiche 3 vues pour une même carte, dont une mon­trant les re­liefs. N'at­ten­dez pas de trou­ver les voies de com­mu­ni­ca­tion pour pré­pa­rer un voyage puis­qu'elles sont tout bon­ne­ment ab­sentes. Il est à sou­hai­ter que l'édi­teur fasse en­core un très gros ef­fort à ce ni­veau. De plus, cet atlas est buggé au ni­veau de la re­cherche, comme nous al­lons le voir plus bas.

  • Une chro­no­lo­gie, nor­ma­le­ment pré­vue pour être ani­mée, re­trace les mou­ve­ments des peuples de ma­nière claire sous forme de 28 mo­ments im­por­tants de notre his­toire, de 4000 ans avant notre ère jus­qu'à nos jours. Le pro­blème de la ver­sion CD Mac, c'est que les ani­ma­tions et les com­men­taires ne sont pas pré­sents. En effet, lors­qu'on consulte l'aide qui af­fiche les écrans pour Win­dows, on voit les bou­tons de com­men­taires, cruel­le­ment ab­sents de la ver­sion pour nos ma­chines. Là aussi, l'édi­teur que nous avons contacté est tout dé­solé. Ils s'ar­rachent les che­veux pour ar­ri­ver à mettre cette chro­no­lo­gie au ni­veau de celle af­fi­chée sur PC. Ils es­saient par tous les moyens d'ob­te­nir cer­tains ren­sei­gne­ments d'Apple, qui ne semble pas pressé de ré­pondre à leurs at­tentes.

  • Le la­bo­ra­toire est quant à lui tou­jours pré­sent, et se trouve être mieux in­té­gré dans l'in­ter­face. Il fait appel à Mi­cro­soft Ex­plo­rer. À noter que sur mon Po­wer­Book, je n'avais ins­tallé aucun na­vi­ga­teur. Bien évi­dem­ment, les ex­pé­riences du la­bo­ra­toire ne fonc­tion­naient pas, ce que l'on com­prend bien. Ce que l'on com­prend moins, c'est qu'au­cun mes­sage d'alerte vient nous si­gna­ler le pro­blème. On clique 20 fois sur le bou­ton, rien ne se passe. N'ou­bliez donc pas d'ins­tal­ler le né­ces­saire sur votre ma­chine.

  • Cela écrit, il faut avouer que ma­ni­pu­ler les ob­jets en temps réel (un Ru­bi­ck's cube par exemple) et tout bon­ne­ment jouis­sif.

  • Enfin, le guide mu­si­cal in­ti­tulé Concert est fort in­té­res­sant. Les úuvres au nombre de 54 sont clas­sées à choix par
    • com­po­si­teurs
    • for­ma­tion mu­si­cale
    • pays et époque
    • genre et tech­niques

    L'en­re­gis­tre­ment est de fort bonne qua­lité, au for­mat Mp3, et les com­men­taires qui peuvent être af­fi­chés sont simples et ef­fi­caces.

L'in­ter­face

L'in­ter­face a pas­sa­ble­ment évo­lué dans cette nou­velle ver­sion. Le bleu foncé très classe, agré­menté de brun clair est de bonne fac­ture. Nous au­rions de la peine à cri­ti­quer ces cou­leurs, ce sont pra­ti­que­ment les mêmes que celles de notre site (par le plus grand des ha­sards, je tiens à le pré­ci­ser).

Mais cette in­ter­face n'est pas, contrai­re­ment à ce qui est écrit dans les pu­bli­ci­tés, des plus simples. Les bou­tons sont nom­breux, et pas tou­jours ex­pli­cites. Néan­moins, l'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis peut tel­le­ment don­ner, que nous ima­gi­nions mal com­ment faire au­tre­ment. Un petit com­men­taire, comme cela de­vient la mode, vient heu­reu­se­ment ex­pli­quer cha­cun de ces bou­tons lorsque le cur­seur les ef­fleure.

La lec­ture est agréable, aérée, avec deux tailles de ca­rac­tères dis­po­nibles. Un bou­ton plein écran offre en­core plus de confort. Au fil de nos re­cherches, il est pos­sible de pla­cer un ré­sul­tat dans un dos­sier, qui pourra être rap­pelé à loi­sir. Pra­tique lors­qu'on doit tra­vailler sur un thème.

L'im­pres­sion des ar­ticles et des mé­dias est bien en­tendu pos­sible, tout comme le glis­ser-dé­po­ser vers une ap­pli­ca­tion ou­verte. Ce der­nier est par­ti­cu­liè­re­ment bien réa­lisé, puis­qu'avec Word par exemple, les styles et les corps sont conser­vés. Il est éga­le­ment pos­sible d'ex­por­ter un ar­ticle, mais nous n'avons pas réussi à ex­por­ter une image, alors que l'aide en ligne pré­tend qu'il est pos­sible de le faire. Il reste la pos­si­bi­lité de faire une cap­ture d'écran, mais, outre le fait que la qua­lité ne sera pas ex­cel­lente, on en­freint ainsi les lois du co­py­right.

Il est éga­le­ment pos­sible de tra­vailler en hy­per­texte, sim­ple­ment en control-cli­quant sur un mot ou un groupe de mots préa­la­ble­ment sé­lec­tionné. À ce mo­ment, un menu contex­tuel vous pro­pose soit une re­cherche por­tant sur la sé­lec­tion, soit une dé­fi­ni­tion courte de cette der­nière.

Cer­tains su­jets com­plexes sont re­pré­sen­tés sous forme gra­phique. Il est pos­sible ainsi de voir ma­nière simple, claire et ra­pide les dif­fé­rents thèmes qui gra­vitent au­tour du centre de notre re­cherche. La fonc­tion­na­lité, déjà pré­sente dans la ver­sion 4, est mieux réa­li­sée dans cette ver­sion 5, ne se­rait-ce que parce que le gra­phisme est plus sobre.

Une re­cherche peut être ef­fec­tuée sur toute l'en­cy­clo­pé­die, ou sur un ar­ticle. En ce cas, par dé­faut, on ne voit pas ce qui est trouvé. Il ne faut pas ou­blier de de­man­der l'af­fi­chage des sur­brillances. L'in­verse par dé­faut au­rait été de meilleur aloi. Dans l'at­las, la re­cherche pose de nom­breux pro­blèmes. Ainsi, si vous tapez Suisse au pre­mier ni­veau de cette sec­tion dans la zone de re­cherche, c'est l'Océa­nie qui est af­fi­chée. Il est ainsi im­pos­sible de taper le nom d'un pays et de le trou­ver sans sa­voir sur quel conti­nent il est basé. Il fau­dra donc pas­ser d'abord par une re­cherche dans la sec­tion en­cy­clo­pé­die.

Le contenu

Grand avan­tage de la ver­sion élec­tro­nique de l'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis: chaque année, une mise à jour est of­ferte pour une somme mo­deste. Cette ré­ac­tua­li­sa­tion ne touche pas que l'in­ter­face, mais aussi le contenu de l'en­cy­clo­pé­die. Plus de 1000 ar­ticles ont été ra­jou­tés ou re­ma­niés dans cette ver­sion 5 par rap­port à la ver­sion 4. Ainsi, les su­jets d'ac­tua­lité sont sou­vent re­tou­chés. La guerre du Ko­sovo du prin­temps 1999 a par exemple été prise en compte dans cette nou­velle ver­sion, tout comme l'ont été cer­tains pro­grès scien­ti­fiques. Et tout cela sans avoir à ra­jou­ter un tome qui sera par dé­fi­ni­tion mal classé, comme c'est le cas dans la ver­sion pa­pier. Par contre, le cha­pitre consa­cré à la lit­té­ra­ture ro­mande fait appel à des no­tions da­tant pour la plu­part de la fin des an­nées 70, avec juste quelques pe­tites touches da­tant du début des an­nées 90.

Et puis, je n'ai pas pu ré­pondre à mes en­fants qui cher­chaient de quand date l'in­ven­tion de la roue. Mal­gré toutes mes re­cherches (même une re­cherche sur le simple mot "roue"), il m'a été im­pos­sible de trou­ver en quelle pé­riode cet ac­ces­soire im­por­tant a été éu­ti­lisé pour la pre­mière fois. Je suis per­suadé que ce ren­sei­gne­ment ne fi­gure pas dans l'en­cy­clo­pé­die, même si on y fait sou­vent ré­fé­rence (... cet évé­ne­ment aussi im­por­tant que l'in­ven­tion de la roue...). De même, je n'ai pas trouvé de sujet sur le lynx, sujet pour­tant d'ac­tua­lité dans nos contrées. Le loup est pré­sent, mais pas le chien. Bref, nous di­rons que l'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis n'est pas à pro­pre­ment par­ler une aide aux pa­rents pour ré­pondre aux ques­tions de type "pour­quoi" qu'aiment tant poser leurs chers en­fants. Non, En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis s'adresse aux adultes ou aux étu­diants du se­con­daire su­pé­rieur.

Et comme les choses ne sont ja­mais fi­gées, en at­ten­dant la ver­sion 6, En­cy­clo­pé­dia Uni­ver­sa­lis vous per­met de sim­pli­fier vos re­cherches sur In­ter­net via Voila, Al­ta­vista, et Hot­Bot. La page de re­cherche of­ferte l'en­cy­clo­pé­die afin d'éli­mi­ner les bruits est fort bien réa­li­sée.

Des thèmes de dis­cus­sion sont éga­le­ment dis­po­nibles sur le site de l'édi­teur. Les uti­li­sa­teurs peuvent y par­ti­ci­per. Un exemple? Le thème du mois de mai 2000 est "Edu­ca­tion: pro­duc­tion ou re­pro­duc­tion?". Il est même pos­sible de de­man­der des ren­sei­gne­ments à d'autres uti­li­sa­teurs. Cette nou­velle ver­sion 5 s'ouvre donc de ma­nière bien plus in­tel­li­gente sur le monde que la ver­sion 4.

Rap­pe­lons en­core que le fait de pou­voir dis­po­ser des sources des ar­ticles est éga­le­ment une aide cer­taine.

En conclu­sion

L'En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis ver­sion 5 pose quelques pro­blèmes de fi­ni­tion sur Mac. Elle n'en est pas moins in­dis­pen­sable, sur­tout à ce nou­veau prix. L'édi­teur doit faire en­core des ef­forts pour que nous n'ayons plus rien à en­vier aux uti­li­sa­teurs de PC. Que diantre, qu'il nous offre au moins le 4e CD conte­nant les vi­déos man­quantes! D'un autre côté, s'il est vrai qu'Apple af­fiche un cer­tain mé­pris en­vers les dé­ve­lop­peurs de lo­gi­ciels, le pire est à craindre. En effet, le risque est grand de voir ces mêmes dé­ve­lop­peurs se las­ser et quit­ter la plate-forme Mac. Alors, que tout le monde fasse preuve de bonne vo­lonté bon sang!

En at­ten­dant, si vous n'avez pas en­core En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis, n'hé­si­tez pas, elle ne peut que vous être utile. Et si vous en êtes resté à la ver­sion 4, faites la mise à jour: la ver­sion 5, mal­gré ses quelques dé­fauts d'in­ter­face, vaut la toute pe­tite somme de­man­dée, ne se­rait-ce que pour l'ac­tua­li­sa­tion de son contenu.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…