Profitez des offres Memoirevive.ch!
Uni­ver­sa­lis 6, on at­tend tou­jours la ver­sion DVD

J'ai écrit deux tests com­plets dé­cri­vant en dé­tail l'en­cy­clo­pé­die Uni­ver­sa­lis en ver­sion 4 ici et en ver­sion 5 là.

La re­lec­ture de ces deux tests m'a per­mis de me rendre compte que j'étais très en­thou­siaste en ce qui concer­nait le pre­mier test, moins en ce qui concer­nait le deuxième.

En effet, les pro­grès ef­fec­tués entre la ver­sion 4 et la 5 n'étaient pas ful­gu­rants. Mes re­proches concer­naient sur­tout :

  • le fait que l'en­cy­clo­pé­die Uni­ver­sa­lis n'exis­tait en ver­sion com­plète et sur DVD que pour Win­dows
  • la re­la­tive len­teur dans la mise à jour des don­nées de l'en­cy­clo­pé­die
  • le côté un peu trop éli­tiste du contenu, qui lais­sait de côté des no­tions de base que l'on at­tend de trou­ver dans un ou­vrage de ce type.

Uni­ver­sa­lis (lien pour les Suisses ici, pour les Fran­çais ici) a-t-il cor­rigé le tir ? Ce test a pour prin­ci­pal but d'y ré­pondre, puisque la des­crip­tion com­plète que j'ai faite dans mes deux pre­miers ar­ticles n'a au­cune rai­son d'être ré­pé­tée ici.

Le sup­port

Pre­mier point dé­ce­vant : la ver­sion DVD n'existe tou­jours que pour Win­dows. L'ex­cuse des édi­teurs se plai­gnant de la dif­fi­culté de créer des DVD pour Mac ne tient plus la route. En effet, l'En­cy­clo­pé­die Ha­chette est par­ve­nue à nous don­ner son tra­vail sur ce sup­port, même si sur ce der­nier, cer­tains do­maines sont éga­le­ment ré­ser­vés à Win­dows.

Seule­ment voilà, à l'heure où j'écris cet ar­ticle, Apple laisse un peu tom­ber le DVD sur ses ma­chines au pro­fit du gra­veur de CD. Est-ce la meilleure ma­nière de pous­ser Uni­ver­sa­lis à se conti­nuer ses ef­forts pour pas­ser au sup­port le plus mo­derne?

Après cette mau­vaise sur­prise (après tout, on nous avait pro­mis le DVD pour la ver­sion 5, puis 6, et main­te­nant 7) force est de consta­ter que nous dis­po­sons enfin de la to­ta­lité de l'en­cy­clo­pé­die ou presque. Uni­ver­sa­lis a en effet dé­cidé de nous of­frir les 5 CD qui per­mettent d'avoir accès enfin à la to­ta­lité des vi­déos et à l'en­tier des mé­dias. Seul re­gret, l'ani­ma­tion des cartes his­to­riques n'est tou­jours pas de la par­tie. Dom­mage mais fi­na­le­ment peu consé­quent dans un usage cou­rant.

Et puisque nous en sommes à des consi­dé­ra­tions bas­se­ment ma­té­rielles, je si­gnale que j'ai pris la dé­ci­sion de­puis la ver­sion 5 d'avoir l'en­cy­clo­pé­die tout en­tière sur mon disque dur à la mai­son et sur mon por­table. C'est un sa­cri­fice, certes, puisque la place oc­cu­pée par cette der­nière mou­ture prend tout de même 2.6Gb, mais j'ai la sa­tis­fac­tion d'em­por­ter avec moi tout un sa­voir. Et puis, quel confort de ne plus avoir à in­sé­rer à tout ins­tant les dif­fé­rents CD que de­mande l'ap­pli­ca­tion prin­ci­pale! Non vrai­ment, je ne re­grette pas la place oc­cu­pée. Je rap­pelle que la clé phy­sique a dis­paru de­puis la ver­sion 5, et que nous n'al­lons pas nous en plaindre.

Le contenu

Uni­ver­sa­lis est l'en­cy­clo­pé­die la plus com­plète en langue fran­çaise sur tout type de sup­port, y com­pris pa­pier. Si l'on peut com­prendre une cer­taine iner­tie lors­qu'il s'agit de mettre à jour des livres fort chers, il est plus dif­fi­cile de le faire sur les ver­sions élec­tro­niques. Mais avant d'al­ler plus loin, par­lons chiffre: Uni­ver­sa­lis, c'est

  • 52 mil­lions de mots ré­par­tis dans 30'000 ar­ticles
  • 18'000 do­cu­ments mul­ti­mé­dias (ani­ma­tions, vi­déos, pho­tos, des­sins, vi­sites gui­dées, úuvres d'art, en­re­gis­tre­ments so­nores)

La re­cherche dans une telle quan­tité de don­nées pour­rait être dif­fi­cile. Ce n'est pas le cas. La nou­velle in­ter­face est très proche de l'an­cienne même si cer­tains termes ont changé. Ainsi, on peut cher­cher dans l'en­cy­clo­pé­die tout en­tière, ou se can­ton­ner à des salles (les an­ciens mo­dules) qui sont au nombre de 7:

  • Beaux-arts (musée)
  • Mu­sique (mo­derne et clas­sique)
  • Lit­té­ra­ture
  • Science (an­cien­ne­ment la­bo­ra­toire, tou­jours en sym­biose avec un na­vi­ga­teur, pro­gram­ma­tion Java oblige)
  • Atlas géo­gra­phique (les cartes res­tent som­maires et de deux ni­veaux, po­li­tique et re­lief)
  • Atlas his­to­rique (cartes his­to­riques, ani­mées sur Win­dows, sta­tiques sur Mac mais avec com­men­taires ap­pa­rais­sant de ma­nière élé­gante sous la sou­ris, le tout for­mant une chro­no­lo­gie de l'his­toire des hommes et des ci­vi­li­sa­tions.)
  • Vi­déo­thèque pré­sen­tant des évé­ne­ments his­to­riques im­por­tants du XXe siècle et des ani­ma­tions 3D per­met­tant d'illus­trer en par­ti­cu­lier un cer­tain nombre de phé­no­mènes scien­ti­fiques

Au fur et à me­sure de notre re­cherche, il est pos­sible de pla­cer les élé­ments trou­vés dans notre dos­sier per­son­nel, qui pourra être sau­ve­gardé, im­primé ou ex­porté. A noter que si la dé­no­mi­na­tion "Dos­sier" est venue agréa­ble­ment rem­pla­cer celle de "Pa­nier", un oubli dans la zone de dia­logue d'en­re­gis­tre­ment rap­pelle cette der­nière no­tion un peu en­fan­tine.

La lec­ture des textes est fa­ci­li­tée par l'em­ploi d'une po­lice claire et d'une mise en page aérée. Deux gros­seurs de corps sont dis­po­nibles, mais même la plus pe­tite est très li­sible. Uni­ver­sa­lis est assez "classe".

Quel plai­sir de cher­cher des don­nées et d'avoir accès ins­tan­ta­né­ment (j'ai bien écrit ins­tan­ta­né­ment, le mo­teur est main­te­nant dia­bo­li­que­ment ra­pide) à un cer­tain nombre de thèmes, in­tel­li­gem­ment trou­vés par rap­port aux cri­tères de re­cherche. On est ici très loin des mo­teurs de re­cherche In­ter­net. Ouf!

A gauche, le ré­sul­tat de la re­cherche

Re­mar­quez que lorsque j'écris loin d'In­ter­net, il est pos­sible de s'y re­trou­ver bien vite! En effet, Uni­ver­sa­lis pro­pose, en marge de chaque ar­ticle, une pro­lon­ga­tion de la re­cherche sur le Web.

La page d'ac­cueil sur le site de re­cherche

Il n'est pas ques­tion ici d'avoir accès à la base de don­nées de l'édi­teur re­ma­niée en temps réel. Il s'agit plu­tôt de se re­trou­ver aux com­mandes de trois mo­teurs de re­cherche, soit Voila, Al­ta­vista ou Hot­bot.

Vous choi­sis­sez ici le site de re­cherche parmi les 3 pro­po­sés

Uni­ver­sa­lis se char­gera d'en­trer les cri­tères de re­cherche pour vous en te­nant compte des contin­gences de chaque site, tout en vous per­met­tant d'af­fi­ner votre re­cherche par quelques op­tions. Nous nous re­trou­vons alors dans les méandres (ah par­don, on dit la vague) ha­bi­tuels du Web.

La qua­lité du contenu

L'en­cy­clo­pé­die Uni­ver­sa­lis ne convien­dra pas à un jeune en­fant. Son vo­ca­bu­laire est com­pli­qué (même si un long clic sur un mot sé­lec­tionné dé­fi­nit ce der­nier), les ex­pli­ca­tions pour le moins lourdes. L'édi­teur est conscient de cela et, selon l'im­por­ta­teur en Suisse, va es­sayer de re­voir peu à peu sa phi­lo­so­phie, sans tom­ber dans la fa­ci­lité. Bien du cou­rage!

Cer­tains pro­grès sont déjà sen­sibles. Dans la ver­sion 5, j'ai cher­ché vai­ne­ment de la do­cu­men­ta­tion sur le loup ou sur le lynx. Uni­ver­sa­lis pro­po­sait bien évi­dem­ment ces mots dans dif­fé­rents contextes, mais pas comme ar­ticles en tant que tel.

La nou­velle ver­sion 6 cor­rige cela puisque main­te­nant, le loup et le lynx forment deux en­trées bien dis­tinctes. Dom­mage néan­moins que dans le cas du félin, au­cune image ne soit pro­po­sée.

En re­vanche, tou­jours rien concer­nant l'in­ven­tion de la roue. Je suis frus­tré.

De même, l'ar­ticle consa­cré à la lit­té­ra­ture ro­mande n'a pas évo­lué de­puis la ver­sion 4. L'au­teur de l'ar­ticle (tou­jours men­tionné dans l'en­cy­clo­pé­die tout comme la bi­blio­gra­phie, ce qui est fon­da­men­tal pour pous­ser sa re­cherche) s'ar­rête en 1994. Pen­dant les sept der­nières an­nées, des au­teurs ro­mands ont pour­tant gagné des prix lit­té­raires im­por­tants, même en France. Il n'en est pas fait men­tion, quel dom­mage!

Bonne nou­velle, dans la ver­sion 5, Pi­casso et Miro étaient ab­sents du musée. Il est pos­sible de les voir dans la ver­sion 6.

La salle dé­diée à la mu­sique mo­derne est in­té­res­sante mais un peu la­cu­naire. Com­ment peut-on pré­tendre à l'uni­ver­sa­lité sans en­tendre une seule note des Beatles (un ar­ticle leur est mal­gré tout dédié dans l'en­cy­clo­pé­die) ou des Rol­ling Stones (eux n'ont droit qu'à une photo)?

Un prix in­croya­ble­ment bas

Je mets en avant ces dé­tails par­fois éner­vants pour mon­trer qu'il reste en­core du tra­vail à l'édi­teur pour pré­tendre à l'ex­haus­ti­vité au ni­veau de do­maines tou­chés et à celui de la mise à jour des ar­ticles.

Cela mis sur la table, Uni­ver­sa­lis est une source de do­cu­men­ta­tion im­pres­sion­nante et in­tel­li­gem­ment construite. Je ne sau­rais m'en pas­ser. Vous non plus je pense, lorsque vous sau­rez que l'ac­qui­si­tion de cette der­nière ne vous re­vien­dra que 279 francs suisses (mise à jour 99 francs).

Je l'ai payée moi-même en ver­sion 4 plus du double! Tant pis, j'en ai pro­fité avant vous...

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…