Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les mots sa­vants de Ver­bum Sa­pienti

Ver­bum Sa­pienti est un outil tout à fait éton­nant. En effet, vous lui don­nez en pâ­ture un mot de notre belle langue fran­çaise, et il vous l'ana­lyse ins­tan­ta­né­ment.

Pre­nons un exemple pour com­men­cer, en­trons "chan­tons" dans la zone de sai­sie qui sur­plombe l'unique fe­nêtre du pro­gramme et cli­quons sur "Cher­cher"

Nous voyons im­mé­dia­te­ment ap­pa­raître le verbe chan­ter conju­gué à l'in­di­ca­tif pré­sent. Un clic sur le menu dé­rou­lant per­met de conju­guer le verbe à tous les temps simples. Comme dans Ul­tra­lin­gua 4, testé ici, les temps com­po­sés ne sont pas en­core pris en compte, puis­qu'ils tra­vaillent tous selon le même sys­tème. L'au­teur du pro­duit nous pro­met néan­moins (tou­jours comme celui d'Ul­tra­lin­gua, d'ailleurs les deux gaillards se connaissent bien) une nou­velle ver­sion in­té­grant ces temps com­po­sés pour bien­tôt.

Jusque là, rien que du tra­di­tion­nel, il n'y au­rait pas de quoi fouet­ter un chat.

Où Ver­bum Sa­pienti de­vient vrai­ment in­té­res­sant, c'est lorsque l'on clique sur l'on­glet "Ana­lyse" tou­jours avec "chan­tons" dans la zone de sai­sie.

On voit alors ap­pa­raître ceci:

ANA­LYSE :
• verbe « chan­ter » au pré­sent : nous chan­tons

Très bien, es­sayons plus dif­fi­cile et en­trons "eus­siez". Nous ob­te­nons

ANA­LYSE :
• verbe « avoir » à l'im­par­fait du sub­jonc­tif : que vous eus­siez

Par­fait.

Notez que pour que vous puis­siez lire ce qui pré­cède, j'ai sim­ple­ment sé­lec­tionné les ana­lyses de­puis la fe­nêtre prin­ci­pale de Ver­bum Sa­pienti, et les ai glissé-dé­po­sées (je me de­mande si j'ac­corde juste!) dans Dream­Wea­ver. C'est très pra­tique.

Le pro­gramme connaît 5 000 verbes, ce qui de­vrait pra­ti­que­ment suf­fire à cou­vrir les be­soins cou­rants. Mais ce n'est pas tout!

Ver­bum Sa­pienti, ce sont les mots sa­vants

Et dans "mots sa­vants", il n'y a pas que les verbes! En effet, le pro­gramme sait re­con­naître les noms et les ad­jec­tifs, et les ana­ly­ser de ma­nière tout à fait cor­recte. Ainsi si nous en­trons "tra­vaux" dans la zone de sai­sie, nous ob­te­nons

ANA­LYSE :
• nom mas­cu­lin à sin­gu­lier ir­ré­gu­lier : des tra­vaux

SIN­GU­LIER :
• tra­vail

Et si nous en­trons "de­bout" le pro­gramme ana­lyse ainsi notre re­quête

ANA­LYSE :
• ad­verbe
• ad­jec­tif in­va­riable en nombre : qq'un ou qq­chose qui est de­bout

Ce qui est par­fai­te­ment exact.

Les ho­mo­phones et les ho­mo­graphes

Le pro­gramme com­mence à vous ti­tiller? Alors, l'exemple sui­vant de­vrait vous convaincre de le té­lé­char­ger. En­trons "Plut" dans la zone de sai­sie. Nous ob­te­nons ce qui suit:

Eh oui! Ver­bum Sa­pienti est ca­pable de re­con­naître les ho­mo­graphes (sous ana­lyse, le pro­gramme voit bien les deux formes ver­bales pro­ve­nant de deux in­fi­ni­tifs dis­tincts, plaire et pleu­voir) mais éga­le­ment les ho­mo­phones! In­croyable non? Sur­tout si l'on sait qu'il n'y a stric­te­ment aucun temps de re­cherche, l'af­fi­chage étant vé­ri­ta­ble­ment ins­tan­tané.

Allez, pour le plai­sir, es­sayons Pois. Nous ob­te­nons:

Moi je trouve ça dingue, j'adore.

Allez, pour la route, en­core un tout petit, en­trons "Verre"

Pas mal, mais là, il y a un pro­blème! Où est le vair (four­rure blanche et grise d'une es­pèce de petit écu­reuil, dixit My­riade), de la chaus­sure de Cen­drillon? Ahah! On est pris au piège!

Autre petit tra­que­nard dans le­quel est tombé Ver­bum Sa­pienti: es­pace est pour lui uni­que­ment mas­cu­lin, alors qu'en ty­po­gra­phie par exemple, ce nom est fé­mi­nin.

Que de­man­der de plus?

Ver­bum sa­pienti est un outil fan­tas­tique, no­tam­ment pour les élèves. Un cer­tain nombre de pièges leur se­ront ainsi évi­tés. Il lui manque tout de même le côté dé­fi­ni­tions pour être com­plet. Certes, vous l'avez vu dans les fi­gures, le pro­gramme ex­plique quelle or­tho­graphe cor­res­pond à quel sens lors­qu'il nous af­fiche les ho­mo­phones d'un mot, mais de courtes dé­fi­ni­tions, éga­le­ment lorsque nous tou­chons à l'ana­lyse, en fe­raient un outil éga­le­ment pour tous ceux qui es­saient d'ap­prendre notre langue. Il est donc par­fois né­ces­saire par­fois de l'em­ployer conjoin­te­ment avec Ul­tra­lin­gua 4, testé ici, ou avec My­riade testé là.

Et puis, il se­rait in­té­res­sant que Ver­bum Sa­pienti soit ca­pable de trou­ver les mots proches, comme le fait My­riade jus­te­ment, lors­qu'un mot est entré de ma­nière er­ro­née. Ainsi, si l'on entre "vaire" (tou­jours pour cette brave Cen­drillon), le pro­gramme se contente d'an­non­cer « vaire »: mot in­connu de Ver­bum Sa­pienti., alors que My­riade nous offre toute la série des ho­mo­phones cor­rects de cette er­reur. Dom­mage.

Des li­cences ori­gi­nales

Ver­bum Sa­pienti ne coûte vrai­ment pas cher et vaut lar­ge­ment les 15 $ de­man­dés pour une li­cence in­di­vi­duelle. Des li­cences de groupe sont dis­po­nibles, mais la plus ori­gi­nale me semble être celle qui, pour 350 $, per­met à un éta­blis­se­ment sco­laire de four­nir le pro­gramme à toutes ses classes, sur tous ses postes, et per­met même de four­nir une ver­sion per­son­nelle à tous les élèves de l'école pen­dant une année. Quand on sait que Ver­bum Sa­pienti est dis­po­nible pour Mac et pour PC, on ne peut se ré­jouir que tous les élèves dis­po­sant d'un or­di­na­teur à la mai­son puissent ainsi pro­fi­ter de cet outil très in­té­res­sant d'aide à la ré­dac­tion.

En conclu­sion

Ver­bum Sa­pienti est un lo­gi­ciel en plein dé­ve­lop­pe­ment, mais qui nous offre une ap­proche to­ta­le­ment nou­velle dans le do­maine de l'aide à la ré­dac­tion. Vé­ri­table outil pé­da­go­gique, je ne peux que vous re­com­man­der de le té­lé­char­ger illico pour tes­ter par vous-même ses fonc­tion­na­li­tés peu or­di­naires et sa sim­pli­cité d'em­ploi.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…