Aujourd'hui je vais vous présenter mon premier test.
J'ai choisi Mellel, un logiciel qui peut offrir une réelle alternative au numéro un du genre qu'est Word. Sans vouloir prétendre le remplacer, vous aurez affaire à un shareware qui saura tout à fait lui faire une saine concurrence.
C'est une application qui a été écrite par des auteurs israéliens pour palier l'absence continue de la langue hébraïque dans la suite Office de Microsoft. Dans un style digne des iApps (on ne peut pas nier une certaine ressemblance avec iTunes), on va retrouver un logiciel écrit en cocoa qui va nous faire profiter de la puissance même de notre OSX.
Installation
Après avoir téléchargé le package .dmg.sit, il vous suffit de lancer stuffit pour décompacter celui-ci. Une fois l'opération effectuée, il ne vous reste plus qu'à copier l'application dans votre dossier prévu à cet effet.
Utilisation
Une fois l'application ouverte, la page traditionnelle d'un traitement de texte s'ouvre. Vous allez retrouver une barre de navigation simplifiée qui peut déconcerter les habitués de Word. D'une simplicité certes, mais également d'une grande efficacité... Rien d'inutile en somme!
Sous ses aspects de métal brossé se trouvent les principales fonctions d'un traitement de textes:
- Un gestionnaire d'espacement tout à fait efficace et d'une grande simplicité. Il vous permet de contrôler les mises à la ligne, les retours chariots, etc... Avec un petit plus: il est possible de définir simplement et efficacement une "marge invisible".
- Barre d'outils traditionnelle des traitements de texte permettant de définir l'alignement du texte.
- C'est l'une des spécificités de Mellel! Grâce à ce bouton, il vous sera possible de définir dans quel sens le texte doit être écrit... De gauche à droite ou pour les langues arabes, de droite à gauche ! À noter, qu'il est possible de trouver les polices arabes sur le site de Mellel. Remarque: je ne vais pas vous présenter cette fonction de manière détaillée car mon hébreu est plus que rouillé :o)
- À la manière d'iTunes, ce petit "écran" vous permet de connaître immédiatement le style que vous utilisez.
- Outils traditionnel pour la création d'un tableau.
- Outils de recherche dans l'ensemble du texte écrit.
- Le traditionnels outil de zoom.
- Le bouton inspecteur permettant l'accès aux palettes flottantes.
Les palettes flottantes
En parlant des palettes flottantes, voici leurs composantes:
Comme tout traitement de texte qui se respecte, Mellel vous propose une fenêtre gérant la police que vous utilisez ainsi qu'un gestionnaire de style relativement simple mais diablement efficace. Une fois un style de caractère défini, il ne vous reste plus qu'à utiliser les touches "F1" à "F8" pour switcher en un clin d'oeil
Il vous sera également possible de déterminer une police secondaire afin de pouvoir écrire soit en grec, en arabe, en cyrillique ou en hébreu.
D'un simple click, il vous sera possible d'écrire en suscription ou en souscription (ce qui est idéal pour faire des notes en bas de page). De plus, il est possible de déterminer si vous voulez barrer ou souligner votre texte ainsi que dans quelle couleur ceci doit être fait.
Dans cette palette, on retrouve les outils traditionnels d'un traitement de texte. Ainsi on observe une seule nouveauté, le bouton pour choisir dans quel sens le texte doit être écrit.
L'habituelle gestionnaire de tableau directement accessible via les palettes flottantes.
L'outil statistique se trouve facilement accessible au travers d'une autre fenêtre. Idéal pour ceux qui désirent connaître en permanence la quantité de signes utilisés.
Un gestionnaire que je trouve particulièrement utile... Il est ainsi possible de définir des en-têtes ou des pieds de page pour chaque page. Il est également possible de gérer les numérotations des diverses listes que vous créez. Le tout est accessible rapidement et facilement.
Le gestionnaire de styles
La gestion des styles, que ce soit pour les paragraphes, les pages ou les caractères, se fait au travers d'un même gestionnaire: il est alors aisé de déterminer différents styles que l'on retrouvera dans la "petite fenêtre version iTunes".
Les différents caractères spéciaux
Ë l'instar de certains traitements de texte, Mellel vous propose une panoplie de caractères spéciaux facilement accessibles. On retrouvera notamment:
- Divers signes monétaires
- Divers signes mathématiques
- Certains types d'accents
Remarques et conclusion
Comme tout logiciel, Mellel possède aussi certains petits défauts: j'aimerai surtout citer celui de l'absence d'un dictionnaire de correction automatique. Mellel se borne en fait à utiliser le correcteur intégré de Jaguar qui est un peu limité je trouve. Mais rien ne vous empêche d'utiliser des correcteurs comme Antidote testé ici ou SpellCatcher X testé là.
Sinon, son principal défaut est de ne pas pouvoir lire, et éditer, des documents au format .doc. Il est clair que cela peut être un défaut majeur pour certains car peu de personnes du monde PC sont capables de comprendre que des formats comme .rtf ou .txt existent...
L'intégration des images et autres tableaux est bonne sans être excellente. Mais, honnêtement, il faut savoir qu'aucun traitement de texte ne pourra rivaliser avec des logiciels du style de XPress ou InDesign.
Pour conclure, j'ai envie de dire que Mellel est un très bon logiciel de traitement de texte qui sera tout à fait capable de satisfaire les personnes ne désirant pas travailler avec Microsoft Word. Il se distingue notamment par une simplicité et une efficacité qu'il serait dommage, pour 25$ (avec trois ans de mise à jour gratuite), de s'en priver.