Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mel­lel – Une bonne al­ter­na­tive à Word

Au­jour­d'hui je vais vous pré­sen­ter mon pre­mier test.

J'ai choisi Mel­lel, un lo­gi­ciel qui peut of­frir une réelle al­ter­na­tive au nu­méro un du genre qu'est Word. Sans vou­loir pré­tendre le rem­pla­cer, vous aurez af­faire à un sha­re­ware qui saura tout à fait lui faire une saine concur­rence.

C'est une ap­pli­ca­tion qui a été écrite par des au­teurs is­raé­liens pour pa­lier l'ab­sence conti­nue de la langue hé­braïque dans la suite Of­fice de Mi­cro­soft. Dans un style digne des iApps (on ne peut pas nier une cer­taine res­sem­blance avec iTunes), on va re­trou­ver un lo­gi­ciel écrit en cocoa qui va nous faire pro­fi­ter de la puis­sance même de notre OSX.

Ins­tal­la­tion

Après avoir té­lé­chargé le pa­ckage .​dmg.​sit, il vous suf­fit de lan­cer stuf­fit pour dé­com­pac­ter ce­lui-ci. Une fois l'opé­ra­tion ef­fec­tuée, il ne vous reste plus qu'à co­pier l'ap­pli­ca­tion dans votre dos­sier prévu à cet effet.

Uti­li­sa­tion

Une fois l'ap­pli­ca­tion ou­verte, la page tra­di­tion­nelle d'un trai­te­ment de texte s'ouvre. Vous allez re­trou­ver une barre de na­vi­ga­tion sim­pli­fiée qui peut dé­con­cer­ter les ha­bi­tués de Word. D'une sim­pli­cité certes, mais éga­le­ment d'une grande ef­fi­ca­cité... Rien d'in­utile en somme!

Sous ses as­pects de métal brossé se trouvent les prin­ci­pales fonc­tions d'un trai­te­ment de textes:

  1. Un ges­tion­naire d'es­pa­ce­ment tout à fait ef­fi­cace et d'une grande sim­pli­cité. Il vous per­met de contrô­ler les mises à la ligne, les re­tours cha­riots, etc... Avec un petit plus: il est pos­sible de dé­fi­nir sim­ple­ment et ef­fi­ca­ce­ment une "marge in­vi­sible".
  2. Barre d'ou­tils tra­di­tion­nelle des trai­te­ments de texte per­met­tant de dé­fi­nir l'ali­gne­ment du texte.
  3. C'est l'une des spé­ci­fi­ci­tés de Mel­lel! Grâce à ce bou­ton, il vous sera pos­sible de dé­fi­nir dans quel sens le texte doit être écrit... De gauche à droite ou pour les langues arabes, de droite à gauche ! À noter, qu'il est pos­sible de trou­ver les po­lices arabes sur le site de Mel­lel. Re­marque: je ne vais pas vous pré­sen­ter cette fonc­tion de ma­nière dé­taillée car mon hé­breu est plus que rouillé :o)
  4. À la ma­nière d'iTunes, ce petit "écran" vous per­met de connaître im­mé­dia­te­ment le style que vous uti­li­sez.
  5. Ou­tils tra­di­tion­nel pour la créa­tion d'un ta­bleau.
  6. Ou­tils de re­cherche dans l'en­semble du texte écrit.
  7. Le tra­di­tion­nels outil de zoom.
  8. Le bou­ton ins­pec­teur per­met­tant l'ac­cès aux pa­lettes flot­tantes.

Les pa­lettes flot­tantes

En par­lant des pa­lettes flot­tantes, voici leurs com­po­santes:

Comme tout trai­te­ment de texte qui se res­pecte, Mel­lel vous pro­pose une fe­nêtre gé­rant la po­lice que vous uti­li­sez ainsi qu'un ges­tion­naire de style re­la­ti­ve­ment simple mais dia­ble­ment ef­fi­cace. Une fois un style de ca­rac­tère dé­fini, il ne vous reste plus qu'à uti­li­ser les touches "F1" à "F8" pour swit­cher en un clin d'oeil

Il vous sera éga­le­ment pos­sible de dé­ter­mi­ner une po­lice se­con­daire afin de pou­voir écrire soit en grec, en arabe, en cy­ril­lique ou en hé­breu.

D'un simple click, il vous sera pos­sible d'écrire en sus­crip­tion ou en sous­crip­tion (ce qui est idéal pour faire des notes en bas de page). De plus, il est pos­sible de dé­ter­mi­ner si vous vou­lez bar­rer ou sou­li­gner votre texte ainsi que dans quelle cou­leur ceci doit être fait.

Dans cette pa­lette, on re­trouve les ou­tils tra­di­tion­nels d'un trai­te­ment de texte. Ainsi on ob­serve une seule nou­veauté, le bou­ton pour choi­sir dans quel sens le texte doit être écrit.

L'ha­bi­tuelle ges­tion­naire de ta­bleau di­rec­te­ment ac­ces­sible via les pa­lettes flot­tantes.

L'ou­til sta­tis­tique se trouve fa­ci­le­ment ac­ces­sible au tra­vers d'une autre fe­nêtre. Idéal pour ceux qui dé­si­rent connaître en per­ma­nence la quan­tité de signes uti­li­sés.

Un ges­tion­naire que je trouve par­ti­cu­liè­re­ment utile... Il est ainsi pos­sible de dé­fi­nir des en-têtes ou des pieds de page pour chaque page. Il est éga­le­ment pos­sible de gérer les nu­mé­ro­ta­tions des di­verses listes que vous créez. Le tout est ac­ces­sible ra­pi­de­ment et fa­ci­le­ment.

Le ges­tion­naire de styles

La ges­tion des styles, que ce soit pour les pa­ra­graphes, les pages ou les ca­rac­tères, se fait au tra­vers d'un même ges­tion­naire: il est alors aisé de dé­ter­mi­ner dif­fé­rents styles que l'on re­trou­vera dans la "pe­tite fe­nêtre ver­sion iTunes".

Les dif­fé­rents ca­rac­tères spé­ciaux

Ë l'ins­tar de cer­tains trai­te­ments de texte, Mel­lel vous pro­pose une pa­no­plie de ca­rac­tères spé­ciaux fa­ci­le­ment ac­ces­sibles. On re­trou­vera no­tam­ment:

  • Di­vers signes mo­né­taires
  • Di­vers signes ma­thé­ma­tiques
  • Cer­tains types d'ac­cents

Re­marques et conclu­sion

Comme tout lo­gi­ciel, Mel­lel pos­sède aussi cer­tains pe­tits dé­fauts: j'ai­me­rai sur­tout citer celui de l'ab­sence d'un dic­tion­naire de cor­rec­tion au­to­ma­tique. Mel­lel se borne en fait à uti­li­ser le cor­rec­teur in­té­gré de Ja­guar qui est un peu li­mité je trouve. Mais rien ne vous em­pêche d'uti­li­ser des cor­rec­teurs comme An­ti­dote testé ici ou Spell­Cat­cher X testé .

Sinon, son prin­ci­pal dé­faut est de ne pas pou­voir lire, et édi­ter, des do­cu­ments au for­mat .doc. Il est clair que cela peut être un dé­faut ma­jeur pour cer­tains car peu de per­sonnes du monde PC sont ca­pables de com­prendre que des for­mats comme .rtf ou .txt existent...

L'in­té­gra­tion des images et autres ta­bleaux est bonne sans être ex­cel­lente. Mais, hon­nê­te­ment, il faut sa­voir qu'au­cun trai­te­ment de texte ne pourra ri­va­li­ser avec des lo­gi­ciels du style de XPress ou In­De­sign.

Pour conclure, j'ai envie de dire que Mel­lel est un très bon lo­gi­ciel de trai­te­ment de texte qui sera tout à fait ca­pable de sa­tis­faire les per­sonnes ne dé­si­rant pas tra­vailler avec Mi­cro­soft Word. Il se dis­tingue no­tam­ment par une sim­pli­cité et une ef­fi­ca­cité qu'il se­rait dom­mage, pour 25$ (avec trois ans de mise à jour gra­tuite), de s'en pri­ver.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…