Profitez des offres Memoirevive.ch!
You Control:Fonts, vos po­lices, tou­jours sous la sou­ris

Je vous ai parlé il y a peu d'un lo­gi­ciel assez éton­nant: You Control, de You Soft­ware.

Le petit test du jour touche un autre petit pro­gramme du même édi­teur, You Control:Fonts.

Ce lo­gi­ciel est d'ailleurs un peu spé­cial. En effet, vous pou­vez l'uti­li­ser in­dé­pen­dam­ment, comme un grand, ou alors l'in­té­grer à You Control (testé ici), en tant que mo­dule, ce qui le rend en­core plus pra­tique pour ceux qui dis­posent de cet uti­li­taire.

Dites, les vieux là (je parle de ceux qui uti­li­saient le sys­tème 7 et 8), vous vous sou­ve­nez de Ty­pe­Ta­mer, qui per­met­tait d'af­fi­cher dans un menu les po­lices en WY­SIWYG et sur­tout (parce que ça tout seul, ce n'est pas très ori­gi­nal) d'af­fi­cher des exemples de la po­lice dans di­verses tailles di­rec­te­ment dans le menu?

Et cela dans n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion?

C'est ce que peut faire main­te­nant ce dé­li­cieux You Control:Fonts, et cela, de ma­nière fort simple, comme c'est tou­jours le cas des pro­duits You Soft­ware.

Confi­gu­ra­tion en ap­pli­ca­tion au­to­nome

Lorsque vous lan­cez You Control:Fonts pour la pre­mière fois (au­cune ins­tal­la­tion autre que le fait de glis­ser l'ap­pli­ca­tion dans le dos­sier dé­siré n'est né­ces­saire), ce der­nier dé­tecte si vous dis­po­sez déjà de You Control (tout court). Si c'est le cas, il vous pro­pose d'in­té­grer You Control:Fonts à You Control, ce que je ne peux que vous conseiller de faire.

Pour l'ins­tant, je vais me baser sur le fait que vous n'avez pas ac­cepté mon conseil, ou que vous ne pos­sé­dez pas You Control. Les deux sont vrai­ment étranges, mais après tout, c'est votre pro­blème, c'est vous qui voyez!

Donc vous êtes en mode au­to­nome. Bon, ad­met­tons.

Vous voyez donc ceci:

Vous devez vé­ri­fier que la case à co­cher "En­able You Control Fonts" est ac­ti­vée, et vous ver­rez im­mé­dia­te­ment un menu "Fonts" ap­pa­raître dans la barre de menus. Ou alors, vous pour­rez af­fec­ter le menu des fontes à un rac­courci cla­vier, qui ap­pa­raî­tra là où est le cur­seur.

Ce menu est dis­po­nible dans toutes les ap­pli­ca­tions. Et il donne quoi ce menu? Ceci par exemple:

Ou cela:

Quand j'écris "avec toutes les ap­pli­ca­tions", ce n'est pas tout à fait exact, mais en tout cas avec toutes les ap­pli­ca­tions Cocoa, mais aussi, selon l'édi­teur:

  • Adobe Pho­to­shop CS (ver­sion 8.0x119) (testé par mes soins en 8.0.1 fr, ne fonc­tionne pas)
  • Adobe Illus­tra­tor CS (ver­sion 11.0) (non testé par mes soins)
  • Adobe In­De­sign CS (ver­sion 3.0.1) (testé par mes soins, OK)
  • QuarkX­Press 6.0 (non testé par mes soins)
  • Ma­cro­me­dia Free­hand 10 (non testé par mes soins)
  • Ma­cro­me­dia Free­hand MX (non testé par mes soins)
  • Ma­cro­me­dia Flash MX (non testé par mes soins)
  • Ma­cro­me­dia Fi­re­works MX (non testé par mes soins)
  • Mi­cro­soft Word v.X (testé par mes soins, OK)
  • Mi­cro­soft Word 2004 (testé par mes soins, OK)
  • Mi­cro­soft Excel 2004 (testé par mes soins, OK)
  • Mi­cro­soft Po­wer­Point 2004 (testé par mes soins, OK)
  • Key­note 1.1.1 (testé par mes soins, OK)
  • Mail.​app (testé par mes soins, OK)
  • Tex­tE­dit (testé par mes soins, OK)

J'ai testé moi-même avec les ap­pli­ca­tions que je pos­sède dans la liste ci-des­sus: seul Pho­to­shop CS (ver­sion 8.0.1) s'est mon­tré in­com­pa­tible avec la ver­sion 1.0 de You Control Fonts tes­tée ici.

J'ai éga­le­ment es­sayé Word X, cela fonc­tionne, mais la fonte cou­rante n'est pas re­con­nue (voir plus bas).

En­tou­rage 2004 ne fonc­tionne pas en­core. Plus gê­nant pour ceux qui l'uti­lisent en­core, Ap­ple­Works 6 n'est pas non plus com­pa­tible avec You Control:Fonts pour l'ins­tant.

En fait, et après des tests plus pous­sés, il semble que, tou­jours pour l'ins­tant et dans cette ver­sion 1.0, notre lo­gi­ciel se can­tonne aux ap­pli­ca­tions Cocoa et à celles lis­tées ci-des­sus.

Et la com­pa­ti­bi­lité avec les ges­tion­naires de po­lices?

Le côté gé­nial de You Control:Fonts, c'est le fait qu'il est to­ta­le­ment com­pa­tible avec les ges­tion­naires de po­lices. J'ai pu le consta­ter de visu avec Fon­tRe­serve (testé ici). Vous ac­ti­vez une po­lice dans ce lo­gi­ciel, et vous voyez You Control:Fonts qui remet à jour im­mé­dia­te­ment son menu.

De même avec le Livre des po­lices fourni avec Pan­ther.

Dingue!

Et à ce pro­pos, si­gna­lons le fait que l'af­fi­chage des col­lec­tions de po­lices dans le menu Fonts de notre uti­li­taire tra­vaille en sym­biose to­tale avec ce même Livre des po­lices. C'est dans ce der­nier que vous crée­rez et ré­gle­rez vos col­lec­tions, qui pour­ront ap­pa­raître dans le menu, selon vos dé­sirs.

Les deux seuls groupes qui soient gérés par You Control:Fonts sont You Re­cents et You Fa­vo­rites.

Les ré­glages

Les ré­glages sont fort simples puis­qu'ils se ré­sument à ac­cep­ter ou non l'af­fi­chage dans le menu de cer­tains groupes ou cer­taines in­for­ma­tions, et si af­fi­chage il y a, de grou­per tout cela en quelques menus et sous-me­nus, ou au contraire, de di­rec­te­ment af­fi­cher le tout dé­ployé dans le menu Fonts.

In­line si­gni­fie que les don­nées ap­pa­raî­tront dans le menu Fonts di­rec­te­ment dé­ployées, et si dé­co­ché, dans un sous-menu.

Exemple: les po­lices fa­vo­rites si:

donne ceci:

Les mêmes si:

donne cela:

Il est pos­sible et même conseillé d'avoir In­line la po­lice cou­rante. Ainsi, vous n'au­rez plus be­soin de vous dé­pla­cer dans un menu pour voir le petit Vu juste de­vant la po­lice ac­tive, si au­cune pa­lette dans votre lo­gi­ciel ne la rap­pelle.

Les infos sur la po­lice de­vraient à mon avis éga­le­ment être af­fi­chées dans le menu, car elles per­mettent de connaître le nom de la fonte et son nom Post­script.

Vous pour­rez éga­le­ment choi­sir de pou­voir ajou­ter d'un clic une po­lice à votre col­lec­tion des "fa­vo­rites". Dans le même do­maine de pe­tits "plus", la liste de po­lices ré­cem­ment uti­li­sées peut être fort utile.

Per­son­nel­le­ment, j'ac­tive tout cela.

Les exemples per­son­na­li­sables

Ce que You­soft­ware ap­pelle les Wa­ter­fall (un on­glet y est dédié), ce sont les exemples af­fi­chés pour chaque po­lice.

Vous pou­vez soit de­man­der le nom de la po­lice avec sa taille, soit in­di­quer un texte par dé­faut. Dans la fi­gure pré­cé­dente, j'ai choisi un exemple avec des ac­cents, pour voir im­mé­dia­te­ment si la po­lice choi­sie les gère.

Les bou­tons "+" et "-" en bas à gauche per­mettent d'ajou­ter ou de sup­pri­mer une taille af­fi­chée par dé­faut.

Un menu sous la sou­ris

Pour tous ceux qui ne vou­draient pas en­com­brer leur barre de menus avec un élé­ment sup­plé­men­taire, même très utile, il est pos­sible de faire ap­pa­raître You Control:Fonts sous la sou­ris, à l'aide d'un rac­courci cla­vier.

Notez un petit bug de la ver­sion 1.0: j'ai at­tri­bué un rac­courci Ma­jus­cule-Op­tion-Com­mande-F, et cette der­nière lettre n'ap­pa­raît pas. Pour­tant, le rac­courci fonc­tionne par­fai­te­ment.

Une in­té­gra­tion à You Control

You Control per­met d'in­té­grer You Control:Fonts en tant que mo­dule. Ce n'est que du bonus, puisque vous ne per­dez au­cune fonc­tion du lo­gi­ciel, mais qu'en plus, vous pou­vez in­té­grer You Control:Fonts à n'im­porte quel menu You Control. Vous pour­rez ainsi choi­sir l'en­droit où le menu va ap­pa­raître.

De plus, vous ré­gle­rez le pro­gramme di­rec­te­ment dans la fe­nêtre de You Control, avec le reste des autres mo­dules.

Pra­tique!

En conclu­sion

Pour au­tant que vous tra­vailliez avec des ap­pli­ca­tions com­pa­tibles, You Control:Fonts vous ap­por­tera un confort cer­tain dans le choix des po­lices de ca­rac­tères à uti­li­ser dans vos do­cu­ments.

As­so­cié à You Control, il est en­core plus confor­table.

J'at­tends avec im­pa­tience une in­té­gra­tion à d'autres lo­gi­ciels (même si, de par sa com­pa­ti­bi­lité Cocoa, il l'est déjà avec un grand nombre de nos ap­pli­ca­tions ché­ries), et si pos­sible, une com­mande "Agran­dir-Ra­pe­tis­ser" ou au moins une pos­si­bi­lité d'en­trer une taille de po­lice pré­cise.

Pour le reste, ce lo­gi­ciel me sa­tis­fait plei­ne­ment.

10 com­men­taires
1)
Fa­bien
, le 07.09.2004 à 08:55

Est-ce que le menu des po­lices est ra­pide à s’af­fi­cher ?

Sou­vent ces menus lis­tant toutes les po­lices et en les re­pré­sen­tant mettent des plombes à s’af­fi­cher.

Qu’en est-il ?

2)
Franck_­Pas­tor
, le 07.09.2004 à 10:50

En fait, la plu­part des gens choi­sissent une fa­mille de po­lice de ca­rac­tères (quand ils ne se contentent pas de celle par dé­faut de leur lo­gi­ciel !) et n’en changent quasi plus ja­mais par la suite, d’après ce que j’ai pu en voir.

Donc je suis scep­tique quant au suc­cès éven­tuel de ce type de lo­gi­ciel (mais je me plante peut-être roya­le­ment).

3)
Blues
, le 07.09.2004 à 13:52

« je suis scep­tique quant au suc­cès éven­tuel de ce type de lo­gi­ciel »

Moi aussi…. trèèèèèès sep­tique (comme la fosse du même nom).
(Je me mets tout de même du coté des pros). Perso, je pré­fère bos­ser avec le strict mi­ni­mum de fontes tra­di­tion­nelles « char­gées » (Times-Hel­ve­tica-Fu­tura, etc… + les sy­tèmes obli­ga­toires); à me­sure que les jobs entrent, je charge les fontes re­quises TEM­PO­RAI­RE­MENT avec Suit­case (ou autre -font agent-re­serve- selon votre choix), une fois le job ter­miné, je les désac­tive !!!
Idem, pour de la créa­tion: une fois les fontes choi­sies, je les charge tem­po­rai­re­ment du pro­jet au bàt, jus­qu’au job fi­na­lisé …

Avan­tage de la mé­thode: pour­quoi char­ger le sys­tème pour des « prunes »… en plus, re­cher­cher et choi­sir une fonte dans ce « ca­phernaüm », bon­jour le temps perdu, et les yeux qui pleurent !
Pé­ti­tion : POUR UN MENU SIMPLE, CLAIR ET PRE­CIS, telle est ma de­vise !

C’est comme tous ces lo­gi­ciels-gad­jets, plus on en em­pile, et plus la ges­tion de­vient com­plexe (à mes goûts -je l’ai déjà sou­vent dit d’ailleurs- je pré­fère bos­ser avec le mi­ni­mum es­sen­tiel et basta).

Je sais, je sais… qu’y en a qui adorent pas­ser leur temps à bi­douiller et à tes­ter… Perso je bosse avec un sy­tème « tout simple » (sans comp­ter les lo­gi­ciels de tra­vail, j’uti­lise 4 ad­di­tifs non-Apple en tout = Pop­Char, Drag­Thing, Suit­case et Dave) — ren­dez-vous compte des éco­no­mies réa­li­sées et du temps gagné !

4)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2004 à 14:13

Hé les gars, je ne vous ai pas parlé d’un ges­tion­naire de po­lices dans ce test, mais bien d’un pro­gramme qui per­met de les vi­sua­li­ser de ma­nière pra­tique dans le menu!

5)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2004 à 14:16

Oui c’est ra­pide Fa­bien. Enfin, je trouve!
Cela dit, les ver­sions démo per­mettent de se faire une idée.

6)
dra­zam
, le 07.09.2004 à 14:18

Mouais, on les re­con­nait ceux qui vous narguent passk’ils zont un écran 17″ ! N’en ra­joutent tant qu’ils veulent des menus !

____________________
dra­zam strikes again

7)
dra­zam
, le 07.09.2004 à 14:18

Mouais, on les re­con­nait ceux qui vous narguent passk’ils zont un écran 17″ ! N’en ra­joutent tant qu’ils veulent des menus !

[Edit]Noé, fais quelque chose pour les pôv’ bougres obli­gés de res­ter sur cette in­fâme m…e qu’est IE 5.5 pour pécé, qui perd les pé­dales sur Cukv2, de grâââce ![/Edit]

____________________
dra­zam strikes again

8)
Blues
, le 07.09.2004 à 15:04

je ne vous ai pas parlé d’un ges­tion­naire de po­lices

Oui, oui…. j’ai bien vu, lu et com­pris, que c’est un gad­jet de type « or­ga­ni­sa­tion-vi­sua­li­sa­tion » des fontes … ce qui ne change en rien ce que j’ai dit dans mon post ci-des­sus…. « C’est comme tous ces lo­gi­ciels-gad­jets, plus on en em­pile » …

Ce que je vou­lais juste dé­mon­trer, c’est que TROP DE FONTES (in the sys­tem) TUE !

9)
Franck_­Pas­tor
, le 07.09.2004 à 15:05

Fran­çois, j’avais bien com­pris (enfin j’es­père), mais si on veut vi­sua­li­ser des po­lices, c’est qu’on veut en chan­ger, pro­vi­soi­re­ment ou pas.

Et jus­te­ment la plu­part des gens ne veulent pas en chan­ger. Donc n’au­ront pas d’in­té­rêt à vi­sua­li­ser de nou­velles po­lices.

10)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2004 à 16:30

Non dra­zam! Jus­te­ment, pas be­soin d’un menu sup­plé­men­taire. Tout est sous la sou­ris!!